Flan Sucré à la Courgette

Flan Sucré à la Courgette

recette facile, économique et origninale de flan sucré à la courgette
○ { Flan sucré à la courgette } ○

Flan Sucré à la Courgette

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Ce n’est pas un scoop ! C’est une année à courgettes !

Par curiosité, comme ça, j’ai tapé le mot « courgette » dans mon moteur de recherches, et je suis tombée sur cette recette qui m’a fait aussitôt lever un sourcil dubitatif mais curieux.

J’ai trouvé la même recette sur bon nombre de blogs, donc difficile d’en attribuer la création à une personne en particulier.

Pour ceux et celles qui seraient, par hasard, passé à côté, voici une recette originale, simplissime et délicieuse et qui fera manger des légumes -ni vu ni connu je t’embrouille » aux plus récalcitrants !  😀

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Flan Sucré à la Courgette

  • Portions: 8
  • Durée: préparation 10 minutes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Icône indiquant la section "source" de la recetteSource :

Pas de source en particulier

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson 10 + 50 minutes

Température du four : 200°C

icône indiquant la section "ingrédients" de la recetteIngrédients :

  • 1 grosse  courgette
  • 3 œufs
  • 2 verres de sucre
  • 2 verres de farine
  • 1 verre de lait
  • 75 g de beurre
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

icône indiquant le déroulé des étapes de la recettePréparation :

  1. Lavez, épluchez et détaillez la courgette en dés que vous mettez à cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez dans une passoire. (voir note en fin de recette !)
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Dans un saladier, mettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la farine, le lait et le beurre fondu (30 secondes au micro-onde, à couvert). Bien mélanger.
  4. Mixez la courgette afin d’obtenir une purée  et  versez la sur la préparation dans le saladier.
    Mélangez.
  5. Beurrez et farinez un moule. Versez la préparation.
  6. Enfourner 50  minutes.
    Le flan est prêt quand la pointe du couteau ressort à peine sèche.
  7. Laissez le flan pendant une petite dizaine de minutes dans le plat (le temps que de la condensation se forme), et démoulez sur le plat de service.

Pour avoir fait plusieurs flans depuis que j’ai découvert cette recette, j’ai opté pour le mode de cuisson suivant : je détaille ma courgette en petits dés, je les mets dans un plat que je couvre d’un film alimentaire et zou, 8 minutes au micro ondes, pleine puissance, avec un petit tour de mélange à mi cuisson. Ça fait de l’eau en moins.

recette facile, économique et origninale de flan sucré à la courgette
○ { Flan sucré à la courgette, présentation de Jules Douzeanspresquetreize } ○

 

 

icône indiquant la section des annotations d'une recettePetites notes :

Les Jeux Olympiques battant leur plein au moment où j’ai réalisé ce flan, j’avais décidé de marquer l’occasion avec un décor en sucre glace et le mot « Amour »…je vais être franche, ça n’a tenu que le temps de la photo…avec l’humidité du flan, l’idéogramme s’est vite effacé.

idéogramme amour
○ { Amour } ○

♥ D’autres recettes à base de courgettes :

Salade de courgettes crues aux noisettes et parmesan

Courgettes sautées à la noix de muscade

Courgettes au beurre et Tortellinis au Pesto avec une sauce Ricotta-Parmesan

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

 

Advertisements

2 réflexions sur “Flan Sucré à la Courgette

  1. Commentaires Transférés ça alors ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire une préparation de courgettes sucrée. Après le carrot cake, vive le courgette cake ! Commentaire n° 1 posté par nanou le 27/08/2008 à 10h15 Oui, je l’avais reconnu le joli kanji « amour » :DEt ben non, moi je ne connaissais pas le flan sucré à la courgette ! Je connais le gâteau au chocolat et à la courgette, mais ça s’arrête là … Et tont p’tit dessin du haut m’a fait bien rigoler ! 😀 Commentaire n° 2 le 27/08/2008 à 11h15 C’est original, il faudrait que j’essaie aussi, ça m’intrigue pas mal. Commentaire n° 3 posté par Cicerolle le 27/08/2008 à 11h41 J’aurais été septique moi aussi mais pourquoi, c’est original et comme je suis curieuse de tester de nouvelles recettes, il va falloir que j’essaie, merci! Commentaire n° 4 le 27/08/2008 à 14h03 C’est sûr que la courgette en dessert peut laisser dubitatif. Dommage que je n’aime pas le flan, je ne peut donc pas essayer. Sympa de ta part d’avoir testé pour ceux qui aiment. Commentaire n° 5 posté par Ciorane le 27/08/2008 à 14h19 Moi j’ai testé le gateau au chocolat et à la courgette, faut que je le publie d’ailleurs. Ma voisine m’a donné 2 énormes courgettes, j’ai déjà fait 2 tajines avec mais là je commence à friser l’over dose, je ne connaissais pas cette version. Commentaire n° 6 posté par barbinou le 28/08/2008 à 09h46 Monsieur Douzeanspresquetreize est très doué, je trouve ! bravo pour son joli décor !Attention, ils commencent comme ça et ils finissent pâtissiers professionnels…Merci pour votre passage sur mon blogue, j’ai beaucoup aimé votre « emportement » !Cette recette de courgette en version sucrée est vraiment originale et doit être délicieuse, c’est à essayer ! Commentaire n° 7 posté par Marie-Claire le 28/08/2008 à 13h59 C’est trop joli en tous cas ! Commentaire n° 8 posté par Valala le 04/09/2008 à 12h41 Voilà qui est très réussi ..à faire Commentaire n° 9 posté par Colette MARTINIC le 08/09/2008 à 17h50 Kikou , en passant chez Frijoles, j’ai vu ton adresse et comme j’ai un peu de temps aujourd’hui, je flâne sur les blogs… Humm çà sent bon par ici..!! bonne journée Commentaire n° 10 posté par danyboy le 26/09/2008 à 11h47

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s