Drôle de potage !

Drôle de potage !

petite bouteille contenant de la poussière de fée argentée

Drôle de Potage!

Bonjour,

Figurez-vous qu’il m’est arrivé une bien drôle d’histoire vendredi après-midi en faisant mes courses !

J’étais en pleine contemplation perplexe du rayon fruits et légumes de mon petit supermarché, quand Monsieur mon Cœur a attiré mon attention sur un étal de choux rouges à un euro la pièce.

Pour être honnête, je n’apprécie guère ce joli légume si coloré. Ma Maman, qui pourtant était une excellente cuisinière, nous le préparait d’une manière, qui bien longtemps après, me fait toujours grincer des dents. Pas que la recette soit mauvaise en soi, juste, que je ne digérais pas ce plat de chou rouge au vinaigre et aux saucisses fumées. Vingt ans après, rien que d’y songer, je sens comme des brûlures d’estomac…

Bref, pour en revenir au présent, je faisais part de cette expérience culinaire à ma tendre moitié, et je bouclais l’affaire d’un « même pas en rêve! »

A ce moment  très précis, j’entendis un gros soupir de désappointement. Vive comme l’éclair (pour une fois !) je me retournais, et aperçu du coin de l’œil, une minuscule petite poupée toute de mauve vêtue, pas plus haute qu’une pomme !

Éberluée (on le serait à moins), je donnais un grand coup de coude dans les côtes de Monsieur Cenwen, et pour faire bonne mesure et faire taire d’éventuelles protestations, je lui écrasais les pieds en mettant ma main devant sa bouche !

J’entendis un second soupir, à fendre l’âme d’une pierre !

Timidement, je m’approchais sans faire de bruit.

Je me baissais quelque peu pour avoir mon petit nez pile au ras de la pile de choux.

Non, je n’avais pas eu la berlue ! Il y avait bien là, juchée sur un très beau chou, une petite demoiselle aux jolies couettes vertes !

-« Hum hum », fis-je en m’éclaircissant la voix, « Bonjour ! »
-« Vous me voyez ? » répondit-elle ?
-« Euh…oui, tout à fait », même si j’ai un peu de mal à en croire mes yeux, dis-je en souriant.
-« C’est bien la première fois que ça m’arrive » me dit ma petite interlocutrice, dépitée. « En général, les enfants ne font pas attention, et les adultes, n’ont pas la capacité de nous voir. Tout ceci n’est pas très normal… »
-« Normal ou pas, en tout cas, je vous vois. Je me présente, je m’appelle Cenwen. »
-« Ravie de vous connaître Cenwen », dit-elle en se laissant glisser de sur son chou pour venir se poser sur ma main, je me nomme – pépiement incompréhensible pour les mortels- Je suis une fée. »
-« Je croyais que les fées habitaient en forêt, dans des clairières et des sous bois. »
-« Pff, le cliché, me répondit-elle ! Typique des Humains ça ! Vous ne croyez pas en nous, mais vous avez un tas d’idées préconçues sur l’endroit et la façon dont nous vivons ! Je suis une fée urbaine ! »
-« Ah…comme Lulubelle ! »
-« Lulubelle ? »
-« Oui, la petite fée qui vit chez nous, dans notre maison. » (Rappelez-vous, je vous en déjà parlée !) Ici
…Silence… »Ah, ça explique beaucoup de choses ! »
-« Si je ne suis pas indiscrète, que faites vous ici ? »

(Mettez vous à ma place, pas que je sois fondamentalement curieuse, mais enfin, vu la situation…)
-« C’est une longue histoire… »
-« J’ai tout mon temps. »
-« Euh… (intervention de Monsieur) pas vraiment, je te rappelle que nous n’avons pas encore commencé à faire les courses et qu’après, il faut rentrer à la maison. » (la voix du bon sens venait de s’exprimer !)
-« Pff ! typiquement humain » lui répliqua-t’elle.

Je réprimai alors un grand sourire. Décidément, ce petit bout de fée ne s’en laissait pas conter.
-« Mais que faites-vous donc ici ? »
-« Je suis mandatée par Dame Nature pour faire aimer les choux aux enfants et aux adultes. Et il y a du boulot, c’est moi qui vous le dit ! A part la potée, la choucroute  et la soupe au chou, et encore, ce légume n’a vraiment pas la côte ! Et très franchement, je ne sais plus quoi faire. Tout le monde a la même réaction que vous : « le chou, même pas en rêve! »

Inutile de vous préciser que tout d’un coup, je me sentais vraiment très mal. Et quand je vis son air si triste et déconfit…

-« Dis Bébé ? Je peux peut-être en prendre un et voir, non ? »
-« Tu fais comme tu veux, c’est toi qui cuisine » me répondit Monsieur mon Coeur (sur l’air du « elle va encore se faire avoir »).
Et il avait, une fois de plus raison.

Vous allez me prendre pour une folle comme sans doute la plupart des clients du magasin !

Imaginez une grande bringue (1,77 m), discutant très sérieusement au milieu des légumes avec sa main :

-« Bon, j’en prends un… »
-« Sérieux ? me dit-elle en retrouvant son joli sourire de fée, vraiment ? Tu es sûre ? Et que vas-tu en faire ? » (pour le coup, elle s’était mise à me tutoyer)
-« Honnêtement, je ne sais pas encore…peut-être bien… »
-« Oui ? »…
-« Peut-être bien que je pourrais inventer une nouvelle recette, une nouvelle manière de l’accommoder… »
-« Tu peux faire ça ? me dit-elle incrédule.
Oui, je ne dis pas que ce sera facile, mais je vais essayer, de tout mon cœur, c’est promis. »
-« Chouette alors ! Je viens avec toi ! Je veux être là et goûter à ton plat ! »

Et c’est ainsi que je suis rentrée de mes courses, avec un chou rouge et une petite fée rigolote et bavarde.
Elle aussi, a décidé de s’installer dans ma petite cuisine.

Inutile de préciser qu’entre mes deux copines magiques et mes deux Amours de bébés Chats, je ne suis jamais seule et triste quand je me mets aux fourneaux. Tout le monde y va de son petit grain de sel.

petite fée dessinée, habillée violet et assise sur un chou rouge

Et comme une chose promise est une chose due, voici ma première recette avec ce petit chou.

Il y  en a eu une seconde, mais c’est une autre histoire …

La suite par ici 🙂

Salade Gourmande Harmonie Pourpre

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

A suivre …:)

4 réflexions sur “Drôle de potage !

  1. Commentaires Transférés Quelle imaginiation, jolie cette histoire…moi le chou c’est cru et coupé très fin avec une vinaigrette ! Commentaire n° 1 posté par Chris le 08/12/2008 à 10h36 Très jolie petite histoire !!! Elle est toute mignone cette petite demoiselle.Bon lundi, Doria Commentaire n° 2 posté par Doria le 08/12/2008 à 10h59 Jolie entrée en matière ! Commentaire n° 3 posté par Tiuscha le 08/12/2008 à 10h59 =) Qu’elle en a de la chance, cette petite fée, d’être tombée sur toi … Tu pourras lui dire que j’aime le rouge, et le blanc, et la fleur mais qu’on loooong séjour chez moi s’impose pour me faire apprécier le vert et ceux de Bruxelles ! =) Commentaire n° 4 le 08/12/2008 à 12h15 Bonjour,Votre histoire me rappelle trop de souvenir.Le chou c’est bon vas-y!!!! et puis beurk..Votre soupe est vraiment super jolie et originale et quelle jolie histoire!! Commentaire n° 5 posté par stephanie le 08/12/2008 à 15h24 C’est sympa de ta part de nous ouvrir ainsi les portes de ton imagination si poétique. Un peu de douceur….Miam, on en mangerait…. Commentaire n° 6 posté par Doria le 08/12/2008 à 17h17 Quelle joli conte de fée…tu nous montres tes secrets cachés…Rassures-toi moi aussi je cause toute seule qd je suis en course !! et des fois je m’aperçois que les gens me regardent…alors je les regardent aussi et je rigole…. Commentaire n° 7 posté par choupette le 08/12/2008 à 17h23 Quelle belle histoire ! C’est toi la fée…j’ai aimé l’histoire, mais je ne cuisinerai pas ce chou rouge qui m’a traumatisé lorsque j’étais en pension….une horreur des vendredis d’hiver !Même pas en salade…je la fais avec du chou blanc…Tu vois « traumatisée » à mort.BisesA moins que je rencontre ta fée…! Commentaire n° 8 posté par Amelie le 08/12/2008 à 20h58 J’ai hâte de connaître la suite de cette jolie histoire. Commentaire n° 9 posté par Marjolaine le 08/12/2008 à 21h59 j’ai adoré ! Tu n’as jamais pensé écrire ?????tu serais au top, et là je ne plaisante pas ! Commentaire n° 10 posté par wombi le 08/12/2008

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

