Roulés à la Cannelle

Roulé à la Cannelle

Bonjour,

Il y a un livre entré depuis peu dans ma petite cuisine, un livre que je ne me lasse pas de feuilleter et auquel, en gourmande, j’ajoute des petits signets pour marquer les recettes que je veux faire absolument! Celle-ci a été la toute première, avant même les fabuleux Cookies au Beurre de Cacahuètes, Pépites de Chocolat Noir et Éclats de Pistache que vous pouvez retrouver sur le blog.

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

  Source : Desserts des Jours Heureux aux Éditions Solar

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson : 10 minutes à ajuster en fonction de votre four

Température du four : 220°C soit thermostat 7/8

Niveau de difficulté : 

  Ingrédients pour une dizaine de roulés :

  Les Roulés :

1 petit œuf

10 cl de lait

250 grammes de farine t55

1 pincée de sel

40 grammes de sucre

1 paquet de levure sèche

35 grammes de beurre demi-sel à température ambiante

1 jaune d’œuf

  La garniture :

50 grammes de beurre demi-sel

50 grammes de cassonade

1 cuillère à café rase de cannelle

  Préparation :

1) Fouettez rapidement l’œuf et le lait dans un petit bol. Versez la farine, la pincée de sel, le sucre et la levure dans un saladier, creusez un puits au milieu et versez-y le mélange lait et œuf.

2) Mélangez du bout des doigts, en rabattant petit à petit la farine vers le centre, puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Incorporez alors le beurre, et sur un plan de travail fariné, pétrissez à nouveau pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit complètement lisse. Formez une boule et déposez-la dans un saladier. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer pendant une heure dans un endroit « chaud ». La pâte doit doubler de volume.

3) Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

4) Chassez l’ai de la pâte et étalez-la sur le plan de travail fariné. Formez un rectangle de 20 centimètres de longueur. A l’aide d’un pinceau, répartissez le beurre sur toute la surface, puis saupoudrez de cassonade et de cannelle.

5) Roulez la pâte dans le sens de la longueur et débitez-la en tranches de deux centimètres d’épaisseur.. Déposez ces tranches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez gonfler pendant encore une heure à couvert.

6) Préchauffez votre four. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les roulés de jaune d’œuf. Enfournez-les et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Desserts des Jours Heureux

  Petite Notes :

Je n’ai pas de machine à pain, mais rien ne vous empêche d’utiliser la vôtre pour faire cette jolie recette d’origine scandinave 😉

Cette recette est devenue une de mes recettes fétiches du petit déjeuner et du goûter! (mais ça reste entre nous! ^^)

Je vous souhaite une jolie journée pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

   Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter!

22 réflexions au sujet de « Roulés à la Cannelle »

  1. Alors là, je ne sais pas comment te dire ça autrement que… j’adoooore ! je veux !! *__*

    Je suis une accro des roulés à la cannelle (une accro de la cannelle tout court en fait), mais je n’en ai jamais fait moi-même (c’est souvent Ikea qui fait les miens ^^°). Je conserve précieusement ta recette ! 😀

    Bisous Cenwen, bon dimanche !

    J’aime

  2. Là j’adore, la cannelle, mon péché mignon, mais pas pour ces messieurs, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent !
    Bisous et câlinoux aux « princesses »

    J’aime

  3. je connais la levure chimique, la levure de boulanger… mais qu’est-ce donc que la levure sèche? et où la trouve-t-on?
    trop envie de les tester ces ptits roulés

    bonne journée !

    J’aime

  4. J’ai testé mais je n’ai pas trouvé cela exceptionnel ni pareil que les roulés de chez Ikéa (très bon il faut dire !). La levure Briochin… ne donne pas un bon goût… car cela ressemble plus à de la brioche sèche au final (trop sèche à mon goût)… donc peut-être utiliser une autre levure. Je testerai avec une autre levure. Peut-être que de la simple levure de gâteau donnerai un meilleur goût. A voir…
    Je n’avais en tout cas pas la texture comme sur la photo qui est celle des roulés IKéa ! Je pense d’ailleurs qu’il y a du beurre en plus du jaune d’oeuf pour dorer le roulé à la fin. Cela doit aussi donner plus de moelleux.

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥