Glögg

Glögg

Recette suédoise traditionnelle de vin chaud aux épices
Glögg

Le “Glögg” de “La Cuisine des Anges”

Bonjour, bonjour 🙂

Avec le froid qui s’est installé, au moment de Noël, nous avons décidé d’ouvrir une bouteille de Glögg qui nous avait été offerte il y a quelques temps déjà.

Il était vraiment très bon et j’ai relevé la composition sur l’étiquette. La bouteille venait de loin, il n’y avait pas moyen de s’en procurer rapidement une seconde, donc, la seule solution était de le re-faire par moi-même. J’ai improvisé car je n’avais pas les proportions, mais  le résultat a été « olala trop bon » ^_^

Le Glögg est un dérivé du vin chaud, une boisson suédoise épicée faite avec un vin doux et que l’on consomme avec des amandes et du raisin au moment de Noël.

  Source : recette sur une bouteille provenant directement de Suède

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes à feu doux

Temps de repos : en fonction de votre gourmandise…

  Ingrédients  pour 4 tasses :

* 1 bouteille de vin du Pays de l’Aude (175 ml)

* 1 gousse de vanille

* 2 bâtons de cannelle

* 8 clous de girofle

* 1 cm de racine de gingembre

* 12 capsules de cardamome

* le zeste râpé d’une orange non traitée

* 125 grammes de sucre *

  Préparation :

1) Fendez la gousse de vanille en deux. Écrasez les clous de girofle et les capsules de cardamome dans un mortier. Râpez le zeste de l’orange.

2) Dans une casserole à fond épais, mettez les épices sans oublier la cannelle, la racine de gingembre épluchée ainsi que le zeste d’orange. Ajoutez le vin et le sucre*, puis faites chauffer doucement pendant une quinzaine de minutes. J’ai attendu les premières bulles qui remontaient le long de la paroi pour arrêter « la cuisson ».

3) Couvrez et laissez infuser. En ce qui me concerne, j’ai attendu 3 bonnes heures, le temps que le vin refroidir.

4) Au moment de servir, filtrer et faites réchauffer doucement sans bouillir.

Servez bien chaud et savourez

  Petites Notes :

J’ai fait des orangettes au moment des Fêtes, et il restait du sirop que j’avais conservé en prévision d’une infusion ou d’une occasion particulière. Je l’ai utilisé.

A deux, nous avons été très sages et j’ai conservé la moitié de la préparation pour le lendemain et j’y ai laissé la gousse de vanille. Le Glögg était encore meilleur…

Je vous souhaite une semaine toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise ainsi que de beaux et bons moments à partager!

Prenez bien soin de vous!

Bisous 🙂

Cenwen


Publicités

86 réflexions sur “Glögg

  1. @Karen : lol! j’espère bien! parce que c’était le nom inscrit sur la bouteille! Sinon, je ne sais pas ce que nous avons bu ! ^_^Je viens de faire un saut sur Google qui confirme :)Je suis ravie de te lire:)Bisous 🙂

    J'aime

  2. @Hélène : je suis bien d’accord avec toi!J’avoue que les vins chauds et les veloutés de légumes d’hiver sont les deux choses que j’apprécie le plus en cette froide saison! J’ajouterai aussi volontiers ma couette, mais là, nous ne sommes plus dans le domaine de la cuisine! ^_^Je suis ravie de te lire! C’est toujours un bonheur de me promener sur ton joli blog lequel fait parie de mes priorités de cet après-midi!:)Je te souhaite une très belle année:)Bisous 🙂

    J'aime

  3. bonjour princesse ravie de te lire enfin te revoila dans ton royaume et je suis fiere de te lire apres tout ce temps moi qui etait habituee a te lire souvent le principal est que tu sois de retour

    J'aime

  4. je suis sure que ce vin chaud bien épicé doit être excellent j’habite à côté de Carcassonne dont pour le vin de l’Aude je n’aurai aucun mal à trouver

    J'aime

  5. @Amélie : coucou copine! 🙂 Je suis en train de me perdre dans ton joli blog et de baver sur mon clavier devant les merveilles que tu as postées!Les filles te font un méga « scrunch scrunh miaou ronron » :)Bisous Ma Belle 🙂

    J'aime

  6. Je découvre ton blog et je suis « baba » devant son look, les belles choses que tu partages…n’as-tu pas pensé crééer un autre blog pour expliquer comment faire pour en avoir un tout aussi beau…ou du moins aider à améliorer…Je suis nulle en informatique et franchement, si tu donnes des cours, je suis preneuse ! Je reviendrai te rendre visite, c’est sûr ça donne envie ! Bises et à bientôt !

    J'aime

  7. @Lili18 : Merci:) *rougit* Bienvenue dans ma petite cuisine. Et merci pour le petit mot qui va me permettre de découvrir ton univers gourmand.Je gère déjà trois blogs et un forum de guilde, j’avoue que me lancer dans une autre aventure, je vais y réfléchir à deux fois (ou alors arrêter de dormir pour de bon! ^_^)Pas de soucis pour les cours mais en privé si tu veux bien:)Je te souhaite une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d’inspiration et de beaux et bons moments à partager :)Bisous!

    J'aime

  8. c’esttout à fait ce dont j’ai envie le soir, je sens que ça va sentir bon dans tout l’immeuble ce soir grâce à toi et à ta recette qui me donne des idées!! bises et bonne journée

    J'aime

  9. @Evouchette : tout à fait! Ca parfume agréablement la maison, ça met du rose aux joues et ça fait briller les yeux ^_^Je suis ravie de te lire:)Bonne année:)Bisous!:)

    J'aime

  10. Je confirme que le glögg est une boisson délicieuse.Lorsque je travaillais dans une société suédoise, on en avait chaque année à la Sainte Lucie.Je pense que c’est une version douce que tu as eue, je les soupçonne d’ajouter un autre alcool un peu plus fort dans le vin, car il tournait vite la tête :))

    J'aime

  11. Moi aussi j’aime bien garder les étiquettes et les compositions pour refaire à ma façon des choses achetées et appréciées. Ca ressemble au vin chaud avec la vanille et le gingembre en plus. Ce doit être vraiment bon. Bonne soirée, bises.

    J'aime

  12. @Nat : bonsoir 🙂 et bienvenue dans ma petite cuisine. ^_^ Je note la suggestion 🙂 Merci de ta visite et de ton petit mot qui vont me permettre de découvrir ton univers :)Bonne soirée:)Bisous!

    J'aime

  13. @Chris : coucou 🙂 Je suis contente de te faire découvrir ce vin chaud absolument délicieux et qui fait un peu tourner la tête! ^_^C’est toujours un plaisir de te lire, ici, ou sur ton joli blog :)Bonne nuit:)Bisous!

    J'aime

  14. @Fragantielles : Bonsoir:) et merci! Bienvenue dans mon petit monde ^_^ Ce soir, il est un peu tard, mais demain, je compte bien partir à la découverte de ton univers gourmand:)Je te souhaite une bonne soirée:)Bisous 🙂

    J'aime

  15. @Stef_o_Fourneaux : Merci 🙂 J’avoue que le coin du feu me tente bien! mais il me faudra attendre 🙂 Ceci étant, une dégustation en amoureux au creux du canapé, c’est tout à fait charmant aussi ^_^Merci de ton passage et bienvenue chez moi :)J’adore découvrir d’autres blogs et ce soir, je suis gâtée:)Je te dis à bientôt dans ta petite cuisine :)Bonne nuit:)Bisous!

    J'aime

  16. @Franléo : coucou 🙂 C’est effectivement très bon:) et ça se boit facilement:) gare aux yeux qui pétillent après :)C’est clair que j’aime bien refaire par moi-même aussi. Certaines choses sont plus compliquées que d’autres par contre 😉 mais là, je suis contente d’avoir trouver les bons dosages du premier coup!Je te souhaite une bonne soirée:)Je n’attends plus que ton feu vert :)Bisous!

    J'aime

  17. bonsoir Merci pour ta recette de vin chaud dommage pour moi car j’adore les épices que tu ajoutes dans le vin mais je ne bois pas d’alcool si tu as une bonne recette avec un jus de fruit avec des épices je me ferais un plaisir de déguster

    J'aime

  18. cette recette est simplement magique!! tout le monde s’est réchauffé ce week end autour du feu avec une grande tasse à la main. une questions subsiste, je me demande si c’est le feu de cheminée ou le glögg qui a le plus réchauffé…

    J'aime

  19. Ravie de te retrouver en meilleure forme, j’espère que ce nouvel habillage joliment girly sera à l’image de cette année 2010 bien mal commencée pour toi, ma pauvre.Pour ce glögg, j’en avais déjà goûté, j’en ai gardé le souvenir d’un truc chimique et sucraillé, je préfère de loin ta version bien plus naturelle.

    J'aime

  20. @Achat-Vin : Hum, hum! Je dirai « Joker » 😉 Merci pour le compliment:) J’avoue que de « réinventer » la recette m’a beaucoup amusé 🙂 Bonne journée et surtout Bonne Année:)

    J'aime

  21. @Ciorane : coucou! C’est toujours un plaisir de te lire. Je suis contente que le nouvel habillage du blog te plaise 🙂 Après le noir/orange d’Halloween et le rouge/or/flocons de Noël, j’avais envie de soleil, si je puis dire 🙂 Et puis, au milieu de tous les ennuis de santé que j’ai eu et que j’ai encore, travailler sur l’html et le css du blog, ça me lave la tête et je ne reste pas concentrée sur mes « petites misères » ;)Côté Glögg, c’est vrai que j’ai eu quelques expériences malheureuses, c’est ce qui explique que la bouteille qui a ensuite servi de référence pour l’élaboration du mélange, cette bouteille, a pris la poussière pendant pas mal de temps ^_^Sans être « Mademoiselle je me la raconte grave » (:p) nous avons adoré ma version :)Je te fais un énorme bisou!Prends bien soin de toi 🙂

    J'aime

  22. Humm… ça doit sentir bon tous ces épices dans la cuisine au moment de faire la recette! ta photo avec plein de flocons, c’est chou.Merci pour tes commentaires trop gentils sur mon blog, je vais vraiment me prendre pour une petite fée de la cuisine!

    J'aime

  23. @Praline : oui ^_^ ça sent super bon ! Je profite de ce que le week-end ne s’annonce pas joli-joli, pour en repréparer!Quant aux commentaires gentils sur ton blog, et bien, ils sont mérités! J’aime tes jolies recettes et tes superbes photos! Bonne journée:)Bisous!

    J'aime

  24. @Aromatic Elixir : coucou 🙂 oui c’est tout à fait ça, sans compter que c’est bien meilleur qu’un cachet ou un sirop! 😉 Je te souhaite une jolie journée!Bisous 🙂

    J'aime

  25. @Cathy : coucou 🙂 Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette boisson. ^_^ C’est vraiment trop bon 🙂 ça parfume gentiment toute la cuisine et ça tourne un peu la tête parfois 😉 mais qui a dit qu’on devait toujours être sérieuse ! ^_^Je te souhaite une bonne journée:)Bisous 🙂

    J'aime

  26. @Rosa : Bonjour ^_^ Il y avait longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de te lire (par ma « faute » si je puis dire…) Je te souhaite une belle journée:) et j’attends le cat blogging de demain (même si je ne mets pas de commentaires ) J’ai rajouté un album sur le blog avec les photos (2009) de mes deux Z’amours :)Bisous! 🙂

    J'aime

  27. coucou ah la la comme c’est beau chez toi !! j’adore ta nouvelle déco, je suis en train de remodeler le mien mais j’avoue que je galère un peu mais bon avec un peu de temps est de persévérante je vais y arrive mais je ne crois pas que je serai à la hauteur du tien qui est vraiment magnifique !!! ta recette de vin chaud me donne drôlement envie je me la met de côté pour se weekend pour le déguster devant un bon film et un bon feu de cheminé hummm…j’ai hâte d’y être !!! gros bisous sandra

    J'aime

  28. @Sandra : merci beaucoup 🙂 J’avoue que je m’amuse beaucoup à créer des habillages pour mon blog et que tout le travail effectué cet été pour apprendre les bases de l’html et du css portent leurs fruits, même si je suis encore loin de réaliser ici tout ce que je veux faire. Mais je progresse ^_^ Ton blog est déjà bien sympa et je comprends tout à fait que tu veuilles l’améliorer. On a toutes envie de recevoir nos invités dans un joli décor :)Bonne dégustation ;)Bisous 🙂

    J'aime

  29. @Choupette : vi ^_^ c’est un vin chaud 🙂 d’origine suédoise pour être précise! et j’avoue que j’en suis fan. Certes, il faut le consommer avec modération, mais je ne crois pas qu’une petite tasse de temps en temps en hiver, fasse du mal 😉 C’est comme tout ^_^Bonne semaine :)Bisous!

    J'aime

    1. Bonjour Hélène 🙂
      Bienvenue dans ma petite cuisine!
      Comme toi, je ne bois pas d’alcool, mais je fais une dérogation tous les hivers avec le vin chaud ou le Glögg!
      C’est trop bon! Encore plus quand tu rentres d’une promenade dans le froid!
      Je te souhaite une belle journée!
      Bisous:)

      J'aime

    1. Bonjour Barbara 🙂
      J’en ai un qui infuse tranquillement en attendant le retour de Jérôme:) Il neige, c’est donc l’occasion parfaite!:)
      Bonne semaine!
      Bisous 🙂

      J'aime

    1. Coucou Marie-Jeanne 🙂

      Pas de boutique Ikéa accessible à proximité de la maison hélas ! Si je veux satisfaire une envie de Glögg, il faut que je me débrouille 😉

      Je vous souhaite à mon tour une belle année douce, gourmande et sereine ♥

      Plein de bisous papillons ♥

      J'aime

      1. Si tu veux, je peux t’en envoyer, ce sera avec plaisir. Je te donnerai mes coordonnées.
        Ca se garde car tu ne mets les épices qu’en dernier.

        J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s