Cake aux Tomates séchées, Chorizo, Féta, Basilic et Olives Noires

Cake aux Tomates séchées, Chorizo, Féta, Basilic et Olives Noires

recettte de Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires
Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires

Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires

Bonjour ,

J‘ai la manie de faire le tour de mes placards et de mon frigo au moins une fois par semaine pour vérifier où j’en suis de mes réserves et pour préparer ma liste de courses. C’est comme ça que je me suis rendue compte que j’avais mon petit pot de tomates séchées qui arrivait à quelques jours de sa date limite. C’est comme ça que ce cake ensoleillé est né pour amener un peu de soleil sur notre table.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source  : Recette personnelle

Temps de Préparation : 15 minutes

Temps de Cuisson : 40 à 45 minutes

Température du Four : 180°C ou Thermostat 6

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients :

  La garniture :

* des tomates séchées   

* 1 gousse d’ail dégermée

* 100 grammes de féta découpée en petits dés

* 20 olives noires dénoyautées

* 1/2 chorizo doux coupé en rondelles

* du basilic

  La base :

* 200 grammes de  farine

* 1 sachet de levure

* 3 œufs entiers

* 100 grammes de gruyère râpé

* 100 ml de vin blanc sec

* 1 dl d’huile d’olive, en fait j’ai utilisé l’huile des tomates

* poivre

* herbes de Provence

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

  La garniture :

1) Découpez les tomates en petits dés

2) Découpez la féta en petits dés. Dénoyautez les olives noires. Tranchez le chorizo.

3) Pelez et hachez l’ai très finement. Ciselez le basilic.

  La base :

4) Dans un grand saladier, versez votre farine et votre levure, un peu de poivre et une cuillère à café d’herbes de Provence. Mélangez.

5) Ajoutez vos œufs, le vin blanc et l’huile d’olives. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

6) Ajoutez le gruyère râpé, l’ail, les tomates, la féta et le chorizo, le basilic et les olives. Mélangez bien.

7) Versez dans un moule à cake  beurré et fariné et mettez dans le four préchauffé 40 minutes, thermostat 6 (180°c)

8) Démoulez et laissez tiédir.

recette de Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires
Tranches Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recettePetites Notes :

A déguster avec une salade croquante bien relevée ou en dés à l’apéritif.

  D’autres recettes de cakes salés :

  En version familiale :

Cake aux Courgettes et au Chèvre façon Cenwen

Cake aux Poivrons, Thon, Féta et Olives Noires

Cake aux Tomates Séchées, Féta, Chorizo, Basilic et Olives Noires

Cake d’Automne au Roquefort, Jambon et Noix

  En version individuelle :

Mini Cakes au Parmesan~Coeur de Tapenade

Mini cakes à la Polenta et aux Petits Légumes

Petits Cakes à la Polenta, aux Artichauts et Crevettes

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise 🙂

 Prenez bien soin de vous !

Bisous

 Cenwen

5 réflexions sur “Cake aux Tomates séchées, Chorizo, Féta, Basilic et Olives Noires

  1. Commentaires Transférés

    De bien jolies couleurs pour ce cake très appétissant ! Commentaire n° 1 posté par Chris le 13/10/2008 à 08h22

    ouaaa alors ca je découvre le blog et j’en ai l’eau à la bouche. Ca va faire mal à mon régime tout ça mais je te met dans mes favoris tiens ^^ Commentaire n° 2 posté par kprecieuse le 13/10/2008 à 09h18

    J’ai fait un lien vers ton site. J’ai même du faire une catégorie spéciale bonne bouffe. Commentaire n° 3 posté par k.precieuse le 13/10/2008 à 09h47

    En été, je fais a peu près le même, mais avec de la mozarella. Pas habituée à la féta, et pourtant j’aime bien ; faudra juste changer mes habitudes ! Bonne semaine, Bisous, Marie Commentaire n° 4 posté par Marie Cuisine le 13/10/2008 à 09h57

    Très jolie recette ! Bonne semaine à toi !Bisous ! Commentaire n° 5 le 13/10/2008 à 10h28

    Il doit avoir beaucoup de goût, ce cake. Un petit rappel de l’été. Tu as raison de ne pas vouloir gaspiller, c’est une très bonne habitude ! Commentaire n° 6 posté par Cicerolle le 13/10/2008 à 10h30

    J’imagine son odeur. MMmmmm un très chouette cake ! Commentaire n° 7 posté par Perrine le 13/10/2008 à 10h51

    Il est magnifique, et que de saveurs là dedans…Un cake salé qui ferait pas long feu ici.Grosses bises et calinoux aux deux « chipettes » Commentaire n° 8 posté par Amelie le 13/10/2008 à 11h03

    mhummmm!!! Un vrai petit régal ce cake, il a vraiment tout ce que j’aime!!!Bonne journée, bisous Commentaire n° 9 le 13/10/2008 à 11h12

    il n’y a que des choses que j’aime dans ce cake : j’adore tes fonds de placards !! Commentaire n° 10 posté par clemence le 13/10/2008 à 11h24

    J’aime beaucoup associer le chorizo et la tomate séchée ;o)Ton cake est superbe !Bonne journée :o)Bizzs Commentaire n° 11 posté par Sylvie le 13/10/2008 à 12h52

    merci beaucoup, je retire l’ail et je me régale!bonne semaine Commentaire n° 12 posté par zabelle le 13/10/2008 à 13h33

    Ton cake me rappelle les bons moments de l’été…humm il a l’air tellement bon! Commentaire n° 13 le 13/10/2008 à 15h22

    Très chouette ton tour des fonds de placards. Ce cake respire le soleil que l’on n’a pas eu cette année.bisesChrys Commentaire n° 14 posté par Chrystel le 13/10/2008 à 15h38

    Vive les fonds de placard, le résultat est très appétissant et nous replonge dans l’été avec ces saveurs du Sud…bravo! Commentaire n° 15 posté par cathy le 13/10/2008 à 16h07

    il a l’air appétissant ton cake. Tes canards sont très jolis, je suis une collectionneuse de canards alors forcéments ils m’ont attirés !bonne fin de journée. bisous Commentaire n° 16 posté par choupette88 le 13/10/2008 à 16h40

    il est magnique ce cake…humm il me donne vraiment envie Commentaire n° 17 posté par coriandre-et-cie le 13/10/2008 à 18h26

    j’adore les cakes et les tomates séchées, je tenterai un de ces 4. Bonne soirée! Commentaire n° 18 posté par amandine le 13/10/2008 à 19h07

    Olala qu’il a l’air bon!!! Que des ingrédients que j’aime!!! Commentaire n° 19 posté par p3trus le 13/10/2008 à 19h12

    Je peux en avoir une part, s’il te plait ? Ton cake est superbe et donne une irrésistible envie d’être manger.Gros bisous à toi 🙂 Commentaire n° 20 posté par frijoles le 13/10/2008 à 19h19

    Je l’ai fait ce soir et tout le monde s’est régalé. J’ai juste remplacé le chorizo par du jambon cru.Merci beaucoup pour tes recettes bien utiles quand l’inspiration est en berne et que les placards sont presque vides 😉 Commentaire n° 21 posté par alpha_lili le 13/10/2008 à 20h15

    C’est sympa de faire mentir le calendrier et de nous faire croire que l’on est encore en été avec ce cake si ensoleillé. Commentaire n° 22 posté par Ciorane le 13/10/2008 à 20h57

    bravo pour ton cake, il est parfait ! Les couleurs sont chaudes et ensoleillées….. un peu comme chez moi ^^bisesNanou Commentaire n° 23 posté par nanou le 14/10/2008 à 08h03

    Ouah qu’est-ce qu’il est beau ce cake hummmm Commentaire n° 24 posté par Laurence le 14/10/2008 à 09h35

    un tres joli cake aux couleurs estivales!!merci de mettre un peu de soleil dans nos assiettes , il se fait rare par ici !!bisous Commentaire n° 25 posté par mewmewchou le 14/10/2008 à 10h35

    joli cake comme d’habitude, je voulais te remercier de tes visites et de tes gentils commentaires, tu es adorable merci,je note ta recette de chaussons car j’ai le même moule que toi.bises bonne journée Commentaire n° 26 posté par Lady Xzeu le 14/10/2008 à 11h48

    Un très joli cake bien appétissant !!! bises Commentaire n° 27 posté par celiane82 le 14/10/2008 à 14h02 Hummm ça donne envie! Miam miam Commentaire n° 28 le 14/10/2008 à 15h17

    je dois justement faire un cake pour une soirée vendredi soir ..cette recette est parfaite ! Commentaire n° 29 posté par Alice le 14/10/2008 à 15h23

    Ton cake a très belle allure avec plein de choses que j’aime! Commentaire n° 30 posté par Provence le 14/10/2008 à 20h40 il est magnifique ce cake!!bravo!! Commentaire n° 31 posté par amirabelle le 14/10/2008 à 21h13

    … j’adore les cakes salés et celui-ci me plait tout particulièrement.Bisousss. Commentaire n° 32 posté par silvia le 14/10/2008 à 21h34

    Très appétissant ce cake, j’aime beaucoup 😉 Commentaire n° 33 posté par Ghislaine le 14/10/2008 à 22h05 il devait être excellent! biises micky Commentaire n° 34 posté par mickymath le 14/10/2008 à 23h45

    Alors là, je te dis merci parce que j’étais en train de me demander ce que je pourrai faire ce soir, en utilisant des p’tits trucs qui me restent, tout ça … Un cake ! Parfait ! =) Commentaire n° 35 posté par Cicerolle le 15/10/2008 à 12h06

    super sympa ce cake! Commentaire n° 36 posté par helene06 le 16/10/2008 à 08h11 Il a l’air vraiment sympa ce petit cake ! Je suis justement dans ma période cakes, vu que ça se congèle bien en parts individuelles pour mes gamelles du midi. Merci pour cette nouvelle idée de combinaison, ça me changera du chèvre et des courgettes ! Par contre, je sais pas si ça peut être bon avec cette combinaison d’ingrédients, mais dans une des dernières recettes que j’ai faites, ils suggéraient d’ajouter une cuillère de moutarde dans la pate du cake, pour relever le goût, et ça rend carrément bien ! Commentaire n° 37 posté par Eliza D le 17/10/2008 à 09h53

    Aaaah, voilà que je salive. Malheureusement avec une végétarienne à la maison le chorizo :/Une idée pour remplacer celui-ci ? Commentaire n° 38 posté par Antonin le 17/10/2008 à 16h49

    @ Antonin : bonsoir 🙂 je ne sais pas par quoi tu pourrais remplacer le chorizo, mais je vais chercher et demander de l’aide aux copines végétariennes 🙂 Commentaire n° 39 posté par zabelle le 17/10/2008 à 18h07

    Antonin il a une végétarienne à la maison? Une chérie? Commentaire n° 40 posté par Equinoxe-vampire le 17/10/2008 à 18h57

    J'aime

  2. j’aime beaucoup les cakes salés l’étè avec une salade c’est parfait en plus on peux le faire le matin comme ça tranquille pour un peu bouquiner bonne journée à toi bises

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

