Panna Cota à l’Huile Essentielle de Mandarine Rouge, Coulis de Mangue et Fleurettes de Pain d’Epices

Panna Cota à l’Huile Essentielle de Mandarine Rouge, Coulis de Mangue et Fleurettes de Pain d’Epices

Panna Cota à l'Huile Essentielle de Mandarine Rouge, Coulis de Mangue et Fleurettes de Pain d'Epice
Panna Cota à l’Huile Essentielle de Mandarine Rouge

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 5 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Panna Cota à l’Huile Essentielle de Mandarine Rouge,

Coulis de Mangue et Fleurettes de Pain d’Epices

Bonjour,

J’utilise les huiles essentielles pures depuis environ une vingtaine d’années. Au départ, j’ai été séduite par leurs parfums, ensuite, elles m’ont permis et me permettent de soigner efficacement un certain nombre de petits et moins petits maux. En cuisine, je les utilise depuis environ cinq ans, à faibles doses, pour parfumer des huiles, des desserts, des gâteaux, du miel ou des crêpes.

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs extrêmement puissants et il est vraiment déconseillé de se lancer à l’aveuglette dans leur utilisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous propose d’aller voir sur le site de Néroliane, laboratoire où j’achète l’intégralité de mes huiles. En plus, le laboratoire travaille avec un chef qui expérimente des recettes gourmandes et parfumées. (Ici )

Cette panna cota, je l’ai longuement réfléchie, pensée, cogitée. elle n’est pas arrivée là comme ça par hasard, en passant.

Je voulais vous offrir quelque chose d’unique pour vous dire merci de votre amitié et de vos gentils petits mots.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source : Recette Personnelle

Temps de Préparation : 15 minutes

Temps de Cuisson : 5 minutes

Temps de Repos : 3 heures minimum

Niveau de Difficulté :

   Ingrédients pour deux Amoureux :

  La Panna Cota

* 20 cl de crème fraîche liquide

* 1 feuille de gélatine

* 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Rouge (Citrus Reticulata)

* 2 cuillères à soupe de sucre

  Le Coulis de Mangue

* 1 mangue bien mûre

* 1 sachet de sucre vanillé

* quelques gouttes de jus de citron

* deux tranches de pain d’épices

  Préparation :

  La Panna Cota :

1) Mettez la feuille de gélatine à tremper.

2) Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème avec le sucre.

3) Ajoutez la feuille de gélatine essorée, remuez bien.

4) Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Rouge. Remuez

J’ai ajouté progressivement mes gouttes, une par une, jusqu’à être satisfaite 🙂

5) Versez dans deux tasse, ou deux verres, ou deux verrines (selon la présentation qu vous plaira)

6) Réservez au réfrigérateur pour 3 heures.

  Le Coulis de Mangue

Épluchez votre mangue. Retirez le noyau. Mettez la chair dans le bol du mixer avec le sucre vanillé et quelques gouttes de jus de citron. Mixez et ensuite réservez au frais.

Pour finir, dressez les assiettes et régalez-vous 🙂 Le résultat est délicat, surprenant et équilibré. La mandarine rouge apporte une note fraiche et gaie, la crème une douceur veloutée et le coulis de mangue se marie à la perfection avec les autres éléments. Le pain d’épices ajouté sur une impulsion de dernière minute tranche agréablement et met toutes les saveurs en valeurs.

Commentaire de Monsieur Mon Cœur : « Et bien dis donc, c’est drôlement bon! » (et je ne suis pas peur fière du compliment^^)

  Petites Notes :

A table!

  D’autres recettes de panna cotta :

Panna Cota à l’Eau de Fleur d’Oranger, Coulis de Framboises

Panna Cota Café-Chicorée (interdit au moins de 18 ans)

Panna Cota Façon « Chocolat Liégeois »

Je vous souhaite une semaine jolie, douce et gourmande!

 Prenez bien soin de vous!

Bisous 

 Cenwen

   N’oubliez pas de vous réabonner à la newsletter!

Une réflexion sur “Panna Cota à l’Huile Essentielle de Mandarine Rouge, Coulis de Mangue et Fleurettes de Pain d’Epices

  1. Commentaires Transférés Hummm elle doit être terrible cette panna cotta ! Commentaire n° 1 posté par Chris le 24/10/2008 à 10h43

    Merci pour ce joli cadeau …j’adore la panna cotta et ton coulis de mangue me tente bien Commentaire n° 2 posté par sonia le 24/10/2008 à 11h55

    Ta recette est originale et bien pensée, tu nous offres une belle assiette très gourmande.Je commence à m’intéresser aux huiles essentielles dans la cuisine, tu me donnes l’occasion d’approfondir le sujet en allant voir le site concerné, merci.Bonne journée. Commentaire n° 3 posté par cathy le 24/10/2008 à 12h18

    Il faut vraiment que j’apprenne à cuisiner avec des huiles essentielles, ta recette me donne vraiment envie! Commentaire n° 4 posté par amandine le 24/10/2008 à 12h53 Cha à l’air délicieux !! j’utilise l’huile essentiel de lavande très souvent pour la bobologie de la maison, mais aussi pour parfumer ma maison et le linge et la lessive.En tout cas ta recette doit être un délice, Monsieur Ton Homme a bien été gaté.Gros bisous Commentaire n° 5 posté par nanou le 24/10/2008 à 12h58

    je me serais bien concoctée un merveilleux dessert comme le tien,mais les HE hélàs, je ne les connais pas assez bien pour les mélanger aux ingrédients !bisesnanou Commentaire n° 6 posté par nanou le 24/10/2008 à 13h17

    Quelle association! bravo Commentaire n° 7 posté par Minouchka le 24/10/2008 à 13h38

    Je suis très intriguée par l’utilisation d’huile essentielle en cuisine… En tout cas mandarine et mangue doivent très bien se marier… Commentaire n° 8 posté par clemence le 24/10/2008 à 14h38

    Quand on goutte a la panna cotta, on ne s’en passe plus ; d’autant plus que l’on peut la l’agrémenter de diverses facons.Bon week-end, Bises, Marie Commentaire n° 9 posté par Marie Cuisine le 24/10/2008 à 14h38

    UN DESSERT A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS!!!bisous Commentaire n° 10 posté par mewmewchou le 24/10/2008 à 15h04 J

    olie recette! Commentaire n° 11 posté par Lisanka le 24/10/2008 à 15h26

    Merci à toi pour ce partage de ton expérience dans le domaine des HE. C’est vrai que pour ce type de produit, on fait plus confiance à un utilisateur qu’à un vendeur. En tout cas, tu nous donnes bien envie de tester les HE en cuisine avec cette jolie recette pleine de saveurs et de plaisirs. Commentaire n° 12 le 24/10/2008 à 15h40

    Je ne connais pas encore l’utilisation d’huiles essentielles dans ma cuisine, mais tes photos mettent vite l’eau à la bouche. A découvrir pour moi, prochainement.Bises ma belleChrys Commentaire n° 13 posté par Chrystel le 24/10/2008 à 15h51

    je vois que j’ai manqué de tres bonnes choses et pour les biscuits à la noix de coco, je suis ravie que ça t’est plu et et et ….bien-sur que tu peux mettre la recette sur ton blog, ca me fait tres plaisir!!!! bonne fin de journée à toi et les tiens………. Commentaire n° 14 le 24/10/2008 à 16h12

    Ah tiens, je ne savais pas que l’on pouvais cuisiner des huiles essentielles comme ça ! Bon bien sûr il faut s’y connaitre avant de s’y lancer ! =) C’est original en tout cas ! Et c’est un bien joli dessert que tu nous offre ! 😉 Passe une bonne fin de journée, bises. Commentaire n° 15 le 24/10/2008 à 16h20

    J’utilise les huile essentielles pour la maison, mais je n’ai pas encore testé dans les recettes de cuisine. L’association mangue et mandarine dans ce dessert doit être délicieux ! merci pour les infos de ce site de recettes aux HE, et bon week-end.A bientôt. Commentaire n° 16 posté par Les 2 myrtilles le 24/10/2008 à 17h02

    j’en veux moii! biises micky Commentaire n° 17 posté par mickymath le 24/10/2008 à 19h41 très chic et raffiné ! bravo Commentaire n° 18 posté par Alice le 24/10/2008 à 22h07

    humm ca m’a l’air vraiment trop bon! merci car j’adore la mangue!bises Commentaire n° 19 posté par amirabelle le 24/10/2008 à 22h28

    J’adore tout simplement et tes petites fleurettes de pain d’épices sont super sympathiques! Bises Commentaire n° 20 posté par provence le 24/10/2008 à 23h10

    C’est que j’en ai l’eau à la bouche et que j’en prendrais bien un peu !!!!!Biz Commentaire n° 21 posté par paniervolant le 24/10/2008 à 23h53 Belle réussite, les HE sont bien sur à utiliser avec précaution mais le résultat est là, bravo pour cette panna cotta hyper originale et parfumée,bisous. Commentaire n° 22 posté par Sylvie le 25/10/2008 à 19h25

    Ce qui est bien c’est qu’on découvre pleins d’idées sur ton blog ^^ Commentaire n° 23 posté par Equinoxe le 25/10/2008 à 19h59

    Cenwen,quelle belle recette – tu m’étonnes que « ton coeur » a aimé, il a bien de la chance !J’utilise moi aussi depuis quelque temps l’huile essentielle en cuisine, en petites touches bien sûr.Merci beaucoup de ton passage chez moi, ton message m’a touchée.Je t’embrasse – Lylouanne Commentaire n° 24 posté par lylou.anne le 25/10/2008 à 21h03

    Oh ce que c’est joli ! Cette panacotta que tu partages avec nous, j’en prends un petit bout avec joie ! Virtuellement seulement, malheureusement, mais c’est tout de même un petit bout de plaisir … Commentaire n° 25 posté par provence le 26/10/2008 à 00h25

    comme ça doit être bon! biises micky Commentaire n° 26 posté par mickymath le 26/10/2008 à 09h47

    Et bien ça déchire, je comprends que Monsieur ait aimé!!! Commentaire n° 27 posté par Frijoles le 26/10/2008 à 17h24

    Ta panna-cotta doit être savoureuse ! Commentaire n° 28 posté par Sylvie le 26/10/2008 à 17h51 Alors, tu as passé un bon week end? Commentaire n° 29 posté par Equinoxe le 26/10/2008 à 18h25 Je viens de voir tes messages, Cenwen – tu me fais rougir -merci de tant de gentillesse et de générosité de ta part, tu m’as beaucoup touchée.Je t’embrasse – Lylouanne Commentaire n° 30 le 26/10/2008 à 18h33

    olala que c jolie !!! cela doit être aussi délicieux mais faut vraiment être une experte pour pouvoir le réaliser ce magnifique dessert !!!bize Commentaire n° 31 posté par minva le 26/10/2008 à 18h36

    Coucou !Je n’ai jamais testé les huiles essentielles en cuisine mais c’est vrai que la panna cotta doit être une excellente façon de débuter en la matière ! Commentaire n° 32 posté par nat@cha le 26/10/2008 à 18h42

    très original je te souhaite bonne continuatio ans tes découverts et merci pour ces tuyaux Commentaire n° 33 posté par Sourour le 26/10/2008 à 18h56

    Merci à toi surtout de nous faire partager tes connaissances. Je vais aller faire un tour sur le site dont tu as mis le lien. Je suis quasiment inculte en ce qui concerne les huiles essentielles. Bonne soirée 🙂 Commentaire n° 34 posté par nadine le 26/10/2008 à 19h23

    belle présentation Commentaire n° 35 le 26/10/2008 à 19h48 C’est vrai que ça a l’air drolement bon! Et les huiles essentielles c’est original…ça me donne envie d’essayer! Commentaire n° 36 le 26/10/2008 à 22h19

    Avez-vous un conseil pour bien dissoudre la feuille de gélatine ? Ca laisse souvent des grumeaux pour moi… dans mon pays j’avais l’habitude de la gélatine en poudre, et je ne sais pas comment m’y prendre avec ces feuilles françaises ! Commentaire n° 37 posté par Eliza D le 26/10/2008 à 22h33

    Je suis une grande fan des huiles essentielles, absolument convaincue de tous leurs bénéfices (bon 2 ans d’études en parfums et arômes y sont pour quelque chose). Par contre, connaissant la puissance de leurs principes actifs, je n’ose pas tellement sortir des sentiers battus et je ne les ai jamais utilisé en cuisine. Donc, je te fais confiance, tu vas me guider et je vais suivre de près tes explorations culinaires ! Passe une excellente semaine ! Bisous ! Commentaire n° 38 posté par celiane82 le 27/10/2008 à 11h42

    quel joli plat bien garni, bien présenté!! bravo ma chère Commentaire n° 39 posté par zabelle le 28/10/2008 à 14h34

    Un super dessert gourmand et original à la fois. Bonne journée. Commentaire n° 40 posté par gourmandelise le 28/10/2008 à 17h29

    je trouve ta recette super appétissante ! je n utilise pas d’huiles essentielles pour la cuisine mais ca me donne envie de tester ! merci ! Commentaire n° 41 posté par Laure le 31/10/2008 à 13h03

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

