Raviolis à la Ricotta et à la Roquette


Raviolis à la Ricotta et à la Roquette

Bonjour,

Paradoxalement, alors que je fais mes propres pâtes depuis des années, je n’ai jamais proposé aucune de mes recettes sur le blog. Oubli réparé ce jour 🙂

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

  Source : recette personnelle

Temps de Préparation : 3h00 (pâtes et garniture)

Temps de Cuisson : 3 minutes

Niveau de difficulté : 

  Ingrédients :

  Pour la pâte à raviolis

(environ 90 pièces)

* 250 grammes de farine

* 2 œufs

* quelques gouttes d’eau

* de la farine pour le plan de travail

  Pour la farce

* 125 grammes de Ricotta

* 4 cuillères à soupe de Parmesan râpé

* 1 petite gousse d’ail pelée et dégermée

* 1 belle poignée de feuille de Roquette

* 1/2 cuillère à café d’huile d’olive

* 1 cuillère à café de farine

* 1 cuillère à café de zeste de citron râpé

* sel et poivre

  Pour la Présentation

* des copeaux de parmesan

* quelques lamelles de tomates séchées

* des zestes de citron

* quelques feuilles de Roquette

* de la crème fraiche liquide

Copie_de_tablier1  Préparation :

  Pour la pâte à raviolis

1) Dans un grand saladier, mettez la farine et les œufs. Mélangez bien. Au besoin, ajoutez quelques gouttes d’eau. Pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et lisse. Posez un torchon ou emballez la pâte dans un film alimentaire. Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante.

==> Pendant ce temps préparer la farce (voir ci-après)

2) Détaillez la pâte en petits morceaux d’environ 40 grammes. Pétrissez chaque morceau avant de la passer dans la machine à faire les pâtes. Je commence au cran 7 et je réduis au fur et à mesure jusqu’au cran 9 de manière à obtenir la pâte la plus fine possible.

3) Sur le plan de travail légèrement fariné, posez la plaque de pâte et découpez des petits ronds avec un emporte-pièce. Réservez sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et de farine tamisée. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

4) Avec un piceau très légèrement mouillé, humidifiez la surface d’une dizaine de disques. Au centre de chaque disque de pâte, déposez un peu de farce.

5) Humidifiez légèrement 10 autres disques. Déposez-les délicatement sur les disques garnis. Appuyez très légèrment pour faire adhérer les bords. Prenez chaque raviolis entre vos doigts et pincez la pâte un peu plus fortement, en « poussant » la farce vers le centre. Finissez en appuyant avec le bord des dents d’une fourchette.

Il faut que les bords soient bien soudés pour éviter que la farce parte dans l’eau au moment de la cuisson.

6) Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour la farce

1) Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mini hachoir et mixez jusq’à l’obtention d’une crème onctueuse.

2) Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez au besoin.

  Présentation :

1) Faites bouillir un grand volume d’eau salée. Plongez-y les raviolis et laissez cuire 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Sortez de l’eau avec un égouttoir et laissez égoutter encore quelques secondes dans une passoire.

2) Comme il me restait un tout petit peu de farce une fois que j’ai eu terminé mes raviolis, je l’ai ajouté à 15 cl de crème fraiche. J’ai rectifiez mon assaisonnement. J’ai ensuite déposé la crème dans le fond de mes assiettes et j’ai passé le tout 20 secondes au four à micro-ondes, position « Fort ».

3) Déposez ensuite les raviolis au creux des assiettes. ajoutez quelques feuilles de Roquette, les copeaux de parmesan, les lanières de tomates séchées et les zestes de citron râpé.

A table!

  Petites Notes :

Si vous n’avez jamais fait de pâtes maison, n’hésitez pas à vous lancer progressivement : c’est en forgeant qu’on devient forgeron 🙂

Commencez par des tagliatelles qui ne nécessitent pas d’investir dans une machine, puisque vous pouvez faire la découpe au couteau.

Et voyez ensuite 😉 J’ai vite attrapé le virus! A tel point que j’en ai usé les crans de ma première machine à pâtes! La seconde se porte bien pour le moment 🙂

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

Ne ratez pas le rendez-vous du lundi après-midi sur

la Page Fan de La Cuisine des Anges !

 Prenez bien soin de vous!

 Bisous!

 Cenwen

   Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter!

15 réflexions au sujet de « Raviolis à la Ricotta et à la Roquette »

  1. Je crois qu’apres avoir vu ceux de Bwak, je vais vraiment investir dans une machine a pates … bien que je ne sois pas très adepte des robots et machines en tous genres … Je suis trop addict des pates et vous me faites TROP envie, toutes 😉 !!
    Tes raviolis sont hypra appétissants, j’adore la roquette et le mélange des textures et des saveurs avec la ricotta doit être incroyablement divin … J’en salive.
    Très belle journée a toi également et merci pour tes superbes visuels. C’est toujours un très beau moment que de passer te voir.
    Bisous.

    J’aime

  2. J’ai la machine à pâte, mais j’en fais très rarement. Une fois par an à peu prêt. Il faut avoir du temps devant soi… Quand tu dis 3h de préparation, c’est 3h en contant le temps de repos de la pâte ou bien pendant 3h, tu prépares tout et tu es debout sur ton plan de travail ?
    Bonne journée !

    J’aime

  3. Coucou,
    Quand j’étais petite ma Maman faisait de temps en temps des pâtes maison. C’était délicieux. Il faudrait que je m’y mette car c’est trop bon. Qant à tes raviolis ils sont superbes.
    Douce journée à toi.
    Big bsous.
    Joëlle

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥