Ragoût de Boulettes de Viande aux Olives

Ragoût de Boulettes de Viande aux Olives

recette de ragoût de boulettes de viande de boeuf aux olives vertes et zestes de citron

Ragoût de Boulettes de Viande aux Olives Vertes et Zestes de Citron

 

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Comme toujours, fidèle à mes habitudes, je ne proposerai pas de recettes pour les  Fêtes sur le blog, sauf dans la dernière ligne droite avant Noël, et comme tous les ans, la créativité sera au service de mon petit budget et du vôtre.

Ici, pas de foie gras, ni de truffes, écrevisses, huitres, champagne et autres produits exotiques rares et chers qui fleurissent depuis fin octobre sur la plupart des blogs.

Je cultive ma singularité, mon approche raisonnable et raisonnée des choses. Je me tiens loin des modes, des us et coutumes et de la course à l’armement…Si j’osais et je vais oser, je m’en moque de ne pas avoir la plus grosse… Ce qui compte avant tout, c’est vous et de manger tous les jours.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

 

petit livre utilisé comme icône pour signaler la source d'une recette  Source : Recette Personnelle

Temps de Préparation : 20 minutes

Temps de Cuisson : 40 minutes environ

petite balance utilisée comme icône pour marquer la section ingrédients d'une recette    Ingrédients pour 2 personnes :

  Pour les boulettes :

  • 2 steaks hachés
  • 1/2 oignon

  • 1 petite gousse d’ail

  • 1 grosse poignée de persil

  • 1 œuf

  • 1 tranche de pain

  • un peu de lait

  • sel, poivre

  Pour la sauce et l’accompagnement :

  • thym ou herbes de Provence

  • laurier

  • 1 cuillère à café de ras el hanout

  • 12 olives vertes

  • 2 cuillères à café de concentré de tomates en tube

  • 1/2 cube de bouillon de poule

  • 500 ml d’eau

  • le zeste d’un citron.

  • le jus d’un demi citron

  • 6 pommes de terre

  • quelques brins de ciboulette (facultatif)

  • un peu de farine

  • huile pour cuire

Petit tablier rose icône utilisée pour marquer la section préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Épluchez l’oignon et l’ail. Coupez-les en petits morceaux. Lavez et séchez bien le persil. Mettez l’oignon, l’ail et le persil dans le bol d’un mini hachoir et mixez finement.

2) Retirez la croûte du pain. Émiettez-le finement et mettez-le dans un saladier. Couvrez de lait, mais à peine. Laissez gonfler, puis écrasez à la fourchette. Ajoutez le hachis, un peu de sel, de poivre, le ras el hanout et l’œuf. Mélangez bien. Ajoutez les steaks hachés et malaxez bien. Au besoin, ajoutez une à deux cuillères de farine pour bien lier.

3) Dans un bol, mettez un peu de farine. Formez des boulettes (environ le contenu d’une cuillère à soupe) et roulez dans la farine pour faire des jolies petites boules. Réservez. Procédez de même jusqu’à épuisement de la préparation.

4) Dans une poêle un peu profonde, faites chauffer un peu d’huile. Faites revenir les boulettes en les retournant. Elles doivent être bruns dorés vers légèrement caramélisées. Faites chauffer l’eau. Délayez le concentré de tomates et le 1/2 cube de bouillon. Ajoutez le jus du demi citron, un peu de poivre, une bonne pincée d’herbes de Provence ou de thym. Mélangez. Versez dans la poêle, sur les boulettes.

5) Lavez les olives. Râpez le zeste du citron. Réservez-en quelques uns pour la décoration. Ajoutez-les à la poêle, ainsi qu’une feuille de laurier. Laissez mijoter à feu doux et à découvert pendant environ 40 minutes en surveillant. Le temps donné est approximatif : il faut que la sauce réduise et devienne onctueuse et courte.

6) Épluchez les pommes de terre. Mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 20 à 25 minutes.

7) Faites chauffer les assiettes. Égouttez soigneusement les pommes de terre. Répartissez les boulettes et la sauce dans les assiettes, d’un côté et de l’autre, disposez les pommes de terre. Parsemez de zestes de citron et la ciboulette ciselée.

A table !

Petit coeur rose avec une couronne icône de la section petites notes d'une recette  Petites notes :

Et voilà un petit plat économique et savoureux, qui mijote tranquillement,  dont les portions peuvent être facilement multipliées pour les familles nombreuses et qui offre une belle alternative aux  spaghettis à la Bolognaise (recette que j’adore!)

Assiette et tranches de pain icône indiquant la section une autre recette dans la même catégorie  D’autres recettes de boulettes de viande :

Boulettes de Boeuf façon Kefta, Semoule à la Cannelle et aux Raisins Secs

Boulettes de Poulet aux Aubergines et Tzadziki au Basilic

Je vous souhaite une jolie semaine pleine d’Amour, de douceur(s) et de gourmandise!

 Prenez bien soin de vous!

Bisous

 Cenwen

 


Advertisements

15 réflexions sur “Ragoût de Boulettes de Viande aux Olives

  1. Comme je suis en accord avec vous Cenwen ! Merci pour cette recette qui ne manquera pas de finir dans nos assiettes, apportant dans un premier temps un plaisir visuel et en un second temps un plaisir gustatif , le tout permettant de se nourrir tout simplement. En cette période de crise, nul besoin de se ruiner, juste un peu de créativité et l’envie de faire du beau, du bon avec peu. Vous le faites avec en prime le partage. C’est un beau cadeau !

    J'aime

  2. Excellente idée ! Je cherchais justement comment rendre mes farces/boulettes plus moelleuses, du coups au lieu de réinventer la roue je vais sans doute m’inspirer de tes succulentes boulettes ! Merci de les partager avec nous !

    J'aime

  3. Je viens de faire votre recette Cenwen et je puis vous dire que nous avons vraiment aimé. Ces boulettes sont très savoureuses : le ras el hanout (que j’ai mis dans les boulettes mais aussi dans la sauce) apporte une touche épicée adoucie par les écorces d’oranges ; toutes les saveurs se révèlent. Votre plat est un REGAL A TOUT PETIT PRIX. Merci de le partager avec nous.

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s