Clafoutis Exotique à la Banane et au Chocolat Noir

Clafoutis Exotique à la Banane et au Chocolat Noir

Recette originale et gourmande de clafoutis à la banane et au chocolat
○ { Clafoutis au Chocolat et à la Banane } ○

Clafoutis Exotique à la Banane et au Chocolat Noir

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Il semblerait que seul le clafoutis limousin aux cerises noires ait le droit de recevoir l’appellation  de clafoutis…en effet, si on se fie aux explications « historiques », l’origine de son nom proviendrait de la traduction du patois « fixer avec des clous », en référence aux cerises, qui feraient office de clous, réparties dans le flan…

Alors? me direz-vous? Pourquoi appeler ma recette un clafoutis? Parce que parfois, je suis une tête de mule et que je n’aime pas l’appellation de flan:) et puis, je fais ce que je veux dans ma petite cuisine 🙂

Balance  Ingrédients :

  • 4 bananes
  • cuillères à soupe de sucre en poudre

  • un peu de beurre

  • 150 grammes de chocolat noir intense

○ Pour l’appareil à Clafoutis :

  • 130 grammes de farine

  • 100 grammes de sucre

  • 4 œufs

  • 40 cl de crème fraîche liquide

  • 3 cuillères à soupe de noix de coco

Tablier  Préparation :

1) Épluchez les bananes. Retirez les filaments blancs. Coupez les bananes en rondelles un peu épaisse.

2) Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez les rondelles de bananes à revenir doucement avec 2 cuillères à soupe de sucre. Il ne faut pas quelles « tombent » en bouillie, mais qu’elles caramélisent 🙂

3) Avec un couteau bien aiguisé, coupez le chocolat en petits carrés ( coupez chaque carré en deux fois deux)

4) Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, les 4 œufs et la crème fraîche.

5) Ajoutez les rondelles de bananes, les petits carrés de chocolat et mélangez doucement et soigneusement.

6) Versez dans un moule préalablement beurré si vous n’avez pas de moule en silicone. (J’utilise mon moule à tarte). Saupoudrez de noix de coco râpée.

7) Enfournez à four chaud 200° pour 25 minutes. Démoulez et laissez tièdir avant de dégustez 🙂

Ce Clafoutis est une véritable recette « delamorkitu ». Pour deux, il est un peu gros, mais pas de soucis : il se conserve très bien  emballé dans le réfrigérateur. Au moment de servir, il suffit juste de repasser les parts au micro ondes pendant quelques secondes, et de se laisser aller 🙂

Si mon commentaire ne suffit pas à vous faire passer directement de votre pc à vos fourneaux…ceci devrait le faire 🙂

Recette économique de dessert, clafoutis au chocolat et à la banane
○ { Banane, chocolat et noix de coco dans un clafoutis original et gourmand } ○

Bon appétit 🙂

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

♥ Bisous ♥

Cenwen

Publicités

44 réflexions sur “Clafoutis Exotique à la Banane et au Chocolat Noir

  1. Petite Note d’Info 🙂 Coucou Canalblog a un peu cafouilé ce matin, et donc, désolée pour les impatient(e)s j’ai retiré la recette du clafoutis qui n’était pas programmée pour cette semaine…Oui, c’est cruel :)Parcon, mais promis, je la met la semaine prochaine:)Bisous:)

    J'aime

  2. Coucou Isabelle. Voilà donc le fameux clafoutis dont tu m’as parlé l’autre jour. Je ne suis vraiment pas déçue ; il est encore mieux que dans mes rêves les plus gourmands. Je rêve devant cette alliance banane chocolat, devant cette couche généreuse de chocolat fondu. Inutile de te dire qu’il me plait. Je la garde en mémoire cette recette, c’est obligé.Quant au terme clafoutis, j’ai la même opinion que toi à ce sujet et d’ailleurs, si tu regardes sur mon blog, tu verras bien des clafoutis mais aucun aux cerises. Je suis tête de mule aussi et c’est bien mieux ainsi.Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt.

    J'aime

  3. Coucou Isabelle ! 😉 J’espère que tu vas bien.Tu as tout à fait raison, si tu veux l’appeler clafoutis, tu l’appelles clafoutis ! ^^ En tout cas, ce chocolat dégoulinant fait très envie !! =PBisous.

    J'aime

  4. Coucou, ce clafoutis « delamorkitu », façon Cenwen – je viens de tomber par terre ! Voilà, c’est mon dessert demain midi (pour remonter le moral d’Anne-Sophie après son extraction de dent de sagesse – très très mal passé).Je vais remplacer la crème fraîche par du lait, j’espère avoir quand même un bon résultat.Merci merci Isabelle de cette douceur – je t’embrasse très fort Lylou

    J'aime

  5. kikou Isabelle !!ce clafoutis de la mortkitue mais j’adore c’est trop boooooon !!les photos sont à tomber je leche mon ecran pour en avoir un soupcon de gout mais beurk l’ecran c pas boon!!snif je vais devoir le faire pour en apprecier le gout et apercevoir vraiment le cholat fondu dans mon assiette !!bisous ma belle et bon wk

    J'aime

  6. Sous la tempête, sans électricité toute la journée, je prend un peu de ton joli clafoutis pour me réconforter, le vent était si fort, j’ai eu bien peur, mais pas trop de mal chez nous, mais on se sent vite isolés.bisous

    J'aime

  7. Bananes et chocolat.., quelle coïncidence! Je voulais justement faire un pain avec ces deux éléments ce matin. J’ai dû y renoncer par manque de farine.Il me plairait bien d’avoir ce clafoutis sur ma table dimanche matin alors que nous devrons nous contenter de simples rôties à la confiture.Bon dimanche!

    J'aime

  8. Pour moi un clafoutis peut être fait avec ce qu’on veut, salé ou sucré. Les puristes, qu’ils aillent se faire f… voir ! Moi qui adore les bananes (et le chocolat), je veux bien une belle part de celui-ci, il a l’air extra-fondant, ça doit être un délice !

    J'aime

  9. Le clafoutis, comme le flan d’ailleurs, n’est guère mon ami. Mais avec coco, banane et chocolat, il devient nettement plus alléchant. Tu sais parler aux gourmands, toi !

    J'aime

  10. Je suis passée hier. Je l’ai vue. Ai râlé, bien sûr, puisque j’ai du mal à cuisiner… mais j’ai presque espéré que la tempête allait le faire s’envoler, ce clafoutis. Mais non. Il est là. Et si tu savais comme il me donne envie. Mais envie à un point !

    J'aime

  11. @Briseheart : tss tss^^ est-ce bien raisonnable tout ça? :pDis moi, tu te lances quand pour le faire ? j’attends les photos :)Quant au lapin…c’est une autre histoire…il risque de finir en civet si je met la main dessus…==> ok, je sors ^^Bisous:)

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s