Tarte à la Tomate

Tarte à la Tomate

Recette économique de tarte salée à base de tomates, garnie de fromage de chèvre et d'olives noires
○ { Tarte à la tomate } ○

Tarte à la Tomate

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

 

 Bonjour,

Cette tarte est un « mix » entre une tarte à la tomate et une pizza. Je vous laisse le soin de trancher dans quelle catégorie vous voulez la ranger 🙂

Je tiens enfin ma pâte à pizza. Après de nombreux essais, tests et corrections, j’ai enfin celle dont je rêvais. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est la meilleure du monde …mais en tout cas, elle est vraiment très bonne et petit plus qui n’est pas à négliger, elle tient très bien le passage au congélateur !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre Source :

Recette personnelle

Balance Ingrédients pour la pâte :

○ Pour deux pizza :

  • 2 sachets de levure Francine
  • 500 grammes de farine
  • 250 grammes d’eau tiède
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, ou de sarriette, ou de thym
  • 1 pincée de sel

TablierPréparation :

  1. Dans le bol du robot, mettez dans l’ordre, le sel, les herbes, la farine et la levure. Ajoutez un peu d’eau, puis l’huile. Mélangez bien. Laissez reposer une heure à  une heure et demie à l’abri des courants d’air, sous un torchon.
  2. Séparez la pâte en deux. Enveloppez soigneusement un des deux pâtons et congelez-le si vous n’en avez pas l’utilité le jour même.
  3. Farinez votre plan de travail. Étalez au rouleau ou à la main. Déposez dans une plaque à tarte ou sur une plaque spéciale « pizza ».

Balance Ingrédient pour la sauce tomate :

  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boîte de tomates  ou de chair de tomates
  • sel, poivre
  • un peu de harissa (facultatif)
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • un peu d’huile d’olive

Tablier Préparation :

Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites de même avec la gousse d’ail. (Pensez à retirer le germe).

Dans une casserole à fond épais, faites chauffer doucement l’huile d’olive. Mettez-y les lamelles d’oignon et la gousse d’ail à revenir doucement jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Ajoutez le contenu de la boîte de tomates. Mélangez et laissez cuire à feu doux. Il faut que la sauce soit onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez les herbes et la harissa.  (Je sale à la fin de façon à ce que la sauce ne soit pas trop salée à cause la concentration due à la cuisson.)

Passez au mixer de façon à obtenir une sauce sans morceaux.

Étalez la sauce sur la pâte et garnissez au choix.

○ Garniture :

Pour cette tarte à la tomate, j’ai choisi : des tomates cerise, du fromage de chèvre en bûche, des olives noires, des petits piments au vinaigre, un œuf et quelques tranches fines de chorizo.

Cuisson :  entre 8 et 10 minutes à four très chaud (280°C)

Servie brûlante avec une petite salade croquante et bien relevée : miam !

Je vous souhaite un beau week-end serein et gourmand 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

31 réflexions sur “Tarte à la Tomate

  1. yeeeeeeeees je l’adore , les couleurs , la presentation mais elle me fait trop trop envie!!c’est peut etre un classique mais tu as assurée comme une chef!!elle donne envie de crqouer dedans à pleine dent!!huimmmmmmmmmm j’ai faimj’espere que tu vas bien , je te fais de gros bisous

    J'aime

  2. @Zabelle : coucou 🙂 merci! Bonne journée 🙂 Bisous!@Amélie : Coucou:) Je ne suis pas une grande fan de la pizza achetée, en fait pour être honnête, je déteste! Mais faite maison et pour changer de la soupe le soir, j’avoue que de temps en temps, je me laisse aller ^_^ Bisous Copine 🙂 et plein de câlins à Daytona! :)@Choupette : Merci à toi:) Les problèmes sont latents et sous contrôle, donc, je considère que tout va bien:) Je suis très contente de pouvoir enfin m’occuper de nouveau sérieusement de mon blog et de revenir visiter les vôtres! Bisous :)@Chris : moi aussi, j’adore les tomates cuites! Je suis une adoratrice de la sauce tomates maison 🙂 Je fais régulièrement tes jolies tomates soufflées au four, pour notre plus grand plaisir! Bisous Chris:)@Mélanie : Merci beaucoup 🙂 Bisous!@Wombi : C’est une excellente idée:) je la note et je ne tarderai pas à tester! Merci à toi:) Bisous 🙂

    J'aime

  3. bonjour princesse bonsoir ma princesse je n arrive pas a ouvrir la fenetres des coms apres plusieurs essais enfin j y arrivej espere que tu vas mieux merci pour cette bonne tarte

    J'aime

  4. C’est vrai que la pâte, c’est le plus important, à mon avis, pour une pizza. Quand on en tient une, on ne la lâche pas… j’essaierai tout de même la tienne, on ne sait jamais… Bon week-end, bises.

    J'aime

  5. Ah oui la pâte à pizza qui va bien, j’ai mis quelques années avant d’être contente de la mienne.Et vive les tomates. Et la bise pour toi. Et des calins aux chats. Et un bon week-end!

    J'aime

  6. en tout premier ça me fait trop plaisir de te relire ;)et pour ta pizza tarte , que dire ? bien évidement qu’elle fait trés envie !je te fais de gros poutous , et un poutou de sorciere c’est pas rien tu peux me croire 😉

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s