Pain d’Epices Maison

Pain d’Epices Maison

Pain d’Epices Maison

Bonjour, bonjour:)

J’espère que vous passez tous et toutes un excellent week-end 🙂

Avec tous ces ponts, je me suis un peu perdue dans le planning! Mais après tout, ça n’est pas très grave:)

Ce pain d’épices maison est une première! Je ne pense pas que j’aurais franchi le pas sans Monsieur Meuse Epices . Cette recette est la sienne 🙂 de même que le mélange que j’ai utilisé.

Ingrédient pour un grand moule à cake :

* 40 grammes de beurre

* 250 grammes de miel liquide

* 175 grammes de farine de blé

* 75 grammes de farine de seigle

* 1 sachet de levure

* 1 pincée de bicarbonate (facultatif)

* 1 pincée de sel

* 20 grammes de mélange d’épices

* 210 grammes d’eau de source

Préparation :

1) Faites fondre le miel au bain-marie et le mélanger intimement à l’eau.

2) Faites fondre le beurre dans une petite casserole.

3) Mélangez la farine, la levure, le sel, les épices (et la pincée de bicarbonate).

4) Faites un puits et ajoutez le mélange eau et miel. Remuez bien pour éviter les grumeaux. (Personnellement j’ai utilisé mon robot de cuisine pour cette opération, en ajoutant progressivement le mélange).

5) Ajoutez le beurre et continuez à mélanger.

6) versez la préparation dns un moule à cake beurré et fariné.

7) Mettez à lever près d’une source de chaleur jusqu’à ce que la pâte double de volume (ce qui prend entre deux et trois heures).

8) Enfournez à four très doux (Th2) durant environ 1h15. Ne pas préchauffer.

9) Démoulez et laissez tiédir.

C’était la première fois que je mangeais du pain d’épices maison. Je reconnais que jusqu’à maintenant je ne connaissais que celui du « commerce ». Ça change tout!

Ma première surprise est venue du fait que le goût n’a rien à voir : plus puissant et surtout plus subtil. La seconde est liée au fait que malgré 250 grammes de miel, ce pain n’est pas sucré; ce qui ouvre des portes très intéressantes à des mariages gourmands:)

Nous l’avons principalement dégusté avec du beurre et de la gelée d’oranges (divin!) et des compotes maison de pommes et/ou de poires : un bonheur!

 

Bisous 🙂

Publicités

52 réflexions sur “Pain d’Epices Maison

  1. Il va falloir que je franchisse le pas aussi. Moi, ce n’est pas ma tasse de thé mais les enfants m’en réclament. Oui, oui, pour sûr, j’vais m’y mettre. Bises.

    J'aime

  2. J’adore, je t’en pique une part pour mon p’tit déj…Je n’en ai pas mangé depuis longtemps, les enfants n’aiment pas…mais moi je suis Lorraine et le pain d’épice et les nonnettes à Noël c’est la tradition et toute mon enfance..;!Bisous sous les orages !

    J'aime

  3. Euh, je vois que ta pâte doit lever avant de cuire, c’est donc de la levure de boulanger que tu prends ? Parce que toutes les recettes que j’ai lues étaient avec de la levure chimique et mon expérience avec le pain d’épices est désastreuse, je voudrais être sûre avant de m’y relancer. Ton résultat est bien alléchant et me tente bien.

    J'aime

  4. j’ai toujours voulu réaliser mon propre pain d’épices car içi on adore ça mais mon problème reste toujours le même : quels sortes d’épices ? Enfin si tu pouvais me renseigner j’en serrai bien évidemment ravieeeeeeee. Bizzzzz

    J'aime

  5. un coucou , merci beaucoup de ton passage sur mon blog qui me fait toujours très plaisir !!! moi je manque de temps en ce moment entre le boulot et des soucis personnels !!En tout cas meme si je laisse pas de com je viens très souvent ici tu sais !Ce pan d’épice est superbe , faut que j’en tente un pour mon papa il adore ca !!!Bisousjessy

    J'aime

  6. salut ma tit’ cenweny’a pas d’oeuf dans ton pain d’épice ? alors en adaptant avec mes farine autorisées je vais pouvoir m’en faire pour moi § waouhhhhpour cenwen HIP HIP HIP …HOURRA !!!merci mille fois je note bien précieusement pour mon ti ‘ dej de la semaine prochaine

    J'aime

  7. Mmmm.. Miam. Tu me fais penser au pain d’épice artisanal qu’on achète à Noel, et dont le gout est sans commune mesure avec tout ce qu’on peut imaginer trouver dans le commerce..

    J'aime

  8. bonsoir PRINCESSE Merci pour ce savoureux pain d’épices que j’aime beaucoup et que je fais aussi à la maison son goùt est super original avec les épices qu’il contientBisousBon dimancheSourour

    J'aime

  9. kikou miss !!!il est magnifiquement superbeje vais me lancer avec ta recette car il me tente biensavoureux , delicat , parfumé , j’adore !!merci mercibon dimanchebisous bisous

    J'aime

  10. Tu as bien fait de te lancer Isabelle car ton pain d’épices est tout simplement parfait. Merci à Monsieur Meuse de t’avoir donné envie de le préparer et de nous le présenter : avec sa jolie couleur et ses belles saveurs, on a tout de suite envie de craquer et de prendre une tranche que tu nous offres si gentiment.J ‘ai vu que tu avais publié l’agenda de la semaine, je vais donc le découvrir de suite !

    J'aime

  11. hummm du pain d’épices, j’adore!!!et la confiture de lait ohh la confiture de lait, mais acheter des caramels quelques semaines avant le début de l’été, ça n’est pas serieux ça!

    J'aime

  12. J’adore le pain d’épices, et quand il cuit hummmmm quelle bonne odeur dans la maison!Et voilà, ça y est, tu m’as donné envie d’en faire un pour ce week-end! Allez je ne t’en veux pas va! Je te dirais plutôt merci ;o)))

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s