Cupcakes de Pâques : Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

Cupcakes de Pâques : Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

recette de cupcakes vanille chocolat
Cupackes de Pâques : Vanille- Cœur de Chocolat - Toping au beurre à la Vanille

Cupcakes  à la  Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

Bonjour, bonjour   

Une recette ancienne et inédite, faite il y a deux ans pour Pâques, et qui a une fois de plus, bien failli passer à la trappe! Donc, c’est aujourd’hui oui jamais!

Prêt(es)?

A vos tabliers!

  Source : recette personnelle

Temps de préparation : minimum 3 heures

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Thermostat du Four : 180°C ou Th 6

Plus : mettre les oeufs en chocolat au congélateur la veille

Conservation : impérativement au réfrigérateur

Dégustation : à sortir du réfrigérateur une demi-heure avant

Niveau de difficulté :

  Ingrédients pour une douzaine de cupcakes :

  La pâte :

* 125 grammes de beurre mou

* 115 grammes de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé

* 2 oeufs à température ambiante* battus en omelette

* 125 grammes de farine

* 1 cuillère à café rase de levure chimique

* 2 cuillères à soupe de lait à température ambiante

* 12 petits œufs en chocolat praliné mis au congélateur une douzaine d’heures

  La crème :

* 200 grammes de beurre mou

* 3 cuillères à soupe de lait à température ambiante

* 300 grammes de sucre glace

* quelques gouttes de colorants alimentaires (3) bleu et (4) jaune

  La décoration

* des œufs en chocolat, et des éléments de décor de votre choix : pâte d’amandes, pâtes à sucre, fleur en sucre, etc… Le tout est de rester dans un décor pastel et printanier.

  Préparation :

 La pâte :

1) Dans le bol du robot mettez le beurre mou et le sucre. Mettez en marche puissance moyenne. Laissez travailler jusqu’à a obtenir une consistance bien mousseuse et qui double de volume. (mon robot a mis une petite quinzaine de minutes); Lorsque le mélange a la consistance voulue, ajoutez en trois fois les œufs battus en omelette, en laissant le robot bien mélanger entre chaque ajout.

2) Mélangez soigneusement la farine et la levure. Tamisez le mélange deux fois. Ajoutez la moitié de la farine au mélange précédent, puis une cuillère à soupe de lait. Mélangez bien. Renouvelez l’opération une seconde fois.

3) Remplissez vos empreintes à mini-muffins, ou mettez dans des petites caissettes en papier, plongez un œuf au chocolat congelé dans chaque moule. Tapotez légèrement sur la table. Enfournez à four préchauffé pour environ 20 à 25 minutes en surveillant de près. Pour vous assurer que le cœur est bien cuit, piquez une petite pique en bois au centre. Elle doit ressortir sèche.

4) Démoulez délicatement sur une grille et laissez refroidir.

Recette de cupackes vanille et chocolat
Cupcakes de Pâques : Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

  Préparation de la crème : 

1) Tamisez le sucre glace. Mettez-le avec le beurre dans le bol du robot.Dans le lait, ajoutez les colorants, mélangez bien et ajoutez au beurre et au sucre Laissez tourner sur puissance moyenne pendant au moins quinze minutes. Le beurre doit se transformer en crème et sa texture est aérienne.

2) Mettez ensuite dans la poche à douille et garnissez le dessus de vos cupcakes.

Décorez en fonction de vos envies.

Recette de cupcakes pour pâques vanille et chocolat décor de fleurs roses en pâte d'amandes
Cupcakes de Pâques : Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

Muhmmm! 

  Petites Notes :

J’avais préparé les élements de mon décor la veille. Je les ai conservé dans des boites en plastique au réfrigérateur.

J’ai un petit carnet où je note mes idées de cupcakes et je dessine mes idées de décor, ce qui me permet de prendre de l’avance sur la partie décoration en la préparant à un moment où j’ai un petit creux dans mon emploi du temps.

Je vous souhaite une jolie semaine pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

cupcakes

Une réflexion sur “Cupcakes de Pâques : Vanille ~ Cœur de Chocolat ~ Vanille

  1. Commentaires Transférés :

    une recette irrésistible j’aime beaucoup votre site
    douce et belle journée
    Posté par peggy_cherry, 09 mai 2011 à 09:46

    C’est ravissant, très anglais, très Beatrix Potter, en fait … ;o)
    Bisous
    Hélène
    Posté par Hélène (Cannes), 09 mai 2011 à 10:23

    En effet il aurait été dommage qu’ils passent à la trappe!!! trop mimi 😉
    bisous mon Isange ♥
    Posté par kaderick, 09 mai 2011 à 10:29

    divin ma belle !!!!
    Posté par Poucinette, 09 mai 2011 à 11:45

    ah bah voilà c’est malin! maint’nant j’ai vraiment faim!! :p. très joli tout ça!!
    Posté par delf745, 09 mai 2011 à 11:57

    Magnifique!!!!!!
    Bonne journée à toi.
    Bisous
    Joëlle
    Posté par joelle, 09 mai 2011 à 12:46

    Cela aurait été dommage de perdre cette recette, tu montres tant de patience et de minutie pour tes décors. On dirait un gâteau pour maison de poupée gourmande !
    Bonne semaine à toi aussi !
    Posté par Ciorane, 09 mai 2011 à 13:13

    Ouf…! Sauvée ! Il aurait été dommage voir désastreux de la perdre (lol
    Gros bisous hyper chauds…!
    Gros calinoux aux deux Puces.
    Posté par Amélie, 09 mai 2011 à 13:55

    ils sont magnifiques !
    Posté par Doudoute, 09 mai 2011 à 19:46

    TRop zolis et mimi ces cupcakes !!!
    Posté par Gaby, 09 mai 2011 à 19:55

    De vraies oeuvres d’art !!
    Posté par Chris, 09 mai 2011 à 21:28

    Quelle patience pour faire toutes ces petites décorations ! C’est très beau, et ça aurait été vraiment dommage de perdre ça !!!!! Merci Cenwen & bonne nuit 🙂
    Posté par Julie, 10 mai 2011 à 00:19

    Hmm tes cupckaes me donne bien envie!! Miam!!
    Posté par payette6202, 10 mai 2011 à 19:46

    De délicieux petits gâteaux superbement décorés! Vive le printemps! Bises, bonne soirée.
    Posté par Franléo, 10 mai 2011 à 21:36

    Comme ils sont beaux ces petits cupcakes !
    Bisous
    Posté par Eva, 11 mai 2011 à 10:31

    Il aurait été dommage de laisser cette belle recette dans les cartons.
    Posté par nadine, 11 mai 2011 à 11:33
    que du bonheur chez toi

    bonjour mon amie je te souhaite bonne journée ensoleillée chez nous pour un mois de mai fais ce qui te plait c’est trop fort
    j’en voisd e toutes les couleurs avec ma conenction et en plusd e çà un apvé s’affiche et me dit que mon pc ne peut avoir accès à toutes els fonctions d’over
    no comment
    j’espère que tu vas bien ton époux et la famille également bise
    Posté par Sourour le Maroc, 11 mai 2011 à 12:41

    qu’est-ce que c’est ravissant, superbe, mignon,vraiment super, merci de ton gentil commentaire, gros bisous
    Posté par pascaloue, 11 mai 2011 à 13:48

    un peu plus et nous n’aurions pas profité de ces petits délices trop mignons!!
    Posté par annabelle, 11 mai 2011 à 14:51

    miam miam ils sont succulents et sublimes
    Posté par Babeth, 11 mai 2011 à 14:58

    Très jolie présentation, ils sont très mimis tes cupcakes!
    bises;)
    Posté par annebetty, 11 mai 2011 à 15:03

    C’est superbe, j’espère que les lapins nous en ont laissé un peu !!!!!
    Posté par M-a-i-w-e-n-n-, 11 mai 2011 à 16:17

    Ils sont adorables!! je les adore!! sublime déco, un charme un peu ancien…tout ce que j’aime!!
    Bisous
    Lili
    Posté par Lili25099, 11 mai 2011 à 17:32

    Super réussis ces cupcakes !!! Miam !
    Posté par Kokille, 11 mai 2011 à 18:17

    Trop mignon. Je ne me suis jamais lancée dans les cupcakes avec autant de réussite.
    Posté par bblinou83, 11 mai 2011 à 18:29

    Ils sont superbes, j’aime beaucoup la déco de tes cupcakes !
    Bonne soirée !
    Posté par les myrtilles, 11 mai 2011 à 20:57
    Super

    Content t’avoir de tes nouvelles.
    Voilà une recette de patience, pleine de couleur. C’est de l’art.
    a bientôt
    Bisous
    Pascal
    Posté par PascalB, 12 mai 2011 à 09:44

    A croquer ces cupcakes !!
    Posté par pourvospalais, 12 mai 2011 à 09:52

    que c’est joli.

    Kalinka
    Posté par Kalinka, 12 mai 2011 à 13:05

    j’adore la dernière photo, elle est à croquer !
    Posté par tattoo, 12 mai 2011 à 16:08
    Wahou !!

    Bonjour Cenwen,
    C’est une très belle réalisation.
    Ils sont magnifiques tes cupcakes avec la décoration très raffinée …
    Quelle classe !!! On ose à peine y toucher … 🙂
    De jolis petits nids de Pâques.
    Bises,
    Patricia

    P.S. Bravo pour ton article concernant les publicités imposées Canalblog !!!
    En tous les cas, je ne sais pas si ça marche, mais le temps de mon com, je n’ai pas vu de pub chez toi…
    Chez moi ça fourmille !!! Hélas !!
    Posté par Patricia, 12 mai 2011 à 16:42

    wawww c’est vraiment magnifique,bravo!!
    Bisous**
    Posté par drissia, 13 mai 2011 à 09:28

    ils sont à croquer!!!!!
    Posté par sandra, 13 mai 2011 à 11:14

    de bien magnifiques tartelettes … bisous Cenwen, mariellen
    Posté par mariellen, 13 mai 2011 à 23:43

    Ces cupcakes sont tellement beaux que je trouverai presque dommage de les déguster.
    Très bon week-end et à bientôt.
    Posté par Nadji, 14 mai 2011 à 10:30

    J’adore la déco! Elle est superbe, et leur petit goût doit être exquis! Bisous
    Posté par yaya, 14 mai 2011 à 11:11

    Une vraie merveille, autant gustativement que visuellement ma belle… Bisous….
    Posté par Miamana, 14 mai 2011 à 17:56

    Trop trop mimis. Superbe présentation. Bon dimanche
    Posté par Michèle, 15 mai 2011 à 08:45

    merci pour ton message chez moi tres sympa !!
    ça aurait été dommage de ne pas voir cette recette !!
    pierre
    Posté par pierre, 15 mai 2011 à 09:48

    Ils sont vraiment superbes ! Un grand bravo !

    NB : En me proposant une recette de coquillages, crustacés ou poisson avant le 23 mai, tu peux tenter de remporter le livre de Frédéric Berqué : Cuisine à bâbords.
    Rendez vous sur mon blog, rubrique « je veux gagner un livre de cuisine ».
    Posté par Mélanie, 15 mai 2011 à 18:46

    Si jolis et sûrement délicieux!

    J’espère que tout va bien de ton côté.

    Bises et bon lundi,

    Rosa
    Posté par Rosa, 15 mai 2011 à 20:27

    Comme c’est joli!
    Ça sent le bonheur.
    Bises
    Posté par pomm’rose, 15 mai 2011 à 22:06

    ils sont super attirants, on dirait un panier de fleur !! bises et bonne soirée
    Posté par bigmumy, 19 mai 2011 à 19:12

    Plein de merveilles sur ce blog, bravo !
    Posté par jeanne, 07 juin 2011 à 23:50

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

