Bienvenue dans L’Antichambre de L’Enfer…

Bienvenue dans L’Antichambre de L’Enfer…

article sur le top 10 de mes grosses galères en cuisine
○ { Oops ! I did it again ! } ○

Le Top 10 de mes plus belles galères en cuisine !

A ce jour 😉

Bonjour,

On parle toujours de nos succès, rarement de nos échecs, ou de nos magnifiques plantages.

Je suis une « miss catastrophe »… Heureusement pour moi, j’ai un mari adorable qui gère tout çà gentiment, et deux zamours de chats, qui me regardent parfois avec un air de profonde perplexité, mais que mes bêtises ne perturbent  plus.

Hier, j’ai mis le feu à ma cuisine : littéralement…

J’ai allumé la plaque vitrocéramique, pleine puissance, et j’ai oublié de retirer le torchon de protection que je mets dessus.Je voulais faire réchauffer une Soupe à la Tomate que j’avais concoctée le matin tranquillement.

Un papotage de quelques secondes avec Monsieur Mon Coeur et soudain, une odeur de brûlé abominable…le torchon était en train de se carboniser bien tranquillement.

Je suis rodée : déblayage, passage sous l’eau et constat des dégâts. Mon torchon brodé avec amour est parti direct à la poubelle. La plaque n’a pas souffert ( vive Décapfour pour le nettoyage) et prise de tout ça avec philosophie par Mon Mari.

« Je mangeais mon Petit Beurre » dans mon coin, (gimmick personnel de Monsieur Mon Coeur pour « Tu vas bouder encore longtemps? »), quand ce dernier a eu la bonne idée de me rappeler que les catastrophes en cuisine, ce n’était rien de grave et que sans elles, pas de découvertes culinaires du genre La Tarte des Sœurs Tatin, ou les Bêtises de Cambrai.

Oui, mais voilà, chez moi, un ratage est un ratagek003

Petite liste qui vous donnera une idée :

Numéro 1 :

La cuisse de dinde rôtie aux pèches et au romarin : 15 ans après, ceux à qui je l’ai servie en font encore des cauchemars !

Numéro 2 :

Les raviolis aux deux saumons :  La farce était délicieuse, mais c’était la première fois que je faisais de la pâte à pâtes. Les ravioles étaient tellement épaisses qu’il a fallu plus de deux heures pour les faire cuire ( la recette disait 15 minutes). Bonjour le dîner de Saint Valentin !

Numéro 3 :

La mousse de thon : prévue pour un barbecue chez mes parents, au démoulage, j’avais une mousse de thon compacte en bas, et presque toute la gelée au dessus. Par contre, je me suis accrochée et désormais, j’en fais une présentable et bonne.

Numéro 4 :

Les Gaufres, dont la pâte était tellement liquide, qu’elles ont fini en crêpes… à égalité avec le saladier en plastique tupperwarre rempli de pâte à gaufres (encore !) placé (mauvaise idée) dans le four sensé être tiède pour faire mieux lever la pâte ! Les mots importants sont « four sensé être tiède », il était bien trop chaud ! Le saladier à fondu … je vous laisse imaginer l’état du four !

Numéro 5 :

La brioche au miel et aux pommes : immangeable, j’en ai encore des frissons rien que d’y penser …

Numéro 6 :

La confiture de mirabelles : je l’ai tellement fait cuire, que nous n’avons jamais pu la manger. Elle était si caramélisée qu’il a fallu jeter les pots avec. Il était impossible d’y planter une petite cuillère sans la casser. En plus, avec amour, j’avais fait de jolies étiquettes et de charmantes charlottes pour présenter. Là aussi, j’ai progressé, et mes confitures sont bonnes. Pour être honnête, Monsieur Mon Papa en fait des divines (je mettrai quelques unes de ses recettes en août)

Numéro 7 :

Le plat que je sors du four et qui finit par terre

Numéro 8 :

Le soufflé au fromage qui explose dans le four …

Numéro 9 :

Le smoothie au concombre et à la menthe :  joliment présenté dans un verre, avec des mini brochettes de tomates cerises, menthe et petits dés de chèvre. Le flop de chez Flop. Par contre là, je n’ai pas compris, parce que, personnellement, j’ai trouvé ça vraiment bon.

Numéro 10 :

Le Fondant aux poires, que j’essaye vainement de réaliser à partir de la recette de ma Mamy Henriette. Nostalgie quand tu nous tiens…Là aussi, je persiste, même si pour le moment, « mon » Fondant, ressemble plus à un gros clafoutis. Bon au niveau du goût, certes, mais ce n’est pas le gâteau de mon enfance.

Bon, le fondant aux poires, désormais, la recette approuvée et validée est sur le blog !

Bienvenue dans l’Antichambre de l’Enfer…:)

Advertisements

13 réflexions sur “Bienvenue dans L’Antichambre de L’Enfer…

  1. Commentaires Transférés J’ai bien rigolé…moi sur cette maudite vitro, j’ai brulé plusieurs torchons et mon essoreuse à salade !! Commentaire n° 1 posté par Chris le 09/07/2008 à 10h47 Ca me fait penser que l’autre jour j’ai oublié d’éteindre le feu sous la casserole avant d’aller chercher les garçons à l’école: j’ai balisé,imaginant que l’eau avait débordé, éteignant le feu et laissant s’échapper le gaz. On est rentré en courant à la maison,j’ai mis mes enfants à l’abri au cas où et heureusement plus de peur que de mal. Mais j’étais pas fière de moi du coup je me suis puni 1 semaine de DS :DComme quoi faut pas culpabiliser, t’es pas la seule et continue à nous faire partager tes supers recettes Commentaire n° 2 posté par Chris le 09/07/2008 à 15h41 Une semaine sans DS ! et ben dis donc Février, c’est de la responsabilisation de Maman, ou je n’y connais rien ;)Plus sérieusement, ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule…:) Commentaire n° 3 posté par Cenwen le 09/07/2008 à 17h41 Et ben Fevrier j’admire ton auto-punition !Très drôle ce sujet, tu as raison, il faut assumer nos flop comme nos réussites ;-)Moi par exemple, y’a une ou deux semaines, j’ai voulu improviser une tarte aux épinards (recette jamais faite) avec des épinards en boïte… rien que le mélange épinards/ricotta on aurait dit du vomi de troll ! C’est pas que c’était dégueulasse mais franchement c’était pas du tout présentable et pas franchement goûteux… Et évidemment j’ai dû en manger trois repas de suite, forcément… Pas envie de jeter…J’ai présenté la chose à mes collègues le midi en disant « j’ai fait une tarte à la gadoue » ;-)Et je ne parle pas de la fois où nous avions invité mes beaux parents à manger et où c’est eux qui ont sauvé le repas en nous expliquant comment faire cuire le rosbeef et comment faire gratiner correctement les patates ! La honte !!! Mais quelle rigolade !Et la fois où au lieu de sauce à base de piment on a carrément mis la purée de piment pure dans les crevettes à la sichuanaise !!!!!! J’ai cru que j’allais mourir tellement c’était fort ! immangeable !Bref : tu vois, en cuisine, on traine toutes et tous quelques vieilles casseroles 😉 Commentaire n° 4 le 11/07/2008 à 09h28 Merci Cat :)Pour les recettes à base d’épinards, j’ai banni ce légume une bonne fois pour toute (sauf en salade et vapeur, avec des oeufs mollets et pain grillé).Chaque fois que j’ai voulu tester ou innover, j’ai frôlé le désastre ( stade au dessus de la catastrophe^^).Soit le plat était complètement détrempé, soit j’avais trop séché les épinards et…enfin bref :pCe qui vient de me faire penser, que j’ai oublié les lasagnes aux épinardst et aux chèvres dans la liste…en fait, je vais même oublier que je viens d’en parler *sifflote et prends un air dégagé* 🙂 Commentaire n° 5 posté par Cenwen le 11/07/2008 à 10h08

    J'aime

  2. Ma chérie je suis exactement comme toi je ne compte plus le nombre de catastrophe que j’ai causé dans ma cuisne, truc immangeable, trop cuit ou pas assez, mais faut avouer je n’ai jamais fait bruler de torchon… par contre une fois j’ai voulu faire cuire un morceau de poisson décongelé dans une poele d’huile d’olive bouillante, résultat une flamme immense jusqu’au plafond et un mari affolé qui a été obligé de voler à mon secours, un peu plus je fesais exploser la maison!!!! Dur dur la vie d’une cuisinière!!! Bisous tout doux!!!!

    J'aime

    1. Coucou Sweety ♥

      Et encore, je n’ai pas parlé du jour où en voulant flamber un poulet au Cognac, j’ai failli mettre le feu à la cuisine de mon papa et où j’ai fini avec le bout des cheveux en feu … Heureusement que je ne porte que des vêtements en coton. J’ai banni les synthétiques depuis des années …

      Mais, oops ! Joli le coup du poisson 😉 Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal :/ Tu aurais pu méchamment te blesser …

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Hihi 🙂

      Bienvenue !

      C’est le but de ce billet, faire rire, décomplexer 🙂 ravie d’avoir atteint ce but et de t’avoir mis du baume au cœur 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. bonsoir CENWEN merci de m’avoir répondu je vais faire un effort pour venir plut souvent , mais j’ai un boulot qui me prend beaucoup de temps mais comme je dis je vais prendre le temps , a bientôt et bisous a vous toutes , eu a t’il des hommes ici sinon kiss a eu aussi

        J'aime

        1. Varlet ♥

          De rien 🙂 Les emplois du temps de malade où il faudrait 72 heures dans une seule journée pour tout caser, je connais 😉 Keep calm and smile 🙂

          Et oui, il y a quelques hommes dans mes lecteurs ♥ certains qui laissent des petits mots et d’autres plus timides 🙂

          Bonne journée 🙂

          Bisous ♥

          J'aime

  3. la confiture de mirabele me rappel ma gelée de pomme qui a fini comme toi à la poubelle tellement je l’ai laissée cuire ne la voyant pas s’épaissir dans la casserole MDR
    On a retourné les pots pour le vide d’air et… tout est resté en haut du pot une fois retourné 😛 et pas moyen d’y tremper le couter ou meme de couper un morceau : pareil !!
    par contre, du coup j’ai pas retenté les confitures, un jour peut être quand je me déciderais à essayer sur une petite quantité 😉

    J'aime

    1. Hihi 😀

      C’est tout à fait ça 🙂

      Merci pour le lien et les souvenirs, c’est un sketch qui me faisait toujours beaucoup rire quand je l’entendais et j’ai y pris le même plaisir qu’autrefois 🙂

      Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins aux Cramouillettes Jolies d’Amour ❤

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s