"Trick or Treat" : Gâteau d’Halloween

"Trick or Treat" : Gâteau d’Halloween

« Trick or Treat » : Gâteau d’Halloween

Il s’est passé de drôles de choses dans ma petite cuisine depuis que je ne la surveille plus comme le lait sur le feu!

Une petite sorcière a profité de ce que j’avais le dos tourné pour prendre les commandes du blog et lui donner un look, comment dire…enfin, si les citrouilles, les chats noirs, les fantômes ne vous font pas peur, n’hésitez pas à pousser la porte (qui grince un peu) pour venir partager un petit moment sucré en s a compagnie.

La base qui m’a servi est celle du classique gâteau au yaourt.

Source : 1000 Recettes de Dessert, éditions France Loisirs

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Four : 180°C ou thermostat 6

Ingrédients pour le gâteau :

* 2 œufs

* 1 citron non traité

* 1 yaourt nature

*1 1/2 « pot de yaourt » de sucre en poudre

* 1 1/2 « pot de yaourt » d’huile de tournesol (pour moi, 1/2 pot)

* 3 « pots de yaourt » de farine

* 1 sachet de levure chimique

* 20 grammes de beurre

Ingrédients supplémentaires :

* du Nutella

* 1 paquet de bonbons à la réglisse de marque Haribo

* de la confiture d’abricot

* de la pâte d’amande blanche

* du sucre glace

Préparation :

1) Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Prélevez le zeste du citron, puis pressez-le. Réservez le jus.

2) Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes d’œufs, le zeste et le jus du citron, puis l’huile, la farine et la levure chimique.

3) Mélangez le tout vigoureusement au fouet électrique, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4) Préchauffez le four à 180°C.

5) Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ.

6) Démoulez et laissez complètement refroidir avant de passer à la suite des opérations.

Montage :

1) Avec deux emporte-pièces  de taille différentes faites 4 cercles dans le gâteau : deux grands et deux petits.

2) Avec un couteau-scie supprimer délicatement la partie bombée de chaque cercle.

3) Tartinez un grand cercle et un petit cercle avec une couche généreuse de Nutella. Placez les cercles correspondant sur chaque partie couverte de Nutella.

4) Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte d’amande le plus finement et le plus régulièrement possible. Faites deux parts.

5) Tartinez le dessus des cercles de gâteau avec un peu de confiture d’abricot. Elle va servir à maintenir la pâte d’amande en place.  Déposez délicatement en essayant de la centrer au mieux, la pâte d’amande. Appuyez légèrement sur le dessus, puis tout aussi délicatement, enveloppez chacun des « étages » du gâteau en repliant le surplus de pâte d’amande par en dessous.

6) Pour la base : déroulez les serpentins de réglisse et coupez-les de manière à ce qu’ils puissent « traverser » la surface du gâteau et les bords. Avec un pinceau légèrement trempé dans de l’eau, humidifiez vos lanières de réglisse, puis disposez-les sur la base. Déroulez un autre serpentin et procédez de même manière pour le placer à la base de la base.

7) Placer la seconde partie du gâteau sur la base et décorez avec des bonbons maintenus par des petites piques en bois coupées en deux.

8) Placez une petite figurine au sommet et décorez l’assiette avec le reste des bonbons.

Booh!

Note : les chutes du gâteau ont servi de base à des verrine!

Une autre idée :

Gâteau Ectoplasmique de la Sorcière (Fondant au Chocolat spécial Halloween)

Je vous souhaite un Joyeux Halloween!

Merci de votre fidélité!

Bisous!

Cenwen

Ma bannière de 2009 et 2010

Publicités

38 réflexions sur “"Trick or Treat" : Gâteau d’Halloween

  1. Quel boulot tu as fait ! Chapeau [ de sorcière ] pour ce look d’Halloween…et pour ton gâteau. J’adore les rouleaux à la réglisse… je sonnerai chez toi ce soir à 22h63 pour en chiper un ! PS ; une petite faute pas grave, avec « Vos incatations » et non « incantations », en bas de tes messages où nous cliquons pour glisser les commentaires.

    J'aime

  2. Coucou ma petite Cenwen, je ne sais pas ce que je préfère… le nouveau look de ton univers ou ton gâteau – je crois que je suis conquise par les deux (je viens de le montrer à Anne-Sophie, elle a craqué !) – bravo ma belle. J’espère que tu vas bien – je te souhaite un week-end le plus serein possible et t’embrasse très fort – calins aux fi-filles. Lylou

    J'aime

  3. @Cook Eco : merci pour les compliments, pour ton amitié sans faille et ton immense gentillesse.Je vais reprendre lentement mais sûrement mes activités nettiennes, maintenant que je vais mieux!Je te fais plein de bisous et je file corriger 🙂

    J'aime

  4. @Lylou-Anne : Comme je suis heureuse de te lire malgré ma longue désertion de ton joli blog et de nos longues conversations par mail ou par téléphone.Je suis heureuse que ce nouvel habillage provisoire du blog te plaise. Je suis aussi très touchée qu’Anne-Sophie le trouve bien quand on sait quelle fée de l’informatique et des images elle est!J’ai beaucoup travaillé pour le créer et le mettre en place, puisque j’ai du modifier les codes html et la feuille css pour pouvoir le créer.Ca m’a permis de ne pas sombrer dans une vilaine dépression pendant cette vilaine bronchite qui m’a littéralement empoisonné la vie pendant tout ce mois d’octobre.Gros bisous à vous deux et plein de câlins à Mimine! 🙂

    J'aime

  5. Waouhhhhhhh…Quel boulot….! C’est MAGNIFIQUE §J’adore, ce look est super d’enfer !Le gâteau aussi, tu as fait un boulot monstre (lol)Bisous et bon retour parmi nous ! Câlinoux aux « Puces »

    J'aime

  6. Coucou miss,ton blog est magnifique, tu as bien de la chance de savoir manier l’informatique avec autant d’aisance, moi je suis nulle ;-(Et ton gateau est tout aussi magnifique (et moi je suis aussi nulle en patisserie).J’espère que ce méchant virus a bien fichu le camp et que tu vas mieux.Bisous.

    J'aime

  7. @Amélie : Coucou! J’espère bien être de retour pour de bon cette fois! 😉 Par dessus la tête d’être malade et fatiguée! Merci pour ton soutien pendant toute cette période.Je suis ravie que le look du blog te plaise! Je vais m’attaquer au décor des Fêtes de Fin d’année dès la semaine prochaine :)Quant au gâteau, j’avoue que je me suis amusée comme une petite folle à l’imaginer, puis à le réaliser:)je te fais un énorme bisou! et plein de câlin à Daytona :)@Mélanie : merci 🙂 Bisous :)@Silvia : Tss, tss, ne dis pas que tu es nulle avant d’avoir essayer. D’accord, je suis une geekette, mais sincèrement, il n’y a pas très longtemps que je me suis lancée dans les modifications de la structure du blog. J’ai passé mes vacances à étudier l’html et le css sur les forum sur internet. Il y a des moments où je me suis arraché les cheveux parce que je ne comprenais pas et que je n’y arrivais pas. Je suis encore loin de pouvoir créer un site intégralement, mais je persévère :)En ce moment, je planche sur un fichier de smilies personnalisés pour l’inclure dans la section commentaire, et ça n’est pas évident, mais, je finirai par y arriver:)Pour le gâteau, c’est simplement la présentation qui « tape » un peu, car pour le reste, c’est un grand classique!Bisous:)

    J'aime

  8. félicitations à la gentille sorcière qui a très bien illustré la page d’accueil et bravo pour ce magnifique chapeau de sorcièretoujours beaucoup d’originalité et de talent dans vos créations super!

    J'aime

  9. you got me there Hi, thanks for visitng my blog. I’m visitng back and was surprised to find a blog in French. I haven’t used the French I learned for 6 years for more than 15 years! Mon dieu! C’est tres longtemps! J’oublie presque tous. Mais, l’amie ancore!!! How did I do? 😉

    J'aime

  10. @Mélanie et @ Amour de Cuisine : Bisous à vous deux :)@Tattoo et @Eva : merci:) Bisous!@Joëlle e @Nikitalilou : coucou! merci de votre présence et de votre fidélité sans faille! A bientôt! Bisous 🙂

    J'aime

  11. @Franléo, @Céci, @Aromatic Elixir : merci à vous trois!J’ai prévu une petite visite de vos jolis blogs cette semaine:) Maintenant que je commence à récupérer, il n’y a plus de raisons que je fasse ma paresseuse dans le canapé!Bisous 🙂

    J'aime

  12. Welcome 🙂 @Nurit : Hello! Thank you for visiting my blog! This is a nice and pleasant surprise! I learned English at school, but it was long ago. I often visit food blogs of American and British cuisine 🙂 I try to learn again to read and write in English because I forgot a lot! I help me a lot with Google and a big dictionary to understand and make me understand 😉 My sentences are sometimes strange!…^^There is a Google translation tool that is installed on my blog at the top right on the home page and the page posts 🙂 Have à good night :)Kisses!

    J'aime

  13. Hello Cenwen ! j’espère que tu vas bien ! Ton gâteau est bien beau, avec une vraie déco Halloween ! j’ai aussi fait ma petite recette pour cette fête, à base de potiron bien sûr !

    J'aime

  14. Un grand bravo! Tu as fait là un magnifique travail pour arriver à une déco digne d’halloween, j’adore les couleurs…et tout le reste, tu es vraiment douée, tout comme ce gâteau bien imaginé et bien réalisé!Bisous

    J'aime

  15. Cette déco de saison est tout à ton image, pleine d’énergie vitale avec une touche de poésie. Et je suis contente pour toi que ton énergie innée puise enfin s’exprimer.Quant à ton gâteau, il est monstrueusement appétissant, pâte d’amande et réglisse sont deux de mes (nombreux…) pêchés mignons.

    J'aime

  16. @Floriane : merci 🙂 je ne vais pas manquer d’aller voir 🙂 le potiron est un de mes petits péchés mignons! ^_^ Bisous :)@pastaciemo : merci 🙂 Je dois dire que je suis toujours très impressionnée par tes superbes gâteaux d’anniversaire! Bisous :)@cathy : merci, je suis très touchée:) et ravie que le décor d’Halloween t’ait plu 🙂 Je le réinstallerai l’année prochaine! Bisous :)@Ciorane : j’adore la pâte d’amande, mais la réglisse me rend malade! J’ai laissé Monsieur se débrouiller avec les bonbons, d’autant plus que personne n’a sonné à la porte!Je me suis bien amusée à créer le gâteau et le décor pour le blog:) Ca m’a aussi permis de ne pas déprimer pendant toute cette longue période qui est enfin désormais derrière moi!Bisous :)@Flo : moi une fée? hum, plutôt une peste doublée d’une véritable tête de mule quand j’ai une idée en tête et que je veux la concrétiser! Merci beaucoup à toi 🙂 Bisous :)@Fériel : pas besoin de fêter Halloween, pour se lancer dans des petits délires ^_^ En changeant les bonbons et les couleurs de la pâte d’amandes, on peut faire se gâteau pour faire une surprise à une petite fille (par exemple) :)Bisous :)@Rosa : merci Belle Dame 🙂 Bisous:)

    J'aime

  17. Une erreur c’est glissé dans cette recette ! Bonjour,Petite précision : ‘trick(s) or treat(s)’ (littéralement ‘une(des) bétisse(s) ou un(des) bonbon(s)’) est la fameuse formule dite par nos amis nord américains lors d’halloween et non ‘treak or treats’.

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s