Coupes Multicolores à la Betterave Rouge

Coupes Multicolores à la Betterave Rouge

Recette économique, pour fins de mois difficiles, à base de  betterave rouge, pomme de terre et maquereau à la moutarde
○ { Salade composée : betterave, pomme de terre et maquereau à la moutarde } ○

Coupes Multicolores à la Betterave Rouge

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Si il y a  un légume un peu délaissé en cuisine, c’est bien cette pauvre betterave rouge.

A tort, car ce légume-racine, cousin de la bette est un véritable trésor de bienfaits. Au même titre que la carotte et le navet, elle a la particularité d’élaborer des réserves de glucides (sucres) durant les dernières phases de son développement végétatif. Elle en renferme 8 à 10 g aux 100 g, c’est à dire davantage que la plupart des légumes frais (dans lesquels le taux des glucides se situe aux alentours de 2 à 4 g aux 100 g).

Si elle est riche en sucre, la betterave est par contre très pauvre en lipides et en protides. Elle est aussi très riche en fibres insolubles, ce qui explique sa texture.

La betterave rouge  est également une mine de minéraux et d’oligo-éléments. Ils sont abondants (plus de 1000 mg aux 100 g) et bien diversifiés : potassium, sodium, calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre, manganèse…Elle contient aussi  du bore, du chrome, du nickel, du fluor, du sélénium, qui sont des micro-nutriments très utiles dans le métabolisme cellulaire.

Et comme si ça ne suffisait pas, elle est aussi très riche en vitamines du groupe B. Elle contient un taux intéressant de vitamine C (10 mg aux 100 g dans la betterave crue, et encore 5 mg dans la betterave cuite). Elle contient aussi une petite quantité de vitamine E.

La bétanine, qui donne sa jolie couleur pourpre à ce délicieux légume  constitue un colorant soluble dans l’eau, utilisé dans l’industrie pharmaceutique et autorisé comme additif alimentaire (désigné par le numéro de code E 162).

La Recette

Ingrédients pour 4

* 2  betteraves rouges

* 2  pommes de terre

* un peu de cerfeuil ou de coriandre ciselé finement

* une boîte de maquereaux à la moutarde, ou au vin blanc

* vinaigrette n°1 : 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique,sel,    poivre, une échalote finement hachée

* vinaigrette n°2 : 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vin blanc, sel, poivre, et les herbes (coriandre ou cerfeuil) ciselées

Préparation

1) Epluchez, lavez et détaillez les pommes de terre en petits dés. Faites les cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et rafraichissez les sous de l’eau bien froide pour stopper la cuisson. Egouttez à nouveau. Versez la vinaigrette n°2 sur les dés de pommes de terre. Réservez au frais.

2) Epluchez et détaillez les betteraves rouges en petits dés. Assaisonnez avec la vinaigrette n°1. Réservez au frais.

Au moment de servir, procéder au dressage (voir en haut du billet), en terminant par le maquereau coupé en petits morceaux. Parsemez de coriandre ou de cerfeuil.

Bon Appétit 🙂

 

Publicités

4 réflexions sur “Coupes Multicolores à la Betterave Rouge

  1. Commentaires Transférés superbe cette petite verrine Commentaire n° 1 le 01/09/2008 à 19h58 Vraiment originale, avec que des aliments que j’aime Commentaire n° 2 posté par Chris le 01/09/2008 à 22h02 Une idée à décliner ! Enfin pour mes repas du midi au boulot quoi, parce que le jour où l’Homme mangera de la betterave rouge n’est pas encore arrivé ! Tant pis pour lui :-p Commentaire n° 3 posté par Catioucha le 02/09/2008 à 09h46 Oui mais moi, je n’en suis pas fan de la betterave, ni des maqueraux, ni des pommes de terre … Quoi j’suis chiante ? >Commentaire n° 4 le 02/09/2008 à 11h11 [Est ce que tu souhaites y participer, au Pay-It-Forward ? ^^] Commentaire n° 5 posté par Catioucha le 02/09/2008 à 11h17 Réponse wiiiiiiiiiiii! :)Partante 🙂 à mes pinceaux et à mon bois 🙂 Commentaire n° 6 posté par Cenwen le 02/09/2008 à 11h20 pfff, ralala ! je vais monter un comité de soutien de la betterave rouge, moi^^Demain, je mettrai rien que pour toi, (et les copines :)) une coupe multicolore baptisée Cooking Lili :)Bisous la Puce 🙂 Commentaire n° 7 posté par Cenwen le 02/09/2008 à 11h22 Très sympa cette petite verrine, de plus j’aime beaucoup la betterave, ça tombe bien !!! bonne journée. bises. Commentaire n° 8 posté par celiane82 le 02/09/2008 à 14h21 Mais c’est bien connu, maintenant la cuisinière est devenue un objet de décoration TOP tendance. C’est vrai ça, quelle idée as tu eu là, Cenwen, de t’en servir pour cuisiner ? ;p(petite note, j’adore ta petite noiraude :D) Commentaire n° 9 posté par Lady Xzeu le 02/09/2008 à 14h25 Elle est superbe cette verrine salée, j’adore les betteraves rouges pour leur goût, leur texture et leur couleur! Commentaire n° 10 posté par Frijoles le 02/09/2008 à 18h47 mais j’adore cela la betterave moi! j’ai une recette de mille -feuilles betterave et fromage hum c’était délicieux! Commentaire n° 11 posté par Chris le 02/09/2008 à 23h40 Si on n’est pas séduit gustativement par la betterave rouge, on le sera intellectuellement avec toutes tes explications. Merci d’éclairer ainsi notre lanterne.Je n’imaginais pas le vin blanc en vinaigrette, une nouvelle trouvaille gourmande. Commentaire n° 12 posté par Valala le 03/09/2008 à 10h50 Je suis plus habitué à utiliser mon verre pour boire un coup, mais cette présentation de repas met vraiment en appétit :-)(Merci pour le passage très gentil sur le Bois 🙂 Commentaire n° 13 posté par Dendropogon le 03/09/2008 à 21h22

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s