Soupes Toutes Simples et Eco

Soupes Toutes Simples et Eco

Bonjour, bonjour

« Si tu ne manges pas ta soupe, l’Ogre viendra te dévorer ! »

A l’époque, je commençais à lire et j’étais fascinée par l’histoire du Petit Poucet et j’étais terrifiée par l’illustration de l’Ogre qui croquait les petits enfants. Même si je n’y croyais qu’à moitié, il ne fallait pas me dire deux fois de plonger ma cuillère dans mon assiette ! Et puis la soupe ça fait grandir! Pas vraiment en fait, du moins pas plus que les autres aliments. Mais Chut ! Ne nous privons pas d’un argument massue pour persuader nos enfants (ou dans mon cas, mes neveux et nièces) de manger au moins  cinq légumes (ou fruits) dans la journée !

J’ai de la chance, j’ai toujours aimé la soupe ! Je ne dis pas que je ne boudais pas parfois devant la soupe de poireaux, mais c’est une autre histoire ! Je détestais les poireaux ! Et pire, les poireaux en vinaigrette…Aujourd’hui, je suis réconciliée avec ce légume, sauf…en vinaigrette !

Tout ça pourquoi déjà ?

Ah ! Oui ! Vous parler d’un joli petit livre qui fait partie de ma petite bibliothèque culinaire. Il est certes paru il ya environ un an, mais vu que c’est une vraie mine d’idées gourmandes, savoureuses et économiques, je trouvais dommage de ne pas vous en parler un peu !

Cet ouvrage se présente comme un mini guide et propose 140 recettes, des plus classiques aux plus exotiques. Enrichies de fromage, de céréales, de viande ou de poisson, elles vont vous faire aimer l’hiver ! De plus, vous trouverez plein d’idées pour vous régaler à partir de 50 centimes d’euros par part. Elle n’est pas belle la vie ?

Je vous souhaite une journée douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

© Cenwen 2010

N’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter pour être averti(e)s de la parution des nouveaux messages.

Billet non sponsorisé!

43 réflexions au sujet de « Soupes Toutes Simples et Eco »

    1. Coucou Ma Belle 🙂
      Je rajoute un couvert!
      Prends bien soin de toi!
      Plein de bisous guérisseurs et des tonnes de câlins à Daytona et MiniPouss’

      J’aime

    1. Coucou Agnès 🙂
      De rien!:)
      Je suis comme toujours, en retard, pour mes visites dans ta jolie cuisine, mais je vais me rattraper cet après-midi!
      Plein de bisous 🙂

      J’aime

    1. Coucou Franléo:)
      J’en ai testé plusieurs, j’en ai modifié d’autres et j’ai prévu d’en poster quelques une sur le blog pour partager!:)
      Je te souhaite une jolie semaine!
      Bisous 🙂

      J’aime

    1. Coucou Christine 🙂
      La soupe est aussi très présente sur ma table. J’avoue que c’est un plat que j’aime beaucoup et qui se prête à toutes les envies et toutes les variations possibles!
      Bonne semaine!
      Bisous 🙂

      J’aime

    1. Mes ailes sont totalement givrées! Je suis réfugiée sous ma couette, enveloppée dans mon Damart, et je bois du thé brûlant toute la journée!
      J’en profite pour faire des tonnes de câlins à mes chattounettes jolies!
      Plein de bisous ma Belle 🙂

      J’aime

    1. Coucou Amour de Cuisine 🙂
      Oui, je vais bien! Totalement frigorifiée par contre!
      Tes arayechs sont une vraie merveille! Je me suis régalée en les voyant!
      Je te souhaite une très jolie semaine pleine de gourmandise et de douceurs:)
      Bisous 🙂

      J’aime

  1. Moi aussi j’ai toujours aimé la soupe, et mon papa en faisait beaucoup, mais elle ne m’a jamais vraiment fait grandir ! 😉
    Je note la référence pour ma maman qui cherchait de nouvelles idées de soupes !

    J’aime

    1. Coucou Lili 🙂
      La soupe qui fait grandir, c’est une légende! Quoi que…je mesure quand même 1.77m, alors va savoir 😉
      Je te souhaite une jolie semaine!
      Bisous à tous les deux 🙂

      J’aime

  2. Ah oui les contes de fées (pas très fées d’ailleurs) qui nous construisent, c’est toute une histoire. Moi aussi j’ai été très sensible au petit poucet, parce que je me disais que c’était horrible qu’un enfant soit perdu comme ça. Je me disais que ça pourrait m’arriver…
    Moi aussi, j’adore la soupe, toutes ces saveurs, toutes ces possibilités! Ce livre doit être très sympa!
    Bon dimanche!

    J’aime

    1. Coucou 🙂
      J’avoue que ce qui m’inquiétait c’était uniquement l’Ogre! J’en avais une peur bleue! Mais je n’ai jamais eu peur d’être abandonnée en forêt par mes parents! C’est étrange la façon dont ces histoires nous marquent quand nous sommes enfants.
      Connais-tu le livre « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim paru en 1976 dans lequel il montre comment ces textes transmis de génération en génération répondent de façon précise aux angoisses du jeune enfant. Le « Roi » et la « Reine » sont une image inconsciente des « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l’ogre, font partie des fantasmes de l’enfant qui voit en ses parents, parfois non plus les « bonnes images », mais celle de parents méchants et frustrants? J’avais été (et je reste) fascinée par ses explications.
      Bisous Ma Belle!:)

      J’aime

    1. Coucou Samia 🙂
      En général, j’évite les digressions personnelles, mais de temps en temps…;)
      Je suis contente que cela t’ait plu!
      Bonne semaine:)
      Bisous 🙂

      J’aime

  3. ah les soupes tant de bonnes vitamines et on refuse dans la majorité à les manger
    alros que je me rappelle dans des familles européennes elle débutant tous les déjeuners
    je susir avie de ta visite princesse et souhaite bonne santé à Jérome merci pour ton passage si apprécié bises de Sourour la Marocaine

    J’aime

  4. ah les soupes tant de bonnes vitamines et on refuse dans la majorité à les manger
    alors que je me rappelle dans des familles européennes elle débutaint tous les déjeuners
    je suis ravie de ta visite princesse et souhaite bonne santé à Jérome merci pour ton passage si apprécié bises de Sourour la Marocaine

    J’aime

  5. j’ai oublie princesse la viande kli3h sèche est une viande que l’on découpe en lanières assez longues et ni trop larges et que l’on macere dans des epices comme huile d’olive ail coriandre seche cumin le tout marine toute une nuit. Le lendemain on l’etend en prenant soin de la couvrir d’une gaze aeree pour eviter les insectes et ce pendant 3 ou 4 jours en ete car e soleil est tres chaud.
    la majoritédes familles au maroc en font car elle sert a differentes recettes en hiver comme en ete dans le couscous les lentilles les haricots coco ou blancs dans les tajines
    et autres y a des familles qui ajoutent de la paprika et du curcuma sinon sans ces dernieres epices cette viande est cuite quand elle est bien seche avec de l’huile d’olive des debris de graisse de rognon et pour voir si elle est prete on prend un morceau de tissu et on le trempe dans la sauce si la flamme tient le klih3 est pret sinon on retire la viande et on continuer a faire epaissir le liquide qui en cuisant y des debrfis

    J’aime

    1. Coucou Babeth 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi:) La soupe c’est super bon! c’est dommage de ne pas le comprendre quand on est tout petit! 😉
      Bisous:)

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥