Cake aux courgettes et au Chèvre, façon Cenwen

Cake aux courgettes et au Chèvre, façon Cenwen

recette de cake salé aux courgettes, fromage de chèvre et lardons
Cake aux Courgettes et au Chèvre

Cake aux courgettes et au Chèvre, façon Cenwen

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile  Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Après quelques essais plus ou moins réussis niveau texture, j’ai le plaisir de vous présenter ma version du cake aux courgettes.

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

Cake aux courgettes et au Chèvre, façon Cenwen

  • Portions: 8
  • Durée: 45 minutes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : recette personnelle

Temps de Préparation : 15 minutes

Temps de Cuisson : 40 à 45 minutes

Température du Four : 180°C ou Thermostat 6

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients :

  Pour la garniture :

  • 1 belle courgette
  • 100 grammes de lardons « allumettes »
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 200 grammes de fromage de chèvre en bûche
  • 20 olives vertes dénoyautées

  Pour la base :

  • 200 grammes de  farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs entiers
  • 100 grammes de gruyère râpé
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 dl d’huile d’olives
  •  sel et poivre
  • romarin (facultatif)
  • un peu d’huile d’olive

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

  la garniture :

  1. Lavez et brossez la courgettes. Détaillez-la en petits dés.
  2. Faites chauffer un eu d’huile d’olives dans une grande poêle et mettez les dés de courgettes à rissoler doucement pendant une quinzaine de minutes.
  3. Pelez l’ail. Dégermez-la. Hachez-la finement et ajoutez-la aux dés de courgettes.
  4. Ajoutez les lardons et les olives entières au mélange. Salez et poivrez légèrement. Réservez.
  5. Quand le mélange est tiède, ajoutez les dés de fromage de chèvre. Réservez au frais.

  la base :

  1. Dans un grand saladier, versez votre farine et votre levure, une pincée de sel, et une cuillère à café  de romarin. Mélangez.
  2. Ajoutez vos œufs, le vin blanc et l’huile d’olives. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  3. Ajoutez le gruyère râpé et le mélange aux courgettes et au chèvre. Mélangez soigneusement.
  4. Versez dans un moule beurré et fariné. 40 minutes à four chaud, thermostat 6 (180°c)
  5. Démoulez et laissez tiédir.

Bon Appétit:)

recette de cake salé aux courgettes, fromage de chèvre et lardons

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Je prépare mon mélange aux courgettes le matin, en même temps que mon déjeuner, et je le réserve au frais quelques heures, avant de l’incorporer à la pâte.

  D’autres recettes de cakes salés :

  En version familiale :

Cake aux Courgettes et au Chèvre façon Cenwen

Cake aux Poivrons, Thon, Féta et Olives Noires

Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires

Cake d’Automne au Roquefort, Jambon et Noix

  En version individuelle :

Mini Cakes au Parmesan~Coeur de Tapenade

Mini cakes à la Polenta et aux Petits Légumes

Petits Cakes à la Polenta, aux Artichauts et Crevettes

Je vous souhaite une jolie semaine douce et gourmande !

 Prenez bien soin de vous !

♥ Bisous ♥

 Cenwen

5 réflexions sur “Cake aux courgettes et au Chèvre, façon Cenwen

  1. Commentaires Transférés

    Humm je ne met pas tout à fait la même chose dans le mien mais le tien a l’air terriblement bon! A bientôt! Commentaire n° 1 posté par Biscottine le 21/08/2008 à 19h04

    Très réussi ce cake ! Commentaire n° 2 posté par Chris le 22/08/2008 à

    17h01 @Chris : coucou 🙂 A la base c’est celui de ton blog qui m’a donné des idées 🙂 Commentaire n° 3 posté par Cenwen le 22/08/2008 à 18h04

    Génial !:D Commentaire n° 4 le 23/08/2008 à 12h43 Un cake complet qui fait un repas plein de saveurs, c’est une bien bonne idée. Commentaire n° 5 posté par Ciorane le 25/08/2008 à 21h20

    J'aime

  2. Fait !! merci c’était délicieux et tout le monde a apprécié 🙂 (contrairement à mon gâteau au chocolat, j’ai parfaitement suivi ta recette et réussi le cake ) bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Juju ♥

      Je suis sacrément contente ! merci tout plein pour le gentil retour 🙂

      Et pour le gâteau au chocolat, tu avais une double ration d’excuses 😀 Tu vas rire ! 🙂 Deux jours après ton gâteau, j’ai fait la même chose ! J’essayais d’empêcher Tyraël de plonger dans le bocal de farine, tout en papotant avec mon filleul au téléphone pendant qu’on sonnait à la porte. Résultat, j’ai oublié de mettre la levure dans mon gâteau … et les oeufs … et je ne m’en suis rendue compte qu’après avoir mis le gâteau dans le four et fait ma vaisselle, autant dire à quelques minutes de la sortie ! Je ne te dis pas la tête du gâteau … o_O Je voulais t’en parler sur ton blog, mais j’ai zappé !

      Bisous tout doux pour toi et les Pt’its Bouts ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

