Bavarois de Roquefort au Raisin et aux Noix

Bavarois de Roquefort au Raisin et aux Noix

Verrines de crème à base de Roquefort, décorées de grains de raisins et de cerneaux de noix
Bavarois de Roquefort au Raisin et aux Noix


Préparation : 20 minutes ~ Cuisson : 3 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût : ♥♥

Bavarois de Roquefort au Raisins et aux Noix

Au mois de juin, nous avons fêté l’anniversaire de mon amie Kprécieuse . Plutôt que de servir un plateau de fromage, j’ai opté pour cette jolie recette 🙂

Source :

Verrines de Martine Lizambard aux Éditions Solar

Temps de Préparation : 20 minutes

Temps de Cuisson : 3 minutes

Temps de Repos : 4 à 6 heures (peut se préparer la veille pour la base)

Nombre de parts : 12 verrines ou 6 personnes

Ingrédients :

* 200 grammes de raisin blanc
* 120 grammes de Roquefort ou de fromage à pâte persillée
* 30 cl de crème fraîche liquide
* 100 grammes de cerneaux de noix
* 4 feuilles de gélatine
* sel et poivre du moulin

Préparation :

1) Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

2) Épluchez les grains de raisins et retirez les pépins. Réservez-en un pour chaque verre. Coupez les autres en deux ou en quatre selon leur taille et répartissez dans le fond des verres.

3) Placez le fromage coupé en petits morceaux dans une casserole et faites-le chauffer doucement avec la moitié de la crème, en remuant vivement pour obtenir une préparation homogène. Retirez du feu.

4) Égouttez bien les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la préparation chaude. Laissez tiédir.

5) Fouettez le reste de la crème fraiche très froide en chantilly ferme, puis incorporez au mélange précédent. Salez et poivrez.

6) Versez le mélange dans les verres, sur le raisin, sans les remplir complètement. Mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

7) Hachez les cerneaux de noix au couteau ou broyez-les sommairement au mixer. Répartissez sur les bavarois, en couche de 2 à 3 mm, comme un crumble. Décorez chaque verre d’un grain de raisin.

Petites notes :

Recette testée : raffinée, originale et délicieuse 🙂 J’ai choisi d’éplucher les grains de raisin et de les épépiner, mais c’est une opération que vous pouvez supprimer si vous êtes pressé!


Je vous souhaite une journée douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Publicités

59 réflexions sur “Bavarois de Roquefort au Raisin et aux Noix

  1. @Amélie : merci! J’avoue que j’attendais ta réaction avec imaptience depuis notre papotage téléphonique d’hier :)@Mélanie : mici^^@Payette : je confirme, divine :)@Cook Eco : la consistance est parfaite pour un démoulage! Par contre dans ce cas, je pense qu’il ne faut pas mettre de raisins au fond! Je te réponds aussi sur ton blog :)@Virginie : je pense que tu peux essayer avec de la poire à condition de citronner les tranches 🙂

    J'aime

  2. @Cocojano : j’ai littéralement craqué quand j’ai vu la recette:)@Wombi : merci, j’avoue que je l’ai particulièrement soignée, je voulais que tout soit au mieux pour l’anniversaire de Kap:)@Tatoofood : merci ! vous aussi vous m’avez manquées. J’ai commencé à faire le tour des blogs:)

    J'aime

  3. @Pastaciemo : merci 🙂 moi aussi je suis contente d’être de nouveau là!@Eva : merci et merci à l’auteur:)@Micky : j’essayerai ta recette:)@Franléo : coucou:) La crème est effectivement assez ferme, mais je pense qu’en la sortant un peu à l’avance et en passant délicatement une pointe de couteau le long de la paroi pour faire un appel d’air, ça ne doit poser aucun problème particulier 🙂

    J'aime

  4. @Val : j’ai testé les deux! A la cuillère pour faire « raffinée » (mdr) et étalée au couteau sur du pain de camapgne légèrement grillé et chaud : à tomber! :)@Stellla : ça fait du bien de vous retrouver!@Joëlle : c’est toujours un plaisir de te lire aussi:)@Foofigh : merci 🙂

    J'aime

  5. @Isabelle 35 : tout à fait! J’avoue que cette verrine toute fraîche et toute en saveur était parfaite en cette belle journée bien chaude!@Sylvie : merci Mam’zelle:)@Nycolette : j’avoue je suis fan! j’adore aussi Roquefort, noix et pain aux céréales (et ça reste entre nous^^)un petit verre de très bon vin rouge ;)@Nikitalilou : tout à fait d’accord avec toi:) Merci de tes passages sur mon blog et des tes gentils commentaires:)

    J'aime

  6. @Sève : je confirme :)@Chris : merci beaucoup Chrissounette:)@Mariellen : pareil que pour Sorcilili : un petit chèvre bien goûteux devrait être une idée à suivre:)@Chocolatout : merci à toi:) je pense que tu peux tester avec des lamelles de poires légèrement citronnées. J’avoue que poire/roquefort/noix c’est une association que j’aime aussi beaucoup!:)@Silvia : pas de soucis:) tu passes quand tu peux:) le principal est de prendre soin de toi :)@Miss Diane : c’était l’objectif vu la chaleur, j’ai eu peur que mes romages se sauvnet en courant tout seuls! 🙂

    J'aime

  7. C’est tellement beau et ce doit être excellent . J’en ai l’eau à la bouche.Avant de reprendre des articles sur mes recettes, je me concentre sur mon histoire que je vais tenter cette fois-ci de partager jusqu’au bout …A bientôt.

    J'aime

  8. @Doria : merci pour le compliment!:)@Paniervolant : c’est toujours aussi passionant à lire même si je ne commente pas à chaque fois!@Kiki : la recette n’est pas de moi, mais de Martine Lizambard, donc je ne peux pas la présenter à un concours ;)@Tallula : idem Ma Puce:) Bisous:)

    J'aime

  9. @La Curieuse : coucou:) @Provence : à cause de la présure! tu vois, j’ai bien retenu ce que tu m’as expliqué!:)@Céliae : c’est toujours un plaisir de te « voir »!@Michel : coucou! Pardon, je ne suis pas très présente en ce moment.Avec plaisir! Je l’aime beaucoup de même que Greg et j’apprécie nos séances de jeu sur Guild Wars et nos échanges via le Forum de la Guilde:)

    J'aime

  10. @Flo : vi, surtout quand il fait (trop) chaud! Sans compter que c’est vraiment mimi:)@Brisheart : Tu es enfin de retour! Suis trop contente! Tout plein de bisous:)@Amal : coucou Ma Belle:) ravie de te retrouver:)@Coriandre : Coucou Ma Puce! c’est réciproque!@Tous et Toutes : tout plein de bisous 🙂

    J'aime

  11. @Eol : quand tu veux Puce :)@Céci : ravie de vous retrouver et de retrouver le chemin des Cuisines Jolies! Mais j’ai de la lecture en retard ;)@Rosa : Merci et un grand câlin au Chat:)

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s