Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

recette de potage ou velouté à base de cresson et de pommes de terre à déguster avec du jambon sec de la Forêt Noire
Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût :

Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

Bonjour,

Le cresson a été de tout temps considéré comme diurétique, stimulant et antiscorbutique. Il était consommé en grandes quantité par les Romains qui croyaient que cette plante pouvait prévenir la calvitie et qu’elle stimulait l’activité de l’esprit.

Quant aux Grecs, ils affirmaient que le cresson pouvait « redonner raison aux esprits dérangés » et atténuer les effets de l’ivresse, d’où son emploi général dans les banquets.
Très riche en vitamine C, E, A, B1 et B2, ainsi qu’en calcium (environ trois fois plus que les épinards), cuivre, fer et magnésium, c’est un aliment de choix, au goût légèrement piquant – qui lui vient de ce qu’il appartient à la famille de la moutarde et que, comme la majorité des plantes de cette noble famille, il renferme un composé soufré qui lui confère cette saveur tout à fait particulière.

Il s’agit d’ailleurs de l’une des familles botaniques les plus utiles puisqu’elle comprend tout ce qui s’appelle chou, chou-fleur et compagnie, moutarde brune, noire, blanche, cresson – de fontaine et alénois – roquette, radis, navet, colza, qui à diverses époques ont toutes été considérées comme des plantes médicinales, particulièrement par les Chinois qui les portent en très haute estime et qui, bon an mal an, en consomment probablement plus que tout autre peuple sur la planète.
*

Planche botanique : cresson
Planche botanique : cresson

*

Balance  Ingrédients pour deux Amoureux :

* 1 botte de cresson
* 1 petit oignon
* 2 petites pommes de terre
* 1/2 bouillon cube volaille
* 1/2 verre de vin blanc
* un peu de beurre

Tablier  Préparation :

1) Laver très soigneusement votre botte de cresson. Essorez-la, puis retirez les plus grosses tiges.

2) Épluchez l’oignon et découpez-le en fines lamelles. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et découpez-les en cubes.

3) Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre et faites-y suer doucement l’oignon, puis ajoutez le cresson et laissez cuire à découvert pendant deux ou trois minutes en remuant.Ajourez les pommes de terre.

4) Ajoutez le vin blanc et le demi cube de bouillon. Couvrez d’eau et laissez mijoter tranquillement jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (environ une quinzaine de minutes).

5) Mixez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Serves dans des bols chauds, ajoutez un peu de crème fraîche pour la gourmandise.

J’avais choisi de servir le velouté accompagné de pain de campagne et des fines tranches de jambon fumé de la Forêt Noire.

Bon appétit:)

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés  :

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

40 réflexions sur “Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

  1. C’est appétissant ta présentation avec cette petite brochette de jambon roulotté ! Pour le velouté de cresson, la pauvresse que je suis garde les feuilles pour la salade et je n’y mets donc que les tiges coupées finement pour éviter les fils désagréables. C’est sans doute moins bon qu’avec ta recette mais ça me fait 2 plats avec une seule botte.

    J'aime

  2. hummmm le cresson bon pour les alcooliques lol j’en veuxxxx Et encore navré pour hier. Mais la nuit m’a fait du bien. Je suis encore malade bien sure mais déjà un peu plus en forme. Je vais pouvoir aller au théâtre aujourd’hui je pense. je te fait milles bizouilles

    J'aime

  3. je n’ai jamais gouté de cresson sous forme de velouté, ha si, mais vraiment trop peu pour l’apprecier ( dans une verrine , du jus de cresson, au restaurant )a tester donc !

    J'aime

  4. Dis par hasard, tu saurais pas faire le crumbre pommes/rhubarbe, sauce custard? (plat anglais). J’adore tropp!!!! Faut que je trouve la recette!!^^

    J'aime

  5. Bon mardi princesse Pas de place pour moi aujourd’hui pour ta recette alcool et porcmais je te félicite pour la présentation et les belles photosbonne journée Sourour qui t’aime tant

    J'aime

  6. Tu vas rire, mais je ne sais pas à quoi ressemble le cresson en bottes ! j’ai dû en voir souvent sans le reconnaître. Désormais je serai plus vigilante, car ce velouté me plaît beaucoup. C’est à la fois goûteux et léger, parfait pour le printemps qui arrive.

    J'aime

  7. Un beau velouté super vitaminé et plein de saveurs.Mon grand-père raffolait du cresson de fontaine (très fort..!)il en faisait une salade avec le pot-au-feu, un peu dur pour la toute petite fille que j’étais…mais quand on dit « cresson » c’est l’image du Papy qui arrive, alors merci pour ce doux souvenir si lointain.Bisous

    J'aime

  8. Bonsoir CenwenJ’adore les potages et celui-là me met l’eau à la bouche. Je vais le faire avant l’apparition complète du spring ! bonne soirée à toi et gros bisous. Marishka

    J'aime

  9. Un velouté parfait pour le soir avec des saveurs que je n’ai pas l’habitude de manger. Il est léger et c’est vraiment parfait lorsque l’on commence à faire attention pour l’été.Bisous, Doria

    J'aime

  10. Étonnant comme le cresson semble un grand inconnu ! C’est super que t ais donc publié une recette et toute son histoire. Personnellement je l’aime beaucoup en salade… histoire de remettre mon esprit parfois dérangé dans le droit chemin ! Tu crois que notre Édith ministre du même nom connaissait sa vertu ?

    J'aime

  11. j’aime bien le cresson, on va en trouver un peu plus ces temps ci, car sur le marché il est encore rare.délicieux certainement avec le jambon, bonne idée.bisous

    J'aime

  12. Problèmes…. J’ai de gros soucis de connexion en ce moment, ce qui fait que je ne peux venir vous voir comme je le voudrais.J’ai pu publier l’article de dimanche dernier et celui d’aujourd’hui. Ce problème n’a pas pour origine Over-blog. Cela vient d’Internet Explorer qui coupe en permanence et je ne sais pas pourquoi.Dès que je le pourrai, je viendrai vous poster des commentaires. Je vous remercie tous de vos témoignages d’amitié.A très bientôt j’espère…(dès que possible, je reviens voir tes derniers articles. Amitiés)

    J'aime

  13. Cette présentation est digne d’un grand chef, bravo à toi pour ce savoureux potage, j’ai très envie de le tester rapidement – merci beaucoup.J’espère que tu vas bien – je t’embrasse très fort et calins aux chatounettes. Lylou

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s