Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

recette de soupe ou velouté aux courgettes et au fromage de chèvre frais et recette de tuiles salées à la menthe
Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

Bonjour,

Cette recette de tuiles-dentelles est le fruit d’une collaboration impromptue avec Cook-Eco de Mes recettes à trois francs six sous . Je fréquente assidûment son joli blog et la semaine dernière, elle a publié une très jolie recette de tuiles salées pour accompagner un potage. L’idée m’a séduite et je lui ai dit. Cook-Eco m’a donc proposé de les refaire en ajoutant de la menthe pour créer une variante. Voici donc le résultat 🙂

Je vous indique les proportions de la recette de base, sachant que je les ai doublées. Par contre, j’ai pesé au gramme près. (désolée Miss, je suis une maniaque compulsive obsessionnelle^^…)

BalanceIngrédients pour les tuiles :

* 80 grammes d’eau

* 10 grammes de farine

* 1 pincée de sel

* 20 grammes d’huile d’olive

* quelques feuilles de menthe très finement ciselées aux ciseaux

Tablier Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un petit saladier et fouettez au fouet électrique. Ajoutez la menthe ciselée. Mélangez.

Dans un poêle chaude SANS matière grasse, versez une cuillère de cette pâte très liquide. Des bulles vont se former en grésillant. Quand la tuile commence à dorer, Décollez très délicatement avec une spatule très fine, et n’hésitez pas à nettoyer l’instrument à chaque fois, sous peine de déchirer les tuiles. Si besoin, retournez comme une crêpe. Déposez délicatement sur du papier absorbant et ne les empilez pas les unes sur les autres. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Recette d'accompagnement, tuile dentelle à la menthe
♥ Des tuiles salées aussi fines que de la dentelle ♥

 

Balance  Le velouté de Courgettes au Chèvre Frais :

♥ Pour deux Amoureux ♥

Cette recette est une de mes recettes de base à la maison. Je prépare la quasi totalité de mes velouté de cette manière.

* deux courgettes

* 1 petit oignon

* 1 petite gousse d’ail dégermée

* 1 pomme de terre

* un peu de beurre

* un fromage de chèvre type Chavroux

* quelques feuilles de menthe fraîche

* sel

Tablier  Préparation :

1) Épluchez l’ail et retirez le germe central. Émincez-la.

2) Épluchez l’oignon, émincez-le

3) Laves et brossez les courgettes sous l’eau. Essuyez-les. Découpez-les en rondelles. Épluchez et lavez la pomme de terre. Coupez-la en rondelles.

4) Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre et mettez-y l’oignon et l’ail à fondre doucement, sans colorer pendant environ dix minutes. Ajoutez ensuite les courgettes et la pomme de terre. Mélangez et faites cuire pendant 5 minutes en remuant. Couvrez d’eau. Salez très légèrement. Posez un couvercle et laissez cuire à feu modéré pendant 20 minutes. En fin de cuisson, ajoutez la moitié du fromage, mélangez. Mixez.

5) Servez dans des bols. Posez un petit ramequin de fromage de chèvre à émietter ensuite dans la soupe et quelques feuilles de menthe (facultatif, mais tellement bon).

recette de potage ou velouté à base de courgettes et de fromage de chèvre frais
A table !

 

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés  :

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

43 réflexions sur “Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

  1. Elles sont superbes ces tuiles. Belles, légères et tout en dentelles. Une belle collaboration à la recette de Cook eco. Je crois que je ne connais pas le blog de cette personne ; je vais donc y aller faire un tour pour le découvrir.Je te souhaite une bonne journée.Gros bisous.

    J'aime

  2. kikou Isabelle !!quelle merveilleuse recette tu nous proposes la !!delicate raffinée pleine de saveurs et e couleurs!!j’adore merci pour ce beau partage!!!!ah bein c’est malin maintenant j’ai mon ventre qui fait des gargouilli !!bisous

    J'aime

  3. J’aime beaucoup la belle couleur verte de ce velouté. ça me donne envie de manger du chèvre, il y a trop longtemps que je n’en ai pas acheté. Ces tuiles sont très originales !

    J'aime

  4. Mon dieu que c’est beau ! Mon dieu que j’aimerais y goûter ! Mon dieu il y a TOUT ce que j’aime dans ta recette; courgette, menthe, chêvre… C’est affreux !Tu sais que je suis condamnée pour 20 jours encore à na pas cuisiner… c’est un supplice. Les ados vont me servir des pâtes et des pizzas sous vide… alors que j’ai des rêves de « Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe »Tu as réussi à merveille tes tuiles, diabolique peseuse au gramme près !

    J'aime

  5. La couleur de ce velouté est à tomber ! Exactement ce qu’il me faudrait pour oublier le gris du ciel. Et cette dentelle de tuile, c’est carrément une oeuvre d’art. Tu as osé les manger ?

    J'aime

  6. ta recette est super sympa, c’est très joli ces petites dentelles,je voudrais te remercier pour tes messages de soutien pour mon petit garçon,ce matin le medecin a dit qu’il était hors de danger,je suis enfin rassurée et je vais pouvoir me reposer car le 24h/24 pendant 3 jours c’est épuisant !bonne semaine à toiet encore mercibizval

    J'aime

  7. MERCI POUR CE REGAL Merci Princesse je panique plus de connexion que se passe t’il ????Je te remercie également pour ta présence sur mon blog labelle note note on est là on partage et on se soutient par la même occasion pour cette paix ?j’espère qu’ils vont être réglo dans leur promesse!!!!!!!Moi je galère avec mon pc pas de connexion depuis pas mal de temps je ne sais pas d’où vient cette panne .Merci pour ton commentaire si gentil mes amitiés à ta famille bisoUS

    J'aime

  8. menu bonsoirvendredi matin je pars une semaine en vacancesceline nous rejoint deux jours, je lui fait un bisous de ta part prend soin de toigros bisousj ‘aime beaucoup tes gribouillis

    J'aime

  9. Coucou Cenwen… Voilà une bien jolie recette! Le potage doit être un véritable bonheur avec ce chèvre… et les tuiles finissent ce joli plat en beauté. Bisous et à bientôt! Béran

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s