Les Petits Déjeuners pour Nos Enfants

Les Petits Déjeuners pour Nos Enfants

Les Petits Déjeuners pour Nos Enfants

Bonjour, bonjour 

Pas de recette aujourd’hui, mais un coup de coeur pour un livre destiné aux parents et à l’alimentation des enfants.

Le petit déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important de la journée. Vérité qu’on ne cesse de répéter, alors que pourtant, 25% des français l’escamotent par manque de temps, d’appétit ou d’envie.

Les nutritionnistes insistent sur la nécessité de prendre un vrai petit déjeuner, particulièrement pour les personnes exerçant une activité physique et pour les enfants.

Des études portant sur l’attention, la mémoire de travail et la mémoire secondaire ont démontré qu’un déjeuner, « riche en sucres lents, aide à maintenir le même niveau de performances mentales au cours de la matinée. »

Le déjeuner interrompt un jeûne de quelque dix heures et prépare l’organisme aux dépenses énergétiques de la matinée. Il devrait comporter un quart de l’apport calorique glucidique journalier avec un équilibre entre les sucres rapides et les sucres lents.

L’absence de petit déjeuner chez l’enfant entraine de l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) d’où un relachement de l’attention en classe et du grignotage, dont on ne prouve plus les méfaits. Selon L’AFPA, aujourd’hui en France, un enfant sur cinq est en surcharge pondérale; 3,5% sont obèses et 14,3% sont en surcharge.

D’où mon coup de coeur pour ce livre édité par Le Goût des Mots et sa collection « Manger Grandir » qui propose aux parents des recettes gourmandes et des alternatives savoureuses et rapides à mettre en oeuvre.

  Quelques exemples :

l Banane aux graines de sésame
yaourt sans sucres ajoutés

l Pain au quinoa et aux raisins
purée d’amande
fromage blanc 20 %

l  Milk shake aux abricots
tranche de pain d’épeautre

 

Prenez votre temps, et n’oubliez jamais de dire aux personnes que vous aimez, que vous les aimez!

Je vous souhaite une jolie journée pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

Une réflexion sur “Les Petits Déjeuners pour Nos Enfants

  1. Commentaires Transférés :

    Tu as raison c’est super important le petit déjeuner 🙂
    tu vas nous faire des recettes de ce livre?
    Posté par kaderick, 06 avril 2011 à 15:35

    Entièrement d’accord avec toi et le livre ! Je passe 25 à 30 minutes à prendre mon petit déjeuner tous les jours et je pense que c’est mon repas préféré de la journée !!
    Posté par nol de nol, 06 avril 2011 à 15:42

    je suis l’exception à la règle ! depuis que je ne mange plus le matin, j’ai perdu 16 kg !!! bien sûr je fais aussi attention la journée, mais chez moi, le pti déj, c’est « toxique » ! LOL
    Posté par wombi, 06 avril 2011 à 16:01

    @Kaderick : je vais essayer d’intercaler dans mon planning de publication! Pas toujours évident 😉
    Bisous ma Puce!:)

    @Nol de Nol : je souscris! +1 J’adore prendre mon temps pour petit-déjeuner! Si je dois le sauter pour une prise de sang, je me transforme en monstre grognon!:)
    Bisous 🙂

    @Wombi : Lol! comme tu dis! Il y a toujours une exception qui confirme la règle:)
    Bisous!:)
    Posté par Cenwen, 06 avril 2011 à 17:48

    Pour moi, le petit déjeuner est obligatoire. C’est le troisième acte que je fais au lever. Cherches les deux premiers …. hihi.
    Prends bien soin de toi, ma belle.
    Bisous.
    Joêlle
    Posté par joelle, 06 avril 2011 à 17:57

    Une jolie découverte pour de petits déjeuners futés, merci Cenwen 🙂
    Posté par Julie, 06 avril 2011 à 19:35

    Rien de tel qu’un bon petit déj’ pour se mettre en train et de bonne humeur, sinon je suis très grognon aussi (lol).
    Bisous ma Puce et bonne soirée avec tes deux..non trois z’amours !
    Posté par Amélie, 06 avril 2011 à 20:28

    M0i le petit déj c’est sacré !!!! meilleur repas de la J0urnée
    Posté par Poucinette, 06 avril 2011 à 20:32

    Ha j’en avais déjà entendu parlé il a l’air bien!
    Posté par payette6202, 06 avril 2011 à 20:33

    c’est vrai qu’avec toujours le manque de temps, je vais au plus rapide pour mon petit loup. J’essaye de lui approter un feculent, un apport laitier et s’il a encore faim une compote.
    Mais c’est dur avec le rush du matin et c’est souvent des choses achetées et rapidement avalées.
    Une mauvaise habitude à combatre….
    Posté par Laurie, 07 avril 2011 à 11:34

    @Joëlle : moi c’est trois! Je dois d’abord mettre mes lunettes :p (==>ok, si tu me cherches, je suis déjà dehors!) ^_^

    @Julie : merci 🙂

    @Amélie : et rien de tel qu’un petit déjeuner en tête à tête avec nos Z’amours! 🙂

    @Poucinette : +1, pas mieux! 🙂

    @Payette : oui, mon info date un peu, je crois que la parution s’est faite début février, mais avec ma grosse panne d’internet, j’ai quasiment un mois de retard dans mes publications! 🙂

    @Laurie : c’est aussi vraie qu’une Maman est d’abord un être humain avec seulement deux bras, pas une déesse hindoue, ni une pieuvre! Alors, à moins de se faire greffer une ou deux paires de bras supplémentaires, parfois, ce n’est pas évident de toujours « bien » faire! 🙂

    Bisous les Filles!:)
    Posté par Cenwen, 07 avril 2011 à 13:11

    merci du partage,et oui c’est important le petit déjeuner!!Bisous**
    Posté par drissia, 07 avril 2011 à 15:27

    ah oui c’est important et on sait comme c’est difficile de leur faire manger de tout !! merci et bonne journée
    Posté par bigmumy, 07 avril 2011 à 16:45

    Effectivement, c’est un sujet intéressant et déterminant ! Nombre d’enfants sont abonnés au bol de céréales bourrées de sucre, de mauvaises graisses, de vitamines de synthèse, de colorants, j’en passe et des meilleurs…et puis souvent, il est avalé en 4 eme vitesse, ( minutes avant de partir parce que c’est la chose qu’on prend le temps de faire quand on a le temps…
    A bientôt
    Posté par Chris, 07 avril 2011 à 18:14

    Trop chouette ce livre en effet !! Bisou bon vendredi
    Posté par alberie26, 07 avril 2011 à 23:41

    ARG l’enfer de la prise de sang… Je dois en faire régulièrement et c’est toujours l’enfer… Avant je m’offrais LE pain au chocolat après la PDS mais maintenant ce n’est même plus possible… Alors je grogne ;-(
    Posté par nol de nol, 08 avril 2011 à 10:09

    Très intéressant ce livre… et instructif!
    Posté par Franléo, 17 avril 2011 à 21:38

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

