Soupe à la Tomate

Soupe à la Tomate

Recette de soupe à base de tomates fraiches, de pommes de terre, d'ail, d'oignon et de bouillon
♥ Une soupe à la tomate onctueuse et veloutée ♥

Pour 4 parts ~ Préparation : 10 minutes  ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Soupe à la Tomate

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

La soupe à la tomate fait partie de mes souvenirs d’enfance, au même titre que les tomates farcies de Mamy Henriette, ou les fabuleux Kouglof de Papy Lulu.

Autant j’adorais cette soupe, autant je détestais le tapioca que Mamy mettait dedans pour épaissir la texture. Adulte, je me suis penchée à nouveau  sur la question. Je voulais une soupe onctueuse et sans acidité. Après bien des essais, j’ai enfin trouvé une formule qui me satisfait.

Prêt(e)s?

A vos tabliers !

Soupe à la Tomate

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre  Source  :

Recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45  minutes

Balance  Ingrédients :

  •  1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 6 tomates bien mûres
  • 4 pommes de terre
  • persil haché
  • laurier
  • 1 bouillon cube
  • sel et poivre
  • beurre

Tablier  Préparation :

  1. Épluchez l’oignon et l’ail. Détaillez l’oignon en petits morceaux et écrasez l’ail. Mettez-les à revenir dans un peu de beurre, dans un faitout, ainsi que le persil, le thym et le laurier. Ajoutez les tomates lavées et détaillées en dés. Faites dorer doucement pendant une bonne quinzaine de minutes.
  2. Lavez et brossez les pommes de terre. Coupez-les en dés. Ajoutez-les au tomates. Ajoutez un litre 1/4 d’eau et le bouillon cube. Laissez cuire tranquillement pendant une vingtaine de minutes.
  3. Passez le tout au moulin à légumes ou au mixer. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez.

Coeur  Mes Petits Plus

Je sers cette soupe avec de la crème fraiche.

Et selon mes envies du moment, j’ajoute une belle pointe de curry.

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés  :

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Une réflexion sur “Soupe à la Tomate

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

