Yaourt à la Framboise

Yaourt à la Framboise

Yaourt à la Framboise

Voilà comme promis la seconde recette de ce samedi:) Des yaourts maison onctueux, crémeux et parfumés à la framboise.

Il ya toujours eu des yaourts maison à la maison 🙂

Ca a commencé avec Maman qui les faisait façon Tupperware (au départ), puis ensuite dans sa yaourtière Seb (vous savez, la carrée). J’ai continué par la suite. Personnellement, j’ai une antique yaourtière rectangulaire de marque Séverin. Elle marche infatigablement depuis tellement d’années que je ne me souviens même plus depuis quand.

J’ai testé pas mal de choses (parfois gustativement limite^^) pour en revenir aux grands classiques : natures, à la confiture, aux huiles essentielles de citron ou de mandarine rouge. J’ai aussi testé pas mal de recettes de base, de manières de faire, pour finalement n’en retenir qu’une seule:)

Je reconnais que j’ai aussi la chance de disposer d’une base de yaourt absolument incroyable depuis quelques mois, un yaourt turc, vendu en pot d’un kilo dans mon petit supermarché. Je suis une incorrigible curieuse (vous commencez à le savoir^^). J’ai repéré le pot dans le rayon spécialités turques et forcément…j’ai voulu goûter.

Honnêtement, ce yaourt est absolument incroyable tant au goût qu’à la texture.

Il n’a rien à voir avec nos pauvres petits yaourts de grandes marques trafiqués, coupés, bourrés de choses bizarres (genre gélatine?)qui  pour moi n’ont pas leur place dans un yaourt!

Voilà qui est dit!

Cenwen fait de la résistance!

Si vous repérez ce pot dans votre supermarché : foncez sans aucune hésitation:)

Ma petite recette « maison » :

* 1 litre de lait entier

* 4 cuillères à soupe de yaourt Baktat

* 3 cuillères à soupe de sucre (à ajuster en fonction de vos goûts)

* 2 cuillères à café d’arôme framboise Néroliane

Préparation :

1) Versez 500 ml de lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que des bulles apparaissent le long de la paroi de la casserole. Stoppez à ce moment là.

2) Dans un grand pichet, mettez le yaourt, le sucre et ajoutez progressivement et en mélangeant, les 500 ml de lait froid restant. Ajoutez les deux cuillères à café d’arôme framboise. Mélangez.

3) Ajoutez ensuite le lait bouillant en filet et mélangeant toujours bien. En principe, le mélange que vous obtenez est aux alentours de 39/40°C. Cette méthode est fiable et ne vous oblige pas à avoir un thermomètre ou à plonger votre doigt dans la casserole:)

4) Versez dans les pots. Personnellement, je filtre au travers d’une petite passoire pour ne pas avoir d’écume. Couvrez. Placez dans la yaourtière pour 12 heures, puis au réfrigérateur.

5) Attendez au moins deux à trois heures avant de plonger une petite cuillère gourmande dans un joli pot:)

Verdict collégial (Monsieur Mon Cœur et moi-même) : l’arôme de la framboise est bien présent et reste un petit moment en bouche 🙂 bref, que du bonheur!

Je vais vous faire un aveu. Quand j’ai refermé ma bouteille, j’avais une goutte d’arôme sur un doigt…Alors forcément, j’ai voulu savoir:) J’ai eu l’impression de mordre dans une framboise qui aurait concentré en elle des milliers de fruits gorgés de soleil. C’est quasiment une sensation indescriptible tellement c’est bon!

Voilà cette semaine gourmande à la découverte de ces arômes incroyables s’achève, mais je vous rassure:) il y aura plein d’autres recettes à venir. Je suis loin d’avoir fait le tour et d’avoir exploré toutes les possibiltés 🙂

J’ai adoré partager cette jolie découverte avec vous, et j’en suis arrivée à la conclusion qu’à chaque fois que j’en aurai la possibilité, je vous ferai part de mes coups de cœur.

Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai prochainement:)

Passez un bon week-end:)

Prenez bien soin de vous:)

Bisous:)

Cenwen


 

Publicités

17 réflexions sur “Yaourt à la Framboise

  1. C’est la marque qu’il y a au magasin oriental à Epinal, mais je n’ai pas vu de yaourt de ce genre, la prochaine fois, j’ouvre l’oeil à fond et je demande (lol)Bisous

    J'aime

  2. je une inconditionnelle des yaourts maison il y a des lustres que je n’achète plus de yaourtsje vais suivre ton conseil et vais  » yeuter » lolbisous et bon week-ed

    J'aime

  3. ki,ou je te souhaite un bon dimanche !!des yaourts maison , il n’y a rien de meilleur en plus tu peux t’amuser à faire à tes gouts , inventer , innover!!le top quoi!!je connaissais pas la marque de ce yourt et meme jamais vu!!je retiens doncbisous bisous

    J'aime

  4. Coucou Isabelle. Quels merveilleux yaourts ! Je les aime même sans les avoir goûtés car j’imagine le goût irrésistible qu’ils doivent avoir. Je lorgne aussi sur les jolis pots qui t’ont servi de contenants ; ils sont vraiment de circonstance.J’espère que vous avez passé un bon week-end. Gros bisous de nous deux à vous deux.

    J'aime

  5. Je fais mon propre yogourt depuis plus de 20 ans et je n’oserais plus tremper ma petite cuillère dans un yogourt du commerce. Par contre, je le fais toujours « nature » et je l’aromatise au moment de le servir. Je devrais essayer ta méthode.

    J'aime

  6. J’ai suivi récemment un atelier sur l’utilisation des huiles essentielles en cuisine. J’y ai découvert un monde de parfums incroyables et je commence aussi à les utiliser dans certaines préparations : les yaourts maison sont une de mes applications préférées.Je partage ton avis à 100% sur les yaourts!

    J'aime

  7. salut cenwen etant turc je sais de quoi tu parle ce yaourt et délicieux,je m’en sert pour faire des yaourt maison mais sans yaourtiere.Je pense que c’est l’un des meilleur yaourt turc on peut le manger a la fourchette (loll)

    J'aime

  8. En voilà un billet utile encore!Je viens de me faire offrir une yaourtière ue j’inaugurerai prochainement, après m’être familiarisée avec les diverse recettes de yaourts de base. Curieuse en cuisine, ton yaourt turc me fait très envie. J’avais vu une émission avec un animateur allant découvrir la Turquie. Il avait découvert que le yaourt était là-bas excellent (le yaourt est d’origine turque? je ne me souviens plus!). Ton billet me donne une envie folle de tester la marque Baktat. D’où ce commentaire pour te demander : dans quel magasin en trouves-tu? (carrouf, lecl*rc, lideul…?) J’EN VEUX!!PS : Je confirme, j’adore l’ambiance, le ton du blog (conseils, réactions des personnes testant ta cuisine…)

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s