Mousse de Chèvre, Poires Caramélisées au Miel et Pignons de Pin

Mousse de Chèvre, Poires Caramélisées au Miel et Pignons de Pin

Mousse de Chèvre, Poires Caramélisées au Miel et Pignons de Pin

Bonjour, bonjour 🙂

Tout d’abord, je suis ravie de vous accueillir dans un nouveau décor conçu spécialement pour les Fêtes. J’ai choisi des couleurs somptueuses, voluptueuses et chaudes : rouge et or, avec une touche de chocolat et une virgule de crème. J’ai passé de longues heures à le créer et à le coder avant de le mettre en place, et j’espère qu’il vous plaira.

Ensuite, je vous propose une recette très personnelle, longuement pensée avant sa réalisation. Je voulais créer quelque chose de spécial, d’original, d’un peu bluffant, mais qui ne demanderai pas un budget que beaucoup n’ont pas. Les ingrédients de base sont peu coûteux et vous les trouverez sans aucune difficulté dans n’importe quel supermarché.

Source : recette personnelle
Temps de Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes (10 minutes + 10 minutes + 5 minutes)
Temps de repos : au moins trois heures

Difficulté : difficile mais pas insurmontable !

Cette recette est un peu délicate à mettre en oeuvre pour quelqu’un qui débute en cuisine, mais elle est tout à fait réalisable et ne demande que d’être soigneux (se).

Elle se prépare en plusieurs étapes avec un temps de repos.

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

* un pot de chèvre frais type Chavroux ou de buchette fraiche Soignon
* 40 cl de crème fraiche à 30% de matière grasse minimum
* sel et poivre
* 4 feuilles de brick
* du beurre
* 4 poires
* 4 cuillères à soupe de miel
* des pignons de pin
* de la salade
* huile et vinaigre balsamique

1) Faites chauffer doucement la crème fraiche dans une casserole à fond épais et ajoutez le fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Mélangez constamment. Ne pas laisser bouillir! Quand le fromage est parfaitement fondu, salez et poivrez légèrement. Transvasez dans un grand saladier (ou dans le bol de votre batteur éléctrique) et réservez au réfrigérateur pour au moins deux à trois heures. Pensez aussi à y mettre vos fouets.

2) Préparez vos feuilles de brick : c’est la partie vraiment délicate de cette recette!
Beurrez 4 emporte-pièces haut. Si vous n’en avez pas, pas de soucis : 4 petites boites de conserve vides, soigneusement lavées et dont vous aurez décollé les étiquettes font tout aussi bien l’affaire!

3) Faites fondre du beurre et avec un pinceau, badigeonnez chaque feuille de brick avant de la replier à la hauteur de votre boite (ou emporte-pièce). Enroulez-la délicatement autour sans trop serrer, mais sans que ce soit tropl âche non plus. Nouez délicatement sans serrer un brin de ficelle pour maintenir le tube en place.

4) Mettez à four chaud 80°C pour 5 à 7 minutes et surveillez de très très près! Entre doré et brûlé, il n’y a qu’une minute d’inattention Wink Sortez du four et laissez refroidir avant de les retirer très délicatement de leur support.

5) Pendant ce temps : épluchez les poires. Coupez-les en eux et retirez le coeur et les pépins. Coupez trois des poires en petits dés et la quatrième en quatre quartiers.

6) Faites fondre un peu de beurre dans une poêle à revêtement anti-adhésif, et faites-y revenir les dès et les lamelles de poires. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et faites caraméliser (couleur dorée). Retirez les dés et réservez sous une feuille d’alu pour les conserver tièdes. Poursuivez encore quelques secondes la cuisson des lamelles (couleur dorée foncée).

7) Sortez la crème au fromage de chèvre du réfrigérateur et montez la en crème chantilly ferme.

Le montage :

Sur une assiette, déposez des feuilles de salade. Positionnez votre cylindre de feuille de brick. A l’aide d’une poche à douille, déposez une couche de crème Chantilly au chèvre. Ensuite déposez une couche de petits dés de poires et quelques pignons de pin préalablement poêlés à sec. Procédez ainsi une seconde fois. (Il y a deux étages dans le tube). Terminer par un petit dôme de crème et arrosez d’un peu de miel liquide.

Sur la salade, déposez une lamelle de poire, parsemez de pignons de pin. Ajoutez une vinaigrette composée de vinaigre balsamique, d’huile, de sel et de poivre. Servez sans plus attendre.

Verdict : une entrée bluffante de légèreté, raffinée et originale. La mousse de chèvre est aérienne, les feuilles de brick apportent un petit côté croustillant irrésistible, les poires un fondant sucré qui est mis en valeur par la vinaigrette au balsamique. Une véritable ode à la gourmandise et une symphonie de saveurs.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine!

Prenez bien soin de vous 🙂

Bisous 🙂

© Cenwen 2009


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Publicités

39 réflexions sur “Mousse de Chèvre, Poires Caramélisées au Miel et Pignons de Pin

  1. Que de merveilles pour mes petits yeux ce soir !Tout d’abord, bravo pour le look de Noël de ton blog – il est magnifique et chaleureux, les petits flocons de neige qui tombent, c’est une magnifique idée – félicitations ma petite Cenwen (je l’ai montré à Anne-Sophie, elle a adoré). Ensuite, concernant ta recette, tu as dû passer beaucoup de temps à la concevoir, elle est superbe. Je l’ai parcourue déjà 2 fois et je l’ai notée pour la tester, vraiment un grand bravo.A bientôt ma petite Cenwen, de gros bisous pour toi et ton chéri et de douces caresses aux filles. Lyloy

    J'aime

  2. @Tallula : oui, je me suis fait plaisir et j’avais envie de marquer le coup pour les Fêtes :)Quant à l’originalité de la recette, j’avoue avoir pris des éléments que j’aime comme le mélange chèvre et miel (ce qui fait toujours lever un sourcil à mon mari ^_^), ensuite, c’est surtout sur la présentation que j’ai cogité!Je suis toujours ravie de te lire et de me perdre dans ton joli blog! (au programme de demain)Bonne soirée:)Bisous!

    J'aime

  3. Et bien, là, je sais que je vais tenter ta recette. Avec certainement une déviance, mais je ne manquerai pas d’afficher un lien vers sa source. J’aime énormément ton mélange de saveurs et de consistance.

    J'aime

  4. ouaaaaaaaaaaaah je te felicite pour ton nouveau look chaleureux on se plonge vraiment dans l’ambiance des fetes !!c super bravooooooooet alors pour ton plat mais comment je pourrai le decrire tout simplement sublimme !!non vraiment je n’en rajoute pas merveilleux melange subtil !!je note pour les fetesbisous bisous et prends soin de toi

    J'aime

  5. Ta recette est magnifique…une très belle idée, en effet. Et ton blog est merveilleux, tout à fait ce que j’adore pour la magie de Noêl.Bisous, calinoux aux demoiselles.

    J'aime

  6. @Lylou Anne : coucou! c’st toujours un bonheur de te lire 🙂 Je suis très contente que le décor vous plaise à toutes les deux! J’adore le travail d’Anne Sophie : elle fait de véritables merveilles en informatique et créations graphiques!Je serai contente d’avoir un retour d’impressions quand tu auras fait la recette! Merci beaucoup! Bisous à vous deux et plein de câlins à Mimine :)@Cocojano : merci! Bonne soirée:)@CookEco : merci!Je suis contente que tu aies envie de faire ma recette 🙂 Je sais que tu vas la « dévier » avec beaucoup de talent et d’originalité!:)Tout plein de bisous :)@MewMewchou : Coucou Ma Belle 🙂 Je suis ravie que ce nouveau décor te plaise!:) Ca me fait plaisir:)et merci pour la recette:) Bisous,Bisous ^_^@Chris : merci Chrissounette:) Bonne soirée:) Bisous ^-^@Céline : coucou Ma Puce! Merci pour ton passage surtout que ce n’est pas la grande forme en ce moment -_- Prends bien soin de toi! Bonne sorée et à demain pour une séance papotage! Bisous :)@Patamy : merci beaucoup! Bonne soirée:) Bisous :)@Amélie : Merci à toi! Pour tout 🙂 et pour le soutien que tu m’as offert sans compter cette semaine encore. Tes appels ont été de véritables rayons de soleil au milieu de ce problème de santé qui m’a secouée! Plein de bisous pour toi et de gros câlins à Daytona!Bonne soirée tous et toutes!A demain:)Bisous!:)

    J'aime

  7. Ce nouveau décor me plaït beaucoup, vraiment trè joli.Et cette petite crème de chèvre me fait saliver. humm !Bonne fin de semaine et bisous.Joëlle

    J'aime

  8. @Zabelle : merci beaucoup Mademoiselle ^_^ Bisous :)@Fatsam : ^_^ Ravie que les deux te plaisent! Bisous :)@Joëlle : merci beaucoup 🙂 Bonne soirée! Bisous :)@Mariellen : lol ) oui, il y a un peu de ça ! Bisous :)@Clémence : merci 🙂 Bonne soirée:) Bisous :)@Silvia : merci:) J’espre que tu me tiendras au courant ^_^ Je suis partie sur des idées de Réveillon à petit budget! Bisous :)@Mélanie : merci beaucoup 🙂 Bisous!@Marion : merci 🙂 Je prépare l’habillage suivant! Ca me demande quand même un peu de temps 😉 L’avantage c’est qu’une fois que je l’ai codé, ça prend 5 minutes à installer 🙂 Bisous Ma Belle :)@Eva : Merci tout plein ^_^ Bisous!@Syl : Merci beaucoup ^_^ Bonne soirée :)@Tatie Boulette : Sois la bienvenue dans ma petite cuisine 🙂 Je ne manqurai pas de venir découvrir ton univers! Et merci à Lylou la Fée pour cette rencontre 🙂 Bonne soirée:)@Lili Végétatout : Coucou Puce 🙂 Merci! Bisous à vous deux 🙂 A bientôt :)Bonne soirée à tous et toutes!Bisous 🙂

    J'aime

  9. WAW SOMPTUEUX NOUVEAU LOOK VOLUPTUEUX ET MERVEILLEUX BONSOIR MA BELLE J ESPERE QUE TU VAS BIEN JE NE TE VOIS PLUS MAIS JE VIENS QUAND MEME DES QUE MA CONNEXION ME LACHE UN PEU

    J'aime

  10. @Laurenceel : merci 🙂 ravie que cette recette te plaise 🙂 Bisous:) A bientôt :)@Fériel : merci 🙂 Bonne soirée! Bisous :)@Sourour : Coucou 🙂 quel plaisir de te lire à nouveau. J’ai bien reçu ton petit mot. Je te réponds plus longuement dès que possible. Ravie de constater que le nouveau décor te plait 🙂 Bisous!:)

    J'aime

  11. Bonsoir Cenwen,Tu nous gâtes avec cette belle recette…Des saveurs qui se marient à merveille… Le croquant de la feuille de brick, le côté sucré du miel et des poires rehaussé avec la mousse de chèvre…j’en salive !Ce petit décor de Noël sur ton blog est très mignon !Je viens de lire ton dernier post et t’adresse tous mes voeux de bon rétablissement…Prends soin de toiBises

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s