Bûche "Mousse au Chocolat" et sa Lemon Curd,

Bûche "Mousse au Chocolat" et sa Lemon Curd,

Bûche « Mousse au Chocolat » et sa Lemon Curd

Pour la petite histoire, depuis que je vis avec Monsieur Mon Coeur, j’ai fait quelques tentatives pitoyables de gâteaux roulés histoire de me faire la main en vue de réussir mon défi de Noël, à savoir la réalisation d’une bûche maison.

Vu mes talents inexistants limités en ce domaine, je suis partie sur du simplissime, à partir d’éléments que je maîtrisais : la mousse au chocolat et la lemon curd. Pour prendre un peu d’avance, je les avais préparé la veille:)

Pour le gâteau, j’ai trouvé une recette dans un livre, mais je n’avais pas tous les ingrédients pour la réaliser, à savoir, entre autres du pralin. Qu’à cela ne tienne, je me suis adaptée, et plus encore que je ne le voulais au départ.

En effet, le 23 décembre, j’ai eu un accident dans ma petite cuisine. J’étais fatiguée et j’ai branché le fouet de mon batteur éléctrique non pas dans l’appareil, mais dans la prise de la rallonge. Je ne vous fait pas un dessin… heureusement ce n’était que du 220 volts…depuis, à la maison j’ai gagné le surnom d « Electric Woman »…^^

Donc, après ce choc, plus question de me lancer dans une réalisation compliquée 🙂

Le Biscuit

Ingrédients :

* 4 oeufs

* 40 grammes de farine

* 90 grammes de sucre

* 15 grammes de beurre

* 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

1) Préchauffez le four à 200°C.

2) Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec 40 grammes de sucre. Réservez.

3) Mélangez la farine, les jaunes d’oeufs et le sucre. Incorporez ensuite très délicatement les oeufs battus en neige.

4) Versez l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrment huilé. Etalez soigneusement. Faire cuire 12 à 15 minutes.

5) Enlevez le biscuit de la plaque et réservez sur une grille.

La Mousse au Chocolat

Ingrédients :

* 200 grammes de chocolat noir corsé

* 4 oeufs

* 10 cl de crème fraîche liquide

Préparation :

1) Mettez le chocolat à fondre au bain-marie. Quand il a fondu, hors du feu, ajoutez la crème fraîche et les 4 jaunes d’oeufs. mélangez bien.

2) Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les délicatement au chocolat.

3) Placez au réfrigérateur pour quelques heures.

Pour vous donner une idée de la texture de ma mousse au chocolat simplissime 🙂

La Lemon Curd

Ingrédients :

* 2 citrons pressés

* le zeste de deux citrons non traités (j’ai omis n’ayant pas de citrons non traités)

* 150 grammes de sucre en poudre

* 4 oeufs

* 75 grammes de beurre mou

Préparation :

1) Lavez et prélevez le zeste des deux citrons et réservez.

2) Mettez les oeufs battus, le sucre,, le jus de citron, le zeste (voir au dessu), et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier supportant la chaleur. Mélangez.

3) Posez le saladier sur une casserole d’eau fémissante, sans que le fond du saladier touche l’eau. Mélangez régulièrement au début, puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud.

4) Continuez à mélangez avec un fouet, jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsque qu’elle a la consistance d’une crème épaisse, arrêtez la cuisson, et versez dans deux bocaux préalablement ébouillantés et séchés.

5) Conservez au réfrigérateur

Pour vous 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Publicités

40 réflexions sur “Bûche "Mousse au Chocolat" et sa Lemon Curd,

  1. Magnifique ce roulé…le batteur m’a fait beaucoup rire, mais des « bétises »on en fait toutes si on a la tête àautre chose…! Il fait bon en rire !Bises et tendresse de Daytona !

    J'aime

  2. très réussi cette bûche chocolat et lemon curd. Et bien quel accident, tu as voulu tester la méthode Claude François, en l’améliorant un peu lol ! Les étourderies ça arrive !!!Je t’embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine. Kalinka

    J'aime

  3. je croquerais bien u n peu dans ce beau roulé si je ne savais déjà qu’il est déjà loin loldommage, je suis tombée hier un genou tout bleu m’oblige à rester au calme ce qui est très dur pour moi.bises

    J'aime

  4. Pour quelqu’un qui a des talents limités en bûche maison, le résultat est vraiment extra ! Je n’ai encore jamais osé essayé, mais je ne suis pas du tout sûre de pouvoir faire aussi bien. J’espère que ton petit accident domestique ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir (je suis moi-même bien maladroite, parfois).

    J'aime

  5. Bisous et bonne journée Heureusement qu’Internet chez ma Princesse a été rétabli car je ne peux rester sans nouvelles j’ai pris froid quand je prends un bain je me promène toujours presque torse n…….e je n’ose pas l’écrire et ensuite je me dis,d’où vient cette grippe et je refais toujours la même chose et ensuite j’ai fait la lessive heureusement que la machine fait la moitié et j’ai étendu mon longe alors je te dis pas le coup e froid que j’ai dans le dos bisous

    J'aime

  6. kissous ce qu’il faut faire c’est mettre un petit billet pour les amies blogueuses déprimées ou malades ou absentes depuis quelque temps et dire qu’il faut visiter les blogs les unes et les autres pour se faire connaitre plus je crois que c’est gentil quand même cette initiative, y a une certaine amie Kika de Viens dans ma cuisine de Kika déprime

    J'aime

  7. bon dis tu es en retard pour la buche. Mais mine de rien sa donne envie de ne pas faire de buche uniquement à noel hummmmmmj’en ai l’eau a la boucheje vais prendre 1 kilo rien qu’en regardant cette photo xd

    J'aime

  8. Et bien dis donc c’est une bûche qui aurait pu te couter cher….220 volts, il y a des gens qui en meurt quand même!!! Heureusement il ne s’est rien passé de grave et en plus tu as réussi cette délicieuse bûche chocolat lemon curd, ça devait être excellent!

    J'aime

  9. Malgré les embûches électriques, ça roule pour toi, voilà une belle réussite dont tu peux être fière : un biscuit tout moelleux et un ensemble de saveurs, chocolat – citron, qui réveille tout en gourmandise !

    J'aime

  10. Coucou Cenwen! Et bien pour quelqu’un qui ne sait pas y faire avec les roulés, je trouve que le rendu de ta bûche est tout simplement parfait! Et à mon avis, il n’y a pas que le rendu qui était parfait! hi hi hi…. Bonne soirée Electric woman!!! 😉 Bisous, Béran

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s