Gâteau Ectoplasmique de la Sorcière

Gâteau Ectoplasmique de la Sorcière


Gâteau Ectoplasmique de la Sorcière

J’adore Halloween 🙂 Pas la fête commerciale que l’on a tout prix voulu implanter en France, mais l’antique  célébration celte de Samhain.

Paradoxalement Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle est aussi la plus méconnue.

Qu’il soit bien clair que cette fête n’a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c’est une Fête Sacrée. Pour certains, elle marque la fin de l’année et le début de la nouvelle. Les Anciens affirmaient que c’est au cours de cette nuit que le voile entre notre monde et celui des Esprits (des personnes décédées) était le plus fin, et que par conséquent les âmes pouvaient ainsi revenir sur terre pour quelques heures.

Quant à la tradition des citrouilles sculptées de figures hideuses dans lesquelles on place une chandelle, leur rôle serait de faire fuir les esprits tourmentés et malveillants qui n’ont pas trouvé le repos en leur  faisant peur.

Mais cette tradition est bien plus ancienne encore:) Elle remonte à l’Égypte, à la Grèce et à la Rome Antiques. On plaçait une chandelle à la fenêtre pour indiquer le chemin de la maison aux défunts et leur dire qu’ils étaient les bienvenus.

Pour Halloween cette année, je me suis un peu amusée:)

Recette du Gâteau Ectoplasmique

Le Cimetière

C’est la  recette d’un fondant au chocolat que j’ai depuis si longtemps que j’ignore d’où elle vient …:)

* 200 grammes de chocolat noir

* 150 grammes de beurre mou

* 150 grammes de sucre en poudre

* 50 grammes de farine

* 3 œufs

Préparation

1) Dans un saladier, travaillez le beurre mou et le sucre en pommade jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. (fouet électrique)

2) Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.

3) Ajoutez les œufs un par un et la farine en alternance et en remuant bien entre chaque ajout.

4) Incorporez à ce mélange le chocolat fondu et mélangez bien.

5) Beurrez et farinez un moule. Versez la pâte et enfournez pour 25 à 30 minutes, 150°C.

6) Vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans le gâteau. La lame doit ressortir avec quelques miettes du fondant. Laissez refroidir et démoulez.

 

  Le Résidu Ectoplasmique

  C’est un coulis de kiwi 🙂

  Mixez deux kiwis avec quelques gouttes de jus de  citron, un peu de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Réservez pour la décoration.

Les Petits Fantômes et les pierres tombales:)

J’ai façonné les fantômes dans de la pâte d’amandes (blanches c’est mieux, mais je n’en avais pas, donc j’ai improvisé : pâte d’amande verte , un peu d’eau et passage dans la noix de coco^^)

Les pierres tombales sont des biscuits secs 🙂

Pour le reste de la décoration, j’ai pris des bonbons 🙂


BOooooH !

Un petit plus 🙂 un fanart réalisé pour ma copine lady xzeu princesse sérenissime des poneys roses:)


Joyeux Halloween 🙂

 

Publicités

Une réflexion sur “Gâteau Ectoplasmique de la Sorcière

  1. Commentaires Transférés J’en veux un bout, s’il te plait :DTon gâteau est terrifiant et j’aimerais bien l’avoir dans ma bouche.Joyeux halloween à toi.Gros bisous Commentaire n° 1 posté par alpha_lili le 31/10/2008 à 19h07 c’est trop joli ! merci pour toutes tes explications, mais perso, halloween est la fête que je préfère le moins ! d’ailleurs dans notre village, elle est en perte de vitesse. Il est 19h42, j’ai préparé des chocolats et personne n’est encore venu sonner à ma porte ! Par contre, comme les enfants, j’attends noel avec impatience !Bonne soirée, bon week end. Commentaire n° 2 posté par choupette88 le 31/10/2008 à 19h43 mais la sorcière était gentille …hihihi Commentaire n° 3 posté par Colette MARTINIC le 31/10/2008 à 19h47 Ton gateau est terrifiant brrrrrrrrrrrr Commentaire n° 4 posté par Chris le 31/10/2008 à 20h19 Happy Halloween ! Ton gâteau est .. grrrrh.. terrifiant !..Mais aussi super imaginatif, et appétisant,.. en resterait-il pour moi 😀 ?'(J’adore lidée des pierre tombales en biscuit)Bizzzzzzz Commentaire n° 5 posté par Clarisse- 15 ans le 31/10/2008 à 21h20 Super le dessin et…Quand est-ce que tu m’invites a manger chez toi??? 😀 lol Commentaire n° 6 posté par Equinoxe-vampire le 31/10/2008 à 23h07 Un beau gâteau de circonstance !Bravo !Bises Commentaire n° 7 posté par Mokamilla le 31/10/2008 à 23h31 Magnifique ce gâteau. Je suis admirative devant sa décoration. Mille bravo. Commentaire n° 8 posté par Marjolaine le 01/11/2008 à 00h31 Trés très joli, belle déco j’en aurais bien mangé un bout….Bon we bisous Commentaire n° 9 posté par choupette88 le 01/11/2008 à 08h15 Trés très joli, belle déco j’en aurais bien mangé un bout….Bon we bisous Commentaire n° 10 posté par choupette88 le 01/11/2008 à 08h15 excellent! Commentaire n° 11 posté par Lisanka le 01/11/2008 à 10h20 viva halloween Commentaire n° 12 le 01/11/2008 à 11h54 un gâteau parfait pour cette fête que je découvre un peu plus grâce à toi… Commentaire n° 13 posté par clemence le 01/11/2008 à 11h57 quelle terrible gourmandise….je peux en avoir un bout?biz Commentaire n° 14 posté par lory le 01/11/2008 à 12h47 Très sympathique! Bravo Commentaire n° 15 posté par provence le 01/11/2008 à 14h08 Il est magnifique cet horrible gâteau ! J’aime particulièrement le résidu ectoplasmique, on se croirait dans Ghost busters. Commentaire n° 16 posté par cathy le 01/11/2008 à 14h55 Très belle présentation, j’y goûterai bien à cet horrible gâteau..!!Bisous, bon week-end Commentaire n° 17 posté par cathy le 01/11/2008 à 16h11 Ouh là là trop beau ton gâteau mais j’ai trop peur des araignées (je suis aracnophobe depuis mon enfance) – c’est une torture pour moi.Merci de ton petit mot – je t’embrasse affectueusement – Lylouanne Commentaire n° 18 posté par lylou.anne le 01/11/2008 à 17h28 Ben moi un fondant au chocolat, ça m’attire ! Tu peux mettre des fantômes dessus, même pas peur ! Quel courageuse je suis 😉 Bisous et bonne soirée ! Commentaire n° 19 le 01/11/2008 à 20h13 Merci pour la petite histoire d’Halloween, que bien souvent on ignore en France puisqu’on croit qu’elle nous vient des Etats-Unis pour être commercialisée chez nous, alors qu’en fait elle vient des Celtes qui l’ont exporté en Grande-Bretagne, donc par la suite aux Etats Unis.Elle plaît de toute façon aux enfants qui adorent se faire quelques petites frayeurs. Commentaire n° 20 posté par paniervolant le 01/11/2008 à 22h14 C’est mignon tout plein, bravo 😉 Commentaire n° 21 posté par Ghislaine le 01/11/2008 à 23h06 tant qu’il y a du chocolat.. je prend ! Commentaire n° 22 posté par Alice le 01/11/2008 à 23h36 waouh le gâteau de l’horreur !!! mais j’aurais bien pris une part quand même (même pas peur)… Commentaire n° 23 posté par jacre le 01/11/2008 à 23h59 miam miam moi j’en mangerais bien un ptit ou bien non un gros morceau hummmmmm trop bon !!!!!bisousssssss Commentaire n° 24 posté par minva le 02/11/2008 à 11h07 Très chouette le dessin ! =)Et trop marrant le gâteau exctoplasmique ! :DMoi hier, ma mère et ma soeur ont voulu faire un gâteau en forme de tête de sorcière (dans un moule spécial) mais ça ne ressemblait pas à grand chose donc hop ! des yeux et une bouche en Carambar et c’est devenu un fantôme ! xD Commentaire n° 25 le 02/11/2008 à 11h16 bonjoursi je te dis que je suis un fantome , je pourrais avoir un bout de ce delicieux gateaubisous bon dimanche michel Commentaire n° 26 posté par michel le 02/11/2008 à 11h43 il est tout beau! biises micky Commentaire n° 27 posté par mickymath le 02/11/2008 à 14h00 Merci pour le côté historique, c’est intéressant ! 😉 Et sinon, bravo pour cette belle déco sur ton gâteau ! Un fondant au chocolat en plus, miam ! =P Bon dimanche, bisous. Commentaire n° 28 le 02/11/2008 à 14h25 Chouette le gateau ! Je voudrais etre encore une enfant.Bises Commentaire n° 29 posté par Amelie le 02/11/2008 à 20h37 Figures-toi que je viens de découvrir, grâce à toi, qu’Hallowen était une fête celte, à la base. Moi qui croyait dur comme fer que ça nous venait des Etats-Unis.Très joli dessert Cenwen.bisous du soir.Chrys Commentaire n° 30 posté par Chrystel le 02/11/2008 à 21h32 Et qui a eu le privilège de goûter à ce gâteau ? =) Commentaire n° 31 posté par Alice le 03/11/2008 à 12h41 Comme ton message est joli ! Si seulement cela pouvait etre vrai pour « le voile » ! Je ne connaissais pas cette belle histoire, mais en tout cas présentée comme tu l’as fait, effectivement c’est très romantique ^^ J’aime tout dans ton billet du début à la fin (sauf….. l’araignée !!!) l’image de la fin est mignone comme tout, je suis complètement fan de ce genre d’images !bises de Nanou et passes une excellente journée Cenwen ! Commentaire n° 32 posté par nanou le 03/11/2008 à 13h27 Trop chouette cette idée! Bisous! Commentaire n° 33 posté par Biscottine le 03/11/2008 à 16h34 superle gateau . A 7 dessus j’aurais due en faire 2 c’était juste lol . Je le referais c’est clair. Et nallowouiiiiiiiiiiiiiiiiiiineee trop cool les bonbons Commentaire n° 34 posté par kap le 03/11/2008 à 19h02 merci pour tes explications halloweenesques lolextra ce gâteau, le chocolat j’adore et les bonbons encore plus ;-)) Commentaire n° 35 posté par cannelle68540 le 03/11/2008 à 20h52 Adorable ! J’ai aimé me faire instruire par ton cours d’histoire aussi ! Commentaire n° 36 posté par Eliza D le 03/11/2008 à 2
    3h53 super ce gâteau!! j’adore!! belle résussite bravo! Commentaire n° 37 posté par lolo le 04/11/2008 à 13h23 c’est vraiment trop mimi ce gâteau, j’adore !! bises Commentaire n° 38 posté par celiane82 le 04/11/2008 à 13h56 miam je n’aime aps halloween mais je veux bien venir gouter chez toi pour découvrir le reste!!!bonne journée Commentaire n° 39 posté par zabelle le 05/11/2008 à 15h42 je trouve cette déco simple mais géniale ! fallait y penser au coup des pierres tombales : bravo ! ^-^ Commentaire n° 40 posté par karinef le 06/11/2008 à 13h38 Mais tu vas finir par me faire aimer Halloween !! Commentaire n° 41 posté par Valala le 10/11/2008 à 23h09

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s