Velouté de Panais

Velouté de Panais

Recette de velouté ou soupe de racines de panais, pommes de terre et carottes
♥ Velouté de Panais ♥

Préparation : 10 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût :

Velouté de Panais

Bonjour,

Découverte et coup de foudre pour ce légume ancien que je viens de découvrir et dont par curiosité j’ai voulu connaître la petite histoire 🙂

 Le panais vient du bassin méditerranéen et des régions plus à l’est, jusqu’aux montagnes du Caucase. Il était connu des Grecs et des Romains, mais on ne sait pas quand il a été domestiqué et comment il s’est diffusé dans l’Europe de l’Ouest.

Dans les textes de l’Antiquité grecque et romaine, le nom latin de pastinaca désignait autant le panais que la carotte, ce qui a créé une confusion entre les deux légumes. Athenaeus, un érudit ayant vécu au IIe siècle de notre ère, estimait d’ailleurs qu’il s’agissait de la même plante. À la même époque, le médecin et botaniste Galien tentera de corriger la situation en donnant à la carotte le nom de Daucus pastinaca, mais la confusion ne sera complètement dissipée qu’avec Linné (XIXe siècle), qui attribuera au panais un genre botanique propre.

La légende veut que l’empereur Tibère aimât tellement le panais qu’il en faisait venir chaque année d’Allemagne, où ce légume racine poussait à profusion sur les rives du Rhin.

Au Moyen Âge, le panais est considéré comme un aliment de base par le peuple. Quant à la classe bourgeoise et à la noblesse, elles l’évitent, comme tous les légumes d’ailleurs, réputés mauvais pour la santé.

Importé en Amérique par des colons européens, le panais est un légume racine qui appartient à la même famille que la carotte. Malgré une couleur moins éclatante, le panais s’avère néanmoins savoureux en plus de renfermer une étonnante variété de vitamines et minéraux. Ce légume gagne à être mieux connu, notamment pour sa polyvalence : il se déguste cru ou cuit comme la carotte, et peut ainsi être incorporé à une multitude de plats.

En Europe, le panais sera consommé surtout en Angleterre et dans les autres pays du nord-est, les Français le dédaignant. Aujourd’hui, pourtant, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens, de même que dans la population en général, car il est synonyme d’aliment santé ou, comme on dit en France, de « fraîche attitude ».

Très sucré, il a servi à la préparation de sirops, de confitures, de vin et même d’une farine à pâtisserie.

Source : PasseportSanté.net

♥ La recette du Velouté de Panais ♥

Balance  Ingrédients pour deux Amoureux :

1 racine de panais, la mienne faisait 270 grammes

2 jolies petites carottes

2 jolies petites pommes de terre

Un peu de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

 Tablier  Préparation :

1) Lavez et épluchez le panais, découpez-le en dés. Procédez de même avec les carottes et les pommes de terre.

2) Faites fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais, et faites tranquillement rissoler vos légumes pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

3) Couvrez avec de l’eau et laissez mijoter à feu et à couvert pendant une bonne vingtaine de minutes.

4) Mixez et servir très chaud, accompagné ou non de crème fraîche

Comme c’était la première fois que je mangeais du panais, je n’ai rien ajouté dans mon velouté et j’ai littéralement adoré le petit goût sucré et tout doux que rien ne venait modifier.
Monsieur Mon Cœur qui est moins fan de sucré que moi y a ajouté de la crème et s’est lui aussi régalé.

Conclusion : au feeling pour la dégustation 🙂

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés :

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté de Carottes aux Graines de Fenouil et son Ile Flottante

Velouté de Champignons

Velouté de courgettes au Bleu d’Auvergne : une recette, deux déclinaisons

Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

Bon Appétit!

Bisous 

racines de panais
♥ Panais ♥

3 réflexions sur “Velouté de Panais

  1. Commentaires Transférés commentaireskikou la miss!!un petit velouté pour les amoureux ca me plait bien ca!!je suis sure que tous les amoureux vont apprecier de partager un si bon velouté dans le meme bol et la meme cuillére !!je te souhaite à toi aussi un joyeux noel , un bon reveillonje te fais mille bisouset mile pensées amicales s’envolent vers toibisous bisous Commentaire n° 1 posté par mewmewchou le 23/12/2008 à 08h45 bonnes fêtes à toi et à ta famille, merci pour tous les gentils commentaires que tu laisses régulièrement sur mon blog. a bientotsabine Commentaire n° 2 posté par wombi le 23/12/2008 à 08h50 Ce velouté me tente bien car je raffole du panais :-)merci pour tes gentils mots sur mon blog, ça me fait tjs très plaisir. Passe de belles fêtes également,BisousLisanka Commentaire n° 3 posté par Lisanka le 23/12/2008 à 09h03 Merci pour cette belle histoire sur le panais et ta bien jolie recette !Merci beaucoup pour tes gentils messages déposés régulièrement sur le blog.Joyeuses fêtes de Noël en famille ;o) Commentaire n° 4 posté par sylcuisine le 23/12/2008 à 09h44 C’est un velouté que j’ai adoré !Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de noël.Bisous, Doria Commentaire n° 5 posté par Doria le 23/12/2008 à 09h47 Voilà un bon velouté réconfortant pour les soirées d’hiver. Bonne journée. Commentaire n° 6 posté par gourmandelise le 23/12/2008 à 10h03 J’en ai vu l’autre jour pour la première fois au supermarché, maintenant je n’ai plus d’excuses pour ne pas l’essayer !!! Commentaire n° 7 posté par Mélodie le 23/12/2008 à 10h17 Les panais ne sont pas mes copains!Je te souhaite un Joyeux Noël.Bises Commentaire n° 8 posté par Provence le 23/12/2008 à 10h43 Bonne idée d´ajouter l´histoire! Commentaire n° 9 posté par Monsieur Gusteau le 23/12/2008 à 11h51 j’ai des panais (pour la première fois) et je compte bien faire plusieurs recettes pour les découvrir… joyeuses fêtes. Bises Commentaire n° 10 posté par Clémence le 23/12/2008 à 11h59 Merci pour tes bons voeux, et je te souhaite aussi un bon Noël et une bonne fin d’année 2008. Je ne connais pas le panais, alors à tester !Grobisous Commentaire n° 11 posté par sylvie le 23/12/2008 à 12h20 C’est consternant de lire qu’au moyen-âge, la noblesse croyait que les légumes étaient mauvais pour la santé. Comme quoi, chaque époque a ses errements. Pour ma part je n’ai découvert le panais que depuis quelques semaines, mais j’aime beaucoup son petit goût. Ce velouté fera mon bonheur la prochaine fois que j’en achèterai. Commentaire n° 12 posté par Cicerolle le 23/12/2008 à 12h56 petit kikou des vacances et rapidos pour te souhaitez également de belles fêtes que la joie et le bonheur t’inonde Commentaire n° 13 posté par kprecieuse le 23/12/2008 à 14h02 le panais, je ne connaissais vraiment pas et là je le vois fleurir sur pas mal de blog, ta recette de velouté est bien tentante par ces froides journées d’hiver! Commentaire n° 14 posté par CANNELLE-_(‘à le 23/12/2008 à 17h44 Une recette en plus dans le mémo culinaire mais j’arrive pas à avaler tout ce qui est navet panais mais là je vois que tu l’as bien chouchouté alors ajoutons là bisous et merci PrincesseJe viens de découvrir qu’il sert à plusieurs recettes sympaLe panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n’importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive.Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four.On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes dans les pâtes), les omelettes, gratins, etc Commentaire n° 15 posté par Sourour le 23/12/2008 à 17h50 merci pour la découverte, on apprend tous les jours Commentaire n° 16 posté par Océane le 23/12/2008 à 18h50 un velouté coloré et original. Je découvre le panais !nous te souhaitons à notre tour de bonnes fêtes de Noël. A bientôt. Commentaire n° 17 posté par les 2 myrtilles le 23/12/2008 à 22h18 Un velouté très agréable que ma chère maman aurait adoré, elle aimait tous ces légumes sucrés…comme la carotte ou certains petits pois.Moi je préfère plus relevé, mais le gout du panais est agréable.Bises Commentaire n° 18 posté par Amelie le 23/12/2008 à 23h01 Je vous beaucoup de recettes à base de panais en ce moment.Il va vraiment falloir que je me décide à essayer mais moi, je suis un peu comme les enfants, je n’aime pas ce que je ne connais pas ;-)))Encore une fois, je te souhaite un très joyeux noël.Bisous. Commentaire n° 19 posté par silvia il y a 5 jours à 01h00 J’en consomme asser régulièrement, en soupe.Je ne connaissais pas tout cette histoire, c’est intéressant. Commentaire n° 20 posté par Emma Indoril il y a 5 jours à 09h35 Je ne connais pas mais il faudrait que je goute !! Commentaire n° 21 posté par Chris il y a 5 jours à 10h28 je ne connais pas le panais…il faut que je goute…! c’est urgentissime !…merci…je ne dois pas finir ll’année avec cette lacune culinaire….! c’est hors de question !…lol je t’embrasse….et j’espère que tu as passé un bon noël Commentaire n° 22 posté par coriandre-et-cie il y a 4 jours à 20h42

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

