Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Dessert, Brioche, recette de boulangerie, cuisiner ave cun petit budget

♥ Et une brioche toute dorée et gonflée ♥

Bonjour,

J’ai mis beaucoup de temps  à réussir ma première brioche. Les habitués du blog connaissent tous les déboires qui ont précédé!

Une fois arrivée au premier résultat visé, à savoir, une brioche réalisable par tous, y compris par les néophytes (donc par moi ^^), j’ai visé un peu plus haut. J’ai fait comme Pénélope, et j’ai remis cent fois mon ouvrage sur le métier !

Cent fois, j’exagère un peu, mais pas tant que celà, si on compte qu’il s’est écoulé pas loin de 6 mois entre le premier résultat satisfaisant et la brioche que je vous présente ici !

J’ai comme toujours cherché à mettre au point une recette simple, qui ne décourage pas de se lancer et dont, après 5 essais réussis, je suis certaine que vous pourrez la réaliser sans aucune déception dans votre petite cuisine.

Pour réussir cette brioche, il vous faut un robot de cuisine et une balance, sinon ça risque d’être compliqué!

Il ya deux secrets : il faut tout peser et ensuite, avoir la patience de laisser le temps prendre son temps ;)

  Étape n° 1

Les Ingrédients :

Je ne prends pas de précautions particulières, à savoir, sortir mes ingrédients à l’avance pour que tous soient à température ambiante.
Je démarre ma brioche à froid si je puis dire.
Pour les matières premières, j’utilise de la farine "normale" de marque Francine (quand je dis "normale" c’est pour la différencier des préparations pour brioche que j’ai testées et qui ne m’ont pas convaincues). Les œufs, le beurre, le sucre sont eux aussi des produits de base. Quant à la levure, je me sers de levure pour machine à pains de marque Francine, produit que l’on trouve dans les grandes surfaces sans aucune difficulté.

Je donne la liste dans l’ordre de mise dans le robot :

* une pincée de sel
* 3 œufs
* de l’eau de fleur d’oranger (deux bouchons)
* du lait (je vais préciser par la suite^^)
* 100 grammes de sucre
* 500 grammes de farine
* 2 sachets de levure spéciale machine à pain
* 185 grammes de beurre

Marche à suivre :

1) Dans le bol du robot, mettez une pincée de sel. Sur la balance, placez un saladier, notez son poids si vous n’avez pas de touche "tare" qui permet de remettre à zéro. Cassez vos oeufs (blancs et jaunes). Pesez.
Le poids des œufs varie : là, j’avais 145 grammes comme poids total.

2) Dans le bol des œufs, rajoutez deux bouchons d’eau de fleur d’oranger. Je suis arrivée à un poids de 175 grammes.

3) Ajoutez le lait : vous devez arriver à 300 grammes.

C’est là que réside principalement le secret de la réussite de cette brioche : le poids total des œufs et du lait ne doit aucunement dépasser 300 grammes! Si vous n’aimez pas le parfum de l’eau de fleur d’oranger, vous pouvez soit ne rien mettre, soit ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille.

Mettez dans le bol du robot.

4) Ajoutez 100 grammes de sucre, puis 500 grammes de farine. Ajoutez ensuite 2 sachets de levure et mettez le robot en marche avec le crochet à pétrir, position de la puissance sur 1. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte se détache complètement des parois et forme une boule.

Brioche, Dessert, recette en image, cuisiner avec un petit budget

Brioche, première étape : la pâte forme une boule et se détache des parois

  Étape n° 2

C’est là qu’il faut introduire le beurre dans la recette. C’est lui qui donne à la brioche sa texture fondante incomparable. Dans les recettes traditionnelles, on va jusqu’à 500 grammes de beurre pour 500 grammes de farine. Personnellement, mon estomac ne gère pas, d’où une réduction drastique de la quantité pour un résultat qui est le même!

Coupez le beurre en petites parcelles. Remettez le robot en marche, toujours sur le programme 1. Ajoutez le beurre petit à petit et laissez tourner environ 10 minutes.

Dessert, Brioche, recette en photo, recette de boulangerie, cuisiner avec un petit budget

Brioche, seconde étape : La pâte change de texture, ce qui est tout à fait normal à ce stade!

C’est à ce moment là que vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de farine : pas plus! Résistez à la vilaine petite voix qui essaye de vous pousser à avoir la main plus lourde! c’est vous le boss ;)

Voilà ce que ça donne :

Brioche, recette en étape, recette en photo, cuisiner avec un petit budget

♥ Brioche, et hop, c'est parti pour une petite sieste sous la couette ♥

Rassemblez la pâte au centre du bol. Couvrez avec un torchon et laissez lever tranquillement à l’abri des courants d’air et oubliez-la! Laissez-lui faire une longue, très longue sieste … Si, si, je suis sérieuse!

Recette en image, brioche, cuisiner avec un petit budget

♥ La pâte avant la sieste... ♥

Recette en étape et en photo, brioche, cuisiner ave cun petit budget

♥ Après une heure de sieste... ♥

Préparation, recette en étape et en photo, Dessert, Brioche

♥ Après trois heures de sieste... ♥

Recette de Brioche en étape et en photo, cuisiner avec un petit budget

♥ Brioche : texture de la pâte ♥

  Étape n° 3

Remettez le robot en marche, toujours sur position 1 et laissez tourner une dizaine de minutes. Farinez vos mains, prenez la pâte à brioche, tordez-lui un peu le cou, histoire de retirer l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte tss, tss! ne me regardez pas comme ça!). Déposez la pâte dans un moule à brioche en Téfal. Farinez légèrement le dessus, puis couvrez avec un torchon et renvoyez-là faire la sieste une bonne heure et demi encore!

Réservez le petit bout de pâte dans une coupelle : il va vous servir à faire le pompon :)

Brioche, recette en étape et en photo, cuisiner avec un petit budget

♥ Brioche : Et zou! seconde séance de sieste ! ♥

Recette de brioche en étape et en photo, cuisiner avec un petit budget

♥ Brioche, 1h30 de sieste plus tard ♥

Pendant la seconde partie de la sieste, pensez à préchauffer votre four environ 20 minutes (dans le cas d’un four traditionnel) thermostat 180°/200° C maximum! Et pensez à descendre la grille de un ou deux crans, car la brioche va encore gonfler!

Juste avant d’enfourner la brioche, ajouter le pompon! Mettez au four et laissez cuire 40 à 50 minutes en surveillant de près sans ouvrir la porte du four pendant les 25 premières minutes! (sinon, vous risquez de créer un courant d’air ce qui n’est pas souhaitable). Baissez le feu au besoin!

Là, je sais que certaines ont du lever un sourcil en se disant "Elle a oublié la dorure!" et bien non! Je ne suis pas partisane de dorer mes brioches avant de les mettre au four : je trouve qu’elles gonflent moins…mais ce n’est que mon humble avis! A vous de décider

Quand la brioche est cuite et après vérification avec une lame de couteau qui doit ressortir "sèche", laissez-la refroidir quelques minutes dans le moule, puis démoulez-la sur une grille et laissez complètement refroidir!

Je sais, ça va être dur! mais il y a une bonne raison : si vous coupez la brioche chaude ou même tiède, vous allez casser la mie! Avouez que ce serait dommage!

Voilà, j’espère que vous me tiendrez au courant des résultats de vos essais si vous vous lancez !

 Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

About these ads

60 réflexions sur “Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

  1. @Tweet : coucou :) merci beaucoup :) Bon week-end! Bisous :)@Cook Eco : mais non:) c’est juste une coquette que se laisse désirer. :) Merci de ta fidélité! Plein de bisous :)@Joëlle : merci:) Elle est très facile à réaliser! Bon week-end:) Bisous :)@Les 2 Myrtilles : merci du compliment! Bon week-end à toi aussi :)

  2. @Amélie : coucou:) Je le remettrai l’année prochaine! et en attendant, je travaille sur d’autres habillages évenementiels ;)Merci du compliment : il me va droit au coeur! d’autant plus que je sais quelles merveilles sortent de ton four et de ta jolie cuisine!Je t’appelle lundi:)En attendant, plein de bisous pour toi et des tonnes de câlins à Daytonna :)

  3. hello helloouaaaaaaaaaaaah il n’y a pas d’autre mot pour decrire ta brioche magnifique !!franchement t’es sure d’avoir eut des deboires avec tes precedentes brioches , on dirait une pro !!ton boulanger n’a qu’a bien se tenir!!j’espere que tu vas bien !!je te fais de gros bisous

  4. oh que je retrouve ma princesse et sa cuisine des anges l antre de la sorciere j ai pas aime du tout la je te retrouve ravie je t assure je pensais a toi depuis hier je me disais je vais faire un saut mais la connexion ne m aidait guere oh que je suis contente une belle brioche si belle et pleine de bonheur et de ma princesse bisous ravie de te retrouver loin de cette antre de sorciere que je n aimais guere

  5. autant en faire un chinois ou des brioches individuelles les fourrer aussi au choix fruits confits ou chocolat en pepites bises ma grande a bientot prends soin de toi

  6. @Mewmewchou : coucou Ma Puce:) Merci pour tes petits mots gentils et ta joie de vivre qui réchauffe le coeur! :)Et oui, je confirme : j’ai ramé comme une folle avant d’arriver à ce résultat! Je me suis acharnée et j’ai enfin une recette dont je sais qu’elle ne décevra personne!Bisous (tout plein!)@Sourour : coucou :) oui, je vais mieux, donc, je retrouve le plaisir de mettre mon blog à jour et celui de venir vous rendre visite :)L’antre de la sorcière était simplement un habillage provisoire à l’occasion de la Fête d’Halloween qui est une fête que j’aime beaucoup, non pas le côté commercial qui s’y rattache, mais simplement sa signification profonde qui remonte aux premières civilisations. Les Anciens pensait que durant cette nuit précise, le voile entre les mondes des vivants et des morts devenait plus "fin" et qu’à cette occasion on pouvait retrouver pour quelques heures les personnes qu’on aimait.Les Romains et les Egyptiens plaçaient des bougies devant les fenêtres et les portes pour indiquer le chemin de la maison aux défunts.Puis, avec les siècles, les choses changèrent.Ce n’est que bien plus tard qu’apparurent les citrouilles sculptées : elles avaient pour but de faire peur aux âmes tourmentées et de les inviter à passer leur chemin.L’habillage n’était pas prévu pour rester plus de quelques jours :) mais il reviendra, l’année prochaine!En attendant, je travaille sur celui de Noël :)Merci pour ta visite qui me fait toujours plaisir!Bisous :)

  7. @Marilou : coucou :) et bienvenue dans mon petit monde! Tu sais, avant d’arriver à ce résultat, il a fallu du temps et bien des essais ratés,ensuite moyens, puis satisfaisants :)Le secret c’est de lui laisser le temps de s’épanouir tranquillement sans la déranger:)J’espère que tu te lanceras et que tu me tiendras au courant!:)Bon week-end!@nikitalilou : merci :) c’est un billet qui me tenait à coeur. J’avais vraiment envie de partager cette expérience avec vous!Je te souhaite un bon week–end! Merci de ta fidélité!Bisous :)

  8. Coucou…. … ma petite Cenwen et merci de ce cours de brioche ! elle est magnifique, dorée, dodue – c’est une réussite. Bravo, tu as bien fait de persévérer. J’espère que tu vas bien et t’embrasse très fort – plein de calins à Chipie et Frimousse – gros bisous Lylou

  9. @Annabetty : merci beaucoup et bienvenue :) Je n’arrive pas à aller sur ton blog! -_- A l’occasion, si tu repasses par ici, peux-tu m’indiquer le lien de ton blog? Merci d’avance!Bon week-end:)

  10. Waouuuu !!! Elle est magnifique, la mienne ne monte jamais autant. Et ça doit être un régal au petit déjeuner avec un peu de beurre, hummm c’est malin je vais en rêver pour mon petit dej du dimanche ^_^ Mélody

  11. !!! ^_^ Wouahhhouuuh !Elle est gonflée! Très bien réussie. Petit regret (terriblement humain): J’aurai vraiment aimé être là pour la "découper".Elle donne terriblement envie d’en prendre un morceau et de mordre dedans à belle dents.: )

  12. Bon, bein je vais essayer, une dernière fois ;-)Parce que chez moi, les brioches ressemblent plus à du pain dur qu’à de vraies brioches.Bon dimanche.Bisous.

  13. @Boudoir Gourmand : coucou :) merci beaucoup! Je pense que nous allons faire un échange : une grosse part de brioche contre un de tes merveilleux fondants au chocolat! :) Bon week-end! Bisous :)@Floriane : merci :) Bisous!@Oranie : merci à toi! Bon week-end :) Bisous :)@Virginie : merci :) Je la fais régulièrement (une par semaine, vu que nous ne sommes que deux!) Elle se conserve très bien :) Bisous!

  14. @Les Délices de Baia : coucou :)Ravie de te lire! J’espère que tu te lanceras à ton tour et que tu pourras rapidement mordre à pleines dents dans une jolie brioche dodue très prochainement!Bon week-end :) Bisous!@Zabelle : coucou :) tu peux la faire en toute tranquilité. Tu ne seras pas déçue du résultat! J’ai testé ma recette 5 fois avant de la proposer sur le blog! Et là, j’en ai une qui lève tranquillement dans la cuisine! :)Bon week-end :) Bisous !@Cocojano : lol, oui ^-^ ! Heureusement, qu’elle se conserve bien! Parce qu’à deux…^-^ c’est un peu extrême!Bon week-end! Bisous :)@Chris : coucou Chris:) Merci :) Bon dimanche! Bisous :)@Tattoo : au moins pour 6/8 personnes vu la taille! :) Bon dimanche :) Bisous!@Mariellen : meric! :) Bon dimanche et plein de bisous :)@Silvia : vas-y! lance-toi! Tu ne le regretteras pas! J’ai galéré pendant presque un an avant de réussir à faire un premier pain mangeable et une première brioche présentable! Je me suis acharnée :) et la recette que je propose est le fruit de l’expérience, des leçons que j’ai tirées de mes erreurs ;)Les deux seules règles à suivre sont : 1) tout peser…2) résister à la tentation d’aller trop vite dans le temps de pousse ou de levée, et j’ajouterai, ne pas la découvrir plus de deux fois. La pâte levée n’aime pas les courants d’air!Si tu te lances, tiens moi au courant stp!Bon week-end:) Bisous :)

  15. @Fériel : coucou! merci beaucoup:) Bisous Ma Belle :)@Ninotchka : Bonjour et bienvenue dans ma petite cuisine:) J’espère que tu t’y plairas:) Bisous :)@Nadjibella : je suis ravie de te lire! Merci pour le compliment! Bisous :)@Mélanie : Merci :) Bon dimanche! Bisous:)@Aromaric elixir : de rien :) te rendre visite est un plaisir auquel j’avais du renoncer en octobre! Je compte bien me rattraper :) Bisous:)

  16. Oh ben dis donc, ça c’est de la brioche !Mais je ne suis pas très brioche, et pas très patiente … alors je vais aller me faire des cookies, hihi ^^En tout cas, merci pour les "trucs & astuces", ça peut toujours servir ^^Bisous Cenwen, bon dimanche ! :)

  17. Elle est superbe ta brioche, elle a l’allure de la brioche parisienne et d’ailleurs pourrait en être une et c’est marrant car c’est exactement ce que je suis en train de faire, elle est en train de lever patiemment en ce moment même!

  18. @Lili Végétatout : les cookies c’est très bien aussi pour se régaler :) et pour ce qui est de la patience, ça vient avec l’âge (rires) ^-^ Bisous à tous les deux :)@Franléo : oui, tu as raison :) avec de la patience on vient à bout de tout, y compris de choses qu’on pense insurmontables! Merci à toi de tes passages réguliers dans ma petite cuisine :) Bisous!@Lagrandepages : coucou et Bienvenue :) n’hésite pas à te lancer :) la seule vraie difficulté de cette recette c’est de devenir ponctuellement amnésique et d’oublier la pâte pour la laisser faire la sieste :)@fimère : Merci et bienvenue dans ma petite cuisine :)@Provence : lol, oui, je confirme:) et Monsieur aussi:) Bisous :)@Marion : coucou :) j’ai des souvenirs de mon Papy Lulu "brassant" sa pâte à brioche à la main et obtenant des merveilles de gourmandise et de légèreté :) Bisous à toi :)@Palaisdeslys : j’espère que tu nous mettras rapidement ta jolie recette sur ton blog! Bisous :)@Mimi : merci beaucoup :) Bienvenue dans ma petite cuisine :)@Aurélie : j’espère que ça te donnera envie de te lancer :) Bisous :)@Eva : oui, elle est "balèze" pour deux :) mais pour 6 ou 8, elle a la bonne taille:) Bisous :)@Chouya : je t’assure, il y a un an, je produisais des briques immangeables! avec un peu d’acharnement, je suis arrivée à cette recette et à ce résultat :) N’hésite pas à suivre cette recette, tu ne seras pas déçue du résultat! Bisous :)

  19. La brioche n’a pas été mon amie pendant longtemps, j’ai en effet eu des déboires pendant de longs mois mais je me suis accrochée et j’ai un résultat bien plus satisfaisant aujourd’hui même si j’ai encore des progrès à faire…je me retrouve donc parfaitement dans tes écrits et te comprends à 100%, ta brioche est sublime et tu es arrivée à un niveau proche de la perfection, bravo pour ta persévérance!Bisous et bon week-end

  20. Comme quoi la persévérence, paye toujours !En tous les cas, elle est particulièrement réussie, et elle avait l’air délicieuse.Sympa l’étape par étape, comme cela on va pouvoir se lancer nous aussi :) Bises, Marie

Un petit grain de sel ou de sucre ? N'hésitez pas à partager et commenter ! C'est à vous ♥ Merci de votre visite :) A très bientôt ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s