La Fougasse by Stéph : Compotée d’Oignons, Figues et Magret de Canard Fumé

La Fougasse by Stéph : Compotée d’Oignons, Figues et Magret de Canard Fumé

Fougasse à la Compotée d’Oignons, Figues et Magret de Canard Fumé

Bonjour,

C’est avec un immense plaisir que je cède ma place aujourd’hui à une intervenante exceptionnelle sur La Cuisine des Anges. Il s’agit de Stéphane-Laure que les membres du Club Praline connaissent bien. Avec Camille , elle prend soin de nous

On a tous en mémoire des plats que l’on associe à des situations, des ambiances  ou bien des gens.  En tout cas c’est comme cela que je fonctionne moi !

Ainsi, quand il m’arrive  de manger une bonne soupe de légumes moulinée grossièrement, je me retrouve au coin du feu, en famille le dimanche soir et déjà nostalgique du week-end passé. Si on me propose un crabcakes, zou me voilà à Long Island au bord de l’eau et inconsciente de l’agitation New-Yorkaise pourtant toute proche ! De simples nouilles au beurre ?! Hop, il est 4h du matin, je suis avec mes amis en train d’assouvir une fringale tardive après une nuit festive !
Et la fougasse alors ? Et bien en tant qu’enfant du sud, la fougasse c’était la gourmandise du dimanche midi ! Je me débrouille pour aller chercher le pain avec mon père, le boulanger a comme toujours exposé ses merveilles du jour… olives, anchois, lardons-chèvre … elles sont toutes là ! Il ne me reste alors plus qu’à, en un regard, faire comprendre à Papa combien une de ces fougasses n’est certes pas indispensable … mais ajouterait un bonus plaisir non négligeable  à notre dimanche en famille! De retour à la maison, il lancera évidemment un « C’est Stéph qui a insisté ! » (tu parles, j’avais jamais besoin de négocier !) pour se déculpabiliser  d’avoir cédé à la tentation. Et quelques minutes plus tard nous voilà au soleil, à apprécier la gourmandise du jour accompagnée d’un verre de rosé (ça c’est pour la touche « provençale » en vérité à cet âge là,  moi j’étais plutôt grenadine :)). Généralement je laissais toujours les autres se servir en premier pour bénéficier de la tranche du milieu… celle dans laquelle il y a le plus de garniture 🙂 Ce bonus plaisir durait une petite trentaine de minutes avant de passer à table et de déployer le parasol parce que « c’est pas bon de manger en plein cagnard ».

Malgré ces bons souvenirs et mon goût pour la cuisine, je n’avais jamais cuisiné de fougasse, prenant pour prétexte ma cuisine « d’étudiante » trop petite et mon four approximatif ; et puis tout ce qui est pains et brioches me semblait (à tord) difficile à réaliser. Alors, quand Cenwen m’a apprit que le thème du mois de la belle initiative Culino Versions était la Fougasse plus aucune excuse n’était valable …  C’était donc ma grande première !

Aujourd’hui à Paris et à la sortie du travail, j’ai opté pour une garniture simple qui ressemblerait à mes envies du jour : compotée d’oignons et fines tranches de magret de canard fumé. Arrivée à la maison je retrouve ces 3 figues qui me font de l’œil… parfait pour ma fougasse ! Quant à la pâte, je me suis inspirée d’une des nombreuses recettes que j’ai trouvées sur le net, par Hélène pour 750 grammes.

 Voici donc comment cela s’est fait :

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la pâte 

  •  500 g de farine,
  • 2 sachets de levure de boulanger,
  • 20 cl d’eau,
  • 10 cl d’huile d’olive + 3 cuillérées à soupe,

Pour la garniture 

  • 2 gros oignons ou 3 moyens
  • 3 figues
  • Sucre
  • Vinaigre Balsamique
  • Beurre
  • Une barquette de tranches de magrets de canard fumé

 Préparation :

1. Versez la farine dans un saladier. Formez un puits et versez 10 cl d’huile d’olive, le sel, la levure délayée dans un peu d’eau tiède.

Mélangez, ajoutez de l’eau tiède, juste ce qu’il faut pour avoir une pâte qui ne colle plus mais qui soit néanmoins molle. Pétrissez à la main jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lisse et élastique.

Couvrez d’un torchon humide et laissez cette pâte lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

  1. Pendant que la pâte monte, préparez la compotée à ma façon. Pour cela, coupez les oignons en petits dès et mettez les à cuire dans un petit peu de beurre à feu doux en remuant de temps en temps. Une fois les oignons légèrement ramollis, ajoutez du vinaigre balsamique. Pour ma part, j’aime le verser petit à petit, bien le laisser réduire et goûter entre chaque nouvelle cuillère versée. A mi-cuisson, ajoutez les figues, préalablement coupées également en petits dés. Ajouter le sucre, comme le vinaigre balsamique, j’aime l’ajouter petit à petit et goûter à chaque réduction. Rajoutez également du vinaigre selon votre convenance.  Comme je ne suis pas très fan du « très sucré » je ne mets généralement pas plus de 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 2 de sucre. La compotée est terminée quand les oignons et les figues sont fondants en bouche et bien liés… et surtout quand elle vous plaît !
  2. On retourne à la pâte maintenant ! Dans un saladier, pétrissez à nouveau la pâte afin de la faire retomber. Étalez-la avec les mains sur la plaque du four que vous aurez huilée (personnellement je l’ai faite sur une feuille de silicone et le résultat était pas mal).

4. Étalez maintenant la compotée sur une moitié de la pâte étalée. Ajoutez les fines tranches de magret de canard fumé sur toute la surface de la compotée. Repliez la partie de la pâte vierge et modelez les bords pour fermer le tout. Faites maintenant quelques entailles sur la fougasse et enfournez pour 20-25 minutes à 180°.

Le résultat ? J’ai retrouvé le moelleux et la légèreté de la pâte, le fondant de la compotée qui me faisait envie et qui permet d’équilibrer avec le salé du magret… et enfin, le croquant des pépins de la figue que j’aime sous la dent ! Pour l’améliorer, je ferais peut être un peu moins de pâte, je n’avais en effet pas prévu qu’elle monterait autant.

Et voilà, c’est comme cela que je me suis offert mon petit bonus plaisir du mercredi soir… certes pas indispensable mais alors vraiment pas négligeable !

J’espère que ce moment gourmand en compagnie de Stéphane-Laure, de ses jolis souvenirs d’enfance et de sa belle recette, a mis autant de soleil dans votre cœur qu’il en a mis dans le mien!

Merci Stéphane-Laure pour ce partage plein de douceur et de gourmandise

Je vous souhaite un beau week-end pétillant, ensoleillé

et plein de beaux moments à partager

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

   Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter!

Publicités

33 réflexions sur “La Fougasse by Stéph : Compotée d’Oignons, Figues et Magret de Canard Fumé

  1. Merci Stéphane-Laure ♥ J’en ai eu envie toute la soirée!

    Elle est superbe et j’adore les associations de saveurs que tu as créées! Merci pour cette jolie Culino Version toute en gourmandise.

    Bonne journée!

    Plein de bisous ♥

    J'aime

  2. Moi j’ai rien fait! 🙂

    Coucou ma Douce ♥ Je savais que cette fougasse et ce joli billet te murmureraient des mots doux à l’oreille et au cœur!

    Bonne journée 🙂

    Plein de bisous du ♥

    J'aime

  3. Et bien moi je vais la goûter ce midi, et ce chouette billet m’en donne encore plus envie ! Merci super Stephy pour cette jolie culinoversion, merci Cenwen de l’accueillir avec tant de douceur, et merci à toutes les créatrices de Culino Versions 🙂 ❤

    J'aime

  4. Coucou Jolie Fée ♥

    C’est chouette de pouvoir en plus la partager entre vous ce midi! Un joli moment gourmand en perspective 🙂

    Je suis contente d’avoir accueillie Super Stéphy dans ma petite cuisine et j’espère que j’aurai bientôt le plaisir de te voir ici aussi 🙂

    Je suis vraiment contente de vous connaitre toutes les deux! ♥

    Merci pour mes petites camarades de Culino Versions et moi-même *coquelicote*

    C’est aussi cet esprit qu’on cherchait à retrouver, et ça ne serait pas possible sans les participantes à ce projet un peu fou! ^^

    Je te souhaite une jolie journée toute douce et gourmande 🙂

    Plein de bisous du ♥ pour toi et Stéphane-laure 🙂

    J'aime

  5. Merci 🙂 En tout cas cette fougasse a été faite avec mon coeur ! Et surtout un grand MERCI à Cenwen ❤ C'est un plaisir de "travailler" avec toi ! Il y a des jours comme ça, je me dis que je fais un des métiers les plus cool qui soit !

    J'aime

    1. Coucou Stéphane-Laure ♥*

      Ce fut un vrai plaisir 🙂 la porte est grande ouverte, je te laisse les commandes quand tu veux, aussi souvent que tu en auras l’envie!

      Plein de bisous et encore mille mercis pour cette très jolie Culino Version ♥

      J'aime

  6. Cela a l’air un vrai délice.
    La douceur du récit me plaît énormément.
    Bravo Stéphane-Laure.
    Mille bisous, ma « petite » Isa (ma petite Puce a un an aujourd’hui).
    Joëlle

    J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      Un bon anniversaire à ta Petite Fée et des tonnes de bisous papillons pour l’occasion ♥ ♥ ♥

      Et pour toi aussi 🙂

      J'aime

    2. Merci ! Je suis contente que cela t’ait plu Joëlle ! Ca a été un régal de me replonger dans mes souvenirs liés à la fougasse ! 🙂

      J'aime

    1. Merci tite souris 🙂 Une chose est sûre, j’y ai mis tout mon coeur pour honorer ma présence sur le blog de Cenwen ! 🙂

      J'aime

  7. Elle est superbe celle-ci. Elle donne faim.
    Je sais je suis très en retard pour passer chez toi, mais trop de choses à régler dans la journée et les soirées trop courtes à mon goût.
    Bonne soirée

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s