Crèmes à l’Orange et à la Bergamote Miroir de Chocolat Craquant

Crèmes à l’Orange et à la Bergamote Miroir de Chocolat Craquant

Recette de Crème à l'orange et à la bergamote avec un miroir de chocolat noir craquant
Crème à l’orange et à la bergamote

Préparation : 10 minutes ~ Cuisson : 10 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Crème à l’Orange et à la Bergamote, Miroir de Chocolat Craquant

Bonjour,

Depuis l’enfance, j’ai toujours littéralement adoré le goût de la bergamote. Cet engouement a commencé avec les fameux petits bonbons.

Née en 1850, la Bergamote a été inventée grâce au talent de Jean Frédéric Godefroy-Lillich. On prétend qu’un de ses amis parfumeurs lui aurait conseillé d’utiliser l’essence de Bergamote à un sucre cuit afin d’obtenir un subtil arôme. A la fin du XIXème siècle, la Bergamote de Nancy connaît un succès croissant et les confiseurs de la ville en firent une spécialité locale. Ce bonbon est la première friandise française à bénéficier d’un label régional de qualité en 1994 lui conférant sa renommée internationale.

La bergamote est un sucre cuit exigeant une fabrication artisanale soignée. Le sucre cuit « à feu nu » est, après une cuisson dite « au cassé », mélangé à l’essence de bergamote et coulé en nappe sur un marbre préalablement huilé. La coulée du sucre est finalement détaillée soit à l’emporte-pièce  ou au rouleau à découper, soit d’une manière mécanique par laminage. Cette technique qui peut sembler anachronique est irremplaçable. Elle seule permet à cette confiserie de conserver la sincérité du parfum et une transparence jaune ambrée.

Ensuite, un peu plus âgée (6 ou 7 ans), je suis tombée sous le charme du thé à la bergamote qui est ma boisson de prédilection depuis.

La bergamote est un agrume issu d’un croisement entre une orange amère et une lime. C’est le fruit du bergamotier, un arbre, de la famille des Rutacées principalement cultivé en Calabre. Ce fruit ressemble à une petite orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est trop acide et trop amère pour être comestible, on emploie alors uniquement le zeste. Il pèse entre 80 et 200 grammes.

S’il n’est pas trop amer, le fruit peut être comestible mais il est principalement récolté pour les huiles essentielles à l’arôme subtil contenues dans son écorce. Celles-ci sont utilisées en confiserie et en pâtisserie. Les feuilles du bergamotier peuvent être utilisées en mélange (en petite quantité) dans les salades mais aussi dans des produits comme l’eau de Cologne, le thé Earl Grey, les bonbons.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source : Recette personnelle

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : 3 heures

  Ingrédients pour 6 personnes :

  Pour la crème à la bergamote

* 2 oranges

* 30 grammes de Maïzena

* 1/2 litre de lait entier

* 4 œufs

* 3 cuillères à soupe de sucre

* 1 cuillère à café d’arôme bergamote

* batteur électrique

  Pour le miroir

* 150 grammes de chocolat noir corsé

* 15 grammes de beurre

* 1 cuillère à soupe d’eau

  Préparation :

  Pour la crème à la bergamote

1) Pressez les oranges.

2) Battez les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

3) Faites bouillir le lait.

4) Délayez la maïzena dans un peu d’eau.

5) Versez doucement, en mélangeant, le lait en filet sur le mélange œufs-sucre. Ajoutez la Maïzena. Mélangez bien. Remettez dans la casserole. Ajoutez la cuillère à café d’arôme bergamote.

6) Faites cuire doucement la crème jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse, en remuant constamment.

7) Versez dans des coupes, des verres ou des verrines. Laissez refroidir.

  Pour le miroir :

1) Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole à fond épais. Ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau et le beurre. Faites fondre à feu très doux en remuant constamment.

2) Déposez l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de chocolat fondu sur les crèmes et étalez rapidement avec la dos d’une petite cuillère.

3) Placez vos coupes au frais pour un minimum de 3 heures.

  Petites Notes :

La recette de base de la crème à l’orange est une recette que j’ai trouvée copiée dans les fiches cuisine de ma Maman. Je me suis contentée de la réactualiser avec la touche de bergamote.

Le mariage orange-bergamote-chocolat noir est d’une finesse absolue et délicate. J’ai accompagné cette crème d’un Quatre Quart Sablé à l’Amande Douce bon à tomber 🙂

Je vous souhaite un très joli week-end plein de douceur (s)

Prenez bien soin de vous:)

Bisous

Cenwen

Publicités

40 réflexions sur “Crèmes à l’Orange et à la Bergamote Miroir de Chocolat Craquant

  1. kikouune bien joli creme et bien gourmande!!je ne connais pas la bergamotte!!vaz falloir que je l’essaie!!ici temps tristounet mais bon c’est le wk donc on va en profiter!!bisous bisous

    J'aime

  2. la bergamote je l’utilise en huile essentielle et dernièrement j’en ai acheté des vraies sur le marché de Nancy, j’étais ravie, j’en ai mis dans une confiture.

    J'aime

  3. Tes petites crèmes doivent étre bien parfumées avec tout cela, un moment super tendre…et câli, !J’adore la bergamote en bonne lorraine…!Bisous et bon WE

    J'aime

  4. c’est vrai que je suis moins orange travailler et la bergamotte je ne connais pas assez. mais qui sait j’essayerais surement un de ces soirs lol

    J'aime

  5. moi aussi j’aime bien la bergamote et j’ai une passion pour le thé earl grey, te recette je la retiens donc , je retiens aussi l’adresse pour l’extrait de bergamote, je ne savais pas qu’on pouvait s’en procurer dans le commerce (pour les particumliers.

    J'aime

  6. Un petit coucou du soir – cette recette, je l’adore – quelle merveille, moi aussi le thé à la bergamote, c’est mon péché mignon, un vrai délice du matin au goûter. Gros bisous ma petite Cenwen et calinous à Chipie et Frimousse – Mimine fait une grosse sieste sur le manteau de Michel !Lylou

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s