Quatre Quart Marbré au Cacao

Quatre Quart Marbré au Cacao

recette classique du gâteau marbré à la vanille et au cacao
○ { Gâteau marbré à la vanille et au cacao } ○

Pour 12 parts ~ Préparation : 50 minutes  ~ Cuisson : 50 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Gâteau marbré au cacao et à la vanille

« Le jour où l’on ne brûle plus d’amour, d’autres meurent de froid. »

– François Mauriac

Bonjour,

Coup de blues dans l’Antichambre de L’Enfer. Ça m’arrive parfois…Les blessures d’amitié ont cette particularité de me faire plonger à corps perdu dans mes vieux livres de cuisine comme d’autres ouvrent leurs albums de photographies.

C’est comme cela que j’ai remis la main sur cette recette de quatre quart que je faisais autrefois…quand mes copines avaient des bleus au cœur et à l’âme et qu’elles venaient se faire consoler à la maison. Gâteau, thé et tarot. Je me lançais dans une interprétation délirante de la diseuse de bonne aventure, celle des lendemains qui chantent et des jours heureux à venir. Les larmes cédaient la place à de timides sourires, puis à de joyeux fous rires, tout cela autour de ce gros gâteau aux formes généreuses.

La vie nous a dispersé.

Alors, en souvenir de ces temps d’avant, j’ai refait ce gros gâteau. Je veux le partager avec vous toutes qui venez si gentiment visiter ces pages. Vous qui avez toujours un mot gentil et un sourire à offrir. Vous qui brûlez d’amour dans vos cuisines et qui savez si bien transmettre votre passion autour de vous.

Livre  Source  :

Précis de pâtisserie d’Arnold Zabert –  1987

Temps de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Température du four : 200 °C

Balance  Ingrédients :

  • 300 grammes d’œufs (5)
  • 300 grammes de farine
  • 300 grammes de sucre
  • 300 grammes de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 3 cuillères à soupe de cacao Van Houten

Tablier  Préparation :

  1. Préparer tous les ingrédients qui doivent tous être à la même température.
  2. Beurrer et fariner le moule. mettez le four à chauffer (200°c)
  3. Mettez le beurre ramolli dans une grande terrine. Travailler le en mousse au batteur.
  4. Ajouter les deux tiers du sucre et continuer à fouetter.
  5. Casser les œufs en séparant les jaunes et les blancs…
  6. Ajouter les jaunes un à un au mélange beurre/sucre. Travailler jusqu’à ce que le mélange s’épaississe;
  7. Ajouter la farine et la levure en les tamisant. Incorporer rapidement au batteur.
  8. Monter les blancs en neige avec les reste du sucre.
  9. Incorporer les blancs délicatement.
  10. Séparer la pâte en deux : un tiers dans lequel vous incorporez les trois cuillères de cacao et deux tiers que vous gardez « nature ».
  11. Verser une partie de la pâte nature dans le moule. Ensuite, verser la pâte au cacao. terminer par la pâte nature.
  12. Glisser  à four chaud pour 1 heure. Vérifier la cuisson au bout de 50 minutes.
  13. Démouler et laisser refroidir une heure sur une grille.

 

recette classique du gâteau marbré à la vanille et au cacao
○ { Gâteau ou Quatre Quart marbré à la vanille et au cacao } ○

Coeur  Petites notes :

Je ne me rappelais plus qu’il était aussi gros…je l’ai coupé en trois et j’en ai congelé deux parts (il tient bien le passage au congélateur)

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

4 réflexions sur “Quatre Quart Marbré au Cacao

  1. Commentaires Transférés Commentairesj’en prendrais bien une petite part….. Commentaire n° 1 posté par honkr le 08/08/2008 à 20h10 Il est superbe, tellement gonflé ! Commentaire n° 2 posté par Chris le 08/08/2008 à 21h32 Il ressemble à un trés beau Kougloff ton joli gâteau avec une tasse de thé miam, merci de ton passage sur mon blog. Commentaire n° 3 posté par anna82a le 20/08/2008 à 11h47

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

