Lait de Poule du Temps de Nos Grands-Mères

Lait de Poule du Temps de Nos Grands-Mères

Recette du lait de poule à base d'oeuf et d'eau de fleur d'oranger, sans alcool
Lait de Poule

Lait de Poule

Bonsoir,

Ce soir au moment de regarder NCIS, Monsieur Mon Cœur m’a dit avoir mal à la gorge et avoir des frissons. Contrairement à la légende qui veut que les hommes soient des « bébés » quand ils sont malades, le mien avait déjà avalé 3 Efferalgan depuis le petit déjeuner sans rien me dire. Donc pas question de lui donner autre chose à prendre, et pas question non plus de rester sans rien faire…

Récemment, Papily est enfin venu nous voir, les bras chargés de confitures, de bois à peindre, des pommes du jardin, avec aussi un joli plat pour remplacer celui que j’ai cassé le mois dernier, et un joli livre intitulé « Du temps de nos Grands-Mères » duquel provient cette petite recette (et pas besoin d’être malade pour en profiter…suivez mon regard…)

Pour un gentil nounours malade : 

* 1 jaune d’œuf

* 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

* 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

* 125 cl d’eau bouillante

Préparation :

Battez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne presque blanc. Versez l’eau de fleur d’oranger, puis, tout doucement l’eau bouillante en remuant pour que le jaune d’oeuf ne tourne pas.

Servez avec un sourire, un bisou et un petit mot doux :

EPMBB (langage codé, vous n’en saurez pas plus^^)

Selon l’auteur du livre : « Le lait de poule est excellent pour les rhumes et les maux de gorge. On doit le prendre bouillant et, autant que possible, lorsqu’on est couché, parce qu’il provoque la transpiration. »


Je vous souhaite une jolie soirée pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

 Prenez bien soin de vous!

 Bisous!

 Cenwen

 

7 réflexions sur “Lait de Poule du Temps de Nos Grands-Mères

  1. Commentaires Transférés Ma mère en fait mais elle ne met pas de fleur d’oranger. C’est vraiment un breuvage excellent. Commentaire n° 1 posté par Marjolaine le 08/11/2008 à 00h15 Tiens, je croyais qu’il y avait du lait dans le lait de poule, maintenant je comprends!Je note cette recette car j’ai horreur des médicaments, alors vive le naturel! Commentaire n° 2 posté par Miss Diane le 08/11/2008 à 04h47 Ce lait de poule m’a toujours intriguée …Je crois que je vais essayer ! Commentaire n° 3 posté par Elo le 08/11/2008 à 07h14 Je ne suis pas très « lait » mais je trouve cela d’une jolie couleur… Commentaire n° 4 posté par Chris le 08/11/2008 à 09h19 J’en avais déjà entendu parler de ce lait de poule mais je ne savais pas dans quelle circontance on en prenait ni la recette. Merci d’avoir éclairé ma lanterne.Bon samedi, Doria Commentaire n° 5 posté par Doria le 08/11/2008 à 09h33 J’ai le souvenir d’en avoir bu dans mon enfance mais c’était avec du lait à la place de l’eau. Et il n’y avait pas cette douce touche de fleur d’oranger. C’est sympa de partager avec nous ces vieilles recettes.Surtout avec cette tasse que tu as choisie qui a vraiment beaucoup de charme. Commentaire n° 6 posté par Ciorane le 08/11/2008 à 10h42 J’ignorais qu’on lui prêtait de telles vertus, je le prenais tout bêtement pour une gourmandise ancienne… Commentaire n° 7 posté par Tiuscha le 08/11/2008 à 11h20 J’espère que Monsieur ton Homme va beaucoup mieux après ton remède servit avec Amour. Je vais récupérer ta recette au cas ou :pPrenez soin de vous.Gros Bisous Commentaire n° 8 posté par alpha_lili le 08/11/2008 à 16h35 bravo, moi je suis séduite par ta recette, je prend, merci! Commentaire n° 9 posté par anna82 le 08/11/2008 à 18h55 Merci pour tes éclaircissements, je ne savais pas ce que c’était le lait de poule. Me voilà donc renseignée et quand mon homme sera malade, je saurai quoi faire (le mien est un vrai BEBE) Commentaire n° 10 le 08/11/2008 à 21h22 Voilà une boisson qui m’a toujours intriguée. J’en ai entendu parlé mais je n’y ai jamais goûté. Merci de nous en dévoiler le secret. Et Monsieur, comment va-t-il, du coup ?bises du soirChrys Commentaire n° 11 le 08/11/2008 à 22h28 Mon mari me parle souvent du lait de poule (sa maman lui en faisait souvent) – perso, je ne connaissais pas.Grâce à toi, je vais dont faire plaisir à petit mari, il va t’adorer.Une douce nuit – bisous – Lylou Commentaire n° 12 posté par Sourour le 08/11/2008 à 22h39 Les maux de gorge sont dans l’air en ce moment ! Je ne connaissais pas la lait de poule ? Juste de nom, sans savoir de quoi il en retournait ?Je note, dans un coin de ma mémoire… Bisous, Marie Commentaire n° 13 posté par Marie Cuisine le 09/11/2008 à 00h28 j’espere qu’avec uen potion magique pleine d’amour monsieur va mieux !!!merci d’avoir eclairé ma lanterne sur le lait de poule!!je garde ta recette sous le coude mon homme est souvent enrhumébisous bisous Commentaire n° 14 posté par mewmewchou le 09/11/2008 à 08h30 Et bien me voilà moins idiote ce matin .. je me suis toujours demandé ce que c’était que le lait de poule … maintenant je sais … hourrra !!! Commentaire n° 15 posté par sonia le 09/11/2008 à 10h20 BONNE POTION POUR CES TEMPS DE FROIDBizour on te réclame sur mon blog Bises Commentaire n° 16 posté par hyba le 09/11/2008 à 12h35 Ma Maman me parle tout le temps du lait de poule que lui faisait sa mère. Commentaire n° 17 posté par Mokamilla le 10/11/2008 à 09h58 Pour prendre le temps de passer sur mon blog et laisser de tels com’s qui font grand plaisir longue vie à ton blog et bonne continuation pour ce travail fabuleux.http://lamisspandorra.l.a.pic.centerblog.net/8e6s71yr.gif Commentaire n° 18 posté par Sourour le 10/11/2008 à 11h13 Ma mère m’en faisait souvent lorsque j’étais gamine alors je connais…mais c’est bien de le remettre au goût du jour car on a tendance à oublier les petits remèdes naturels de nos grands-mères souvent efficaces et bien meilleurs que l’aspirine!Bonne journée Commentaire n° 19 posté par cathy le 10/11/2008 à 11h57 Merci pour tes compliments, cela me va droit au coeur !! Je gardes ton reméde, je ne connaissais pas du tout ! Je le gardes pour l’hiver qui arrive…bonne journée et grobisous Commentaire n° 20 posté par choupette le 10/11/2008 à 14h36 je n’en ai jamais goûté mais il parraît que c’est tellement réconfortant… Parfait avec le temps qu’il fait ! Commentaire n° 21 posté par clemence le 10/11/2008 à 14h47 J’ai souvent entendu dire moi aussi que ce breuvage est efficace. J’essaierai à mon prochain rhume, en espérant que ce ne soit pas de sitôt, tout de même. Commentaire n° 22 posté par Cicerolle le 10/11/2008 à 14h50 Merci de partager ce bon remède de grands-mères !Bon rétablissement à Mr ton coeur :o) Commentaire n° 23 posté par Sylvie le 10/11/2008 à 14h54 tres sympa ce reméde de grand mere…EPMBB je dirais « Epouse moi mon bébé » mdr c’est comme ça dans notre famille…Bisesaurélie Commentaire n° 24 le 10/11/2008 à 15h23 Spéculoos et pamplemousse, un mariage honorable pour régaler nos papilles! Commentaire n° 25 posté par sonia le 10/11/2008 à 17h14 voilà un remède d’antan que je note ! Commentaire n° 26 posté par Alice le 10/11/2008 à 18h40 Moi qui avais déja entendu parler du lait de poule mais jamais vu la recette, et bien maintenant je sais! Merci. Commentaire n° 27 posté par Kalinka le 10/11/2008 à 20h53 Je n’ai jamais gouté cette antiquité!! et pourtant je sais qu’elle existe!! Ceci dit, je ne suis pas sûre d’aimer car l’oeuf n’est pas mon grand ami en cru! Commentaire n° 28 posté par palaisdeslys le 10/11/2008 à 23h01 Wahouuuuu, ça c’est du recette de grand-mère…je lui demanderai quand je la verrai à noel…bonne soirée, gros bisous Commentaire n° 29 le 10/11/2008 à 23h04 Je ne sais pas du tout si j’aimerai ça … Bon, la fleur d’oranger, non, déjà ^^ » Mais tant que ça a fait du bien à ton z’homme à toi, c’est l’essentiel ![Et
    oui, j’espère que le Père Noël restera chez moi pour m’offrir des tas de cadeaux ! :p]Bonne soirée ! =) Commentaire n° 30 le 11/11/2008 à 00h26 @ Les Copinautes 🙂 merci à toutes pour vos souhaits de bons rétablissement à Monsieur Mon Coeur : il va beaucoup mieux:) EPMBB ne veut pas dire Epouse Moi Bébé 🙂 non, je ne suis pas rouée au point de profiter d’un moment de faiblesse pour me faire épouser 😀 mais, je retiens la suggestion (on ne sait jamais^^)Bisous 🙂 Commentaire n° 31 posté par Cenwen le 11/11/2008 à 09h13 Mon papa faisait un lait de poule dans du bon mousseux, à prendre avant le petit déj’, (c’était un remontant), oui avant le déjeuner…mais c’était comme cela dans ma région natale, les anciens (encore plus vieux et moins fortunés, le faisait au vin rouge….!) oups…je ne me vois pas avaler cela….mais c’était une autre époque, mon père aurait 99 ans !Bisous Commentaire n° 32 posté par Amelie le 11/11/2008 à 16h23 terrible ,merci pour la recette Commentaire n° 33 posté par rihana le 17/11/2008 à 18h48

    J'aime

  2. Tu vas rire, mon père en faisait avec un bon mousseux, pour se redonner la pêche après avoir eu la grippe ou un coup de faiblesse quelconque, c’était très bon et on le prenait avant le petit déj’ (avec modération tout de même, sinon on aurait vu des éléphants roses toute la journée..!)
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou 🙂

      J’aime bien aussi la version avec du Rhum 😉 mais comme Jérôme était malade et avait pris pas mal de cachets avant, je n’ai pas voulu tenter le diable avec un mélange qui pouvait s’avérer dangereux ! *~*

      Bonne et heureuse année 2014 !

      Bisous ♥

      J'aime

  3. Merci beaucoup pour cette recette qui me rappelle ma grand mère et maman. Comme je mangeais très peu et qu.on avait une épicerie en face de chez nous qui vendait le lait à la mesure, maman nous le faisait pour souper avec du lait et une tranche de pain perdu ! Que de souvenirs tu nous donnes en cadeaux ! Merci Cenwen ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Douce ❤

      Je reprends lentement mais sûrement le chemin du blog et je me rends compte que j’avais laissé passer plein de messages, dont le tien … 😦

      Merci pour ton joli partage de souvenirs ❤ C’est comme ça que j’aime mon blog, pour ces partages, ces échanges et ces liens qui se nouent ❤

      Plein de bisous doux tout doux ❤

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

