Salade Piémontaise

Salade Piémontaise

recette économique, salade piémontaise classique à base de pommes de terre, mayonnaise, oeufs durs, tomates et cornichons
○ { Salade piémontaise } ○

Salade Piémontaise

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Pendant ses vacances à la maison, Jules Douzeanspresquetreize m’a dit qu’il adorait la Salade Piémontaise et que sa Maman en achetait régulièrement pour lui faire plaisir.

Pour diverses raisons, je ne suis pas une fan des plats industriels. En tête de liste : toutes les @µ£{@¤µ (censuré) de sucres, colorants, graisses hydrogénées, trans et autres choses plus ou moins innommables et inavouables que l’industrie agro-alimentaire nous dissimule. Ensuite, j’adore cuisiner 🙂

Donc, pour faire plaisir à Jules, je me suis lancée dans la préparation de cette salade qu’il adore.

Livre  Source :

Patrimoine commun

Balance Ingrédients pour 4 belles assiettes :

  • 4 petites pommes de terre à chair ferme
  • 4 petites tomates bien rouges
  • 4 œufs cuits durs
  • 200 grammes de jambon coupé en une tranche épaisse
  • mayonnaise maison
  • cerfeuil

Tablier  Préparation :

  1. Épluchez, lavez et découpez les pommes de terre en petits dés. Faites les cuire 20 à 25 minutes dans de l’eau bouillante salée. Surveillez la cuisson et arrêtez la dès que les pommes de terre vous semblent à point. Egouttez-les rapidement, puis plongez les dans de l’eau très froide pour stopper la cuisson. Remettez à égoutter. Réservez.
  2. Faites cuire vos œufs durs, puis mettez les à tremper dans de l’eau très froide avant de les écaler et de les réserver.
  3. Détaillez la tranche épaisse de jambon en dés, si possible de la même taille que les dés de pommes de terre.
  4. Préparez votre mayonnaise selon votre recette habituelle et incorporez-y du cerfeuil finement haché.
  5. Mélangez les pommes de terre, le jambon et la mayonnaise.
  6. Dressez ce mélange au centre de l’assiette, et parsemez de cerfeuil.
  7. Tout autour de l’assiette, alternez vos quartiers de tomates et vos quartiers d’œufs durs

Coeur Petites notes :

Pour les œufs durs, j’utilise ce petit appareil appelé « egg slicer », et que j’ai depuis plus de 20 ans.

Je vous souhaite une belle semaine sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Une réflexion sur “Salade Piémontaise

  1. Commentaires Transférés Il en a de la chance Jules douzeanspresquetreize d’avoir mangé cette belle salade ! Commentaire n° 1 posté par Chris le 15/10/2008 à 07h35 c’est vrai que là au moins il n’y a pas toutes ces saloperies qu’on trouve dans le commerce, c’est beaucoup mieux du fait maison!! Commentaire n° 2 posté par charmela le 15/10/2008 à 08h25 C’est aussi, le fonctionnement de la maison, le moins de cochoneries possible dans les assiettes, enfin, on fait ce qu’on peut on n’est jamais sure de rien…!Ta salade me plait beaucoup et je n’ai plu 13 ans, c’est bien dommage !Gros bisous et calinoux aux deux « Chipettes » Commentaire n° 3 posté par Amelie le 15/10/2008 à 08h31 Quelle bonne idée cette recette. J’adorais ça, comme Jules et pourtant je n’en ai jamais fait. Merci pour ce rappel 🙂 Commentaire n° 4 posté par nadine le 15/10/2008 à 08h49 Jules a du être aux anges avec cette bien jolie salade ! Commentaire n° 5 posté par Sylvie le 15/10/2008 à 09h04 va faire un tour sur mon blog, je t’ai taguée !! Commentaire n° 6 posté par choupette88 le 15/10/2008 à 09h09 J’espère que Jules Douzeanspresquetreize a préféré ta version bien meilleure que celle industrielle !!! En tous cas moi j’en aurais bien mangé !!! Commentaire n° 7 le 15/10/2008 à 11h13 C’est vraiment la salade que mes loulous préfèrent. Mon petit plus à moi, je rajoute des morceaux de cornichons dans la préparation. Tu nous donnes faim.bisesChrys Commentaire n° 8 posté par Chrystel le 15/10/2008 à 11h23 hé bin, ne serait-il pas trop gâté ce petit Jules Douzeanspresquetreize ?? en plus, je suppose qu’elle devait être très bonne cette salade !! Commentaire n° 9 posté par choupette88 le 15/10/2008 à 11h47 même si je ne suis pas fan de cete salade (à cause de la mayo), je suis sûre qu’elle n’a rien a voir avec l’industriel. Jules a dû être ravi ! Commentaire n° 10 posté par clemence le 15/10/2008 à 12h07 Une des salades préférées de tous chez moi!! la tienne est très joliment présenté…bisous et bonne journée Commentaire n° 11 le 15/10/2008 à 13h48 Je vais peut être me faire taper mais je mange pas de légumes Oo ( je suis une ardente mangeuse de fruit ^^ ) Commentaire n° 12 posté par Equinoxe-vampire le 15/10/2008 à 15h14 Bonjour, on ne se connaît pas encore car je viens de découvrir ton blog – j’aime beaucoup, tes recettes sont vraiment super.J’aime beaucoup ta salade piémontaise – j’ai la même recette – juste pour la mayo, je la fais avec un oeuf entier pour la rendre plus légère -voilà, je reviendra te rendre visite souvent.A bientôt – Lylouanne Commentaire n° 13 posté par lylou.anne le 15/10/2008 à 16h26 Je suis comme toi, je n’aime pas les plats industriels pour les memes raisons. Et en plus j’adore cuisiner. Ta salade m’a l’air bien sympatique en tous cas, milles fois plus sympatique qu’une salade industrielle.Bisesaurélie Commentaire n° 14 le 15/10/2008 à 16h49 Attention. Mes beaux parents viennent ce week end et je viens ici prendre les recettes que je vais leurs faire. Je te fait confiance pour qu’elles soient bonne. J’aime recevoir ^^Merci pour ton soutient et ton commentaire sur mon coup de gueule ca me fait plaisir de voir que d’autre pense comme moi. Grosses bises je file choisir mes recettes dans tes archives lol. Commentaire n° 15 posté par kprecieuse le 15/10/2008 à 16h50 @Kprécieuse : coucou 🙂 c’est sympa de me mettre la pression comme ça ^^J’espère que tu trouvera des petites recettes qui te plairont:)Bisous:) Commentaire n° 16 posté par Cenwen le 15/10/2008 à 17h05 Merci d’être passée chez moi et de ton message – bisous Lylouanne Commentaire n° 17 posté par lylou.anne le 15/10/2008 à 17h10 une recette sympa qu’on oublie de faire… j’en mangeais souvent il y a quelques années…gingembre Commentaire n° 18 posté par gingembre le 15/10/2008 à 17h18 Très belle assiette, ça fait envie Commentaire n° 19 posté par p3trus le 15/10/2008 à 17h50 J’en fais de temps en temps, elle a beaucoup de succès…ta présentation est très jolie, on a envie de se servir une belle part…!Bisous, bonne soirée Commentaire n° 20 posté par frijoles le 15/10/2008 à 18h04 Et si je change mon prénom en Jules, tu me fais la même chose ? :p J’adore la piémontaise, j’ai failli en manger mon écran. Ta recette à l’air super en tout cas.Gros bisous et bonne soirée et un gros câlin a tes chats. Commentaire n° 21 posté par alpha_lili le 15/10/2008 à 18h58 merci pour ce rappel!bonne fin de journée Commentaire n° 22 posté par zabelle le 15/10/2008 à 19h15 C’est sûr que cette jolie assiette est drôlement plus appétissante que la salade industrielle qui baigne dans sa sauce grasse et chimique ! Commentaire n° 23 posté par Ciorane le 15/10/2008 à 19h33 Alors mon choix c’est porter sur trois de tes recettes donc. Samedi soir je ferais le cake au thon, poivron a la feté.Dimanche midi les tomates farcie de ta famille (obligé) dimanche soir: quiche aux courgette et au fromage de chère. Je rentre des courses là y a plus qu’à ^^ Commentaire n° 24 posté par kprecieuse le 15/10/2008 à 20h59 J’aime beaucoup cette salade, moi je mélange tout en fait et je ne met pas forcément de jambon mais ta version est très bonne aussi et me plaît bien, bisous!Ps: j’ai fait un cake cette semaine qui ressemble un peu au tien que je viens juste de voir en dessous, je vais le mettre en ligne vite pour que tu le vois! Commentaire n° 25 posté par Biscottine le 15/10/2008 à 21h38 ralalaah j’adore ton assiduité à mon blog! toujours un petit mot gentil! c’est super chou! et je dois te feliciter pour ta belle presentation et la belle photo de ta salade aujourd’hui!!bizou! bonne nuit! ^^ Commentaire n° 26 posté par Lady Xzeu le 15/10/2008 à 22h41 tiens a propos de mon magnet;. ils sont numérotés.. tu peux me dire quel numéro tu as? jsute pas curiosité.. c’est sur la tranche du basbizou! Commentaire n° 27 posté par Lady Xzeu le 15/10/2008 à 22h44 Fait maison c’est meilleur ça c’est sûr .. Commentaire n° 28 posté par Colette MARTINIC le 16/10/2008 à 01h55 Et alors, ton Jules Douzeanspresquetreize il en a pens&ea
    cute; quoi ? Parce que souvent, c’est un peu affectif, le goût des bonnes choses… Mon mari préférait bien les raviolis en boîte [ si si ] que sa maman lui faisait… Commentaire n° 29 posté par CookEco le 16/10/2008 à 07h52 Parfait pour utiliser les dernières tomates du jardin! Commentaire n° 30 posté par Provence le 16/10/2008 à 09h40 Réponses:)@Cook Eco : jules a tellement adoré qu’il « saoule » sa maman pour qu’elle la fasse maison. Mais, elle déteste cuisiner, donc, je prévois de la lui refaire aux prochaines vacances même si pour les tomates ce n’est plus trop la saison. Bisous :)@ Lady Xzeu : j’ai le tout premier de la série le #1/50. Je suis toute contente:) J’adore le dessin et en plus le magnet est tip top au niveau qualité et les finitions sont nickels :)@ Kprécieuse : merci beaucoup d’avoir choisi mes petites recettes:) Bonne cuisine et surtout, je te souhaite une très jolie journée en famille:) Bisous:)@ Toutes les copinautes : merci à toutes pour vos gentils petits mots:) Bisous:) Commentaire n° 31 posté par Cenwen le 16/10/2008 à 09h57 Hummmm super frais excellent 😉 Commentaire n° 32 posté par Laurence le 16/10/2008 à 10h05 Que ne ferait-on pas pour faire plaisir aux enfants (enfin euh, presque ados !!)Tu m’étonnes qu’il demande une piemontaise maison, maintenant !! Bises, Marie Commentaire n° 33 posté par Marie Cuisine le 17/10/2008 à 00h28 voila une recette simple, mais qui plait toujours aux petits comme aux grands !!! Commentaire n° 34 posté par virginie le 17/10/2008 à 09h38 Combien de fois j’ai failli craquer pour cette salade au rayon traiteur du supermarché ! Mais comme toi, je trouve que c’est bien meilleur fait maison, moins gras, et je trouve même, sur ta photo, que ça fait beaucoup plus envie qu’au supermarché ! Commentaire n° 35 posté par Cicerolle le 17/10/2008 à 13h37 c’est ma salade composée préférée !! la moins légère, c’est sûr, mais qu’est ce que c’est bon ! Commentaire n° 36 posté par sandrine le 17/10/2008 à 13h52

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

