Charlotte à la Confiture de Châtaignes

Charlotte à la Confiture de Châtaignes



Charlotte à la Confiture de Châtaignes sur Dacquoise aux Amandes

Bonjour,

Le thème d’Octobre de Culino Versions sur la Charlotte a été, en ce qui me concerne un sacré défi. Tout d’abord, parce que c’est un dessert que je ne réalise jamais et ensuite parce que d’une manière générale, c’est aussi un dessert que je n’apprécie guère.

Pourtant, pas question de me « défiler » 🙂 J’ai profité de la venue de mon Papa et de sa compagne au début du mois pour me lancer. Son amie raffolant de la crème de marrons, l’ingrédient principal était tout trouvé, restait à savoir comment le mettre en valeur.

Je n’ai pas honte à l’avouer, mais l’élaboration de cette charlotte m’a demandé pas mal de réflexion et finalement, le « mhummm » de gourmandise de mes invités a été ma plus jolie récompense.

  Source : recette personnelle

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes environ

Température du four : 180°C ou thermostat 6

Temps de repose : de 4 à 6 heures

Taille du moule : diamètre 18 cm / hauteur7 cm. (Il s’agit d’un moule à décercler!)

Niveau de difficulté :   

  Ingrédients pour une charlotte de 8 parts :

  Pour la Dacquoise aux Amandes :

3 blancs d’oeufs

80 grammes de sucre semoule

80 grammes d’amandes en poudre

40 grammes de sucre glace

10 gouttes d’arôme amande amères Vahiné

2 cuillères à soupe d’amandes effilées

  Pour la Mousse de Marrons :

250 grammes de fromage blanc à 40% de matière grasse égoutté

300 grammes de Confiture de Chataigne

2 oeufs

4 feuilles de gélatine

  Pour le tour de la Charlotte :

1 paquet de langues de chat

du cacao (amer)

  Préparation :

  La Dacquoise aux Amandes :

1) Préchauffez votre four. Tapissez le fond de votre moule avec une feuille de papier sulfurisée découpée au diamètre du moule.

2) Montez les blancs en neige très ferme. A la fin ajoutez le sucre, puis la poudre d’amandes tout en continuant à fouetter.

3) Versez l’appareil dans le moule. Parsemez d’amandes effilées et saupoudrez avec le sucre glace. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ. Laissez refroidir dans le moule.

  La Mousse de Marrons :

1) Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs.

2) Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

3) Dans un saladier, fouettez le fromage blanc préalablement égoutté avec la confiture de châtaignes et les deux jaunes d’œufs.

4) Essorez les feuilles de gélatine. Mettez-les dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau et passez quelques secondes au four à micro-ondes pour les faire fondre. Incorporez-les ensuite au mélange au fromage blanc. Mélangez bien.

5) Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Charlotte à la Confiture de Châtaignes sur Dacquoise aux Amandes

  Le montage de la Charlotte :

1) Placez délicatement les langues de chat le long de la paroi du moule. Faites tout le tour. Versez la mousse dans le moule. Couvrez avec un film plastique et réservez au réfrigérateur pour au moins 4 à 6 heures (ou plus).

2) Au moment de servir, saupoudrez la Charlotte d’un voile de cacao. Mettez le cacao dans une petite passoire et saupoudrez la surface de manière uniforme et régulière. Décerclez le moule. Glissez la Charlotte sur le plat de service sans la retirer du fond du moule.

  Petites Notes :

J’ai eu une grosse frayeur quand j’ai sorti la Dacquoise aux Amandes du four : elle avait tellement gonflée qu’elle dépassait la hauteur du moule! *~* Mais ouf, en refroidissant la Dacquoise se « ratatine » et reprend une hauteur normale! 🙂

Je me suis bien amusée à faire cette Charlotte, ça m’a réconciliée avec ce dessert à tel point que j’envisage de le faire plus souvent et dans d’autres versions! Je suis sûre de trouver mon bonheur avec les Charlottes des participantes au thème!

Je vous souhaite une jolie journée pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous!

Cenwen

   Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter!

35 réflexions sur “Charlotte à la Confiture de Châtaignes

  1. l’idée des langues de chat à la place des biscuits cuillères me plait bien, la chataigne c’est pas mon truc, mais c’est une bonne idée tout de même pour les amateurs.

    J'aime

  2. Coucou,
    Comme tes invités, je fais huuuummmmmm, trop bon !!!! et quelle présentation.
    Bonne et douce soirée à toi.
    Bisous, bisous.
    Joëlle

    J'aime

  3. Je découvre les charlottes proposées pour ce thème d’Octobre avec beaucoup de plaisir, et j’ai pas finit de faire « whaou », « miam », « trop beau » alors tant pis si je me répète, j’aime beaucoup 🙂 et la confiture de châtaigne je trouve que c’est une excellente idée!

    J'aime

  4. Super jolie ta charlotte ! Ça m’a d’abord fait penser à un tiramisu avec le poudrage de cacao et le contour des biscuits qui rappellent un peu les biscuits cuillère ! Mais alors quand j’ai lu « mousse de marrons »… ces deux mots me font tout de suite saliver car j’adore les marrons : glacés, en mousse, en crème… sous toutes ses formes en fait ! ^^

    Puis, tu m’as fait rire avec la Dacquoise qui a gonflée ! xD J’ai déjà eu ça aussi avec des biscuits qui sont censés rester relativement plats… mais comme tu dis, ça se dégonfle toujours un peu à la sortie du four : ouf !

    En tout cas, elle est magnifique, tu peux une fois encore être très fière de cette réalisation très gourmande ! Des fois, je me dis que je n’aurais pas assez d’une seule vie, pour tester toutes ces pâtisseries qui me font tant envie ! =)

    Gros bisous et passe un très bon dimanche <3<3<3

    J'aime

    1. Merci ma kiwipatate ♥

      Tu as eu la même réaction que mon Papa et sa compagne 🙂

      Toi aussi ? 😀 j’adore la crème de marrons et les marrons glacés, c’est juste … ♥ ♥ ♥ Je préfère n’en manger qu’un par an, mais que ce soit le top du top ! 😀

      La dacquoise, j’en fais plus souvent, j’ai pris le coup et j’y ai pris goût 🙂 Mais c’est clair que c’est impressionnant comment ça gonfle ! J’ai toujours une petite appréhension à chaque fois ! ^^’

      Moi non plus, je me dis qu’une seule vie, ce n’est pas assez pour goûter à tout 🙂 Entre les pâtisseries et les plats salés, dur, dur quand on est gourmand(e) !

      Plein de bisous doux ma Belle ♥ ♥ ♥ et des tonnes de câlinoudoux à Patapon ♥ ♥ ♥

      J'aime

  5. Ta présentation est bien jolie, ça met en valeur et on dirait une couronne.
    Il n’y a que moi qui aime la crème de marrons aussi je ne m’essaie qu’avec des petites bouchées avec cette crème qui sont délicieuses.

    @nnie

    J'aime

    1. Coucou @nnie ♥

      Je n’avais jamais vraiment testé la crème de marrons jusqu’à cette recette ! Ça a été une révélation ! Je pensais que ça devait être trop sucré 😀 J’adore ça 🙂 L’an passé, je me suis même lancée à la faire moi-même, avec de la vanille, mais j’avoue, c’est un peu trop de boulot, même pour moi ! Alors, oui, le résultat était à tomber, mais depuis, je l’achète 🙂

      Je te souhaite une belle soirée douce et sereine 🙂

      Plein, plein de bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

