La Cuisine des Anges

Recettes économiques et créatives pour petits budgets [par Cenwen]

Cygnes en pâte à choux

73 Commentaires

Recette de pâte à choux, recette des cygnes en pâtes à choux garnis de crème chantilly

Cygne en pâte à choux

 Cygnes en pâte à choux

Bonjour,

La pâte à choux, tendre, délicate, croustillante et légère, la pâte à choux me donne envie de croquer dedans à pleine dents, de la dévorer plutôt que de la manger, à me comporter en gourmande invétérée, à succomber encore et encore…

La pâte à choux, ce sont des souvenirs d’enfance et d’insouciance. C’est le dessert du dimanche qu’on allait chercher après la messe, à la Pâtisserie de Monsieur Maillard. Je préférais les cygnes gracieux, aériens aux religieuses dodues et brillantes. Papy Lulu le savait, et je bénéficiais d’un traitement de faveur. J’avais le droit de choisir :)

On ne voyait jamais Monsieur Maillard dans la boutique. Il était la Légende, le Pâtissier aux milles médailles, récompenses et prix prestigieux. Il créait dans son laboratoire et son épouse régnait sur la Boutique. Madame Maillard, j’en garde encore un souvenir ébloui. Petite, vive, d’une élégance folle, brune, toujours impeccablement maquillée, avec des chignons qui me donnaient le vertige. On aurait dit une poupée de porcelaine mais avec un sourire à réchauffer le pire des hivers. Elle glissait toujours le plus gros gâteau dans la boite avec un clin d’œil complice.

Après, nous allions à la messe, puis c’était les échanges de politesse sur le parvis de l’Église, et je piaffais dans mes "beaux habits". Et l’attente durait encore et encore. Il fallait se rendre sur les tombes, toutes celles de la famille, des oncles, des cousins, des neveux, de ceux qui avaient "fauté" et pour les âmes desquels il fallait prier, et pour ceux qui étaient tombés pour la France et qu’il fallait remercier. C’était important. Mes grands-parents, mes parents nous transmettaient l’histoire de notre lignée, notre héritage. Nous savions d’où nous venions et qui nous étions.

J’écoutais sagement, je faisais mes prières mais j’avoue, parfois, mon esprit vagabondait du côté de la Pâtisserie. Je redoutais que Madame Maillard se soit trompée et ait remis notre boite à un voisin. L’enfer n’aurait pu être plus cruel !

Je descendais "La Côte" à toute vitesse !

-" Tu va abîmer tes vernies ! " me criait Mamy. J’essayais de maintenir mon chapeau sur ma tête, pestant contre mes gants en dentelle dans lesquels mes ongles se prenaient. J’arrivais les joues brûlantes et rouges, toute essoufflée à la porte de la boutique, et Madame Maillard me donnait la boite avec notre nom. Ouf! Tout allait bien !

Ensuite, il y avait l’apéritif. Martini et petits gâteaux salés pour les adultes, grenadine pour les enfants, et ce repas qui n’en finissait pas…

J’attendais avec impatience le moment du dessert et le rituel des jolies assiettes en porcelaine fine, de la petite cuillère en argent. Mamy servait les cygnes, les choux à la crème et les religieuses sur un plat orné de roses. On ne mettait pas les doigts sur ces petites merveilles ! Elle s les glissait sur nos assiettes à l’aide d’une pince. Et il fallait encore attendre un peu, que tout le monde soit servi pour pouvoir enfin avoir le droit de goûter. Je poussais un petit soupir de soulagement et je croquais la tête de mon cygne en premier…

Cette recette est un hommage à ces jours anciens et révolus, à mon grand-père que j’adorais, aux dimanches en famille, à un art et une douceur de vivre dont, parfois, je suis nostalgique. Mes cygnes sont très loin d’être aussi beaux que ceux de Monsieur Maillard, mais j’ai sorti les belles assiettes en porcelaine de ma Mamy Henriette

J’ai pris la recette de la pâte à choux dans un livre de cuisine que je garde comme un Trésor, celui de ma Maman . Elle l’a reçu en cadeau de mariage, en 1963. C’était le livre de référence de cette époque (paru en 1961). Il reste encore ma référence en 2012 pour les "fondamentaux". C’est dire si je crois à la notion de transmission. J’espère que mes neveux et nièces liront un jour ce billet. Je sais que  "Papyrette" leur manque, comme elle me manque…et qu’ils sauront eux aussi d’où ils viennent et qui ils sont.

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : "La cuisine au foyer" de Suzanne Penna

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Température du four : 200°C thermostat 6/7

Recette de pâte à choux, recette de cygnes en pâte à choux garnis de crème fouettée en Chantilly

Cygne à la Crème Chantilly

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour 8 cygnes :

  Pour La Pâte à choux :

250 grammes d’eau

100 grammes de beurre

15 grammes de sucre en poudre

sel

125 grammes de farine tamisée

3 œufs

  Pour la crème Chantilly :

40 cl de crème fraiche liquide de type "Fleurette"

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation

  Les choux :

1) Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre, le sucre en poudre et la pincée de sel. Faites bouillir. Retirez du feu et jetez en pluie en remuant bien la farine, avec une cuillère en bois.

2) Quand toute la farine est bien amalgamée, remettez sur le feu et cuisez jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la casserole. (Il doit se former une croûte blanche sur le fond de la casserole.) La pâte est dure à travailler.

3) Retirez la casserole du feu. Laissez un peu refroidir, puis ajoutez-u, en remuant toujours à la cuillère en bois, les , un par un, en remuant bien entre chaque? A la fin, votre pâte doit être souple et un peu molle.

4) Sur une plaque garnie de papier sulfurisé dressez la pâte à choux : 8 boules de forme allongée et  8 cous en forme de S. Enfournez à four chaud. Laissez la porte très légèrement entrouverte en la bloquant avec une spatule en bois. Surveillez de très, très près et ajustez la cuisson en fonction de votre four !

5) Une fois les choux bien refroidis, coupez tous les hauts dans le sens de la longueur. Coupez le dessus du chou en deux pour former les ailes.

  La crème Chantilly :

A l’avance, placez un saladier et les fouets de votre batteur électrique dans le congélateur.

Montez la crème pendant 2 minutes avec la plus petite vitesse. Dès que la crème commence à épaissir, augmentez la vitesse et versez progressivement le sucre en pluie. Augmentez encore la vitesse jusqu’à ce que la crème soit bien prise et fasse de jolis pics.

  Le Montage des Cygnes :

Avec une poche à douille garnissez la partie basse des cygnes. Plantez délicatement les ailes et le cou. Glissez sur un plat ou une petite assiette.

Couverture du livre "La cuisine au foyer" de Suzanne Penna

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites notes :

J’ai choisi de faire des cygnes ronds plutôt que de forme allongée. Sur ma feuille de papier sulfurisé j’avais tracé des cercles de même diamètre pour être sûre d’avoir des gâteaux de taille équivalente. J’ai aussi choisi de dessiner les S des cous. Je ne maitrise pas parfaitement l’art de la poche à douille, mais je voulais faire un travail le plus soigné possible.

  Une autre histoire de famille :

" Voyage dans le Temps "

Je vous souhaite une journée douce, voluptueuse et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

About these ads

73 réflexions sur “Cygnes en pâte à choux

  1. ils sont magnifiques tes cygnes! ouaouh quelle belle réalisation et quelle belle histoire! un bel hommage gourmand à ton grand-père et à ses beaux moments que tu décris. hmm une très belle culino-versions (vous mettez tous la barre très haute pour le thème "chou", va falloir que je m’y mette sérieusement!:-D)
    Bonne journée !

    • Merci Alice ♥

      Je suis heureuse d’avoir partagé ce moment avec vous, avec toi et qu’il t’ait touché.

      Pour ce qui est de mettre la barre haut, non, voyons ;) Il y a eu quelques beaux ratages avant cette version ! J’ai un four des plus capricieux et il ne m’a pas simplifié la tâche le vilain ! Entre les tests "pas cuits" et les tests "je sors gonflé comme une balle de golfe et je me ratatine en moins de deux", je me suis arrachée les cheveux!

      Mais bon, la persévérance (l’entêtement) a du bon ! Je vais enfin pouvoir faire des éclairs au café pour Jérôme :)

      Je te souhaite une jolie journée douce et gourmande !

      Plein de bisous sucrés ♥

  2. Il est superbe ce gygne !
    Ca me rappelle mon enfance auprès de mes grands-parents qui étaient boulangers pâtissiers :) Et dire que je ne mangeais pour ainsi dire pas de pâtisseries !
    Bisous ! Une belle et douce journée à toi !

    • Coucou ma Puce ♥

      Tu résistais à la tentation ? je n’aurai pas pu !

      Quand j’allais chez Monsieur Maillard, je rêvais de pouvoir goûter à tout ! C’était trop beau. Tout était délicat, raffiné, gourmand.
      J’ai des souvenirs de brioches dorées, aériennes, à la mie tellement filante que c’était une hérésie de la couper.
      Il y avait les Chardons aux couleurs pastels, tellement irrésistibles et inaccessibles parce que remplis d’eau de vie de mirabelle et que ça pouvait me rendre "pompette" ! ;)

      Je pourrais parler des heures de cette pâtisserie…:)

      Bonne journée :)

      Plein de bisous doux ♥

  3. ils sont très jolis! et sûrement délicieux. que de beaux souvenirs, j’ai lu avec grand plaisir cette partie de ton enfance.
    petit clin d’oeil : une de mes grands mères s’appelle aussi henriette ;)

    • Coucou ma Puce ♥

      Merci :)

      Je parle rarement de moi sur ce blog, mais parfois, c’est plus fort que moi. J’ai besoin de dire les choses. Ce billet, il s’est écrit "tout seul". J’ai laissé parler mon cœur.

      Je suis contente d’avoir partagé ce moment avec toi ♥

      Plein de bisous doux ♥

  4. Ils sont très beaux et sur que tu y a mis tout ton cœur avec tes jolis souvenirs, un bel hommage à la famille. J’espère que tes neveux et nièce viendront puiser dans ton blog les jolies recettes de famille, c’est aussi le but du mien, et e sais que ma nièce y vient souvent, dommage jamais de comm’..Cela ferait tant plaisir ! Elle m’appelle à côté et me le dit mais c’est pas tout a fait pareil !
    Bisous ensoleillé mais très froid ce matin -8)

  5. Coucou ma Belle ♥

    Merci tout plein !

    Je sais que mon filleul Nicolas passe régulièrement. Il me téléphone et me dit "quand je viendrai, j’aimerai bien que tu me fasses tel ou tel plat. " et ça me fait plus que plaisir :)

    Mes autres neveux et nièces sont encore un peu petits, mais, je croise les doigts ;)

    Je t’appelle ce matin :)

    Plein de bisous chauds comme l’Amitié ♥

  6. Magnifique ce cygne ! Il pourrait apparaître dans la vitrine d’une pâtisserie :)

  7. c’est super beau, un grand bravo !

  8. Wouah, félicitation, il trop mimi ton cygne ^^

  9. Coucou,
    J’ai tout lu et crois moi, je suis très émue de ton récit. Un petit clin d’oeil à tous tes proches que tu as aimés !!
    les petits cygnes sont à croquer à pleine dent. Hummm!!!!!
    Gros gros bisous
    Joëlle

  10. c est sublime vraiment , bravo ! je te souhaite une belle journée de mercredi, bises Lou

    • Merci Lou :)

      Pardon pour le retard de réponse, j’ai été pas mal secouée depuis la semaine dernière!

      Ça va mieux, donc, me revoici :)

      Je te souhaite une soirée toute douce :)

      Bisous ♥

  11. Très très joli. Tu as l’art, en plus, de nous faire entrer dans de doux souvenirs…

  12. coucou

    super joli ton cygne !
    ta petite histoire m’a vraiment émue…… je me suis revue il y a xxx années en arrière, coutumes du dimanche, habits du dimanche, chaussures vernies du dimanche, repas du dimanche, plats et desserts du dimanche…..merci de m’avoir permis ce rétro-clin d’oeil…
    Liliane

    • Bonsoir Liliane :)

      Ravie d’avoir partagé ces souvenirs et d’avoir ravivé les tiens ! En général, j’évite de parler de moi sur mon blog, mais là, je ne sais pas …Ces lignes se sont quasiment écrites toutes seules et se sont imposées comme une évidence.

      Je te souhaite une jolie soirée toute douce :)

      Bisous ♥

  13. Quel plaisir de lire tes souvenirs d’enfance ! Ils sont si bien contés et avec autant d’émotion, que j’en oublierai presque ta belle recette!

  14. souvenir d’enfance merci bonne soirée bizz

  15. Si je réussis aussi bien en version sans gluten, je me décerne une médaille.. Pas gagné! Bises

    • Coucou Provence ♥

      Il n’y a pas de raison que ça ne soit pas réussi ! Je fréquente ton blog depuis des années et tout ce que tu fais est toujours au top ! :)

      Plein de bisous ♥

  16. Cette version est simplement magnifique Isa, et ton récit des dimanches midis m’a beaucoup touché! Aujourd’hui on perd toute cette transmission du passé, des anciens et ces moments d’attente peut-être interminables mais qui nous faisaient d’autant plus apprécier la chose tant attendue!

    Aujourd’hui on consomme tout tout de suite, les enfants n’attendent même plus que tout le monde soit servi pour commencer (d’après les nombreuses gardes d’enfants que je fais, et ça me choque)… Bref on pourrait en parler des heures mais j’ai beaucoup aimé ton histoire! Et je donnerais pas mal pour avoir un livre de cuisine que ma mamie aurait reçu en cadeau de mariage, tu es chanceuse :)

    Merci de m’avoir fait un peu voyager dans ton passé avec cette jolie version, vraiment belle <3

    Je t'embrasse!

    • Coucou ma Puce ♥

      Je suis touchée par ton message :)

      C’est vrai, maintenant tout va vite, trop vite. On voit, on veut, on prend…parfois sans réfléchir et en se trompant de cible.

      L’attente, c’est ce qui rend les choses plus jolies, plus désirables :) (je parle de l’attente d’une chose positive) J’aime attendre ! C’est sans doute aussi pour ça que j’aime faire mon pain, mes brioches ou mes pâtes. Il y a dans l’attente plus de frissons et d’imagination, une part de mystère et d’espérance que j’apprécie.

      Je suis rassurée quand je te lis, de voir que les valeurs qui me sont chères ne sont pas défuntes, que la jeune génération dont tu fais partie a compris que les règles élémentaires ne sont pas obsolètes mais ont leur raison d’être.

      J’ai été choquée l’an dernier par le comportement de la fille d’une amie qui n’a pas attendu que le plat de gâteaux (des cupcakes) soit sur la table pour se servir, ou qu’elle se soit servie directement dans le frigo pour boire. Quand j’en ai fait la remarque, j’ai eu comme réponse "c’est qu’elle se sent chez elle" Oui, certes, mais je suis chez moi …

      Bref !

      Quand Maman est partie, Papa a séparé ses livres de cuisine en 4, de manière à ce que chacun de nous en ait quelques uns. Il a quant à lui conservé les classeurs et il a pris le temps de tout retaper et de nous en faire des copies.

      Je suis en train d’écrire un véritable " A propos" de La Cuisine des Anges, et un chapitre est consacré à cette transmission qui va bien plus loin :)

      Je suis ravie que mon petit mot t’ait touchée et que tu en saches un peu plus sur qui je suis :)

      Bonne soirée !

      Plein de bisous ♥

  17. Quel bel article et partage!Tout à ton image!!!un beau moment partagé et de lecture
    bises

  18. Tu m’as fait revivre mes souvenirs, semblables, en fait!Par contre, le matin, papa que l’on ne voyait pas de la semaine, nous donnait à nous, ses 6 enfants , notre petit déjeuner au lit avec des petits pains au chocolat!et on se préparait tous pour aller à la messe et remonter à pied, avec ma grand-mère jusqu’à la maison, en passant par la pâtisserie et moi, c’était toujours des religieuses au chocolat!et pendant ce temps papa et maman retournaient en voiture pour mettre le bon poulet rôti au four!Que de bons souvenirs…ces dimanche en famille!L’après-midi, on se promenait et le soir, c’était crêpes ou galettes ou croque-monsieur et jeux de société pendant que ma grand-mère faisait du crochet et Parrain, mon grand-père fumait la pipe,dans son fauteuil!rien que d’y penser, je sens encore l’odeur de son tabac
    Merci de ces moments que tu m’as fait revivre!Ils ne sont plus là, mais je remercie la chance de les avoir eus et de les avoir autant aimés

    • Re coucou ♥

      Merci de partager avec nous tes jolis souvenirs :)

      Le petit déjeuner au lit, c’était mon ♥ Papy Lulu ♥ qui me l’amenait le dimanche matin. C’est un souvenir que je chéris. J’ai eu la chance d’avoir un grand-père extraordinaire et d’en avoir conscience. Il me manque :/

      Ah le plat du dimanche midi :) Nous avions le plat du dimanche et le plat du dimanche exceptionnel (celui des jours de fête).
      Je n’ai pas réussi à retrouver cette tradition. Gamine, parfois, ça me pesait ce log déjeuner (et nous n’avions pas le droit de parler à table…) et maintenant que je suis en couple, j’aimerai bien instaurer un rituel mais mon binôme est plutôt récalcitrant sur le principe…

      L’après-midi, après l’Ecole des Fans, nous allions nous promener pendant que Mamy et Maman préparait soit des gaufres, soit de la tarte au sucre.

      C’était le Bonheur, mais dans notre naïveté et notre impatience d’enfants, nous ne le savions simplement pas…

      Plein de bisous du cœur ♥

  19. Quelle tendre et émouvante histoire!! Merci Cenwenn de nous avoir fait voyager un peu dans ton passé et de nous offrir ces magnifiques cygnes!

  20. Ce dessert est majestueux, sa légèreté donne envie de le déguster en fermant les yeux. Bizzz

  21. Du beau travail, cette préparation, j’adore la pâte à choux. Je me réserve cette recette pour la tester.
    Bisous
    Bon week-end

    Pascal

    • Merci Pascal :)

      J’ai testé plusieurs recettes avant de me souvenir de celle-ci ! Comme quoi, les fondamentaux, ça a du bon :)

      Bonne soirée :)

      Bisous ♥

  22. Oh la la très sympa!! Bonne journée.

  23. Ils sont super beaux ces signes!!! J’aime beaucoup le petit détail de la petite queue ^^ Ils me font craquer :) Bises!

  24. merci à toi pour cette recette, je n’en trouve plus en boulangerie et des souvenirs également reviennent les cygnes étaient la confiserie du dimanche chez nous aussi c’était le petit plaisir et c’est mon papa qui nous les achetaient, quand j’ai vu cette recette j’ai crié waouh et je vais les faire aujourd’hui

    super et merci

  25. j’ai les larmes aux yeux…
    magnifiques tes cygnes pleins d’histoire!

    un tag pour toi chez moi ce jour
    http://yopalacuisine.over-blog.com/article-onze-c-est-beaucoup-trop-11-pour-un-tag-100138305.html

    • Coucou Yo ♥

      Contente de te lire à nouveau :)

      Merci pour ton petit mot et merci pour le tag ! Il va falloir que je m’y mette sérieusement sous peu, je l’ai reçu 5 fois ! :)

      Bonne soirée :)

      Bisous ♥

  26. superbes cygnes!! merci pour ce billet chargé d’émotion et de douce nostalgie!!
    je suis vraiment pour la transmission, je garde précieusement mes livres pour que ma fille puisse les transmettre à son tour. c’est vraiment un plaisir de te lire!! bon dimanche!

    • Merci Kouky ♥

      Je suis certaine que ta fille appréciera et qu’elle sera elle aussi un maillon dans cette chaine de transmission.

      C’est tellement important cette notion ! Notre monde va trop vite, on ne prend plus le temps et on jette aussitôt consommé (produits, technologie, films, musiques…) alors il faut sauvegarder ces petites choses parfois insignifiantes qui nous ancrent dans la continuité et dans une lignée !

      Bonne soirée :)

      Plein de bisous ♥

  27. un mot majestueux !!Pierre

    • Merci Pierre ♥

      J’apprécie le compliment à sa juste valeur ! Je suis tellement fan de ta cuisine !

      Elle est si belle, si gourmande, si colorée, si créative que je suis capable de passer des heures à parcourir ton blog :) Je suis "hélas" une fan très souvent silencieuse ;) (je sais, ce n’est pas bien ! xD)

      Je te souhaite une jolie soirée !

      Bisous ♥

  28. Voici un cygne…léger…léger…ce serait regrettable de le manger !
    belle journée

  29. Très jolie histoire :) :) :)
    Et très joli cygne, wow !
    belle soirée ma douce

  30. Whaouuu c’est impressionnant comme c’est beau !!! Ca c’est sur je n’aurais pas réussi à le faire ! Bravo !
    Bonne soirée, bisous

    • Oh Amélie ! Quand je vois tes merveilles sur ton blog, les cygnes, je suis certaine que tu peux les réussir les yeux bandés et avec une main attachée dans le dos !

      Se promener chez toi, c’est aller d’une tentation à une autre et succomber avec gourmandise !

      Bonne soirée :)

      Bisous ♥

  31. Tout mimi jolie cette version Cenwen, ça en jette comme diraient mes filles ^ – ^ Belle fin de journée Bisous

  32. très beau ce cygne et j’ai beaucoup aimé ton histoire, merci de l’avoir partagée….

  33. Bravo, ils sont vraiment magnifiques ces cygnes

  34. De très jolis petits cygnes. Je fais les choux mais n’ai jamais testé ces petits cygnes. À essayer donc. Bonne soirée

    • Merci Jackie :)

      Bienvenue dans ma petite cuisine :) Ravie de faire connaissance et de pouvoir découvrir à mon tour, ton univers gourmand !

      Je te souhaite une jolie journée !

      Plein de bisous :)

  35. Ah ben c’est malin ça ! Pfff ! Je te fais pleurer ! ça ne va pas le faire …

    Je suis contente d’avoir partagé un petit bout de moi avec vous toutes par le biais de ce billet un peu spécial. Je me rends compte que c’était important. Je fais souvent le pitre par pudeur, mais de temps en temps, je tombe le masque ;)

    Je l’ai fait pour que tu me connaisses un peu mieux, pour que toute les personnes qui me font l’honneur et l’amitié de lire ce blog, en laissant ou non une trace de leurs passages, connaissent un peu plus Isabelle :)

    Je te remercie de ton amitié ! Tu sais à quel point tu comptes dans ma petite vie ♥

    Plein de bisous ♥

  36. Pingback: [Février 2012] Les Participations au Thème “La Pâte à Choux” 2/5 « Culino Versions

  37. Hello ! Ta recette est a-do-ra-ble ! Un grand bravo !!!

Un petit grain de sel ou de sucre ? N'hésitez pas à partager et commenter ! C'est à vous ♥ Merci de votre visite :) A très bientôt ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 722 autres abonnés