Ras le Concours!

Ras le Concours!

Bonjour,

Pour une fois, je vais mettre les pieds dans le plat, et je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère !

Y’en a marre de tous ces concours bidons qui fleurissent sur la blogosphère cuisine!

Se mettre en concurrence, c’est bien, encore faut-il que les règles soient claires et qu’on n’en change pas en cours de route parce que la concurrente qui arrive en tête fait de l’ombre à la copine que vous voulez voir gagner, ce qui vient d’arriver à une amie chère !

Une organisatrice de concours qui propose un vote multiple ne doit pas s’étonner que les personnes utilisent cette option, surtout, si la capacité d’appel aux votes d’un(e)  concurrent(e) est large et relayée par son réseau facebook ou twitter !

Si on est honnête, on choisit le mode de sondage à vote unique. La fonction existe de base dans tous les widgets de sondages que je connais. Ou on bloque à un vote par IP par jour, MAIS en aucun cas, on ne décide de changer le mode de scrutin en cours de route !

Autre chose qui me chipote depuis le début de la semaine. J’ai fait le tour de la blogosphère cuisine (oui, j’ai repris mes mauvaises habitudes !) et j’ai vu que certaines bloggueuses participaient à un concours sur les gâteaux au chocolat, avec des recettes qu’elles ont « empruntées » à d’autres blogs.

« j’ai fait la recette du blog « Bôgatô » et avec cette recette, je participe au concours (remplacez par le nom que vous voulez) »

Euh ? Les filles ? Un concours, ça suppose d’être créative, originale et de présenter une création personnelle ! Vous ne vous demandez pas si la « copine » à qui vous empruntez la recette, n’aurait pas, elle voulu concourir en son nom ?

Et puis, il y a les concours entre copines, au moins, là les choses sont claires : si vous n’êtes pas copine avec l’organisatrice du concours, ce n’est pas la peine de participer, vous allez droit au devant d’une déception.

On n’empèchera jamais les gens de vouloir démontrer leur talent dans des concours. C’est une bonne chose ! C’est stimulant !

Mais par pitié, arrêtons de nous faire prendre pour des courges par certain(e)s !

Sachez aussi qu’organiser un concours (oui, c’est aussi du travail) , c’est un pic de trafic assuré pour le blog organisateur, et ce sur plusieurs, jours, semaines, voire plus dans le cadre d’un certain AF Touch, pour ne citer que celui qui a fait couler tant d’encre et de larmes l’an passé ! Et ça rapporte des sous pour celles qui sont sur une plateforme qui rémunère, ou qui ont des encarts publicitaires.

Alors, regardez bien qui organise le concours. Farfouillez dans le blog! Lisez les « A propos »! Regardez qui sont les auteurs! Voyez si le blog est sponsorisé « en douce » par une agence de communication! Et si vous voyez que le blog qui organise est en plus propriétaire d’une boutique, dites vous bien que le concours n’est qu’un coup marketing !

Et vérifiez aussi qui se cache derrière le concours, on a parfois des surprises…

Je suis certaine, que chacune d’entre vous à fait un jour les frais d’un de ces concours!

Mais attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac! Quand les choses sont claires et bien posées, je pense que ça vaut la peine de s’y pencher! Il y a aussi (et heureusement) des personnes géniales et sincères, qui font de leur mieux dans cette blogosphère!:)

Je vous souhaite une jolie journée !

Prenez bien soin de vous !

Bisous !

Cenwen

Une réflexion sur “Ras le Concours!

  1. Commentaires Transférés :

    bonjour,
    merci de tes renseignements comme je débute sur la toile,je risque d’en avoir besoin.Bonne journée…..amitiés
    Posté par chouchou13800, 08 avril 2011 à 10:09

    euh, je n’ai pas tout compris ! perso je ne participe à aucun concours (surtout par manque de temps.
    par contre j’ai fait un petit jeu chez moi, pour deviner le nom de ma fleur et je promets un tirage au sort dans les règles de l’art, que la personne ait un blog ou non.
    Je le fais rarement, mais en aucun cas, je n’en retire un bénéfice quelconque ! j’ai voulu m’amuser un peu !
    en attendant je te fais de gros bisous, belle journée !
    sab
    Posté par wombi, 08 avril 2011 à 10:10

    @Wombi : Oulalala Ma belle! Tu n’es pas concernée par ce coup de gueule! Ta petite fleur est bien innocente! Ce n’est pas un concours mais une devinette!:)
    Bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 08 avril 2011 à 10:14

    Très bonne idée ce post, j’avais eu du mal à te donner mon point de vue en 140 caractères l’autre jour. 🙂

    Les règles qui changent en cours de route, c’est effectivement n’importe quoi. 😦

    La plupart des organisateurs de concours essaient de se faire connaître. Et du coup on se retrouve avec des concours avec vote des internautes et qui encouragent les participants à faire des appels aux votes. Je crois que le pire que j’ai vu en la matière, c’était un concours de blogs organisé par un grand magazine féminin qui encourageait les participants à dire à leurs amis qu’ils pouvaient venir voter toutes les heures !

    Cela pollue Twitter, Facebook, les commentaires des blogs etc. avec des appels aux votes, et c’est le meilleur moyen pour que la blogueuse la plus connue (ou la plus prête à harasser ses lecteurs pour qu’ils votent) gagne. Et d’un point de vue marketing, c’est inefficace : un gros pic de trafic comme tu dis, mais absolument pas ciblé et intéressé, et plein de ressentiment de la part des participants qui s’estiment lésés, et de tous les autres qui ont du supporter les appels aux votes pendant des semaines.

    Cela dit, il ne faut pas forcément jeter les petits crustacés avec l’eau du bouillon. 🙂

    Tout en gardant à l’esprit que oui, les organisateurs du concours, comme les sponsors qui offrent des cadeaux, sont intéressés, participer à un concours cela peut être l’occasion de créer ou réaliser une recette avec un ingrédient qu’on ne cuisine peut être pas habituellement, ou d’expérimenter des nouveaux types de plats ou de cuisine. Accessoirement de gagner quelque chose, mais je pense que la plupart des participants participent en premier lieu pour participer. Pour gagner de la reconnaissance également.

    C’est ce que j’essaie de faire tous les mois avec des défis cuisine thématiques. C’est bien sûr une façon d’animer la communauté de mes utilisateurs, de faire connaître mon site à d’autres blogueurs et blogueuses cuisine, d’améliorer le référencement (le mien et celui des participants) etc. L’essentiel à mon avis c’est de faire quelque chose d’intéressant, de juste, et que tout le monde y trouve son compte.

    Ton conseil sur les pages « A propos » etc. est très bon. Savoir qui organise et pourquoi, comprendre comment le jeu ou le concours fonctionne et pourquoi il a été construit comme cela est une bonne recette pour éviter des déceptions et le sentiment d’injustice ou de s’être fait avoir.
    Posté par Stéphane, 08 avril 2011 à 10:44

    Je comprends ton coup de gueule mais il est vrai que c’est un peu stimulant de faire des petits concours, même si pour moi il n’est question que de partager et de rencontrer d’autres cuisiniers(ères) amateurs.

    @ bientôt
    Posté par coccinet-cook, 08 avril 2011 à 10:44

    Ouh là là ma petite Cenwen, ça c’est dit et bien dit !
    Je vois effectivement plein de concours sur les blogs culinaires mais j’étais loin de penser à autant de sous-entendus. En art de la table, nous organisons également des défis, mais en dehors d’une ou 2 filles qui ouvrent les votes à tout le monde et là les copines qu’on ne connaît pas rappliquent…, tout se passe vraiment correctement et heureusement !
    Bon allez pas de souci, continue ta route et continue de nous enchanter avec tes talents.
    Très bonne journée, gros bisous à toi et douces caresses aux filles.
    Lylou
    Posté par lylouanne, 08 avril 2011 à 10:50

    oualala il fallait bien que tu évacue tout ça toi !!!
    Perso j’ai fait un ptit concours sur les recettes canadiennes parce que je partais au Québec… J’ai eu quelques participantes et j’ai eu des participations très intéressantes.
    J’ai bien aimé et je pense que je referais.
    Posté par Cricridam, 08 avril 2011 à 11:01

    Coucou Stéphane 🙂

    Merci d’avoir pris le temps de répondre longuement à mon billet!

    j’aime beaucoup ton expression « il ne faut pas forcément jeter les petits crustacés avec l’eau du bouillon. 🙂 » xD

    Plus sérieusement, j’ai mis un dernier paragraphe à ce billet en précisant que si les choses sont claires et bien posées, ça valait la peine d’y réfléchir et de se lancer. Je pensais en particulier à toi, enfin, ton site et à celui d’Ingrédient Mystère ou encore celui de la Kitchen Factory.

    Quand on sait où on met les pieds et qu’on le fait en connaissance de cause, on assume!

    Je connais l’investissement qu’on met à faire les choses. On est dans l’émotionnel avec nos blogs (enfin pour une grande majorité). On est donc dans l’irrationnel aussi! C’est pour ça que tu as raison de souligner qu’un concours mal organisé peut faire naître du ressentiment. J’irai même plus loin, ça créé des clans, une mauvaise ambiance et plus grave encore pour moi, de la peine et de la souffrance.

    Je comprends la logique commerciale, enfin, dans ses grandes lignes! 😉 c’est normale qu’une marque, un sponsor retrouve ses « bigorneaux » à la sortie, je n’ai pas de souci avec le concept.

    Là où j’ai un énorme problème, c’est quand les choses ne disent pas leur nom et avancent en crabe!

    J’ai souvenir d’un concours sur le Pamplemousse Rose de Floride organisé l’été dernier. Joli blog, petite nana sympa en vignette, joli présentation personnelle et en farfouillant , je suis tombée sur une agence de promotion du Pamplemousse Rose de Floride et de « conseillers spéciaux » qui étaient des bloggueurs « influents » (pour ce que ça veut dire…:p)

    Je n’aurai jamais aucun souci pour relayer tes concours, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi d’hier dans ton site pour apprendre à le connaître, voire même à déroger à ma sacro sainte règle du « no concours »! 🙂

    Bonne journée!

    Bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 08 avril 2011 à 11:03

    @Cricri : Coucou ma belle 🙂

    je n’ai pas mis tout le monde dans le même panier, heureusement qu’il y a des gens qui font les choses bien, dans un bon esprit! Et connaissant ton blog, je n’ai aucun doute sur la façon dont tu procèdes!

    Ce que je déplore, c’est les « mauvais » concours, ceux qui changent les règles du jeu en cours de route, ou qui se font de l’argent sur le dos des participantes.

    Le concours entre blogs, sans autre challenge que le plaisir de la création et du partage, je dis oui!:)

    Bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 08 avril 2011 à 11:10

    @Coccocinet-Cook : Je ne vise pas les concours entre blogs, mais les concours qui changent les règles en cours de route ou qui ne respectent pas les règles de la plus élémentaire des éthiques.

    Je le dis : « On empêchera jamais les gens de vouloir démontrer leur talent dans des concours. C’est une bonne chose ! C’est stimulant ! » J’ajouterai même que ça fait progresser, mais encore faut-il que ce soit dans un esprit de respect et de partage!

    Je te souhaite une jolie journée!:)
    Posté par Cenwen, 08 avril 2011 à 11:15

    je suis d’acc0rd ma belle !!!! bises et belle J0urnée !!!
    Posté par Poucinette, 08 avril 2011 à 13:29

    Pour un cri du cœur s’en est un…bien dit, on ne pourrait dire mieux. Autant un concours entre copines est stimulant et agréable. Mais en opération marketing non ! Une manière détournée de piquer les recettes de ceux qui l’ont crée pour des fins lucratives.
    Puis les concours où c’est un logiciel qui vote en masse…prise une fois, pas deux !

    Bisous ma Puce et câlinoux aux filles.
    Posté par Amélie, 08 avril 2011 à 13:51

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est pour ça que je ne participe jamais aux concours, j’ai été déçue plusieurs fois !
    Bisous 🙂
    Posté par Eva, 08 avril 2011 à 15:47

    bien dit !
    c’est aussi pour ça que je ne faits quasi pas de concours;
    bises & bon WE
    Posté par caroline, 08 avril 2011 à 17:06

    voilà qui est dit et bien envoyé…
    je n’ai jamais encore vu de changements de règles pendant le concours, je comprends que ça puisse énerver… sans parler des votes illimités, qui plombent d’entrée celles qui ne font pas de pub ou gardent leur blog pour la blogosphère. Mes relations ne connaissent pas cette facette de ma vie, seuls mes proches sont au courant mais ne commentent jamais, alors aller voter!!!

    J’ai participé à un concours et je l’ai « remporté » l’an passé, j’attends toujours le petit truc surprise… mais à côté de ça, je fuis les concours où on fait appel aux réseaux sociaux…
    je trouve ça néanmoins stimulant et j’aime bien regarder les participations, même pour ceux auxquels je ne concoure pas!
    Gros bisous ma Cenwen 🙂 et merci pour certaines infos, je ne savais pas que de tels concours existaient! Il faut toutefois faire la part des choses entre ceux là et ceux de blogs impartiaux et honnêtes… Pour ce qui est de Wombi, je te rejoins tout à fait, ce n’est pas un concours, mais plutot un petit jeu bien sympa et léger!
    Posté par RiriColibri, 08 avril 2011 à 18:12

    Tu as bien raison et pour ces raisons je ne fais plus aucun concours….bizz
    Posté par Chris, 08 avril 2011 à 18:37

    Coucou Isabelle,
    moi aussi, j’ai décidé d’arrêter… les concours!!! Je n’ai d’ailleurs jamais été très fan. Et puis, je n’ai plus le temps d’abord ;-))
    Bises, très bon week-end sous le soleil.
    Posté par Franléo, 08 avril 2011 à 20:34

    personnellement je suis dans le cas où j’ai emprunté une recette à quelqu’un en la modifiant légèrement et je participe à un concours avec sa recette. Mais j’ai demandé à la personne à qui appartient la recette si je pouvais participer au concours !
    Ce n’est pas que je n’ai aucune imagination mais je débute dans la cuisine.
    Je suis d’accord avec vous, c’est vrai que je vois souvent qu’il faut être amie avec l’organisatrice pour gagner !
    Je voulais vous remercier de dire dans un article la stricte vérité sur ce sujet, je trouve cet article très bien, tout est vrai !! bravo de dire tout haut ce que tout le monde (enfin moi en tout cas) pense tout bas. Finalement peu importe de gagner, j’essaye et si cela ne marche pas tant pis ! Je suis juste passionnée de cuisine, ce n’est pas mon métier et cela ne le sera jamais ^^. Enfin je ne vais pas raconter ma vie, juste merci pour cet article avec lequel je suis COMPLETEMENT d’accord !!
    Posté par Doudoute, 08 avril 2011 à 20:38

    je suis bien d’accord avec toi sur deux points, les concours avec vote ne m’intéressent pas, de même que les blogueuses qui proposent la même recette pour 5 concours différents parfois dans le même billet, je trouve cela dommage. Moi j’aime réaliser une recette spécifique pour le concours en essayant de trouver une recette originale et qui plaira bien sur !
    je suis vraiment étonnée du comportement de certains avec les votes, et par principe je ne participe pas aux concours ou il faut voter (bien que j’ai de nombreux abonnés et visiteurs et que cela me permettrait peut etre de marquer des points)
    de même lorsque l’on fait un concours de recette, je ne comprends pas pourquoi on prime les photos…
    j’ai moi même organisé deux concours et voyant les choses (mal) tourner ailleurs j’en ai imposé mes propres règles dès le début ; chaque recette proposée devait être testée dans ma cuisine, moi seule ayant gouté pouvait décider du vainqueur (je cherchais le meilleur gateau au chocolat) et ceci bien entendu selon mes seuls critères gustatifs…
    J’ai donc la première année cuit et dégusté 135 gateaux au chocolat (certains proposés sans photo par des lecteurs non blogueurs, certains avec des photos moches qui ne m’auraient pas fait envie et pourtant qui ont donné des gateaux excellents) j’ai trouvé trois gagnants.
    La deuxième année j’ai récidivé selon les mêmes principes et j’ai eu 63 participations, donc 63 gateaux réalisés et goutés dans ma cuisine…beau challenge, merveilleuse expérience (qui m’a valu quelques critiques de personnes ne comprenant pas qu’il n’y ait pas de votes)
    Et si je dois en faire un troisième ce sera dans les mêmes conditions (sachant que je ne privilégie pas mes amies… au contraire, la grande gagnante du premier est une non blogueuse)
    Pour ce qui est des propositions des recettes des autres, plusieurs de mes recettes (dont une inventée par moi que je n’ai trouvé nulle part ailleurs) ont été proposées par d’autres personnes pour des concours auxquels je n’ai pas participé, il fallait voter… mais cela m’a fait bizarre…
    Un concours tu as raison, doit être un moment d’amusement, ne pas se prendre au sérieux, ne pas pleurnicher parce que la recette de la copine a plus de succès…
    moi cela me permet de faire des recettes créatives parfois avec des ingrédients imposés, j’aime le challenge…
    Posté par madame chocolat, 08 avril 2011 à 20:55

    je suis totalement d’accord avec toi ! bonne soirée ! 😉
    Posté par alaro, 08 avril 2011 à 22:58

    ya du vrai dans ce que tu dis… le pire c’est de reprendre une recette de quelqu’un d’uatre en changeant les200g de sucre par 198g!!!!! bravo pour avoir oser..mais il y a des gens qui font des concours pour le fun aussi et heureusement
    Posté par sab, 09 avril 2011 à 00:39

    @Sab : Coucou:)

    Oui, ça aussi j’ai vu, ou la personne qui remplace le poivre par une pincée de piment, et qui se prend pour un chef!

    Il y aurait beaucoup à dire sur les dérives que l’on voit.

    Mais j’essaye toujours de voir le côté positif, et, heureusement, il reste pas mal de gens sincères et honnêtes qui font de leurs blogs des endroits où il fait bon vivre!

    Ton blog en est un exemple!

    Bisous 🙂
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 08:36

    @Alaro : merci 🙂
    Bisous ^_^
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 08:37

    @Madame Chocolat :

    Coucou:)

    C’est un bonheur de lire ta réponse!

    D’abord parce que je fréquente ton blog depuis longtemps et que nous n’avons jamais eu l’occasion de bavarder ensemble, ensuite parce que je trouve ta démarche d’une totale honnêteté! Je vais même ajouter, que la passion du gâteau au chocolat à ce niveau, c’est plus que de la passion, un vrai sacerdoce!:)
    Avec mon compagnon, nous avons été bluffés par ta conscience professionnelle de blogueuse! Sincèrement, je te tire mon chapeau!

    Ça m’est aussi arriver de voir une personne concourir avec une de mes recettes entièrement inventée. Quelqu’un que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. Quand j’ai proposé ma recette sur le site (c’était un concours ELLE), j’ai reçu un mail des organisateurs, me priant de retirer ma candidature au prétexte que je plagiais une concurrente. Il a fallu que je fasse la preuve que j’étais bien l’auteur. Même si la personne a été sanctionnée, ça m’a laissé un goût amer…

    J’ai aussi participé au premier concours I Love Surimi, organisé par une agence de publicité. J’ai reçu un mail pour me dire que j’étais dans les trois gagnantes, et me demandant si je pouvais me rendre libre pour monter sur Paris chercher mon prix et passer la journée avec un chef? Je réponds « oui, bien sûr. » et j’attends confirmation de la date. Quinze jours après, ne voyant rien venir, je relance l’agence. Les prix avaient été distribués. Ils avaient changé le classement.

    Maintenant, je ne participe qu’à un seul concours, celui de la Kitchen Factory, que je relaie tous les ans. Là, je sais où je mets les pieds 🙂 C’est sur un forum que je fréquente depuis presque trois ans. Il n’y a pas de vote mais un jury composé de l’Administrateur du Forum (il est aussi le Directeur Commercial de l’Entreprise), le Pdg et le fondateur de l’entreprise qui est un Chef à la retraite. Plus impartial que ça, tu meurs!

    Je relaie aussi les concours de chez Solar éditions, parce que j’en connais le fonctionnement. Mais je ne participe pas pour des raisons techniques. Ce sont des concours vidéo et je n’ai pas de caméscope. Ils ont aussi compris, qu’ils devaient prévoir plusieurs catégories dans le même concours pour que les participants soient à égalité de chance.

    Pour le reste, il m’arrive de regarder les concours et de me dire, tiens, je vais plancher là-dessus! Ce que je fais en général 🙂 mais je n’envoie pas ma recette. Je la mets sur mon blog et basta.

    Je te souhaite un joli week-end!

    Au plaisir!:)
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 09:02

    @Doudoute :
    Dans les conditions que tu décris, cet emprunt ne m’en semble plus un!:) Tu as fait ce qu’il fallait en demandant l’autorisation et en apportant des modifications. C’est une belle preuve d’honnêteté!:)

    Pour le reste, j’ai la fâcheuse tendance à mettre les pieds dans le plat au moins une fois par an! Je pourrais faire plus, mais je veux que mon blog reste un espace où on se sent à l’aise, où on a envide de se poser pour passer un petit moment.

    Le soucis parfois, c’est qu’en discutant, je me rends compte que beaucoup pensent de la même façon, mais n’osent pas le dire tout haut.

    Mon blog a trois ans, les gens me connaissent plutôt bien, et savent que je suis quelqu’un de modéré. Je ne supporte pas l’injustice, c’est tout.

    Et je suis toujours désolée de voir que les filles qui se décarcassent pour faire quelque chose de bien, sont souvent les dindons de la farce (si je peux me permettre l’expression) et qu’elles sont flouées d’une « victoire » qui leur reviendrait de droit si il y avait un peu plus d’honnête et de respect dans ces concours!

    Ras la marmite de tout ça.

    Je te souhaite un joli week-end!:)
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 09:11

    @Franléo, @Chris, @Caroline, @Eva, @Poucinette : merci! Et vos témoignages sur vos refus de participer aux concours organisés sur la blogosphère, me confortent dans mon analyse!

    Je vous souhaite un joli week-end!

    Plein de bisous:)
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 09:14

    @Amélie : oui, c’est un cri parti du coeur! Tu me connais:) et tu me connais bien!
    Bisous ma Belle et plein de câlins à tes Z’Amours!:)

     /l、
    ゙(゚、 。 7
     l、゙ ~ヽ
     じしf_, )ノ
    Posté par Cenwen, 09 avril 2011 à 09:15

    ça fait du bien de se défouler !!pierre
    Posté par pierre, 09 avril 2011 à 21:40

    tu as raison un bon coup de gueule de temps en temps ça fait du bien!
    biz
    Posté par crispy sisters, 10 avril 2011 à 11:36

    je m’incruste…on se connait un peu 😉
    je te rejoins sur cet avis, je n’aime pas les concours « louches ».
    ceux de certains grands sites je n’y participe plus. on m’a refusé une participation une fois car ils avaient trouvé la même recette sur le net alors qu’ls voulaient qu’elle ne soit publiée nulle part ailleurs…ils l’ont trouvée cette recette…sur mon blog…..mais pas ailleurs que sur mon blog…ahem

    je n’ai jamais eu de réponse au mail où je leur expliquait qu’il était normal que je l’ai publiée sur mon blog (quand même)

    les concours soumis exclusivement aux votes, je laisse tomber aussi, mon blog n’est pas aussi populaire que bien d’autres. à moins que les votes me permettent d’avoir un lot qui m’intéresse sans devoir être au premier rang (en général les 1ers prix sont trop gros, le cours de cuisine ou autre à paris je pourrais pas y aller alors…)

    la dernière fois que j’ai gagné un ptit truc (un bouquin!!) c’était un concours avec dégustation par l’organisatrice. j’ai fini ex-aequo elle a pas pu départager. ben rien que le fait de se dire qu’elle a aimé, ça m’a fait plaisir

    voilà!

    allez, à bientôt pour le nouveau concours KF!!
    Posté par delf745, 11 avril 2011 à 21:34

    les concours, vaste sujet de la blogosphère. A l’origine les concours étaient sans gain : muffin monday, daring bakers, KKVKVK et puis des plateformes comme overblog ont mis les pieds dedans : résultat des centaines de blogs bidons qui publient des trucs pourris qui ne ressemblent à rien et organisent concours sur concours pour gagner du partenariat et de la pub. Lamentable de voir aussi que des blogs influents ne sont devenus que les vitrines des agences qui les manipulent avec des cadeaux et des invitations (je connais bien le milieu des agences). Alors que faire refuser effectivement tout concours qui nécessite un reseau, refusez les votes multiples, refusez les partenariats avec des sociétés qui inondent tous les blogs. Mon blog vit comme cela depuis 5 ans sans problème. merci en tout cas pour ce post
    Posté par marie, 13 avril 2011 à 15:29

    bonjour,
    ce n’est pas du voyeureisme mais j’étais curieuse de voir toutes les réactions par le biais des commentaires.C’est interressant,je dirais meme…très interessant de voir qu’il existe beaucoup de concours….de confirmer que les jeux concours doivent rester en fait … de la passion, du partage,une stimulation….merci////mesdames et messieurs d’eclairer mes lanternes.
    Posté par chouchou13800, 13 avril 2011 à 15:41

    Ah, je te reconnais bien là dans ce coup de colère ! C’est bien et utile de rappeler des évidences que certains pourraient ne pas voir. Perso, je participe rarement à des concours et toujours avec l’idée que je vais perdre (d’ailleurs, je ne gagne jamais !). C’est selon l’humeur du moment. La dernière fois, c’était pour faire remonter sur mon blog une jolie recette d’antan publiée il y a longtemps. Ceux où il y a vote, je boycotte mais quand on me propose un produit pour faire une recette, là, la pauvresse dit oui et c’est toujours ça de gagné !
    Posté par Ciorane, 13 avril 2011 à 18:09

    Coucou,je ne suis pas d’accord avec toi ! forcément je fais le concours de la volaillerie St Sever…tu le dis toi-même les concours c’est du travail, alors si personnes n’y participe c’est dommage !!! Et demander à ces copinautes bloghosphère de voter je ne trouve pas ça dérangeant…après personnes n’est obligé de le faire ! Moi-même j’ai voté plusieurs fois pour une amie virtuelle dont j’aime bien son joli blog, et je pense que mon vote le lui montre et lui fait plaisir ! Libre à toi de ne pas aimer ce genre de vote mais n’empêche pas les autres de le faire!
    bonne journée à toi !
    bisous

    aùicalement
    Posté par choupette88, 27 avril 2011 à 08:50

    Coucou Choupette,

    Je t’ai répondu en privé, mais puisque tu amènes le sujet sur le blog, je vais te répondre aussi ici!

    Je n’apprécie pas que tu passes sur mpn blog pour déposer des appels aux votes pour obtenir des voix pour toi!

    Je n’empêche personne de le faire, mais pas sur MON blog!

    Je ne dis rien quand les filles appellent aux votes sur LEUR blog, c’est LEUR espace!

    Mon blog, MES règles du jeu.

    Cordialement,

    Bisous!
    Posté par Cenwen, 27 avril 2011 à 15:27

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

