Gratin de Poisson aux Petits Légumes

Gratin de Poisson aux Petits Légumes

Recette de poisson blanc et de surimi cuisinés en gratin avec des petits légumes et une sauce au vin blanc à la crème
Gratin de Poisson aux Petits Légumes

Gratin de Poisson aux Petits Légumes

Bonjour,*

En général, je suis assez prévisible quand je cuisine du poisson. Je le prépare principalement en papillote, à la vapeur. De temps en temps, j’opte même pour la facilité avec des filets de poisson pané aux céréales. Mais parfois, il m’arrive d’avoir un peu plus d’imagination ou d’inspiration 🙂

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : recette personnelle

Temps de préparation : 25/30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour 4 gourmands :

  Pour la base :

* 400 grammes de poisson blanc ou de saumon, ou les deux.
* 1 cube de court-bouillon
* 2 courgettes
* 2 carottes
* 10 bâtonnets de surimi
* 1 gousse d’ail
* un peu de beurre

  Pour la sauce :

* 20 cl de vin blanc

* 2 cuillères à soupe de vin blanc

* 1 échalote

* 1 cuillère à café de maïzena

* 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

* sel et poivre

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Épluchez et lavez les légumes. Râpez-les avec une râpe à gros trous. Faites les cuire séparément au four à micro-ondes,avec une cuillère à soupe d’eau, 3 minutes, en deux temps et en remuant à mi cuisson. Égouttez si besoin puis réservez.

2) Épluchez la gousse d’ail. Émincez-la finement. Détaillez les 10 bâtonnets de surimi en morceaux de 1 cm de longueur. Dans une casserole à fond épais, faites fondre un peu de beurre. Faites suer l’ail émincé pendant environ 5 minutes à feu doux, en remuant. Ajoutez ensuite les morceaux de surimi et laissez cuire 5 à 7 minutes en remuant.

3) Faites cuire le poisson dans le court-bouillon, en démarrant la cuisson dans de l’eau froide. Suivez les instructions du paquet de cubes ou de sachet. Égouttez. Détaillez en morceaux. Réservez.

4) Préparez la sauce. Épluchez et émincez l’échalote. Faites-la revenir dans une casserole dans un peu de beurre. Ajoutez la maïzena délayée dans le vin blanc, puis la crème fraiche. Salez et poivrez. Laissez réduire environ 10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.

5) Dans un grand saladier, mélangez soigneusement tous les ingrédients. Mettez ensuite dans le plat de service et enfournez à four chaud pour 20 minutes, en surveillant régulièrement.

Bon appétit:)

Petite assiette dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Autres plats dans une catégorie  D’autres Recettes de Poisson :

Ceviche de Coeur de Thon Blanc

Dos de Cabillaud en Papillote sur Lit de Petits Légumes

Gratin de Poisson aux Petits Légumes

Gratin de Poisson Blanc aux Pommes de Terre et aux Tomates

Petit Parmentier du Grand Large (poisson et surimi)

Ravioles au saumon

Je vous souhaite une semaine généreuse et douce.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Advertisements

46 réflexions sur “Gratin de Poisson aux Petits Légumes

  1. J’aimera avoir le courage (et le talent) de cuisiner ^^’Merci pour tous tes commentaires aussi o/Sinon j’osais pas demander jusque là mais j’ai vu que tu jouais à GW… avec quelles extensions ? Et euh à l’occaz c’est possible de se croiser là bas ? J’ai vu que tu jouais aussi avec K.précieuse tu joues avec d’autres bloggeurs/bloggeuse ?

    J'aime

  2. bonne idée pour faire manger du poisson à ceux qui ne l’aiment guère mais ce n’est pas mon cas j’adore cela;bon week-end à toi et à ton amoureuxbisous

    J'aime

  3. Bonne soirée ma PRINCESSE JE PASSE TE FAIRE UN COUCOU SI DOUX POUR TE SOUHAITER UNE BONNE SOIR2E EN BEAUTE ET AUTANT D’AMITIE ET UN BON WEEK END ET TOUTE UNE BONNE SANTE BISOUS SOUROUR

    J'aime

  4. Coucou Isabelle. Je te propose que nous fondions le club des adeptes de bons légumes, de poisson et de surimi ? Alors tentée ?Plus sérieusement, tu fais bien de faire marcher ton imagination ; cela donne un résultat savoureux et tentant. Continue comme ça, on aime ça.J’espère que tu vas bien. Gros bisous à vous deux de notre part à tous les deux.

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s