Gâteau « Je t’Aime » au Citron Vert et Pavot Bleu

Gâteau « Je t’Aime » au Citron Vert et Pavot Bleu

Gâteau « Je t’Aime » au Citron Vert et Pavot Bleu

Bonjour, bonjour 

Rien, sans une Parcelle d’Amour…Cette petite phrase est mon moteur au quotidien, dans chacune de mes activités.

Alors quand j’ai reçu le joli coffret « Je t’aime » sélectionné pour moi par Camille et les Éditions Solar dans le cadre du Club Praline, je suis passée directement en cuisine et j’ai mis tout mon cœur pour réaliser le gâteau que je vous présente aujourd’hui.

J’ai suivi la recette du livret (il en comporte 60 toutes plus jolies les unes que les autres) en y apportant une légère touche de gourmandise supplémentaire et j’ai utilisé le moule en relief du coffret!

Un petit mot sur le Club Praline avant de passer aux fourneaux.

Au début de l’année, j’ai été contactée par Camille et invitée à rejoindre un club très fermé de 20  blogueuses culinaires sélectionnées par les Éditions Solar pour leur travail sur leur blog.

Je suis fan des livres publiés aux les Éditions Solar. J’en ai une collection impressionnante. Elle a même débordé un peu partout dans la bibliothèque et a poussé mes romans policiers préférés dans des cartons.

Je cite systématiquement mes sources, et ça n’a pas échappé à ma maison d’édition préférée.  J’ai donc le privilège de participer à des événements exceptionnels comme l’inauguration du Salon du Livre qui m’a donné l’occasion de rencontrer d’autres membres du Club Praline, et de recevoir régulièrement de jolis livres ou coffrets dont je vais désormais vous parler pour vous les faire découvrir en avant-première.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Source : Coffret « Je t’aime » aux Éditons Solar

Temps de Préparation : 20 minutes

Temps de Cuisson : 20 à 25 minutes

Température du Four :180°C ou Thermostat 6

Niveau de difficulté (sans la décoration en pâte à sucre) :

  Ingrédients pour 6 personnes :

1 petit citron vert

2 œufs

80 grammes de beurre

2 cuillères à soupe rase de crème liquide à 30% de matière grasse

30 grammes de graines de pavot bleu

100 grammes de sucre en poudre

120 grammes de farine

1/2 sachet de levure chimique

Gelée de groseilles maison (facultative)

  Décoration (facultative) :

200 grammes de pâte à sucre blanche à la vanille

125 grammes de pâte à sucre « pink shell » à la vanille

Colorant alimentaire rouge

Mélange à parts égales de sucre glace et de fécule

Petits cœurs en sucre

Rose et pétales en sucre

Chocolat blanc à la noix de coco

Le jus de 2 citrons vert

100 grammes de sucre

80 grammes d’eau filtrée

1 blanc d’œuf + 1 cuillère à café de sucre

  Préparation :

1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Faites fondre le beurre et mélangez-le au sucre. Ajoutez les oeufs ainsi que la crème et fouettez vivement.

3) Lavez le citron vert et prélevez le zeste en le râpant au-dessus de la pâte.

4) Mélangez la farine, la levure et les graines de pavot bleu. Ajoutez le mélange à la pâte et travaillez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

5) Versez la pâte dans le moule, enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Au terme de la cuisson, plantez une lame de couteau au centre du gâteau afin de vérifier la cuisson. Si elle ressort sèche c’est que le gâteau est cuit, sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes en surveillant de près.

6) Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

Le gâteau avant son habillage

 

  La Décoration :

1) Préparez un sirop composé de 80 grammes d’eau et de 100 grammes de sucre. Ajoutez-y le jus de deux citrons verts. Portez à ébullition pendant 3 à 5 minutes. Le sucre doit être parfaitement dissous. Réservez. Le sirop va servir à puncher le gâteau et à faire tenir le décor en pâte à sucre.

2) Mélangez deux cuillères à soupe de sucre glace et deux cuillères à soupe de fécule. Ce mélange sert pour étaler la pâte à sucre et évite qu’elle colle au plan de travail et au rouleau. Je le conserve dans une boite en plastique parfaitement étanche.

3) Mélangez en aérant à la fourchette, le blanc d’oeuf et la cuillère à café de sucre. Ce mélange sert à coller les petits éléments du décor comme les petits coeurs ou les lettres.

4) Au bain-marie faites fondre 50 grammes de chocolat blanc (nature ou à la noix de coco). Ajoutez une à deux gouttes de colorant alimentaire rouge. Mélangez bien pour obtenir une jolie teinte rose homogène. Versez délicatement dans les empreintes en forme de coeur du moule. Réservez au réfrigérateur.

5) Délicatement, avec un couteau cranté à lame très fine, retirez le mot « Je t’aime » et les coeurs de la surface du gâteau. Avec le même couteau, ouvrez le gâteau en deux. Garnissez généreusement la partie inférieure de gelée de groseilles. Remettez la partie supérieure en place.

6) Avec un pinceau, imbibez tout le gâteau avec le sirop de punchage. Réservez.

7) Sur le plan de travail saupoudré d’un peu de mélange sucre glace + fécule, étalez la pâte à sucre « pink  shell » que vous aurez préalablement malaxée entre vos mains pour la ramollir. Découpez une bande de 62 centimètres de long sur 7 centimètres de large. Enroulez-la délicatement autour du gâteau en faisant coïncider le haut de la bande et le haut du gâteau. Appliquez-la ensuite tout aussi délicatement en descendant. Il y a un excédent de pâte. Vous le ramenez à 1/2 centimètre en découpant l’excédent de pâte et vous glissez ce demi-centimètre sous la base du gâteau en le poussant délicatement avec le bout d’un couteau (à bout rond).

8) Sur le plan de travail saupoudré d’un peu de mélange sucre glace + fécule, étalez la pâte à sucre blanche que vous aurez préalablement malaxée entre vos mains pour la ramollir. Découpez un cercle d’un diamètre supérieur au gâteau. Le mien faisait 2 centimètres de plus. Pour faire les arrondis, j’ai utilisé un verre à liqueur. J’ai légèrement marqué ma pâte à sucre, puis, j’ai utilisé un scalpel pour faire des découpes bien nettes. Posez le cercle de pâte à sucre blanche sur le gâteau. Lissez délicatement le dessus et faites délicatement retomber le bord festonné.

Le plus dur est fait! 

9) Il reste des chutes de pâte à sucre. Teintez-les avec une à deux gouttes de colorant alimentaire rouge (ne dépassez pas la dose autrement votre pâte sera détrempée et bonne pour la poubelle). Malaxez soigneusement pour obtenir un joli rose. Démoulez les coeurs en chocolat (normalement, ils doivent avoir pris, si ce n’est pas le cas, patientez un peu). Saupoudrez généreusement l’intérieur du moule avec le mélange sucre glace + fécule. Secouez l’excédent. Moulez la pâte à sucre rose dans les empreintes des lettres. Faites-les une à une et décollez-les au fur et à mesure. Réservez.

10) Toujours dans la pâte à sucre rose (étalée cette fois), faites aussi vos coeurs avec un emporte-pièce.

11) Procédez à la mise en place comme sur la photo ci-dessous, en collant les éléments du décor à l’aide d’un pinceau fin (j’utilise un pinceau de peinture en décoration) et du mélange blanc d’oeuf + sucre.

   Petites Notes :

J’aime beaucoup le mariage citron vert et groseille, c’est pourquoi j’ai décidé de fourrer mon gâteau alors que la recette de base ne le propose pas.

La décoration m’a pris environ trois heures.

Vous pouvez bien entendu laisser libre cours à votre fantaisie et à votre esprit créatif!

Vous pouvez tout aussi bien saupoudrez le gâteau d’un voile de sucre glace, ou réaliser un joli glaçage au citron vert si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans une réalisation un peu technique.

De toute façon, votre gâteau sera le plus beau, car ce sera le vôtre, celui ou vous aurez mis tout votre coeur, tout votre amour pour faire plaisir à votre Amoureux ou à vos proches!

Car en fin de compte, tout ce qui compte, c’est l’Amour!

 

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

 Prenez bien soin de vous!

 Bisous!

 Cenwen

 

2 réflexions sur “Gâteau « Je t’Aime » au Citron Vert et Pavot Bleu

  1. Commentaires Transférés :

    Ce gâteau est ravissant !
    Bisous
    Hélène
    Posté par Hélène (Cannes), 16 mai 2011 à 08:15

    c’est sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 bravo ma CEWEN !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Posté par Poucinette, 16 mai 2011 à 08:21

    super beau!!!
    Posté par estelle, 16 mai 2011 à 09:09

    Oh my god !!! Tu sais que je n’aime pas trop le sucré mais je m’incline devant la qualité de ton travail de décoration ! C’est à tomber à la renverse !!! Tu transcende véritablement le gâteau de départ ! Et sympa le moule avec le je t’aime incrusté, très bonne idée de Solar ! Manque plus que le même pour les anniversaires 🙂

    Au passage je note que tu as réussi à faire tes petits tampons copyright ronds, faudra que tu me files ta méthode, je me casse toujours la tête sur les miens, et les tiens sont parfaits, discrets et clairs 😉
    Posté par Catioucha, 16 mai 2011 à 11:17

    ouaaah, c’est absolument splendide ! de quoi faire palir de jalousie les pâtissiers !!!!!
    Posté par wombi, 16 mai 2011 à 13:08

    il va me falloir de plus amples explications pour moi la noob du gâteau. Car ce week-end , va m’en falloir deux comme ca lol
    Posté par kprecieuse, 16 mai 2011 à 13:31

    trés tendre et trés beau ce gâteau pour ton chéri, bisous
    Posté par pascaloue, 16 mai 2011 à 13:52

    il est magnifique! grand bravo ♥
    Posté par cannelle, 16 mai 2011 à 14:16

    Quel bonheur à tous points de vue, ce gâteau, joli, tendre, câlin et sublimé par cette superbe déco.
    L’homme de ta vie doit être aux « Anges » (lol)
    Bisous
    Posté par Amélie, 16 mai 2011 à 14:29
    qu’il est beau !

    une belle déclaration gourmande !
    Posté par tattoo, 16 mai 2011 à 16:07

    Il à l’air délicieux et c’est un très beau message bonne soirée
    Posté par Doudoute, 16 mai 2011 à 17:06

    Oh !!! qu’il est beau ton gâteau.
    Gros bisous et à très bientôt, ma belle..
    Joëlle
    Posté par joelle, 16 mai 2011 à 18:15

    il est super beau ce gâteau, merci de ton passage sur mon blog
    Posté par Océane, 16 mai 2011 à 18:59

    Il est absolument sublime ! bravo
    Posté par Chris, 16 mai 2011 à 19:05

    superbe ton gâteau ! quel magnifique travail ! 😉
    Posté par alaro, 16 mai 2011 à 20:34

    Ca a l’air compliqué, mais j’en gouterais volontiers un morceau… Je peux m’inviter à ta table ? Bisous et bonne soirée !
    Posté par Gaby, 16 mai 2011 à 21:28

    c’est beau l’amour…
    Posté par cojocano, 16 mai 2011 à 22:31

    Rien sans une parcelle d’Amour… Et rien sans une parcelle de partage… Alors merci pour ce moment de douceur et de simplicité dans ce monde de brutes.
    Posté par Julie, 17 mai 2011 à 00:27

    Rien à dire, il est vraiment parfait !!! un grand bravo, bonne nuit
    Posté par bigmumy, 17 mai 2011 à 00:33

    absolument magnifique
    Posté par sab, 17 mai 2011 à 08:55

    Superbe réalisation ! Bravo !
    Posté par pourvospalais, 17 mai 2011 à 13:53

    C’est beau, l’amour. Et c’est bon aussi. Il est beau et bon, ton gâteau d’amour !
    Posté par Ciorane, 17 mai 2011 à 16:24

    sublimissime !
    et de beaux parfums aussi, citron & pavot, beau mariage
    Posté par Caroline, 17 mai 2011 à 19:54

    tout simplement magnifique !! bravo ! bisou 🙂
    Posté par alberie26, 17 mai 2011 à 23:44

    Waouhhh je suis scotchée ! Il est magnifique ce gâteau, bravo à toi 🙂
    Posté par Chris, 18 mai 2011 à 12:46

    Bravo pour ce sublime gâteau.
    Merci pour ton passage chez moi.
    J’avais glissé une info lors de mon avant dernier post concernant ma formation en vu d’une création d’un commerce. J’ai un examen d’ici l’automne et je ne serai que rarement sur mon blog.
    Bizz et bonne semaine à toi.
    ++AE
    Posté par AE, 18 mai 2011 à 16:53

    Coucou mon Isange, demain une surprise t’attends sur mon blog à 9h30!!! tic tac 😉
    bisous ♥
    Posté par kaderick, 19 mai 2011 à 18:38

    ce gateau a l air super bon!!!! a vue d oeil j ai deja pris 3 kg! bisous
    Posté par sarah, 19 mai 2011 à 22:28

    Bravo, quel travail ! il est sublime.
    Posté par nat@cha, 20 mai 2011 à 07:17

    Il est sublime , tout en douceur , vraiment joliement décoré!
    bises ; bon week end!
    Posté par annebetty, 20 mai 2011 à 15:45

    je crois que je vais pas tarder à te passer commande!
    Posté par sandra, 20 mai 2011 à 20:16

    Oh laaaa quelle patience mais le résultat final en vaut vraiment la peine ! j’aime beaucoup !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !
    Posté par chouya, 21 mai 2011 à 07:15

    Quelle déclaration gourmande… Je suis désolée pour les pubs sur OB, je comprends que ca puisse être pénible mais que veux tu…. Mon blog est un vrai prospectus à lui tout seul…. Bisous ma jolie…
    Posté par Miamana, 22 mai 2011 à 16:43

    Mais quel travail !! Tu es vraiment minutieuse parce que j’ai l’impression que ça m’a quand même l’air bien compliqué !!
    Bravo !!
    Posté par nol de nol, 22 mai 2011 à 20:28

    bravo, il est sublime, c’est un très très beau gâteau de l’amour
    Posté par Babeth, 23 mai 2011 à 14:26

    aaargh dommage qu’on ne voit pas la coupe!!pierre
    Posté par pierre, 23 mai 2011 à 20:51

    magnifique ton gateau!!ca a du etre du sacré boulot mais le résultat en vaut la peine!!
    Posté par morgane, 24 mai 2011 à 10:59

    Magnifique!!!!!!
    Tu es récompensé de tout le travail que cela représente.
    Mais quand on aime, on ne compte pas
    Posté par pomm’rose, 26 mai 2011 à 14:41

    Hmm ce gâteau m’a l’air bien délicieux!!
    Posté par payette6202, 26 mai 2011 à 18:34
    Mamamia !

    C’est trop joli ! j’aurai adorer offrir ça à ma petite Môman pour sa fête ! Bravo !
    Posté par L’Equipe Sorbe, 30 mai 2011 à 11:37

    Il a l’air super bon!
    Posté par Pauline, 31 mai 2011 à 16:46

    J’aime ton gâteau, il est splendide et à l’air super bon. Humm le fourrage aux groseilles.
    Tu manie super bien la pâte à sucre.
    Posté par chef cuistot, 31 mai 2011 à 21:05

    Somptueux!!! ce gâteau!! bravo!!
    Bisous
    lili
    Posté par Lili2509, 01 juin 2011 à 11:46

    merci, moi aussi . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooo
    Posté par le gars astronom, 03 juin 2011 à 13:35

    Oh il est magnifique ton gâteau, quel beau travail, c’est splendide! Et puis le message est tellement beau! Bravo.
    Posté par Palaisdeslys, 03 juin 2011 à 23:29

    la déco et très réussit , bravo , j’ai déjà essayé le mélange citron pavot et effectivement c’est pas mal ; bonne semaine
    Posté par evouchette, 06 juin 2011 à 14:07

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

