Colombo

Colombo

Recette traditionnelle antillaise de viande mijotée dans une sauce aux épices
Colombo

Colombo

Bonjour,

Le colombo est un plat d’origine antillaise qui se prépare aussi bien avec du cabri, que de la viande de porc ou de poulet. Il tire son nom du mélange d’épices qui le parfume si délicieusement, et qui tranquillement embaume toute la maison lors du mijotage.

Et je dois bien l’avouer, en ce moment, les petits plats qui mijotent tranquillement sont parfaits pour moi.

La recette vient d’un site  dont je vous ai déjà parlé et dont je suis fan Meuse Epices de même que les épices qui m’ont permis de la réaliser.

J’ai apporté une modification à la recette de base, j’ai ajouté du lait de coco, ingrédient dont je suis particulièrement fan dans tous mes petits plats  exotiques en particulier le curry.

Prêt(s)?

A vos tabliers!

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Ingrédients d'une recette   Ingrédients pour 4 personnes :

* 1kg de viande de porc (pour moi du sauté)

* 2 beaux oignons

* 1 kg de carottes

* 2 gousses d’ail

* 1 cuillère à café de thym

* 1 bouillon cube

* 1 petit bouquet de persil

* Sel et poivre en fonction de votre goût

* Huile

* 20 cl de lait de coco (une petite brique)

* 25 grammes d’épices à Colombo

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Découpez la viande en dés de 1,5 cm environ.

2) Dans une grande sauteuse, mettez l’huile à chauffer. Mettez la viande à dorer.

3) Epluchez les oignons et l’ail et hâchez-les finement.

4) Ajoutez-les à la viande et faites-les dorer doucement eux aussi.

5) Pendant ce temps, épluchez et lavez vos carottes et coupez-les en fines rondelles.

6) Ajoutez les carottes dans la casserole, couvrez tout juste d’eau. Ajoutez le bouillon cube, le thym, les épices à Colombo et éventuellement le sel et le poivre.

7) Laissez mijoter longuement à feu doux,a demi-couvert en remuant régulièrement.(Je l’ai laissé 1h30.)

Comme à chaque fois que je fais un plat de ce type, je le prépare la veille et je le fais rechauffer tranquillement le lendemain sans couvercle. Là, j’ai rajouté ma brique de lait de coco, et j’ai laissé la sauce réduire de moitié, jusqu’à ce qu’elle soit courte et onctueuse.

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, ajoutez une cuillère à soupe de maïzena pour épaissir.

C’était la première fois que je réalisais ce plat, et franchement, nous avons adoré ! Il n’y a guère d’autre chose à dire. La viande n’avait pas besoin de couteau et fondait dans la bouche. La sauce était onctueuse à souhait, à la fois veloutée et pleine de caractère. Les carottes ajoutent une petite note douce et sucrée qui a finit de nous séduire totalement.

Ce qui est terrible avec ce plat, c’est qu’il en restait un peu, donc, je l’ai fait réchauffer une seconde fois, et c’était encore meilleur !

Bref, un petit plat qui va entrer dans les classiques de la maison tellement il est bon !

Petite assiette dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Autres plats dans une catégorie  D’autres Recettes du Monde

Aubergine à la Grecque

Boulettes de Poulet aux Aubergines et Tzadziki au Basilic

Duo d’Aubergine et de Tomates

Colombo

Goulash

Œufs à l’Écossaise

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

 Prenez bien soin de vous!

Bisous

 Cenwen

   N’oubliez pas de vous réabonner à la newsletter!

Publicités

35 réflexions sur “Colombo

  1. Une belle assiette que je partagerais bien avec toi…!J’espère qu’Elle va te lacher…cette migraine, on connait cela mon fils et moi, des jours entiers…et que faire ? …sinon patienter dans le calme et le noir.Bisous et calinoux aux « Ronronneuses »

    J'aime

  2. Bonjour CenwenBien tentant ton Colombo ! j’ai visité le site des épices et je l’ai mis dans mes favoris !Quand je voudrai faire un Colombo je saurai où il faut aller !Bonne journée et gros bisous. Marishka

    J'aime

  3. Les p’tits plats mijotés sont encore très appétissants pour les soirées fraîches en cette saison ! Merci pour cette délicieuse recette. Je vois que tu es entrain de me passer le relai pour cette migraine, j’espère que toi au moins tu es soulagée, moi ça ne fait que commencer… Bises et bonne fin d’après midi !

    J'aime

  4. une recette sortie tout droit du placard de ma maman !c’est souvent que je la lui demande !merci de m’en faire partager un de chez toi !et j’espère que ta migraine ne va être qu’un vieux souvenir !je pense très fort à toi !

    J'aime

  5. Coucou Isabelle. A quand un petit repas où nous nous retrouverions ? Car quand je vois ta terrine et ton colombo, l’eau me vient à la bouche et j’ai subitement envie de faire un festin de ces bons petits plats gorgés de soleil et de saveurs. J’espère que tu vas bien. De mon côté, c’est bof bof : sont venus s’ajouter à tout le reste un virus intestinal et des lombalgies. Mais le moral est là.Je réponds à ton mail demain ou samedi. Gros bisous

    J'aime

  6. D’abord, bon courage à toi ! Et bravo pour ce colombo dont on sent quasiment le parfum à travers l’écran ! Elle te va bien la cuisine de ragoûts exotiques.

    J'aime

  7. Toujours du bon et savoureux Merci pour ton soutien j’en ai besoin car je commence à plonger vraiment j’en ai ras le bol de tramer ainsibisousje suis contente que tu ailles mieux et même pas au courant pour ta migraine qui moi aussi m’enlace depuis quelque tempsbisous

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s