Quatre Quart Sablé à l’Amande Douce

Quatre Quart Sablé à l’Amande Douce

Quatre Quart Sablé à l’Amande Douce

Bonjour, bonjour 🙂

J’espère que vous allez bien en ce joli samedi 🙂

Comme promis la recette du quatre quart qui a si joliment accompagné les petites Crèmes à l’Orange et à la Bergamote, Miroir de Chocolat Craquant.

Tout d’abord un petit rappel 🙂

Le quatre quart est une pâte travaillée. En principe pour réaliser ce gâteau, on n’a même pas besoin de balance : il est inratable et se prête à toutes les interprétations en fonction de ce que l’on ajoute à l’appareil.

C’est le fait de bien fouetter la pâte pour la rendre onctueuse et légère qui lui donne sa consistance typique à ce gâteau.

La légèreté est aussi assurée par les blancs en neige auxquels sont incorporés de petites bulles d’air.

Cet air se dilate à la cuisson et fait monter le gâteau en le rendant léger à souhait.

Il faut respecter l’ordre dans lequel on mélange les ingrédients :

Deux options

1)  les jaunes et le sucre, puis le beurre pour un gâteau qui monte bien

Ou

2)  le beurre avec le sucre, puis les jaunes pour un gâteau à la texture plus fine

Dans un cas comme dans l’autre, la farine vient en dernier et on se contente de l’incorporer rapidement, sans trop travailler pour ne pas rendre la pâte collante. On peut aussi ajouter un sachet de levure qui allège encore un peu plus la pâte.

Tous les ingrédients doivent être à la même température.

*

Ingrédients pour un gâteau d’une dizaine de parts :

·         250  grammes de beurre mou

·         250 grammes de sucre

·         250 grammes de farine* (* pour un quatre quart sablé 125g de farine + 125 grammes de Maïzena)

·         250 grammes d’œuf (4 en ce qui me concerne)

·         1 sachet de levure

·         1 cuillère à café d’arôme Amande Douce Néroliane

Prévoir un batteur électrique.

Préparation :

1)  Beurrez le moule. Saupoudrez-le de farine et faites tomber l’excédent. Chauffez le four à 200°C.

2)  Mettez le beurre ramolli dans une terrine (j’avais sorti mon beurre la veille au soir pour faire le gâteau en début d’après-midi). Travaillez le beurre en mousse au batteur électrique. Ajoutez le sucre en continuant à fouetter.

3)  Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes un par un en continuant à fouetter l’appareil jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez l’arôme.

4)  Mélangez la farine, la maïzena et la levure. Tamisez-les pour éviter les grumeaux. Incorporez rapidement au batteur électrique.

5)  Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez un peu de blancs en neige à la pâte pour l’aérer. Ajoutez ensuite le reste des blancs très délicatement en soulevant l’appareil.

6)  Versez dans le moule en lissant le dessus.

7)  Glissez le moule dans le four préchauffé à 200°c. Après 50 minutes, vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si besoin, poursuivez une dizaine de minutes supplémentaires.

8)  Démoulez sur une grille et laissez refroidir une heure avant de le couper en tranches.

Premier mot de Monsieur Mon Cœur à la première bouchée : « Muhmm ! Mais qu’est ce que c’est bon ! »

Vraiment ça m’a fait super plaisir 🙂 EPMBB 🙂

Imprimer_la_recette

*

Pour vous 🙂 Avec plein de bisous 🙂

*

Ici


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Publicités

47 réflexions sur “Quatre Quart Sablé à l’Amande Douce

  1. Il me manquait justement de quoi accompagner mon café! Merci pour ces belles tranches au bon gout d’amande. Bon week-end. Biz de la botineuse qui profite du soleil.

    J'aime

  2. Je n’ai encore jamais fait de quatre-quarts à cause de la grande quantité de beurre, mais une fois n’est pas coutume. Alors je vais tenter d’en faire une adaptation sans gluten.

    J'aime

  3. MIAAAAAAAAAAAM !!!! raaaaaaaaaaaaaaaaaa !! il est 17.40, je clique et KRA !! je tombe sur cette sublimissime photo qui m’a donné l’eau à la boooooouche !!!!!snif, j’ai des allergies au lactose, moi !! j’vais voir si je peux manger tout ca de beurre ^^……………..*rezieute la photo*……………..miaaaaaaaaaaaaaam !! ca a l’air trooooop bon !!!

    J'aime

  4. bonjour Cenwen merci pour ton passage je pensais te voir chaque jour et je te remercie pour tout moi absente comme tu le sais j’étais coupée du net vu mon pc détraqué et la semiane de vacances des enfants alors on a profité je viens de rentrer après une petite semaine en famille il a beaucoup neigé à Ifrane autant de pluie et de froid mais on a respiré un peu d’air frais vadrouillé ici et là visité plusieurs coins dont je parlerais sitôt bien remis tout le remue ménage en place. Je tenais à te rmercier pour ton passage fidèle amie à très bientot bisous amitiés Sourour quand je serrais plus sur place je passerais tous les blogs amis de très près car j’ai râté de bonnes choses bises

    J'aime

  5. waowwww!quelle belle recette .!merci!bisous bon week end.j ajoute aussi que je suis assez d’accort sur ton com au sujet des concours,sur le joli blog « declassé » de micky..

    J'aime

  6. Bonjour Princesse Vraiment ce net nous fait devenir folle j’espère que mon pc ira bien avec cette réparation je prie Allah qu’il le préserve mais s’il le faut vraiment je serais obligée de le changer mais pas pour le moemnt pas de flous de côté pour me le permettre mais prions et attendons sa réactionbises bon dimanche

    J'aime

  7. BonjourJ’en prendrais deux tranches à la grillette avec beurre et café corsé. Bonne semainePS: Merci pour le commentaire sur mon blogue, ça m’a fait bien plaisir le tag.

    J'aime

  8. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM voila j’ai pris 2 kilos rien qu’a ressentir l’envie de manger ton gateau hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmet voila 3 kilos

    J'aime

  9. merci de tout coeur Merci Cenwen pour ton fidèle passage cela me réchauffe le coeur de lire ce chaleureux billet plein d’amour et de respect partagés et autant d’amitié Passes une bonne fin de soirée PrincesseBisous Sourour

    J'aime

  10. Hum J’adore le quatre quart,et je vais essayer ta recette avec un petit thé ce doit etre sublime Merçi pour tes gentils commentaires sur mon blog cela me fait très plaisir .Bises et bonne semaine Roseland

    J'aime

  11. Je n’ai jamais parfaitement réussi un quatre-quart… alors un gros merci pour tes conseils et tes explications que je mettrais en application sur mon prochain essai. En attendant, j’archive ta recette au plus vite.

    J'aime

  12. Coucou Cenwen! J’adore le 4/4… je trouve que c’est un incontournable bien gourmand… au petit déj’, au goûter, pour combler une petite faim, par plaisir, en fin de repas,…. toutes les raisons sont bonnes pour en manger! Je ne connaissais pas ta version « sablée »! Merci! Bisous, Béran

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s