Gateau aux pommes et au caramel à la lavande de Cenwen Coeursage

Gateau aux pommes et au caramel à la lavande de Cenwen Coeursage

Gâteau aux Pommes et au Caramel à la Lavande

de Cenwen Coeursage

Une idée un peu folle est née un après-midi de grand nettoyage dans l’Antichambre de l’Enfer. Ne me demandez pas ce qui m’est passé par la tête, je n’en sais rien… Peut-être les vapeurs des produits ménagers? Toujours est-il que je suis venue à me demander ce que mes différentes incarnations vidéo-ludiques pourraient bien cuisiner au cours de leurs aventures…à commencer par ma jolie rôdeuse Cenwen Coeursage (et oui, voilà, pour une fois « mon » nom complet)

Voici donc la première(chronologiquement*) de ces recettes, un petit quatre quart aux pommes revisité d’un soupçon de fleurs de lavande.

*la seconde étant : la tarte enflammée à la citrouille

Ingrédients :

Pour le caramel :

* 100 grammes de sucre

* 3 cuillères à soupe d’eau

* quelques gouttes de jus de citron

* 1 cuillère à café bombée de fleur de lavande.

Pour le gâteau :

*150 grammes de sucre

* 150 grammes de farine

* 1 sachet de levure

* 150 grammes de beurre fondu

* 3 oeufs

* 2 belles grosses pommes JonagoldJonagold

Préparation :

Le caramel : dans une casserole, mettez le sucre, l’eau et le jus de citron. Faites votre caramel normalement. Quand il est blond, presque ambré, ajoutez les fleurs de lavande et retirez la casserole du feu.  Versez le caramel directement dans votre moule à gâteau en faisant tourner pour napper la surface.

Attention : ne prenez pas le moule a mains nues, il devient très vite brûlant.

Les fleurs de lavande dégagent un parfum très puissant quand on les met dans le caramel. Il ne faut pas s’en nquiéter, c’est normal, après le goût est très doux.

Le gâteau :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure. Ajoutez les oeufs et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Réservez.

Avec un vide-pommes, retirer le coeur des pommes. Pelez les fruits. Coupez-les en deux, puis séparez chaque partie en belles lamelles de 5 millimètres d’épaisseur.

Posez les lamelles sur le caramel en les faisant se chevaucher délicatement. Au coeur du moule, mettez une moitié de pommes tranchée en lamelles, mais ne défaites pas la forme.

Versez la pâte et enfournez à four chaud pour 40 minutes, thermostat 6 (180c).

Attendez un peu pour démouler sur le plat de service. Se mange, tiède ou froid.

Album powered by ComBoost – Voir diaporamas : pleine pagegrand ecran

     

Imprimer_La_recette_


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Une réflexion sur “Gateau aux pommes et au caramel à la lavande de Cenwen Coeursage

  1. Commentaires Transférés cette saison inspire les blogeuses sur la chose sucrée, la blogosphére regorge de recettes sucrées attention aux gentils tils bourrelets après les fêtes lol, cela doit être à cause du froid? bonne journée à toibisous Commentaire n° 1 posté par anna le 18/12/2008 à 09h37 Il est très tentant, toutes ces bonnes choses et ce parfum, il doit être délicieux ! Commentaire n° 2 posté par Chris le 18/12/2008 à 09h46 kikou la miss!!alalala tu aurais du me mettre ta recette hier!!je devais faire des gateaux pour l’ecole et j’aurai bien piqué ta recette car elle me plait vachement !!tant pis je la referai pour notre petit comité familial lolpasse une bonne journéebisous bisous Commentaire n° 3 posté par mewmewchou le 18/12/2008 à 10h25 J’en veux bien une part, ne serait-ce que pour découvrir la saveur inédite de ce gâteau. Souvent l’ajout d’essence florale est très agréable et rend l’expérience inoubliable. Commentaire n° 4 posté par Cicerolle le 18/12/2008 à 10h38 je veux un morceau! biises micky Commentaire n° 5 posté par mickymath le 18/12/2008 à 10h39 Ce caramel à la lavande est plus que tentant !bonne journée biz Commentaire n° 6 posté par avocat et chocolat le 18/12/2008 à 12h00 Je suis séduite…je fonds là….moi qui adore le caramel…..bisous Commentaire n° 7 posté par ceci le 18/12/2008 à 15h00 et ben !! tu manque pas d’idée toi!!!-) de la lavande dans un gateau WAO!!!!!-) Commentaire n° 8 posté par brisheart le 18/12/2008 à 15h00 Suis-je bien chez toi ou bien me suis je trompée waw quelle présentation super géniale toi tu m’épates vraiment bisous chère amie Commentaire n° 9 posté par Sourour le 18/12/2008 à 17h42 miam, elle a l’air délicieuse…Voilà une bonne idée ! Commentaire n° 10 posté par Clémence le 18/12/2008 à 17h51 Olala c’est moi qui suis terriblement en retard et ne prend pas le temps de te répondre, j’en suis sincèrement désolée ! :/ Mais j’ai pas mal de soucis en ce moment, enfin bref … Merci pour tes explications concernant Overblog, et pour ces nouvelles recettes toute chouettes que je découvre ! =) Commentaire n° 11 posté par Lili Végétatout le 18/12/2008 à 18h13 Ton gateau aux pommes me donne aussi très envie de le manger !!T’aurais pas oublié de m’envoyer ton adresse dis-donc !!!allez envois moi là vite !!bisous et bonne soirée. Commentaire n° 12 posté par sylvie le 18/12/2008 à 18h18 avec de la lavande, original mais super tentant…il est très beau en tout cas ton gâteau! Commentaire n° 13 posté par CANNELLE-_(‘à le 18/12/2008 à 20h22 Un dessert que j’aime, mais jamais essayé avec de la Lavande….! Amusant, j’ai fais un gâteau semblable il y a deux jours.Bises et câlins des deux « monstres » Commentaire n° 14 posté par Amelie le 18/12/2008 à 21h27 Une super idée, ce gâteau qui sent bon la Provence en plus !!!Merci pour toutes tes explications très claires et ton slide, je testerai très vite.J’espère que tu as retrouvé la forme et t’embrasse affectueusement Lylou Commentaire n° 15 posté par lylou.anne le 18/12/2008 à 21h38 Je vois que durant ma petite absence sur ma blogosphère il y a eut pas mal d’articles! Ca carbure par ici ^^Sinon pour les petites bannière pas de problèmes, je peux t’expliquer comment faire, mais par mail ça serait bien plus pratique 😉 Commentaire n° 16 posté par Equinoxe le 19/12/2008 à 13h16 Oh, de la lavande dans du caramel ! Je garde cette idée fleurie pour l’été prochain quand la lavande du jardin aura refleuri. Commentaire n° 17 posté par ciorane la pauvresse le 19/12/2008 à 15h01 Excellente l’idée de la lavande, merci beaucoup!!Je viens de te taguer… a bientot!Bises Commentaire n° 18 posté par Amirabelle le 20/12/2008 à 22h56 ah oui ca a l’air bien bon ce gateau.bisous Commentaire n° 19 posté par amour de cuisine le 21

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

