Votre première fois?

Votre première fois?

Derrière ce titre un tantinet raccoleur provocateur accrocheur, se cache une question beaucoup moins scabreuse que vous ne pourriez l’imaginer. (Je vous ai eu :p)

En papotant tranquillement au téléphone avec une amie, cette interrogation s’est fait jour : Est ce que tu te souviens de la première fois où tu as cuisiné sans surveillance dans la cuisine de ta Maman (ou Mamy), et quel plat as-tu fait?

Oui, je me souviens. C’était un plat que j’avais appris au cours de cuisine du collège en Education Manuelle et Technique, en Troisième. Je devais avoir 14 ou 15 ans. J’avais ensuite « tanné » ma Maman pour qu’elle me laisse le refaire toute seule.

C’était des escalopes de poulet cordon bleu, avec des petits pois 🙂

Et vous?

Votre première fois?

C’était quoi?

Et à quel âge?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Une réflexion sur “Votre première fois?

  1. Commentaires Transférés Moi ma première fois c’était des cookies aux pépites de chocolat et j’avais 14 ans ! =DEt merci de ta fidélité et de tes commentaires sur mon blog qui me font toujours très plaisir ! ;)Bonne soirée, bises. Commentaire n° 1 le 03/10/2008 à 19h57 Ma première fois est surtout un souvenir de mes parents, j’avais 6 ans, mes parents avaient tout bien préparer pour faire un gâteau et j’avais plus qu’a mettre tous les ingrédients et à tout mélanger comme une grande fille. Mon papa a pris cette scène en photo afin de l’immortaliser. A partir de là, je suis devenu la chef des gâteau à la maison. Commentaire n° 2 le 03/10/2008 à 20h07 moi ma première fois c’était avec une copine, on a voulu faire des roudoudous…bien entendu il nous été formellement interdit d’en faire seules mais ca on s’en fichait un peu…résultat ma copine s’est brulé avec le caramel brulant et on a du ne plus sortir pendant qq semaines!!! et devinez quoi, depuis je ne fait jamais ou plus que rarement de caramel!!!trop dangereux pour moi ha ha! Commentaire n° 3 posté par marina le 03/10/2008 à 21h49 Eh bien moi j’étais très petite, je devais avoir 8 ou 10 ans et j’avais fait un gateau pour ma poupée, et finallement mes parents l’on mangé à l’apéro! Commentaire n° 4 posté par Clem le 03/10/2008 à 22h39 Il me semble que le premier plat que j’ai préparé toute seule, je devais avoir 14/15 ans et c’était des spaghettis carbonara.Un plat que personne ne connaissait à la maison et que j’avais repéré dans un livre de cuisine.Tout le monde s’est régalé mais je sais maintenant que personne n’a vraiment aimé, je n’ai jamais vu ma maman en refaire ;-)Heureusement que depuis ce temps-là, ils apprécient un peu plus ma cuisine !!! Commentaire n° 5 posté par charmela le 03/10/2008 à 23h41 Et bien je crois que je n’ai jamais eu de 1ère fois dans la cuisine de ma maman, en tout cas pas petite lorsque j y vivais encore, je ne m interessais pas du tout à la cuisine même si je trouvais bon tout ce que faisait ma mère et même lorsque je me suis installée avec mon futur mari à 18 ans je ne touchais pas une casserole, je m y suis mise petit à petit parce qu il fallait bien ! Je me souviens des 1ers desserts que j ai tenté : des crêpes fourrées et comme les crêpes n etaient pas bien rondes j’en ai jeté une partie, des cookies qui s etaient trop etalés et donc j avais planqué la boite, et des feuilletines chocolats avec crème pralinée où ma crème anglaise se mettait à bouillir, j en étais toute rouge à force de recommencer et de m ennerver là dessus. Et aujourd’hui c’est une passion comme quoi on peut changer ! Commentaire n° 6 posté par Amelie le 04/10/2008 à 07h12 Moi c’etait un gateau au yaourt, et en fait ma mère nous laissait faire ce qu’on voulait. Je faisais de moussaka et des escaloppes à la crème et un jour je me rappelle on avait meme essayer des meringues ( elles étaient pas reussies mais bon..y’a un début à tout) bisous Commentaire n° 7 posté par ceci le 04/10/2008 à 08h36 Olala … Je me souviens que petite, je faisais des gâteaux au yaourt (comme toutes les petites filles ^^), c’était une recette ultra-simple que je faisais seule. Idem pour les gâteaux au chocolat. Et quand j’étais en 6° (j’avais donc 10-11 ans), je n’avais pas cours le vendredi après-midi donc souvent, je préparais quelque chose pour le soir. Toute seule. Donc j’ai dû commencer « toute seule » avant ça ^^A l’époque (et encore maintenant d’ailleurs), je ne supportais que les « grands » viennent dans ma cuisine pour observer ce que je faisais, tout vérifier nia nia … J’étais grande nan mais oh ! =)[Très jolie image au passage ! =)] Commentaire n° 8 le 04/10/2008 à 14h14 La première fois dont je me souviens, c’était à 10 ans, quand je fréquentais, le mercredi, un cours de loisirs créatifs pour enfants : l’atelier cuisine était une fois par mois. J’y ai fait quelques trucs sympas. Chez mes parents, je crois n’avoir jamais touché aux casseroles. Je n’ai commencé à cuisiner que lorsque j’en suis partie, et encore, pas bien souvent. Aimer cuisiner n’est venu que très tard chez moi. Commentaire n° 9 posté par ceci le 04/10/2008 à 14h33 Excellente question !!Je t’avoue que ma mémoire me fait extrémement défaut, sur ce coup là :))A mon avis, cela devait être du sucré ; un gateau tout simple… Mais je ne peux pas te le certifier.Bisous, Marie Commentaire n° 10 posté par Marie Cuisine le 04/10/2008 à 14h41 Oulala pas facile de se rappeler, cela remonte un peu lol!J’ai souvenir d’un tiramisu, je venais de découvrir la recette et comme maman ne connaissais pas elle m’a laissé faire, je devais avoir 14/15ans…et puis aussi la tarte amandine: c’était facile et bon!Bisous. Commentaire n° 11 le 04/10/2008 à 21h39 Il s’agissait d’un diplomate aux fruits confits en cours d’économie domestique mais nous étions plusieurs c’était un travail d’équipe mais je m’en souviens comme si c’était hier.bises Commentaire n° 12 posté par anna82 le 04/10/2008 à 22h47 Désolée, aucun souvenir de cette 1ère fois. Comme j’étais l’aînée de 4 enfants et que ma mère travaillait, je devais être bien jeune, ça remonte trop loin… Commentaire n° 13 posté par Ciorane le 05/10/2008 à 12h06 une charlotte à la crème de marron vers 15 ans , d’après la recette de ma maman!!! Commentaire n° 14 posté par zabelle le 05/10/2008 à 20h37 Je devais avoir une dizaine d’années : mon petit frère et moi avions entrepris de faire le dîner pour mes parents.Nous nous étions appuyés sur des recettes parues dans un journal pour enfants. J’ai oublié en quoi consistaient l’entrée et le plat. En revanche, je me rappelle le dessert : il s’agissait de « hérissons » 😉 Une demi-poire pour le corps, un nappage de chocolat pour la couleur et des amandes effilées pour les piquants.C’était plus du bricolage que de la cuisine, et c’est sûrement pour cela que le dessert que j’ai gardé en tête 😉 Je n’ai guère progressé depuis…;-)Merci pour ce ressouvenir, qui était parti bien loin…PS : la cuisine était tout autant celle de Papa que celle de Maman 😉 Commentaire n° 15 le 05/10/2008 à 21h27 moi ma première fois…j’ai voulu faire une surprise à mes parents…et je leur ai fait des frites…en lisant le livre de cuisine de ma mère qui m’expliquait la marche à suivre pas à pas…je devais avoir 11 ou 12 ans…so
    us l’œil attentif de la personne qui me gardait…mes parents étaient aux anges…mais inquiets que j’ai choisi d’utiliser le « feu »…merci de cette petite question qui nous donne un petit retour en arrière si tendre…. Commentaire n° 16 posté par coriandre-et-cie le 06/10/2008 à 08h27 Je ne saurais pas précisemment mais je me souviens bien de mes premier livre de cuisine pour enfant, j’adorai faire une recette de charlotte au chocolat. Commentaire n° 17 posté par barbinou le 06/10/2008 à 13h29 Pour moi… j’avais 17 ans… et je n’ai pas réussi à faire cuire des pâtes. Si si, ça se rate très bien quand on mélange 1 kg de coquillettes avec 1/2 l d’eau et qu’on met le tout au four… Commentaire n° 18 posté par CookEco le 06/10/2008 à 20h09 Aie aie aie, dur de constater que ma mémoire me fait défaut. En fait ma mamie me gardait et on faisait à manger toutes les 2 pour mes parents pour le midi. Je pense que j’avais dû tenter le 4/4 toute seule, j’ai eu une grande période 4/4… C’était plus pour moi que pour mes parents d’ailleurs… Commentaire n° 19 posté par Frijoles le 06/10/2008 à 21h17 Ca a du être des petits sablés, dorés à l’œuf… sans doute !! Commentaire n° 20 posté par Valala le 06/10/2008 à 22h43

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

