Crumble aux Quetsches et Crème à la Cardamone

Crumble aux Quetsches et Crème à la Cardamone

Crumble  aux Quetsches et Crème à la Cardamone

Bonjour,

J’espère que vous allez bien:)

C’est l’histoire d’une tarte…

 d’une tarte aux quetsches irrémédiablement compromise par un accident de démoulage et d’un dessert sauvé du naufrage…

Ce jour–là, nous avions des invités pour le dîner. A la demande, j’avais prévu un menu relativement simple, et je voulais finir sur un joli dessert de saison. J’avais opté pour une petite tarte aux fruits.

J’ai commencé par réaliser une pâte sucrée dans les règles de l’art, avec temps de repos de quatre heures, puis une cuisson à blanc. Bref, des choses que je pratique régulièrement

Mais il y a des moments, où, allez savoir pourquoi, tout part de travers !

Me voilà en train de retirer délicatement les haricots qui me servent pour les cuissons à blanc, et je découvre catastrophée que mon fond de tarte préparé avec amour est brisé en trois endroits !

Je commence à pester, puis à jurer entre mes dents. Panique à bord : pas le temps de recommencer la pâte, pas moyen d’aller chez le boulanger pour en acheter une, pas de commerce ouvert dans les environs en dehors du coiffeur et de la pharmacie, et des invités qui ne vont pas tarder à arriver ! Bref, je me retrouve dans la panade…

A la limite de la crise de larmes (oui, je sais, ça peut paraître étrange de se mettre dans un état pareil pour un dessert), j’essaye de faire fonctionner mes petits neurones à la recherche d’un plan B. Je passe en revue le contenu de mes placards et de mon frigo, mais je ne trouve aucune idée de remplacement.

Et puis, soudain, c’est le déclic !

J’utilise souvent des biscuits Spritz pour faire des fonds de verrine quand je fais des mimi-cheese cakes ou des mousses de fruits. Je les réduits en poudre avec mon rouleau  à pâtisserie. Je n’ai qu’à faire la même chose avec ma pâte sucrée  et transformer ma tarte en crumbles individuels ! Aussi vite pensé, aussi vite réalisé ! Et j’ai même eu le temps de préparer une petite crème à la cardamone pour les accompagner.

La Pâte Sucrée

Recette pour 4 personnes

  Source : Recette du « patrimoine familial » (pour la pâte)

Source : Recette personnelle (crumble et crème)

Temps de Préparation : 15 minutes

Temps de Repos : 4 heures

Temps de Cuisson : 15 à 20 minutes

Thermostat 180°C ou 6

  Ingrédients pour la pâte sucrée :

* 250 grammes de farine

* 1 pincée de sel

* 125 grammes de beurre ramolli

* 75 grammes de sucre

* 1 œuf

  Préparation :

1) Sur le plan de travail, mélangez la farine et le sel, puis formez un puits au centre duquel vous ajoutez le beurre, le sucre et l’œuf.

2) Mélangez les ingrédients, en intégrant la farine peu à peu. Pétrissez ensuite jusqu’à obtenir une boule lisse. Emballez dans un film alimentaire et réservez au frais pour quatre heures ;

3) Mettez la pâte sur le plan de travail fariné, puis étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 4 millimètres environ.

4) Beurrez votre moule à tarte. Garnissez-le avec la pâte. Faites des petits trous à l’aide d’une fourchette. Déposez des haricots sur le fond pour faire cuire à blanc.

5) Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de garnir.

 

  Le crumble :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

  Ingrédients :

*16 grosses quetsches

* 4 cuillères à soupe de sucre spécial pour les confitures

  Préparation :

1) Lavez les fruits. Coupez-les en deux et dénoyautez. Coupez chaque moitié de fruit en fines tranches de 2 à 3 millimètres.

2) Disposez les tranches de fruits dans des ramequins. Saupoudrez chaque part d’une cuillère à soupe de sucre spécial pour les confitures. Laissez confire les fruits dans le sucre pendant une bonne trentaine de minutes.

3) Pendant ce temps, réduisez les morceaux de votre pâte sucrée en poudre, soit à la main, soit au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez les fruits avec ce mélange et enfournez à four chaud 180/200°C pour 20 minutes (le temps que le jus des fruits se soit évaporé).

4) Laissez tiédir avant de déguster.

Note : j’utilise du sucre spécial pour les confitures qui enrobe les morceaux de fruits. Au moment de la cuisson, j’obtiens une compote au jus légèrement gélifié.

La crème à la cardamome

Pour changer de l’éternel boule de glace à la vanille, ou de la crème fraîche qui accompagne assez souvent les crumbles à la maison, j’ai improvisé cette petite crème légère et parfumée qui s’est mariée avec bonheur à la saveur légèrement acidulée des fruits et au croustillant du crumble.

Source  : Recette Personnelle

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 10 minutes

Temps de cuisson : 3 à 5 minutes

Temps de repos : 2 heures

  Ingrédients :

*25 cl de lait entier

* 10 capsules de  cardamome

* 70 grammes de sucre

* 2 œufs

* 1 cuillère à soupe de maïzena

  Préparation :

1) Écrasez les capsules de cardamome.

2) Faites chauffez une casserole à fond épais. A sec, faites légèrement griller les capsules de cardamome écrasées. Versez le lait. Portez à ébullition. Stoppez-la rapidement pour éviter les débordements. Couvrez la casserole et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

3) Dans un saladier, mettez le sucre, la maïzena et les deux œufs. Mélangez vigoureusement au fouet. Versez en filet le lait refroidi et filtré tout en continuant à mélanger.

4) Remettez dans la casserole et faites épaissir en fouettant constamment pendant quelques minutes.

5) Versez dans un petit saladier ou dans des coupelles et réservez au frais.

© Cenwen 2009

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

 Prenez bien soin de vous!

 Bisous!

 Cenwen

 

Publicités

62 réflexions sur “Crumble aux Quetsches et Crème à la Cardamone

  1. @Céci : coucou Jolie Dame 🙂 Merci de ton passage! :)@Provence : toi aussi tu sais si bien parler à ma gourmandise 🙂 Bisous :)@Minouchka : merci, pour une fois où un de mes célèbres ratages s’est bien terminé! (mdr)@cannelle68540 : merci 🙂

    J'aime

  2. @fatsam : tu peux, c’est d’une douceur à tomber :)@Cyril : plus facile à faire que ça, ce n’est pas possible! surtout quand on connait tes merveilleuses tartinades de fruits! 🙂 Bisous:)@Chris : merci ^^:)@Zabelle : merci 🙂 oui, je reprends doucement, mais sûrement! Bisou:)

    J'aime

  3. @Amélie : *toute rouge* Merci pour le compliment! mais franchement, il devait vraiment y avoir un ange ou une petite fée dans ma cuisine ce jour là pour rattraper le coup!. Bisous à toi et plein de câlins à Daytona:)@Wombi : olala! c’est gentil! merci beaucoup! Plein de bisous :)@Cricridam : si tu remplaces la pâte sablée par de la pâte à crumble, ça va très vite à faire:)Bibi 🙂

    J'aime

  4. @Pitboudin : Bienvenue à toi dans ma petite cuisine:) Contente que tu y trouves ton bonheur!Oui, je confirme, je suis sous mes airs d’ange (rires) se cache un véritable petit démon!:)Je note ton lien et je viendrai te rende visite avec grand plaisir. Quelque chose me dit que je vais bien me plaire chez toi;)

    J'aime

  5. @Mélanie : je confirme et mes invités aussi 🙂 Bisou!@Alain : oui, je suis (presque) revenue 🙂 avec de nouvelles recettes et pas mal de créations personnelles.Bisous :)@Franléo : laisse-toi tenter, c’est délicieux et super rapide à faire:) (petit démon de la gourmandise inside* xD@AurélieW : j’ai surtout eu beaucoup de chance que ma belle-soeur m’en ramène de chez elle, car chez moi ce n’était pas ça! Bisous:)@Clémence : merci!:)

    J'aime

  6. @Anna : merci:) Je continue à bosser sur ma bannière. Tous mes calques sont prêts.J’ai enduit ma toile.Je vais m’y remettre en début de semaine prochaine. Je ferai sans doute un billet avec le scan des étapes de mise en peinture, puisque je vais d’abord passer par une vraie mise en couleur « à l’ancienne » avant de transférer que photofiltre pour les découpages et les mises en forme finales.@CookEco : c’est rigolo, parce que moi j’y pense très raremenet en version salée! Heureuse de te lire à nouveau, ici et sur ton joli blog! Bisous Ma belle :)@Celaie : merci! Les muffins citron de Monsieur Célaie sont superbe! Bisous à vous deux:)

    J'aime

  7. @Coriandre : merci Ma Puce 🙂 Bisous :)@Eva : contente aussi de reprendre doucement les choses en main, même si je n’ai pas encore réussi à rattrapetr tout mon retard de lecture:) mais j’avance petit à petit : je ne vais pas tarder à attaquer la lette L de ma liste! 🙂 Bisou!

    J'aime

  8. @Sophie : bienvenue dans mon petit monde:) Ravie que mon univers te plaise:) Merci pour l’inscription à la Newseletter:) Je note ton lien et je ne vais pas tarder à venir me perdre chez toi:)@Tallula : coucou Ma Belle! 🙂 Merci à toi:) Bisous :)A toutes et tous, je souhaite une jolie journée:)Bisous 🙂

    J'aime

  9. Et ben dis, quelle histoire! en tous les cas, pour ce qui est de pleurer quand on rate quelque chose je ne te lancerais pas la pierre loin de là! Finalement ça a du donner un bon petit goût en plus à ton crumble. Quant à la crème à la cardamone, j’aimerais vraiment gouter. Ca fait un moment que j’en ai au placard ( de la cardamone) mais jamais utilisé!Une réussite le relookink de ton blog, c’est frais! BiZzz

    J'aime

  10. eh bien voila la preuve d’une transformation d’un ratage mémorable en une superbe réussite …bravo à toi, ton crumble est très appétissant, et ta petite crème doit être un délice …bisous Cenwem et très bonne journée

    J'aime

  11. @Eol : c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à la cardamome en version sucrée, mais c’est un vrai délice! Je suis contente que le nouvel habillage te plaise:) J’espère qu’il en sera de même pour la bannière:)Bisous et bon courage pour ton week-end qui s’annonce plus que chargé!@Mariellen : merci beaucoup à toi:) Tu n’as pas chômé pendant mon absence à ce que j’ai pu voir sur ton joli blog:) Bisous :)@Isabelle-35 : merci tout plein à toi:) @Tattoofood : merci beaucoup! Ton nouveau décor est aussi très joli!:) Bisous :)@Foofigh : merci à toi! Je reprends lentement mais sûrement, même si je suis encore très fatiguée. Bonne rentrée à toi aussi et à tes p’tits loups:) Bisous 🙂

    J'aime

  12. Bon Week-end à Tous et Toutes! Je vous souhaite un très joli week-end plein de douceur(s) et de beaux moments à partager! Prenez bien soin de vous:)Bisous:)

    J'aime

  13. Merci 🙂 @Souska : merci beaucoup 🙂 Bisous!@Amour de Cuisine : merci:) et oui, je ne vais pas tarder à revenir:) Je me repose encore pas mal et je prends du temps pour faire les choses à mon rythme sans me mettre la pression ^^ ce qui me change pas mal la vie (rires)! Bisous :)@Mélanie : Sois la bienvenue dans mon petit monde! Je suis ravie de faire ta connaissance! Bisou:)@Zorha : ma petite abeille butineuse aux doigts de fée! Je suis ravie de te lire:) Bisous Ma Belle! 🙂

    J'aime

  14. @Joëlle : merci beaucoup:) Je le dis et je le rpète souvent, c’est un vrai plaisir de vous lire:) Bisous:)@Mamzelle Gwen : merci pour la recette et le nouvel habillage:) Prends bien soin de toi! Bisous:)@Valérie : merci 🙂 Je suis allée voir sur le lien, mais je n’ai pas accès. Je me suis inscrite pour pouvoir y accéder 🙂 Bisous 🙂

    J'aime

  15. Je suis autant sous le charme de ton crumble que de ta crème à la cardamone, l’ensemble doit se marier à merveille et finalement c’est une histoire qui se termine plutôt bien car tu as réussi à en faire un merveilleux dessert gourmand!Bisous et à bientôt!

    J'aime

  16. Et bien écoute j’aurais tendance à dire que tu as bien fais de louper car ce dessert est vraiment une belle réussite que j’aurais fortement envie de déguster, j’en salive…. et cette crème oh la la…… bravo.

    J'aime

  17. @Pomm’Rose : merci 🙂 vi, pour une fois où ça se termine bien! En général, quand je ma plante, c’est grandiose! On a eu très chaud sur ce coup-là! :)@Cathy : merci:) j’ai un vrai faible pour la cardamome en version sucrée:) J’ai aussi tenté une crème aux clous de girofle et ça se marie aussi très bien avec les quetsches:)@Aurélie : merci à toi aussi 🙂 La crème est ultra rapide à faire, genre 5 minutes chrono! et je pense qu’elle pourrait très bien être utilisée comme une pâtissière sous des fruits au sirop en hiver, ou sous des fraises et des framboises en pleine saison:)A tous et toutes : un gros bisou! et bonne rentrée! 🙂

    J'aime

  18. TRES BEAU TRAVAIL MA GRANDE JE SUIS CONTENTE QUE TU PENSES REVNIR APRES UNE PAUSE MARITEE MOI TU ME MANQUES BEAUCOUP E VIENS DE RENTRER MAIS DERRIERE PLEURS CHAGRIN MAIS C EST LA VIE DECALAGE HORAIRE VIDE TOTAL RAMADAN QUOI ON S Y FAIT BISOUS

    J'aime

  19. @Sourour : coucou Ma Belle 🙂 Je te fais une réponse par mail dès demain. Je me doute que de quitter ta famille après tous ces bons moments partagés n’a pas été chose facile 😦 Je t’envoie plein de pensées et de bisous!

    J'aime

  20. Bonjour j’aime bcp les crumbles et les prunes donc c’est pour moi !je ne pense que tu connaisses mon blog ; tu peux venir me voir pour une petite visite tu es la bienvenue ! à bientôt Pierre

    J'aime

  21. @Pierre : bonjour! Ravie que ce crumble te plaise 🙂 Bienvenue dans ma petite cuisine. Je ne manquerai pas de venir te rendre visite en début de semaine prochaine. Mon week-end s’annonce très chargé, avec du monde plein la maison.

    J'aime

  22. @Saveur et Délice : coucou:) merci! Oui, je confirme:) et très prochainement je vous proposerai un crumble différent mais sur le même principe. J’espère que vous serez surpris(es) et qu’il vous plaira 🙂 à suivre…@Amal : vas-y, laisse toi tenter:) Bisous 🙂

    J'aime

  23. je suis en pleine découverte de la cardamone …pour le moment, je n’ai fait que  » sucoter » une coque et ses tites graines,et aromatisé un thé avec …et ta creme a la cardamone, elle m’inspire … ^^

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s