Gâteau Fondant aux Poires

Gâteau Fondant aux Poires

Gâteau Fondant aux Poires

Différentes étapes de la cuisson 🙂

C’est un « scoop » pour personne : nos boîtes aux lettres débordent de publicité et de prospectus en tout genre. Personnellement, ils en franchissent pas le seuil de l’appartement, ils vont directement à la corbeille dans l’entrée de l’immeuble. Ce jour-là, c’est Monsieur Mon Coeur qui a rentré le courrier…dans la masse de papiers inutiles et gaspillés, il y avait un paquet de fiches de cuisine « échantillon » auquel je n’ai pas résisté…(je suis quand même et avant tout une fille :p). Je n’ai pas succombé au chant mélodieux qui me promettait de long mois d’abonnement coûteux à une série qui finirait globalement par prendre la poussière dans un carton dans la cave… parce qu’à part une ou deux recettes qui me plairaient, et une ou deux autres que je pourrai réaliser avec mon petit budget, je n’en ferai rien d’autre.

La photographie de ce gâteau fondant aux poires m’a séduit par sa bonne bouille de gâteau familial et sa simplicité rustique 🙂 et comme en plus, j’avais 3 kilos de poires qui attendaient sagement une bonne idée… vous voyez ce queje veux dire J

Vu que je n’ai qu’un seul moule à manquer et qu’il date du temps où Maman était parmi nous et que nous nous retrouvions tous autour d’immenses tablées, j’ai multiplié les proportions par deux pour remplir mon moule. Je vous indique la recette de la version normale à la taille d’un moule normal 🙂 Il est délicieux à l’heure du café, du goûter, du petit déjeuner…

Ingrédients pour 6 parts :   

* 4 à 5 poires selon la taille

* 150 grammes de farine, plus un peu pour le moule.

* 100 grammes de sucre en poudre

* 2 oeufs

* 10 cl de lait

* 3 cuillères à soupe d’huile

* 1 sachet de levure

* beurre pour le moule

* sel

Pour la finition :

* 80 grammes de beurre

* 1 oeuf

* 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation :

1) Dans une jatte, mettez le sucre, deux oeufs et et une pincée de sel. Fouettez le mélange jusqu’à ce que la préparation mousse et fasse un ruban lorsque vous soulevez le fouet.

2) Incorporez la farine et la levure, puis délayez la pâte avec le lait et l’huile. Faites chauffer votre four à 180°C (th6).

3) Versez la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Pelez et épépinez les poires, puis coupez les en lamelles. DIsposez ces dernières sur la pâte au fur et à mesure. Versez la seconde partie de la pâte. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes.

4) Préparez le mélange pour la finition. Faites fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouettez l’oeuf et le sucre et, lorsque le mélange est homogène, incorporez le beurre fondu.

5) Au bout de 30 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four et versez cette préparation à la surface. Replacez le gâteau au four et poursuivez la cuisson encore pendant 20 minutes. Laissez refroidir dans le moule.

Bon appétit:)

Imprimer_la_recette


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

3 réflexions sur “Gâteau Fondant aux Poires

  1. Commentaires Transférés super recette ! je suis au bureau et voir un peu de douceur un lundi matin, ça fait du bien. J’en prendrais volontiers un bout avec mon café !bonne journée, big bizzzsabine Commentaire n° 1 posté par wombi le 24/11/2008 à 09h12 Qu’il est beau, bien gonflé… et c’est très joli ces poires sur le dessus, bonne journée ! Commentaire n° 2 posté par Chris le 24/11/2008 à 09h23 Coucou ! Il est magnifique ce gâteau, bravo ! Moelleux et tout miam ! J’adore les poires, je devrais cuisiner plus souvent avec !Bisous, bonne journée !Eva Commentaire n° 3 posté par Eva le 24/11/2008 à 09h39 Excellente recette que j’aurai bien aimé manger avec toi :pJ’espère que tu as passé un bon weekend malgré la froid et la neige.Bonne semaine et gros bisous Commentaire n° 4 posté par alpha_lili le 24/11/2008 à 11h10 Tu me touches droit au coeur, c’est exactement le genre de gâteau que j’aime, que ma grand mère me faisait quand j’étais petite (aux pommes, poires ou cerises selon la saison). Donc imagine bien que je vais me dépêcher de le refaire ! Bonne journée Commentaire n° 5 le 24/11/2008 à 11h24 Il est superbe ce gâteau fondant et avec des poires, ça change un peu des pommes, c’est délicieux! Commentaire n° 6 posté par palaisdeslys le 24/11/2008 à 13h29 il a l’air bien moelleux et bien gonflé : miam ! Commentaire n° 7 posté par clemence le 24/11/2008 à 14h05 il est très beau ton gâteau !!! Commentaire n° 8 posté par Madjy le 24/11/2008 à 14h33 moi quand je vois gateau + fondant + poires alors je fond littéralement … Commentaire n° 9 posté par SONIA le 24/11/2008 à 14h38 Fondant ,tu as dis …Miam miam Commentaire n° 10 posté par Colette MARTINIC le 24/11/2008 à 17h12 Il est très moelleux ton fondant aux poires !!! Tu as bien fais de garger des prospectus !Bon lundi, Doria Commentaire n° 11 posté par Doria le 24/11/2008 à 17h13 il est joliment coloré, je le ferais bien aux pommes… Commentaire n° 12 posté par gingembre le 24/11/2008 à 19h22 Magnifique ce gâteau, il y a un moment que je n’ai pas fait de gâteau aux poires. Commentaire n° 13 posté par Les Myrtilles le 24/11/2008 à 22h18 Très beau gâteau! je t’en pique une part ;)Bises. Commentaire n° 14 le 24/11/2008 à 22h40 Il est superbe, bien doré : tout pour plaire! Commentaire n° 15 posté par provence le 25/11/2008 à 08h12 humm, j’ai ce qu’il faut, alors je vais tenter sans tarder, çà me donne trop envie! Commentaire n° 16 posté par yasminou le 25/11/2008 à 09h21 Commme il est beau ton gâteau, un vrai suplice pour les yeux !!! A faire d’urgence, bises. Commentaire n° 17 posté par celiane82 le 25/11/2008 à 10h07 J’ai du mal à résister aux offres alléchantes de fiches cuisine qui sont faites moi aussi. Quelles sont les fiches auxquelles tu as souscrites ?En tout cas, si la plupart des recettes sont comme celles-ci, je comprends que tu ais craqué. Ce gâteau semble tellement moelleux, léger et gourmand … Il doit être très aussi très bon avec des pommes.Est-ce que la finition est indispensable ou bien peut-on s’en passer ? Bonne journée. Commentaire n° 18 le 25/11/2008 à 10h47 J’adore, les gateaux moelleux aux poires…j’en prendrais bien un « tit » bout avec un bon café.Bisous. Commentaire n° 19 posté par Amelie le 25/11/2008 à 14h05 Voilà une fiche gourmande qui ne t’a pas échappé. En tout cas, le résultat est plus que flatteur et ce gâteau doit être succulent.As-tu enfin lâché les mouchoirs ?!? hi hi !BisesChrys Commentaire n° 20 posté par Chrystel le 25/11/2008 à 15h06 et bien merci maintenant j’ai faim!! bravo!!-) Commentaire n° 21 posté par brisheart le 25/11/2008 à 16h41 Poire et citron, mes deux fruits préférés! Commentaire n° 22 posté par Equinoxe-vampire le 25/11/2008 à 16h47 Même si les desserts hyper-élaborés sont splendides et exquis, un bon gros gâteau rustique et tout doré comme celui-ci, c’est sympa et réconfortant (n’est-ce pas ?). J’aime bien le truc du glaçage, merci pour cette idée … brillante ! Commentaire n° 23 posté par ciorane le 25/11/2008 à 18h22 Il a l’air super bon ton gâteau fondant… Comme quoi, les publicités, ça a du bon de temps… Biz, Béran. Commentaire n° 24 le 25/11/2008 à 18h44 hummmmmmm un gateau ideal pour les ptits creux du matin ou pour le gouter avec un bon chocolat chaud!!je la garde sous la main ta recettebisous Commentaire n° 25 posté par mewmewchou le 25/11/2008 à 21h46 Les gâteaux familiaux et rustiques sont mes préférés ! J’essaye vite cette recette-là !BisesHélène Commentaire n° 26 le 26/11/2008 à 07h23 Tu m’étonnes que ce gâteau doit être fondant! Ravi de constater que tout va bien pour toi! Bonne journée! Commentaire n° 27 posté par p3trus le 26/11/2008 à 07h54 Très appétissant ce gâteau fondant!! Bonne journée. Commentaire n° 28 posté par gourmandelise le 26/11/2008 à 10h02 Un beau fondant caramélisé à souhait ! Commentaire n° 29 posté par Sylvie le 26/11/2008 à 10h47 Je ne viens pas un jour et quand j’attéris je dcouvre un monde magique plein de belles et somptueuses recettes et je crois que vous avez tout mangé mais merci quand et je suis contente que tu ailles mieux et que si mes mots te réconfortent et ce que j’ai enduré avec ma fille que cela te soutienne ncore plus et que tu remontes la pente en tenant bien les rennes sans lacher ni regarder derrière toi.Bisous Princesse. Commentaire n° 30 posté par Sourour le 26/11/2008 à 11h15 il est splendide! biises micky Commentaire n° 31 posté par mickymath le 26/11/2008 à 11h45 Ce gâteau fondant a l’air délicieux et bien fondant comme j’aime, un petit morceau ne serait pas de refus..!! Commentaire n° 32 posté par cathy le 26/11/2008 à 12h25 Il est vraiment beau, ce gâteau. Une réussite ! Il a l’air si fondant ! Et comme j’adore les poires, je suis définitivement fan. Commentaire n° 33 posté par Cicerolle le 26/11/2008 à 13h09
    Merci pour tes commentaires , ç a me va droit au coeur. Mais tu n’as pas le droit de faire de si bon plat je sent tes gateau d’ici moi qui suit au régime c’est une torture xd Commentaire n° 34 posté par kprecieuse le 26/11/2008 à 13h32 Un gâteau qui me fait de l’oeil, j’en prendrais bien une part pour mon 4H, lolllllllll, suis ravie de te retrouver et voir que tu vas mieux, bizou ma belle Commentaire n° 35 posté par gingembre le 26/11/2008 à 14h12 hummm quel régal ce gâteau il me fait trop envie !!!!!!bravo pour cette réussite ma belleje te souhaite de passer une bonne fin de journée et puis contente de savoir que tu vas beaucoup mieux !!!!!gros bisous ! Commentaire n° 36 posté par minva le 26/11/2008 à 14h12 un bon gâteau qui sent les odeurs de l’automne. Kalinka Commentaire n° 37 posté par Kalinka le 26/11/2008 à 20h02 Pétard!Celui-là il a l’air absolument succulent!J’adore le gateau aux poires!!!je crois que je vais le tenter ce dimanche, pour sur!!!! Commentaire n° 38 posté par mademoiselle_sha le 26/11/2008 à 20h14 C’est moi qui doit m’excuser, c’est moi qui traine….J’en ai loupé des bonnes recettes….bisous Commentaire n° 39 le 26/11/2008 à 20h28 Coucou ! je suis contente que tu ailles mieux. Ton gâteau est vraiment joli et a l’air très bon !bonne journéebisous Commentaire n° 40 posté par choupette le 27/11/2008 à 12h04 C’est vrai qu’il a une bonne « bouille » ce gâteau !! Il doit être délicieux ! =P Je te souhaite de passer un bon week-end, bisous bisous. Commentaire n° 41 le 29/11/2008 à 08h57 un grand classique mais qui plaît à tous les coups… Commentaire n° 42 posté par helene06 le 30/11/2008 à 12h57 Ca rappelle les gâteaux de nos grand-mères ! Miam ! Commentaire n° 43 posté par Gourmande Ile le 04/12/2008 à 08h35 kikou je viens de te taguée!!bonne journée Commentaire n° 44 posté par mewmewchou le 04/12/2008 à 10h42 c’est en tapant dans la rubrique: Que faire avec des poires que je suis tombée et sur votre recette, et sur votre blog…et bien félicitations pour les 2. J’ai pu régaler mes papilles et mes pupilles. Très sympa la recette en question et géniales vos autres recettes. Je sens que je vais devenir accro. Un grand merci et plein de soleil de mon midi. Nicole Commentaire n° 45 le 08/12/2008 à 15h16

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

