Tomates Farcies de Mamy Henriette

Tomates Farcies de Mamy Henriette

recette de famille des tomates farcies à la viande avec de la sauce tomate
○ { Tomates farcies } ○

Pour 4 parts ~ Préparation : 40 minutes  ~ Cuisson : 50 minutes ~ Difficulté : ♥ ~ Coût : ♥♥

 Tomates Farcies

Bonjour,

Les tomates farcies de ♥ Mamy Henriette ♥  font partie du patrimoine culinaire familial. Cette recette est passée de Mamy (la maman de Monsieur Mon Papa), à Ma Maman, qui me la transmise, ainsi qu’à mes belles sœurs. Il ne me viendrait pas à l’idée de les faire autrement. Ça peut sembler ridicule, et ça l’est sans doute…  Mais, comme le dit si bien Cyril Lignac : »La cuisine, c’est comme on aime. »

Et moi, cette recette, je l’aime. 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Tomates Farcies de Mamy Henriette

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Source  :

Carnet de cuisine de Mamy Henriette

♥ Ingrédients :

  • 1 grosse tomate par personne
  • 500 grammes de chair à saucisse de la boucherie (celle du super marché est, en général hyper salée)
  • un peu de mie de pain trempée dans du lait, puis essorée
  • 2 œufs battus en omelette
  • ail
  • persil
  • sel et poivre
  • un peu de farine
  • un peu d’huile, un peu de beurre

♥ Préparation :

  1. Lavez et essuyez de belle grosses tomates bien rouges et bien charnues. Enlevez une petite rondelle du côté de la tige. Videz-les soigneusement de leurs graines que vous jetez. Prélevez ensuite délicatement la chair des tomates. Réservez-la. Retournez les tomates sur une assiette pour leur faire perdre un peu d’eau.
  2. Dans un saladier, préparez la farce.
  3. Mélangez avec les mains, la chair à saucisse, les oeufs battus en omelette, l’ail et le persil très finement hachés, la mie de pain, le sel (très peu) et le poivre.
  4. Mettez la farce dans les tomates.
  5. Dans une assiette, mettez un peu de farine. Délicatement, retournez vos tomates une à une, de manière à enrober légèrement le dessus de la farce.
  6. Mettez un peu d’huile à chauffer doucement dans une poêle. Quand l’huile est chaude, déposez vos tomates côté farce dans la poêle et laissez dorer pendant quelques minutes.
  7. Déposez vos tomates dans un plat beurré.
  8. Avec la chair des tomates, préparez une petite sauce tomate : un peu, d’ail, un peu de persil, sel et poivre, quelques herbes de Provence. Laissez mijoter une petite quinzaine de minutes. Passez au mixer ou au moulin à légumes.
  9. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, ajoutez un peu de farine. Mélangez. Ajoutez la sauce tomate et mélangez à nouveau jusqu’à la liaison. Versez la sauce dans le plat.
  10. Enfournez pour une heure de cuisson , thermostat 7 ou 8. En surveillant, de temps en temps.
  11. Servir avec des pâtes ou du riz.

♥ Petites Notes :

Le jour où j’ai réalisé cette recette, je ne devais faire que 2 grosses tomates et congeler le reste de la farce pour une autre fois. Mais, comme j’avais des courgettes plein le frigo, je me suis laissée un peu aller, et j’ai combiné les tomates et les courgettes dans le même plat.

♥ D’autres recettes à base de tomates :

Tomates Farcies au Blé et au Thon

Tomates soufflées au Chèvre

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

2 réflexions sur “Tomates Farcies de Mamy Henriette

  1. Commentaires Transférés J’adore les tomates farçies, ton plat est terrible Commentaire n° 1 posté par Chris le 29/07/2008 à 07h51 merci:), il est un peu long à faire, mais le résultat vaut la peine qu’on se donne :)j’ai fait les petits moelleux hier soir, nous nous sommes régalés 🙂 Commentaire n° 2 posté par Cenwen le 29/07/2008 à 09h35 Moi aussi j’aime faire des tomates farcis ou autres légumes d’ailleurs, c’est toujours un plaisir de manger cela à la maison !!! Commentaire n° 3 posté par celiane82 le 29/07/2008 à 15h05 Merci d’avoir partagé avec nous cette recette familiale hyper bien détaillée. L’utilisation de la chair des tomates pour une sauce d’accompagnement me plaît bien comme idée. Rien ne se jette, tout se transforme. Un bien beau plat en tout cas. Commentaire n° 4 posté par Cenwen le 30/07/2008 à 19h40 @Ciorane , merci beaucoup, ça me touche.Je me promène toujours avec beaucoup de plaisir dans ta jolie cuisine 🙂 Commentaire n° 5 posté par Cenwen le 30/07/2008 à 20h54 voilà une sage décision, tu verras il vaut mieux attendre, demain peut être tu en auras un …. Commentaire n° 6 le 10/09/2008 à 16h56

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s