Halte au Plagiat Culinaire : Rejoignez-les!

Halte au Plagiat Culinaire : Rejoignez-les!

Bonjour, bonjour

Ceci est mon dernier article : suite à des demandes reçues en privé, je n’effacerai pas le blog.

Vous êtes tous et  toutes, les bienvenus dans ma petite cuisine, et je reste à disposition pour les demandes de renseignements et les compléments d’information dont vous pourriez avoir besoin.

Le fait de fermer mon blog ne signifie en aucun cas que je me désintéresse de ce qui s’y passe.

Je rappelle que je reste propriétaire de mes textes, recettes, photographies, créations graphiques et de tout le contenu.

Voir ici : Copyright et Protection du Contenu

Si vous souhaitez les utiliser à titre privé, ou sur votre propre blog, merci de citer la source, à savoir : La Cuisine des Anges par Cenwen

Je rappelle aux personnes indélicates qu’il existe des lois de protection de la Propriété Intellectuelle et des droits d’auteurs.

A tous ceux et celles qui ont un blog de cuisine et qui font honnêtement leur travail de blogueur (se) je signale l’existence sur Facebook d’un groupe de vigilance très actif :

Halte au Plagiat Culinaire 

et qui fait un travail absolument remarquable pour nous protéger des voleurs et des plagiaires de toute sorte qui arpentent la blogosphère culinaire. N’hésitez pas à les rejoindre. Plus nombreux seront ses « fans », plus il aura de poids et pourra faire évoluer les mentalités et les choses !

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

© Cenwen 2009

Le logo « Halte au Plagiat Culinaire » est la propriété du groupe Halte au Plagiat Culinaire    

Extraits des articles de loi sur le plagiat :

Article L122-1

Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Article L122-4

Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Article L335-2

Modifié par Loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007 – art. 41 JORF 30 octobre 2007

Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaisants.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.

Article L335-3

Modifié par Loi n°98-536 du 1 juillet 1998 – art. 4 JORF 2 juillet 1998

Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.

Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur d’un logiciel définis à l’article L. 122-6.

Article L335-9

Modifié par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 – art. 26 JORF 3 août 2006

En cas de récidive des délits prévus et réprimés au présent chapitre ou si le délinquant est ou a été lié par convention avec la partie lésée, les peines encourues sont portées au double.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Publicités

17 réflexions sur “Halte au Plagiat Culinaire : Rejoignez-les!

  1. C’est un joli geste d’amitié pour finir en beauté !De bons conseils fort utiles pour laisser les lecteurs avec de bonnes informations.Merci pour tous ces moments fabuleux et pleins de tendresse sur e blog et dans la vie.Bisous et que ce joli blog, vive des heures calmes, paisibles et pleines de visites amicales

    J'aime

  2. @Amélie : merci à toi d’être toujours là et de me soutenir et m’encourager chaque fois!Pour les informations, ça me semblait normal de les partager. Il y a plein de personnes formidables qui mettent tout leur coeur dans ce qu’elles font, et savoir que d’autres, se contentent de se servir, ça me révolte!Soutenir le groupe « Halte au Plagiat Culinaire » me semble une bonne façon de faire avancer les choses.Quant aux textes de loi, et bien, si ils peuvent en aider certain (e)s et en dissuader d’autres…C’est tant mieux!Bisous Ma Belle et gros câlins à Daytona 🙂

    J'aime

  3. Je ne suis pas du genre à empêcher les gens de tourner en rond, alors je t’épargnerai un « mais pourquoi tant de haaaine ? » (enfin … si, allez :p), je suis un peu triste de voir que ta cuisine ferme ses portes. Je n’y laissais plus trop de petits mots, mais je venais toujours ici avec plaisir. Quoi qu’il en soit, j’espère te retrouver bientôt, ailleurs, quelque part, je ne sais où ! En tout cas, prends bien soin de toi et à très vite =)

    J'aime

  4. Coucou Petite Fériel :)Non, je ne me suis pas fait plagiée:) ni volée depuis un moment.;)Je scanne mon blog régulièrement, et quand je repère une de mes recettes sur un blog ou un site auquel je n’ai pas accordé d’autorisation ou qui ne met pas de lien vers mon blog, je fais ce qu’il faut en privé pour remettre de l’ordre.Simplement, il y a une véritable épidémie en ce moment sur la blogosphère et cet article est là à titre d’avertissement pour les personnes indélicates. Un peu du genre : attention « Chien méchant » 😉 et surtout, il est là pour regrouper tout ce qui concerne la défense du droit d’auteur des blogueurs et blogueuses. J’estime que tout le travail qui est réalisé par chacun et chacune d’entre nous doit être respecté.Il attire aussi l’attention sur le fait qu’il existe désormais un groupe de vigilance qui a décidé de ne plus se laisser faire 🙂 Donc, il mérite d’être soutenu et encouragé!Même si je mets une fin à mon blog, ça ne m’empêchera pas de continuer à passer dans ta jolie cuisine où je me régale tant. J’ai enregistré une nouvelle adresse mail pour ta newsletter:)Je te souhaite une bonne continuation!Bisous :)Cenwen

    J'aime

  5. bizour princesse heureusement que la connexion te soit revenue je pense toujours a toi malgre toutun bon couscous que je me ferais le plaisir de te faire si tu etais pres de moiet tout autre plat comme toi tu ferais pour moi bisous bonne journee

    J'aime

  6. J’ai fait une erreur sur mon blog et ton précieux message s’est envolé ainsi que tout mon dernier post (((( est ‘il possible de me faire un nouveau message avec ces précieuses infos car je voulais le mettre au premier plan pour informer chez moi. merci encore et bon week end.. bisous )))

    J'aime

  7. je te comprends et suis entièrement d’accord avec toi. Nous t’avons taguée pour vendredi. cela permettra d’étendre la bonne parole…passes une bonne nuit, bises

    J'aime

  8. sniff je suis triste de lire ca… meme si je commentais peu, ton blog est celui que j’aimais bcp suivre….c’est bien dommage…bonne continuation !!j’espère pouvoir un jour lire à nouveau tes recettes !

    J'aime

  9. @Chibi : Coucou :)Merci pour le petit mot gentil sur le blog!Désolée de répondre avec autant de retard, mon mois de juin a été « pénible », pour ne pas dire plus ;)J’ai eu un très gros passage à vide (accumulation de problèmes de santé depuis 3 ans et trop d’effets secondaires indésirables à gérer sans voir de mieux, donc, j’ai tout envoyé promener), mais je commence à me sentir mieux et à retrouver assez d’énergie pour avoir envie de m’investir à nouveau :)Merci de ta fidélité:)A très prochainement!Cordialement,Cenwen

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s