Chaussons Épinards et Ricotta

Chaussons Épinards et Ricotta

Recette de chaussons fourrés garnis d'une farce à la ricotta et aux éinards, accompagnés d'une sauce à base de courgette et de menthe
Chaussons Épinards Ricotta

 Chaussons Épinards et Ricotta

Bonjour,

J’avoue! Je suis une blogueuse culinaire indigne! Je ne suis aucune émission de cuisine via la télévision, et encore  moins « Un dîner presque parfait », « Top Chef » ou ‘Masterchef ». A dire vrai, et pour rester polie, ces émissions me gonflent sévère! Oops! On avait dit « rester polie »!

Ce n’est pas parce que j’aime cuisiner, que je tiens un blog de cuisine que je suis obligée de…

Ce n’est pas parce que j’aime le chocolat que j’en mange à tous les repas, et c’est heureux, sinon je frôlerai l’indigestion!

C’est l’effet que me font toutes ces émissions et chaines culinaires! Mise en scène, dramatisation, gros plans interminables sur le petit pois ou la lamelle de carotte savamment mis en scène, hochements de tête concernés (?) de chefs que je préférai non médiatisés (je les imaginais comme des étoiles inaccessibles et par conséquent parfaits et loin de la petitesse et de la mesquinerie du commun des mortels), narration ironique et déplaisante (M6) ou présentateurs (trices) d’émissions culinaires qui me font regretter cette brave Maïté et ses massacres de canards de toutes plumes (elle s’est depuis fourvoyée avec une boîte de conserve me faisant plonger dans un abîme de honte)…

Bref, en dehors de Monsieur Jean-Luc Petitrenaud (parfois un tantinet agaçant) ou Marie-Claire Frédéric (du miel et du sel), la cuisine en dehors de la cuisine n’est pas ma tasse de thé, pour moi, c’est comme devoir avaler une cuillère à soupe  de foie de morue!

Voilà, c’est dit!

Ça me pesait sur l’estomac comme un plat trop souvent réchauffé!

Imaginez donc ma tête lorsque, très gentiment, les Éditons Solar dans le cadre du Club Praline et pour finir en beauté cette belle année de partage, m’ont fait parvenir un très joli cadeau, « Le Cookbook de Masterchef, saison 2. »

Je suis restée un long moment à contempler la couverture. Un grattage de tête plus loin, je me suis décidée à ouvrir le livre et à plonger courageusement dans la table des matières à la recherche d’un Saint Graal de la Cuisine que J’aime : simple, goûteuse, parfumée et petit budget!

Certains me diront, ce n’est pas là que tu trouveras! Et bien, une fois dépassées les recettes à base de langoustines, de foie gras et autres produits de luxe que je ne connais que de nom, j’y ai trouvé mon petit bonheur et même plusieurs!

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : « Le Cookbook de Masterchef, saison 2 » aux Éditions Solar

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 25 minutes

Température du four : 200°C (thermostat 6-7)

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour 4 personnes :

2 rouleaux de pâte brisée ==> pâte brisée maison

1 sachet de pousses d’épinards

250 grammes de ricotta

1 bouquet de menthe

1  bouquet de ciboulette

1 œuf entier

2 jaunes d’œufs

3 petites courgettes

1 cube de bouillon de volaille

2 gousse d’ail

huile d’olive

sel et poivre

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Préparez la farce des chaussons :

Pelez l’ail et émincez-le. Rincez les épinards. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Jetez-y l’ail émincé et faites-le suer pendant 3 minutes, puis ajoutez les épinards et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant. Égouttez les épinards et émincez-les. Lavez la ciboulette et la menthe et ciselez la moitié de chacun des bouquets. Mélangez dans un saladier la ricotta, les épinards hachés et l’œuf entier préalablement battu à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les herbes ciselées, salez et poivrez.

2) Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Déroulez les pâtes sur un plan de travail fariné et à l’aide d’un emporte-pièce circulaire de 10cm de diamètre, découpez 6 disques dans chacune. Déposez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque disque. Humidifiez le pourtour avec un peu d’eau, puis repliez les disques et soudez les chaussons obtenus en pinçant le bord. Badigeonnez-les de jaunes d’œuf. Posez les chaussons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

recette de sauce à base de courgettes, bouillon de volaille et de menthe
Sauce à la Courgette et à la Menthe

3) Préparez la sauce.

Portez à ébullition 20 cl d’eau dans une casserole, jetez-y le cube de bouillon et remuez pour le dissoudre. Lavez les courgettes, et sans les peler, coupez les en dés. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes en remuant, puis mouillez à hauteur avec du bouillon de volaille et laissez cuire pendant 10 minutes. Réduisez en purée à l’aide d’un mixer plongeant. Réservez quelques feuilles de menthe, jetez les autres dans la purée de courgettes et mixez à nouveau. Salez et poivrez, puis filtrez au chinois étamine.

4) Disposez 3 chaussons dans chaque assiette, ajoutez une belle cuillère de sauce courgette-menthe et décorez des feuilles réservées.

Servez sans attendre.

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Vous pouvez utiliser un moule à chausson au lieu d’un emporte-pièce.

La farce et la sauce sont à tomber! Je trouvais dommage d’utiliser une pâte industrielle pour une recette issue du Cookbook de Masterchef, saison 2!

Petit rouleau à pâtisserie dessiné utilisé comme icône pour indiquer les recettes à base de pâte à tarte  Recette de la Pâte à tarte ultra rapide de chez Tupperware :

250 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
100 ml d’huile ou de crème légère
100 ml d’eau chaude

Dans un grand bol qui se ferme mettez les ingrédients dans l’ordre tel que noté ci-dessus.
Fermez le bol, secouez énergiquement d’abord horizontalement 5 ou 6 fois puis verticalement : c’est prêt ! Si vous préférez faire tourner votre robot, ça marche aussi !

Je vous souhaite une semaine généreuse et douce.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Publicités

31 réflexions sur “Chaussons Épinards et Ricotta

  1. ouaaaaaaaaaaah non mais tu as raison de dire ce que tu penses !!
    je ne regarde pas ce genre d’emissions non plus mis à part masterchef je l’avoue mais je ne suis pas accro lol
    un tres jolie cadeau que tu as recu la et tu vas nous faire de merveilleuse recette note pas besoin du livre pour nous regaler tu le faisais deja sans
    gros bisous et tres bon lundi

    J'aime

    1. Coucou ma Sylvie ♥

      Disons, que quelqu’un m’en a fait le « reproche » et que j’ai fait un peu de mise au point.

      J’ai le droit de ne pas regarder un programme qui ne me plait pas, ce n’est pas pour autant que je critique ceux et celles qui le font!

      Les Éditions Solar que j’adorais déjà bien avant le Club Praline, m’ont fait un très, très beau cadeau de Noël et je les en remercie sincèrement. J’avoue que j’avais un léger a priori avant de découvrir le contenu du livre.

      C’est un très beau livre, avec de belles photos, très soignées, qui donnent faim:)

      Mon budget me le permettrai, il y a beaucoup de recettes qui m’ont vraiment fait envies par les associations de saveurs qu’elles proposaient.

      Je ne désespère pas un jour de pouvoir m’offrir le luxe d’ingrédients plus rares que ce que j’ai dans mes placards:)

      Je proposerai d’autres recettes de ce joli livre qu’est le Cookbook Masterchef saison2 !

      Bisous ma Puce ♥

      J'aime

  2. Tu as fait un joli plat, surtout pour deux. Je pense comme toi, pas grand intérêt en plus pour la cuisine de chaque jour !
    Bisous plein de soleil et de ciel bleu, la semaine s’annonce « radieuse ».

    J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      Certaines recettes m’ont réellement fait voyager! Mais, c’est parfois un peu dur de se dire que quelque soit l’envie, quand ton budget ne te le permets pas, tu es obligée de te contenter de rêver:)

      Heureusement que ça ne me frustre pas! xD mais qu’est ce que j’ai eu faim en lisant certaines recettes!

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  3. lol mmc :p Personnellement je le dis , je regarde tout !!! Masterchef , Top Chef , Hell’s kitchen et j’en passe .. Parfois ça me fait rire et d’autres fois me laisse indifférente , je regarde du coin de l’oeil .. mais de là a acheter le bouquin de masterchef il y a un monde :p sauf si on m’en fais cadeau , bien sur mdr!! Enfin il faut de tout pour faire un monde comme on dit , oui c’est bâteau comme citation mais tellement vrai . Allez je te souhaite une bonne semaine , @ bientôt
    ml

    J'aime

    1. Coucou Ml 🙂

      Bienvenue 🙂

      Je ne me le serai pas acheté pour moi, mais je l’aurai volontiers offert à quelques personnes de mon entourage, car c’est réellement un très beau livre 🙂

      Bisous 🙂

      J'aime

    1. Coucou Chris ♥

      Oui, tout à fait! J’aime déjà beaucoup la base épinards et ricotta que j’utilise dans les raviolis maison, mais associée à la courgette et à la menthe, elle prend une autre dimension au niveau gustatif !

      Bisous ♥

      J'aime

  4. Moi je m’en fiche aussi de toutes ces émissions, je n’arrive pas à suivre trop gnagnan à mon goût.
    Mais tes chaussons épinards et ricotta, ça me plais 😉
    Biz

    J'aime

  5. Coucou ma Douce ♥

    Oui, ça m’arrive parfois de mettre les pieds dans le plat! J’ai été gentille en plus! xD

    Mais c’est vrai que j’en ai un peu assez des petites remarques comme quoi si tu ne regardes pas tout ça, si tu ne publies pas tous les jours, tu n’es pas passionnée par ton sujet (ici La Cuisine avec des majuscules pour la sacraliser). D’où ma comparaison avec le chocolat! 😉

    Pour la recette de la pâte ultra rapide de chez Tupperware, je n’allais pas te faire attendre! ! 😛

    Bisous ♥

    J'aime

    1. Hihi 🙂 oui, je me souviens que tu m’en as parlé 🙂

      En fait, des fois, je me dis que je réagis de manière épidermique! Si c’est à la mode, je prends la tangente!

      Mais plus que les émissions en elles-même, c’est ce que je disais plus haut, c’est surtout un gros « pfff » par rapport à mon « manque de motivation ou de passion » pour la cuisine!

      Je crois que le fait d’avoir un blog qui approche des quatre ans, que je tiens contre vents et marées, même quand j’étais bien malade, prouve que j’aime ce que je fais ! Enfin, j’espère ^^

      Plein de bisous Jolie Fée ♥

      Et surtout, prends bien soin de toi!

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s