Poires Vanillées au Chocolat

Poires Vanillées au Chocolat

Poire Vanillée au Chocolat

Bonjour, bonjour 

J’ai récemment acheté deux livres édités par les Editions Solar. En quinze jours de temps, ils sont devenus incontournables dans ma cuisine et je ne suis pas prête de me lasser d’eux, vu que je suis loin, mais alors très loin d’avoir testé tout ce qui nous plait!

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette issue du livre « La Cuisine Économique », un dessert orignal et délicieux, facile à réaliser et très joli à regarder! Je n’ai pas apporté de modifications majeures, sauf une variation gourmande et une autre façon de procéder, de manière à obtenir un résultat visuel plus esthétique.

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

  Source : « La Cuisine Economique » aux Editions Solar

Temps de Préparation : 40 minutes maximum (en deux étapes)

Temps de Cuisson : 35 minutes

Temps de Repos : 4  heures minimum

Niveau de Difficulté : 

  Ingrédients pour 4 personnes :

   Pour la base :

4 poires pas trop mûres

125  grammes de sucre

1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)

Pour la ganache au chocolat :

100 grammes de chocolat noir

10 cl de lait

75 grammes de beurre ramolli

  Ma variation Gourmande :

1 clou de girofle, 1 capsule de cardamome, 1 légère pincée de gingembre en poudre, 1 légère pincée de cannelle ajoutés à la ganache

  Matériel :

Une poche à douille

Quelques piques en bois

  Préparation :

  Pour la base :

1) Épluchez les poires en conservant le pédoncule.

2) Dans une casserole, versez 1 litre d’eau puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé (ou la gousse de vanille fendue en deux). Portez à ébullition. Réduisez l’intensité du feu, et plongez les poires dans la casserole. Laissez frémir pendant 25 minutes. Stoppez la cuisson. Laissez les poires refroidir dans le sirop avant de les sortir et les laisser refroidir au réfrigérateur.

  Pour la ganache au chocolat :

1) Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et versez-le peu à peu sur le chocolat cassé en petits morceaux, en remuant constamment, puis ajoutez le beurre. Mélangez encore pour obtenir une ganache. Réservez au frais.

 Si vous voulez ajouter les épices, il faut les broyer au pilon, les ajouter au lait bouillant et laisser infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, vous filtrez, vous faites à nouveau chauffer le lait et vous reprenez la suite de la recette.

  Le montage :

Coupez les poires en 4, puis reconstituez-les en intercalant trois couches de ganache.

Placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

==> C’est à ce point de la recette que j’ai changé la façon de procéder. Dès le premier empilement la ganache s’est écrasée sous le poids de la première couche de poire.

Coupez votre poire en 4 ou 5 tranches. Garnissez chaque tranche de ganache au chocolat en utilisant une poche à douille et ne laisser pas de petite pointe au centre. Mettez le tout au réfrigérateur SANS remonter la poire.

Au moment de servir, remontez le « puzzle ». La ganache ne s’écrase plus et le résultat est joli et bien propre. Si vous voulez vous pouvez piquer le centre des tranches avec une ou deux petites piques en bois (en les étageant) pour assurer le maintien de l’ensemble.

Mhummm!

  Petites Notes :

J’ai servi la poire vanillée de Jérôme accompagnée d’une boule de glace rhum-raisin. J’ai dégusté la mienne nature (je n’aime pas les glaces).

Vous pouvez aussi les accompagner d’une Crème Anglaise à la Crème !

Je vous suggère de les préparer en 3 épisodes, en commençant la veille pour la cuisson des poires et la préparation de la ganache.

Le lendemain matin (si c’est pour le repas de midi), sortez la ganache, laissez-la redevenir malléable, coupez les poires, garnissez les tranches, remettez au frigo. Pour finir, faites le montage au moment de servir!

Prenez votre temps, et n’oubliez jamais de dire aux personnes que vous aimez, que vous les aimez!

Je vous souhaite une jolie journée pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

5 réflexions sur “Poires Vanillées au Chocolat

  1. Commentaires Transférés :

    oooh c’est trop joli !
    perso j’en ai aussi 2, de cette colletion ! « 1001 desserts » et « 1001 recettes faciles »

    bisous et passes une belle semaine !
    Posté par wombi, 04 avril 2011 à 08:55

    Que c’est beau ! Et que cela a l’air bon !
    Je n’oserais jamais essayer ce genre d’installation, maladroite comme je suis, tout tomberait très vite !
    Posté par Uty – Ecribouill, 04 avril 2011 à 08:57

    Frais et gourmande cette recette de poire étagée donne envie.
    Puis la ganache au chocolat hummm
    Posté par Epicerie fine, 04 avril 2011 à 08:59

    Hummm, un délice dont je ne me lasses pas ..! Gros bisous et gros câlinoux aux « Filles ».
    Posté par Amélie, 04 avril 2011 à 09:04
    Mmmmhhhhhhh

    Oh là là !!! Pour les gourmands comme nous, ceci est de la vraie tentation de bon matin ! Ca donne bien envie et ça a l’air délicieux ! Excellente présentation 🙂
    Posté par LittleCandyShop, 04 avril 2011 à 09:20

    Bravo, ça en jette !!!
    Posté par Chris, 04 avril 2011 à 10:44

    coucou,
    J’arrive, c’est trop trop bon.
    Il va falloir que je trouve ce genre de livres, surtout celui des recettes légères.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Gros poutoux, ma Belle et à bientôt.
    Joëlle
    Posté par joelle, 04 avril 2011 à 12:19

    cela est digne d’1 dessert de grands chefs !!!!! bises ma CEWEN
    Posté par Poucinette, 04 avril 2011 à 13:25

    Hmm elles donnent envie tes poires!! Avec du chocolat miam miam!!
    Posté par payette6202, 04 avril 2011 à 13:33

    Je sens qu’on va souvent se régaler avec ces 2 livres!!!
    très chouette ta recette et merci pour les astuces 😉
    Bisous ma puce ♥
    Posté par kaderick, 04 avril 2011 à 13:46

    J’adore le nouveau look de ton blog, les index la nouvelle présentation du nom et la barre de tache avec toutes ces cerises c’est trop beau ♥
    Posté par kaderick, 04 avril 2011 à 13:48

    Une association gagnante à mes yeux !
    Posté par Cricridam, 04 avril 2011 à 15:54

    j’ai déjà vu cette présentation de poire confite… Ta recette me touche en plein vol! Merci Cenwen 🙂
    Je note, tu t’en doutes 🙂
    Bisous!
    Posté par RiriColibri, 04 avril 2011 à 16:53

    très joli dessert, ça donne envie !
    Posté par Doudoute, 04 avril 2011 à 19:07

    Un gros millefeuille poire-choco !!
    Posté par Gaby, 04 avril 2011 à 20:28

    Ahhh je me souviens du parfum de ce dessert… ma copine Malé du blog Balade en cuisine m’avait un jour servi ce genre de dessert, j’avais adoré ! j’en salive en voyant ta photo !
    À bientôt et bonne nuit.
    Posté par Flo, 04 avril 2011 à 23:18

    chouette ces livres ! Belle présentation, ce dessert est bien gourmand
    bisou !
    Posté par alberie26, 04 avril 2011 à 23:48

    Superbe ! Ce dessert est top classe 🙂 je note, et en plus, j’ai tout ce qu’il faut dans mon placard à malices 😉 j’aime beaucoup ton nouveau fond aussi 🙂 Merci Cenwen pour ce moment gourmand !!!
    Posté par Julie, 05 avril 2011 à 00:46

    ton dessert me fait fondre de plaisir!
    Posté par sandra, 05 avril 2011 à 09:45
    quelle réussite !!

    vraiment trés beau et original ce dessert comme je les aime ! j’ai noté ta recette pour bluffer mes amis un jour prochain ! bisous
    Posté par pascaloue, 05 avril 2011 à 10:36

    Oh la jolie présentation !
    Bisous
    Posté par Eva, 05 avril 2011 à 10:36

    Un beau dessert
    j’aime travailler les poires elles sont toujours très gouteuses. Merci cette démonstration.
    A bientôt
    Bisous
    Pascal
    Posté par PascalB, 05 avril 2011 à 10:48

    Ce n’est plus de la poire, c’est une œuvre d’art.
    Bravo!!! C’est très joli.
    Bonne journée et à très bientôt.
    Posté par Nadji, 05 avril 2011 à 11:21

    Magnifique cette jolie poire et quel délice avec les épices cardamome, gingembre et clou girofle, une agréable saveur qui me plaît beaucoup.
    Bonne journée,
    Bises,
    Patricia
    Posté par Patricia, 05 avril 2011 à 11:25
    bonjour Princesse

    Toujours de bonnes recettes bien présentées et chouchoutées
    j’espère que tu vas bien
    ton mari également et la famille aussi
    passes une bonne fin de semaine
    amicalement sourour
    Posté par Sourour le Maroc, 05 avril 2011 à 12:09

    ELles sont aussi belles que goourmandes… Waouh…
    Posté par Miamana, 05 avril 2011 à 12:59

    On trouve souvent de très belles idées dans ce genre de petits livres, la présentation en étage de la poire au chocolat est très jolie.
    Posté par Choupette, 05 avril 2011 à 13:47

    Ca a l’air bon ! Et j’adore ton nouveau look…
    Posté par Sorcilili, 05 avril 2011 à 13:54

    Superbe gourmandise, je retiens ta si belle recette!!!
    Posté par magauxfournaux, 05 avril 2011 à 14:10

    Un mariage classique qui fait toujours son effet ! J’adore la présentation 🙂
    Bonne journée !
    Posté par Nonnapapera, 05 avril 2011 à 14:27

    Poire choco un mariage qui fait toujours fureur !
    en tout cas c’est joliement présenté!
    bon mercredi!
    bisous
    Posté par annebetty, 05 avril 2011 à 14:45

    Sympa la recette, j’aime beaucoup la présentation !
    Posté par Mélanie, 05 avril 2011 à 15:05

    très jolie recette et bravo pour la présentaton
    biz
    Posté par crispy sisters, 05 avril 2011 à 15:19

    Un délicioeux dessert! J’adore la présentation.

    Bises,

    Rosa
    Posté par Rosa, 05 avril 2011 à 15:50

    Whaouhh quel plaisir pour les pupilles puis les pupilles ! Bonne soriée !
    Posté par M-ai-w-e-n-n, 05 avril 2011 à 17:52

    superbe présentation ! j’adooore 😉
    Posté par alaro, 05 avril 2011 à 21:50

    Bravo c’est vraiment magnifique!
    Posté par yaya, 05 avril 2011 à 21:57

    c’est trop joli bravoooooooooo
    Posté par francesca, 06 avril 2011 à 13:00

    Ravie que ma verrine t es plu et ravie aussi de t’avoir fait rire, c’est aussi plaisant pour moi que la cuisine!! ;o))
    J’adore moi aussi cette poire en puzzle, elle me fait de l’oeil!!
    Bises et bon mercredi
    Lili
    Posté par Lili2509, 06 avril 2011 à 13:32

    effet garanti
    Posté par Océane, 06 avril 2011 à 21:37

    Sublissime!!!!! dommage de mander telle merveille!
    bisous
    Posté par pomm’rose, 07 avril 2011 à 19:03

    Il est super ce dessert, autant au niveau de la présentation que de l’association des ingrédients !
    Je suis bien d’accord avec toi au sujet des concours ..
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !
    Posté par chouya, 09 avril 2011 à 07:37

    j’adore, et aussi, et surtout, la présentation … bisous Cenwen, mariellen
    Posté par mariellen, 09 avril 2011 à 23:13

    Voilà une bien jolie présentation et les saveurs de chocolat et poire, je les adore!
    Posté par Palaisdeslys, 11 avril 2011 à 22:41

    C’est très très joli et gourmand…on en ferai qu’une bouchée

    bonne journée bisous
    Posté par Cecilia, 12 avril 2011 à 11:59

    Original, cette présentation en gratte-ciel ! Et super gourmand, cette variante aux épices, j’adore !
    Posté par Ciorane, 13 avril 2011 à 18:11

    OUhaou ! Chaud à transporter jusqu’à la table, non ?
    Posté par Valala, 19 avril 2011 à 16:04

    joli montage dis donc!
    Posté par julia, 22 avril 2011 à 11:08

    Super bien réalisé cette recette. Très esthétique et certainement très bonne.
    Posté par chef cuistot, 12 mai 2011 à 21:44

    J'aime

  2. Merci LeeYaa ♥

    Bienvenue dans ma petite cuisine 🙂 Et merci pour ton petit mot qui m’a permis de découvrir ton univers gourmand gai, coloré et pétillant à souhait!

    Longue vie à ton BB Blog!

    Bisous ♥

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

