Clafoutis à la Féta et aux Courgettes

Clafoutis à la Féta et aux Courgettes

recette de clafoutis salé aux courgettes et à la féta
○ { Un joli clafoutis tout doré } ○

Préparation : 20 minutes  ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Clafoutis à la Féta et aux Courgettes

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour 🙂

Que diriez-vous d’un petit clafoutis salé doré, simple et goûteux pour le dîner ?

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Inconnue

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Température du four :  180°C

Balance  Ingrédients pour 4 personnes :

* 4 œufs

* 75 grammes de farine

* 50 cl de crème fraiche liquide

* 2 courgettes

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* 10 feuilles de menthe

* 100 grammes de fêta

* sel et poivre

Tablier  Préparation :

1) Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

2) Coupez la fêta en dés.

3) Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez progressivement la farine et  la crème liquide. Remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène. Ajoutez la féta. Mélangez bien, salez et poivrez.

4) Rincez les feuilles de menthe.

5) Rincez les courgettes, puis râpez-les (à la main avec une râpe à gros trous). Faites-les revenir à la poêle, pendant 10 minutes, dans l’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez la menthe ciselée. Mélangez. Si besoin, égouttez le mélange, puis ajoutez-le à la pâte.

6) Beurrez généreusement un plat allant au four. (Personnellement, je l’ai fait cuire dans mon moule à tarte en silicone, ce qui m’a permis un joli démoulage). Versez la pâte dans le plat.

7) Enfournez 25 minutes.

8) Laissez tiédir et servez.

recette de clafoutis salé à la fêta et aux corugettes
○ { Parfait avec des tomates à la croque au sel } ○

Coeur  Petites notes :

Parfait avec une salade ou des tomates à la croque au sel !

Je vous souhaite une journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

3 réflexions sur “Clafoutis à la Féta et aux Courgettes

  1. Commentaires Transférés C’est une recette de base parfaite . à manger chaude ou froide. Pour la crême de soja je ne sais pas, je ne l’utilise pas. Mais teste ! Et tiens nous au courant. Commentaire n° 1 posté par ceci le 10/10/2008 à 18h32 J’adore ce clafoutis…un pur régal!! Commentaire n° 2 posté par ceci le 10/10/2008 à 18h42 Superbe ce clafoutis!! Sinon oui tu peux très bien remplacer la crème fraîche par une brique soja cuisine, c’est moins gras ;)Bises et bon week-end ! Commentaire n° 3 posté par Marjolaine le 10/10/2008 à 20h18 féta et courgette, une association déliieuse : un bon petit clafouti… Commentaire n° 4 posté par clemence le 10/10/2008 à 20h46 Une petite recette végétarienne bien sympa ! ;)) Passe une bonne soirée et un bon week-end, bises. Commentaire n° 5 le 10/10/2008 à 21h04 Ca doit être bon, et la vache à coté est trop mignonne! Commentaire n° 6 posté par Clem le 10/10/2008 à 21h58 Fan des clafoutis salés je ne peux qu’aimer ! Commentaire n° 7 posté par Chris le 10/10/2008 à 21h59 Courgettes et menthe, une bonne association que je fais souvent. Commentaire n° 8 posté par Les Myrtilles le 10/10/2008 à 22h24 le mien est un peu différents, je mets des échalotes Commentaire n° 9 le 10/10/2008 à 22h33 Parfait avec une petite salade le soir !! Commentaire n° 10 posté par Alice le 10/10/2008 à 23h27 Un clafoutis salé, c’est que du bonheur ! Je pense que tu peux sans problème remplacer la crème fraîche par de la crème de soja, elle est faite pour ça. Ou par de la crème de riz ou d’avoine, en magasin bio, qui ont la même utilisation. Seul le goût sera peut-être un tout petit peu différent. Commentaire n° 11 posté par Sylvie le 11/10/2008 à 10h38 Un joli clafoutis salé qui me plaît plus que ceux aux cerises. Je ne pense jamais à la menthe en plat chaud. C’est un tort on dirait…merci de m’y faire penser. Commentaire n° 12 posté par Ciorane le 11/10/2008 à 11h38 Je vois beaucoup de fété circuler sur les blogs en ce moment. Je crois qu’il va falloir que je m’en achète, pour l’incorporer dans mes plats ; car je n’ai pas l’habitude de l’utiliser.Bon week-end, Bisous, Marie Commentaire n° 13 posté par Marie Cuisine le 11/10/2008 à 20h22 AHhhh, les clafoutis, on peut tout y mettre. Cette recette me donne l’eau à la bouche !! Merci de partager tout cela. Ton blog est superbe, et cette photo est pleine de vitamines. Commentaire n° 14 posté par Chrystel le 12/10/2008 à 00h28 Super recette qui donne envie d’être dévorée.J’espère que tu passes un bon weekend ?Gros bisous Commentaire n° 15 posté par alpha_lili le 12/10/2008 à 12h56 oh une part s’il te plait .. Commentaire n° 16 posté par Colette MARTINIC le 12/10/2008 à 23h26 Miam ! Pour les dernières courgettes, ça donne envie ! =) Moi aussi j’ai utlisé la feta tout récemment … Je mettrai peut-être la recette tiens ^^ Commentaire n° 17 le 12/10/2008 à 23h35 Cela doit étre bon et c’est très beau, toutes ces couleurs, on n’y pense pas assez aux clafoutis salé.Une bien belle recette pour un soir (je ne sais jamais quoi faire pour le diner !)Bisous Commentaire n° 18 posté par Amelie le 13/10/2008 à 11h07 Merci pour toutes vos recettes, qui m’ont inspiré à faire beaucoup de nouveaux plats ! Votre blog est si bien illustré, et vos photos me mettent de l’eau dans la bouche… Commentaire n° 19 posté par Eliza D le 16/10/2008 à 14h57 je loupe tout le temps tes supers recettes. mais je n’arrive pas à trouver où m’abonner à ta news ! est-ce normal ? Commentaire n° 20 posté par wombi le 17/10/2008 à 15h39 Très beau clafouti, bravo et merci pour ce partage Commentaire n° 21 posté par oranie le 17/10/2008 à 16h34 bonsoir,Magnifique ce clafoutis et j’aime beaucoup la feta un beau mélange en tout cas!!!!un blog des plus succulentamicalement Commentaire n° 22 posté par minva le 19/10/2008 à 21h06

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

