Chocolats maison ~ Une Recette, deux Déclinaisons

Chocolats maison ~ Une Recette, deux Déclinaisons

recette de chocolats faits maison, fourrés d'une ganache au chocolat blanc et abricots secs
○ { Des petits chocolats maison fourrés d’une ganache originale }○

Chocolats maison ~ Une Recette, deux Déclinaisons

Bonjour, bonjour 

Testés et approuvés, à la fois par Jérôme et les Ami(e)s à qui j’en ai offert, refaits à plusieurs reprises, je vous propose aujourd’hui une petite recette de chocolats maison, facile à réaliser et  à fourrer au gré de vos envies.

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

  Source : Recette Personnelle

Temps de Préparation : 20 minutes par plaque

Temps de Repos Total : 1h15 à 1h30

Conservation : A conserver impérativement au réfrigérateur!

   Matériel :

  • 1 casserole pour le bain-marie
  • 1 casserole pour le chocolat

  • 1 pinceau en silicone (mais un à l’ancienne, c’est bien aussi  ^-^)

  • 1 ou plusieurs plaques de moules à chocolat (en plastique ou en silicone)

  • 1 fouet, des cuillères et un couteau

  Ingrédients  pour une quarantaine de bouchées :

 Pour les coques :

  • 200  grammes de chocolat noir corsé 80% de cacao
  • 25 grammes de beurre

 Pour le pralin  (déclinaison 1) :

  • 75  grammes de noisettes entières
  • 75 grammes de sucre glace
  • 50 grammes de chocolat au lait
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
  • 25 grammes de beurre

 Pour la « ganache » au chocolat blanc (déclinaison 2) :

*130 grammes de chocolat blanc
* 25 grammes de beurre
* 2 cuillères à soupe de crème fraiche
* 6 abricots secs bien moelleux

  • 2 cuillères à soupe de liqueur d’abricots (facultatif)

  Préparation :

 Les coques en chocolat noir :

1) Préparez un bain-marie dans une casserole. Posez une seconde casserole de même diamètre par dessus. Attention : le fond de la seconde casserole ne doit pas toucher l’eau contenue dans la première casserole.

2) Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans la seconde casserole avec le beurre et laissez fondre tranquillement en remuant de temps en temps.

3) Quand le chocolat est fondu, appliquez-en une première couche dans les moules à l’aide du pinceau. Mettez la (ou les) plaque(s) au réfrigérateur, bien à plat, pour une petite quinzaine de minutes.

4) Recommencez cette opération une seconde, puis une troisième fois.

 Pour le Pralin :

Un grand merci à mon Amie Amélie pour tous ses conseils et le fou rire qu’on a pris ce jour-là 🙂

1) A sec, dans une poêle, faites torréfier les noisettes entières. Passez-les ensuite dans le sucre glace, mélangez bien et laissez refroidir.

2) Dans un « vieux » moulin à café électrique (ou dans un mini hachoir) réduisez les noisettes en poudre « grossière ». Procédez en plusieurs fois. C’est une étape un peu longue.

3) Cassez le chocolat au lait en petits morceaux et faites-le fondre  avec le beurre et le lait concentré. Ajoutez les noisettes concassées et mélangez bien.

4) Réservez au frais.

 Pour la ganache au chocolat blanc :

1) Coupez les abricots en tout petits morceaux. Mettez-les avec le lait concentré dans le bol du mini robot et hachez menu-menu.

2) Cassez le chocolat blanc en petits morceaux et faites-le fondre  avec le beurre. Ajoutez le mélange abricots-lait concentré et mélangez bien.

3) Ajoutez la liqueur d’abricots et mélangez bien.

4) Réservez au frais.

 Remplissage des coques :

Avec une petite cuillère, prélevez un peu de pralin (ou de ganache) et remplissez les cavités presque à ras bord. Replacez au réfrigérateur pour 5 à 7 minutes.

 Fermeture des coques :

Avec le pinceau passez une première couche de chocolat sur la garniture. Replacez au réfrigérateur pour 5 à 7 minutes. Procédez une seconde fois de la même manière.

recette de Chocolats maison garnis d'une ganache au pralin  maison
○ { Chocolats maison garnis d’une ganache au pralin : à dévorer ! 🙂 } ○

 Mhummmm

 Petites Notes :

Cette recette est le résultat de plusieurs expérimentations.

Je n’ai pas de thermomètre à sucre, j’ai donc testé cette recette quelques fois avant de la mettre au point au niveau des coques. Les premiers essais sans le beurre donnaient une coque toute terne. Après,  au contraire, j’ai mis trop de beurre, les coques fondaient à peine touchées, j’ai donc diminué les quantités jusqu’au résultat que je vous propose aujourd’hui. Là elle sont brillantes, « résistantes » et le goût du beurre disparait dans la force du chocolat!

J’ai systématiquement « ébarbé » le tour de mes chocolats après chaque opération pour que la finition au démoulage soit jolie et ne nécessite pas de manipulation des chocolats plus que le strict minimum.

  Une autre recette de confiserie ?

Caramels Mous à la Crème et au Miel de Fleurs

Je vous souhaite une jolie semaine pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

© Cenwen 2010

5 réflexions sur “Chocolats maison ~ Une Recette, deux Déclinaisons

  1. Commentaires Transférés :

    Et ces petits délices sont sans gluten! Merci
    Posté par Provence, 28 février 2011 à 16:06

    miam miam j’adoooore chocolat !!
    j’en veux bcp de chocolat j’en suis raide diiiiiingue !!
    c comme une drogue lol
    bravo ils sont super !!!
    j’espere que tu vas bien
    tu veux pas participer à mon jeu ???
    bisous mon Isa
    Posté par mewmewchou, 28 février 2011 à 17:30

    je réapprouve lol ils ont pas fait long feu ici lol
    Posté par kprecieuse, 28 février 2011 à 18:46

    oooh comme ça me fait envie !!!
    Posté par wombi, 28 février 2011 à 18:53

    miam ces chocolats
    Posté par Doudoute, 28 février 2011 à 19:07

    Elles sont superbement réussies !!! à croquer
    Posté par Chris, 28 février 2011 à 21:35

    Je le redis, ça me fait vraiment envie et en plus les tiens sont superbes ! J’ai encore des progrès à faire moi :o) Merci pour le partage et bonne nuit !!!
    Posté par Julie, 01 mars 2011 à 00:13

    Un petit coucou pour te dire que je suis là, où que soit ton blog 🙂
    Superbes, ces chocolats !
    Posté par Sorcilili, 01 mars 2011 à 08:33

    @Provence :

    Coucou Provence,

    Merci pour tes petits mots qui m’ont fait plaisir et qui m’ont donné de l’énergie pendant la remise à niveau du blog!

    Je te souhaite une jolie semaine toute douce!

    Bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 01 mars 2011 à 09:02

    @Mewmewchou :

    Coucou ma Puce!:)

    Ne m’en parle pas! Je suis « accro » au chocolat! Quand ça va bien, quand ça ne va pas, quand il fait beau, quand il pleut, bref, tous les prétextes sont bons! xD

    Je réfléchis à ma participation au concours! 🙂

    En tout cas, je le dis et redis : Joyeux Blog Anniversaire et merci pour ces trois ans de partage, de jolies recettes et de bonne humeur!

    Plein de bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 01 mars 2011 à 09:08

    @Kprécieuse :

    Coucou Kapounette 🙂 Je t’en referai la prochaine fois que tu viens me voir! Une grosse boîte rien que pour toi!:)

    Bisous ma Chérie!:)
    Posté par Cenwen, 01 mars 2011 à 09:24

    @Wombi : merci tout plein! 🙂

    @Doudoute : merci à toi! Je profite de l’occasion pour mettre mes liens à jours!:) Hop, rajoutée!

    @Julie : merci beaucoup!:) Contente de te lire:)
    Bisous 🙂

    @Chirs : merci de toujours être là! 🙂 Bisous ma Belle!:)

    @Sorcili : moi de même 🙂 C’est vrai que j’ai été un peu moins présente en février sur ton blog, mais je ne rate jamais une recette!:)

    Bisous les Filles!

    Bonne journée:)
    Posté par Cenwen, 01 mars 2011 à 09:27

    Miam, j’en prendrai bien un !
    Posté par Papillon, 02 mars 2011 à 13:40

    J’adore ces petites gourmandises !! J’ai été ravie de te rencontrer personnellement et de discuter avec toi et ton mari. A la prochaine 🙂 bisous
    Posté par Nonnapapera, 18 mars 2011 à 19:53

    @Papillon :

    Bonjour 🙂

    Merci d’avoir eu la gentillesse de laisser un petit mot sur mon blog, ce qui me permet de découvrir ton univers gourmand!:)

    Désolée d’avoir été longue à répondre, je viens de passer 21 jours sans téléphone ni internet suite à une panne de livebox!
    Posté par Cenwen, 20 mars 2011 à 17:12

    Miam ça a l’air trop bon !!!! Bonne fin de journée !
    Posté par Kokille, 20 mars 2011 à 18:01

    je cache mes yeux devant ces merveilles sinon je les engloutis lol
    bz
    Posté par stellla, 24 mars 2011 à 09:47

    c’est marrant toi tu hesite sur mes roulades de poulet ( pas la même recette ) et moi j’ai de coques au chocolat au refrigérateur qui attendent d’être rempli ( pas la même recette )
    Posté par mamina13( Mina ), 25 mars 2011 à 13:03

    de biens bon chocolat
    Posté par sarah, 26 mars 2011 à 13:55

    Ils sont vraiment très réussi ! Bravo
    Posté par noasette, 04 avril 2011 à 12:16

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

